MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acheter un bien immobilier avec un CDI et un CDD?

39 ans Paris 1810
Une question qui me taraude...

Mon fiancé et moi souhaitons déménager de l'appartement parisien que nous louons pour acheter une maison en banlieue parisienne.

Mais, nous nous demandons si une banque va  
bien vouloir nous prêter...

Lui est en CDI dans un office notarial, moi je commence lundi un CDD d'un an reconductible 2 fois (et possible titularisation à la clef, sachant qu'il s'agit d'une création de poste et que je suis donc la première sur le pont :) ).
Notre capacité maximale d'endettement est de 1530€ mensuels. Or, les biens qui nous intéressent nous positionneraient sur des remboursements mensuels de 1350€ (sur 20 ans), soit bien inférieurs à cette capacité maximale d'endettement.
De plus, nous bénéficions a priori du prêt à taux 0 à hauteur de 20 000€.

Nous allons bientôt aller démarcher les banques pour tâter le terrain, mais avant cela j'aurais souhaité avoir l'opinion de personnes qui ont emprunter ou tenté d'emprunter récemment pour acheter un bien immobilier. Quelles remarques vous ont été faites?
Pensez-vous qu'un dossier comme le notre puisse "passer"?
Quels arguements pouvons-nous éventuellement préparer?

D'avance merci pour vos précieux conseils! :D
39 ans Paris 1810
J'oubliais de dire que mon CDD est un poste de chargée de communication au sein du Conseil Général du département dans lequel nous souhaitons acheter.
P
40 ans Nice 21965
je vais repondre pour moi, monsieur est en cdi depuis un peu plus d'un an, je suis en cdd depuis 6 mois mais c'est petit contrat sur petit contrat
j'ai pas ete prise en compte dans le pret car embauché depuis peu de temps du coup il est seul à payer le credit, j'y suis aussi mais à 1% pour avoir droit au pret à taux zero (à savoir que ca a changé selon les banques c'est 14000€ en plus à taux zero), c'est un credit à 3,9 sur 25 ans
ca a ete accepté mais tres tres juste car on avais un gros apport (25000 à la base et on a du monter jusqu'a 45000 pour que ca passe) donc à la fin de la semaine on signe pour un 4 pieces 70m² à peu pres avec deux balcons et cave pour 170000€

le mieux comme tu as un contrat special c'est que vous fassiez le tour des banques pour leur demander combien vous avez droit histoire de pas s'emballer
39 ans Paris 1810
Oui c'est ce que l'on compte faire...

Mais si je ne peux pas être prise en compte dans le prêt, c'est même pas la peine, car avec son seul salaire on n'aura rien (il est à 2500 nets et moi 2100 nets, ça ferait qu'on diviserait quasiment la capacité d'endettement par deux!!).
On a qu'un tout petit apport (4000 euros) et on économise environ 3000 euros sur les frais de notaires (son patron ne nous facturerait pas d'honoraires).

J'ai l'impression que maintenant, pour acheter il faut être millionnaire... :?
J'espère que je me trompe!
D
37 ans vendée (85) 2612
ayant acheté il n'y a pas longtemps, mon mari a un cdi et moi cdd, ils ne m'ont pas pris en compte non plus !

on a emprunter 60 000euros en remboursant des 350euros sur 25ans, on a une maison de 100m2 teg fixe a 3,5!!!!

je pense qu'il faut demarcher les banques comme tu dis, et voir qu'elle banque vous propose le pret le plus intéressant !

les papiers et co prennent du temps mais au final ça vaut le coup car tu es chez toi ;)
51 ans 35 10308
Zoetincelle a écrit:

J'ai l'impression que maintenant, pour acheter il faut être millionnaire... :?
J'espère que je me trompe!


C'est surtout que les banques ne prennent pas le moindre risque, et effectivement en emprutant sur 20 ans, si tu n'as un salaire assuré que sur un an (même 2), ça risque de poser problème...
Voyez différentes banques (et attention au coût de l'assurance qui peut bien augmenter les mensualités), est-ce que vous pouvez éventuellement envisager d'emprunter sur une durée plus longue? Le couple qui a racheté mon appart en région parisienne a emprunté sur 30 ans...

Bon courage en tout cas.
51 ans 35 10308
Sarnia a écrit:
est-ce que vous pouvez éventuellement envisager d'emprunter sur une durée plus longue? Le couple qui a racheté mon appart en région parisienne a emprunté sur 30 ans...


C'est pas clair mon truc...
Emprunter sur une durée plus longue ça ne permettra bien sûr pas de te prendre en compte, mais ça permet d'emprunter une somme plus importante sur le salaire de ton homme.
D
37 ans vendée (85) 2612
Zoetincelle a écrit:

J'ai l'impression que maintenant, pour acheter il faut être millionnaire... :?
J'espère que je me trompe!


sa dépend du prix de la maison, nous on avait un apport de 10 000euros donc pour le prix de notre maison c'etait enorme ;)

apres je sais que les banques aime bien que les futurs acheteurs aient un apport assez conséquent !
P
40 ans Nice 21965
bah ecoute mon mari avait 1400€ net de salaire par mois + des primes un mois sur deux et ca passe (le max doit etre de 2000€), on est a un taux d'endettement de 40% avec un credit non lissé, on va donc payer 650€ par mois pour le credit au debut (genre 18 ans) et pendant 4 ans max les mensualités seront de 1200€ donc on va mettre de coté de quoi payer la grosse somme de crédit à la fin
plus court et sans monter l'apport c'etait impossible

le mieux est peut etre parfois de passer sur une durée plus longue pour que ca passe
39 ans Paris 1810
Oui, forcément, plus on est flexibles sur la durée, plus cela passe facilement...

Mais on ne souhaite pas aller au-delà de 20 ans grand max.

Enfin je pense que selon ce que l'on nous dira, nous adapterons le type de bien immobilier que nous viserons.
On peut être souples là-dessus, comme il s'agit d'un premier achat, c'est pas comme si on comptait y finir notre vie :)

On va prendre contact avec sa banque, la mienne et un courtier (cafpi), j'ai hâte d'entendre leur "verdict" :lol:
M
43 ans Belgique 1926
Réfléchissez aussi à ce que vous êtes réellement capable de rembourser...

Je pars du principe que vous louez, loyer de (je dis n'importe quoi) 600€.
Vous vous dites que vous serez capable de rembourser 1350 tous les mois.
Est-ce que dès à présent, vous mettez, sans vous priver, (vous allez devoir faire çà pendant 20 ans) au moins 750€ de coté? Plus une poire pour la soif (200, 300 €)en cas de pépin (chomage, accident, grosse réparation urgente...). Plus les impôts... Plus remplacer la (ou les)bagnoles...
Et combien de temps arriverez vous à tenir si tu perd ton travail?

Les banquiers sont prudents, mais faut être réaliste aussi
D
37 ans vendée (85) 2612
oui tout a fait, c'est pour cela que nous, on a pris des petits remboursement, comme sa on est "à l'abris" ;)
47 ans au sud de paris 431
Pour un prêt immobilier il faut aussi prendre en compte l'assurance du prêt. La plupart des compagnies refusent de t'assurer si tu es en obésité, ou alors un doublement voir triplement de la prime et juste sur la mortalité, pas l'incapacité.
M
43 ans Belgique 1926
Zoetincelle a écrit:
Oui, forcément, plus on est flexibles sur la durée, plus cela passe facilement...

Mais on ne souhaite pas aller au-delà de 20 ans grand max.


Pour quelle raison? Juste pour diminuer la charge d'intérêt? (c'est déjà bien tu vas me dire)

Parce que si je lis bien, tu as 25 ans, donc dans 30 ans tu n'aura que 55 ans. Donc en toute logique pas encore à la retraite...
Ton homme est beaucoup plus âgé?

Niveau études des enfants, si l'on espère que les salaires vont suivre l'évolution du coût de la vie, d'ici là, les remboursements pèseront beaucoup moins lourd...
49 ans albertville 1799
Faites bien attention aussi à ne pas tout jouer sur un emprunt trop long, ça se paie.... et très cher.

Pour vous illustrer cela voici quelques chiffres:

Si vous emprunter 120 000 euros sur 20 ans, vous payer votre bien 177 000 euros, vous avez donc "donné" 57KE à la banque en rémunération de l'emprunt.
Si vous voulez faire le même emprunt sur 30 ans, vous payez 91 000 euros votre emprunt (soit les 3/4 de la somme que vous empruntez) et vous aurez déboursé au total plus de 200 000 euros. Vous avez donc quasiment doublé le coût de l'emprunt en ajoutant 10 ans.
B I U