MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel sport durant la grossesse ?

36 ans Fécamp 1045
Je suis tombée enceinte au moment où j'avais pris de supers bonnes résolutions sportives. Un exploit, surtout que depuis le lycée (mes 18 ans), j'avais arrêté.

Là je suis à presque  
4 mois et demi de grossesse et j'ai l'impression de mourir dès que je monte deux étages ! Marcher longtemps fini par me fatiguer et j'appréhende toujours un peu le "retour" après une ballade.
Je vais à la piscine de temps à autres, et si à la fin c'est agréable, j'ai le ventre "opressé" les 20/30 premières minutes.

J'ai un vélo d'appartement qui me tente bien, mais là encore j'ai peur...

Pourtant dans 1 mois je passe une semaine à Venise, j'ai un mariage cet été et mon beau-fils avec lequel j'ai l'intention de gambader au mois de juillet : et j'ai la hantise de me traîner ! Déjà je trouve que je marche comme une petite vieille :lol: . J'appréhende énormément mon grand ventre et le fait de ne pas pouvoir beaucoup de déplacer.

Comment pourrais-je m'entraîner ?
41 ans Savoie 44
Le vélo d'appart, je dirais que ce n'est pas un sport traumatisant, au moins pour les articulations qui peuvent souffrir à cause du poids.

Mais je me pose quand même la question, car malgré que ce soit un sport assez doux (faut pas pédaler avec une résistance trop forte hein), ça fait travailler les abdos, alors j'aimerais bien savoir aussi quel impact ça peut avoir si l'on en fait étant enceinte ?
41 ans 4907
Le vélo et la grossese dépends de chacune, certaine ne le tolèreront pas car causera des douleurs dans le ventre.

Normalement tout sport qui sollicite les abdos est à bannir car travailler des abdos enceinte les entraîne à s'écarter d'avantage (déjà qu'ils s'écartent naturellement avec la grossesse) et peut faire qu'après la grossesse il ne reviennent pas et alors les intestins peuvent passer entre (éventrement).
36 ans Fécamp 1045
Ca fait travailler les abdos le vélo ? Ah... bon...

Je vais essayer, doucement, et au moins tiraillement j'arrête. je pensais qu'au contraire, ça permettrait au corps de mieux soutenir le ventre, et donc de mieux revenir en place après... :(
41 ans Savoie 44
pour avoir fait pas mal de vélo, ça ne fait pas travailler les abdos au sens où tu as mal, mais ça affine le ventre. Demande peut-être conseil à un médecin.
M
43 ans Belgique 1926
La marche et la natation c'est déjà bien non?

Je n'ai pas vu à quel terme tu étais, mais il est normal d'être fatiguée pendant le premier et 3ème trimestre...

La grossesse n'est pas une maladie, mais il ne faut pas vouloir en faire trop non plus. En tout cas, ce n'est pas le moment d'augmenter considérablement son activité physique (tu dis que tu es tombée enceinte juste au moment où tu avais pris de bonnes résolutions).

Tu risquerais de te retrouver (comme moi)à être obligée de rester couchée 2,voire 3 mois...
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Je conseille un peu de yoga...même si certains ne considèrent pas ça comme un sport...
36 ans Fécamp 1045
je suis au 2ème trimestre là. Et la piscine me tire le ventre, mais peut-être est-ce normal...

Le Yoga, pourquoi pas, ça détend ça.

Mais... on peut vraiment commencer cette activité seul ? Sans cours, juste à l'aide de bouquins ou autres ?
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Oui, à condition d'y aller très progressivement et de faire très attention à son corps. C'est sûr que je déconseille certaines postures complexes dès le début et il faudra que tu choisisses les poses à ta morphologie de femme enceinte. Il y a de plus en plus de livres style "Marabout" pour commencer seul le yoga. Et une bonne méditation, c'est tellement bon, et j'imagine que ça permet de se détendre durant la grossesse. Il y en a même qui disent qu'on sent davantage le petit en tant en accord avec son corps...
36 ans Fécamp 1045
Je vais voir ça, j'ai toujours l'air calme et détendue mais c'est souvent loin d'être le cas :lol: .

En plus je suis raide raide. Ca ne pourra que me faire du bien.

Je te confirme pour le fait de sentir le petit bouger : quand on est reposée et que l'on se sent bien, que l'on accepte les sensations de son corps sans s'envahir la tête de soucis, les mouvements sont plus clairs !

Ouais. Le yoga me semble une bonne idée pour s'entretenir en douceur. :D
M
43 ans Belgique 1926
Pour la piscine, tu peux éventuellement te renseigner sur les cours de préparation à la naissance en piscine.

En Belgique, c'est remboursé par la sécu à condition de ne pas faire d'autre préparation (on a droit à 9 séances au total). Comme la France à la réputation de rembourser encore plus de truc, c'est peut-être remboursé aussi...
36 ans Fécamp 1045
Je ne sais pas s'il existe ce genre de cours en France car est-ce vraiment apparenté à des cours de préparation à la naissance ou à de simples cours "d'aquagym" pour femme enceinte ?

Les cours de préparation à la naissance sont effectivement remboursés, mais doivent-être effectué par des sages-femmes il me semble...

Je vais me renseigner !
38 ans 1341
Tu dis que ton ventre te tire a la piscine mais tu nages comment? parce qu'en fait dans mon livre de grossesse on dit de nager sur le dos et non sur le ventre.
41 ans 4907
Il faut aussi faire attention à ses articulations enceinte car les hormones de grossesse rendent les ligaments plus sensibles (parce que ceux du ventre doivent etirer beaucoup) et il est très facile de se tordre une cheville ou un poignet.
V
74 ans 5070
Et du streching? C'est à dire des étirements en fait.
Il y a des exercices qui se font avec les gros ballons de pilate qui est aussi utilisé pour les femmes enceintes car je crois qu'il soulage le dos...

Je fais 10 min de streching le soir après le sport plus intense c'est vraiment agréable.
B I U


Discussions liées