MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Partir en sac à dos ...

32 ans Corbeil-Essonnes 568
Je m'en excuse d'avance si mon post n'est pas placé dans la bonne section.

Alors voilà, je vous explique mon petit projet que j'ai dans la tête depuis quelques jours... J'aimerais  
comme le titre l'indique, partir en sac à dos, pour découvrir les régions de France. Je me suis déjà renseignée sur quelques sites par ci et là, où j'ai pu prendre quelques informations.

J'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait déjà tenté l'aventure, et où ça, avec quel budget, et les moyens (stop, voyage en train, avion, etc...)

Je sais que je vais devoir me rendre dans l'Office du Tourisme de ma ville pour prendre quelques adresses d'organismes ou d'auberges de jeunesses qui ne prennent pas trop trop cher ^^ . Mais quand même dans l'idéal, j'aimerai dormir chez l'habitant.

Je souhaiterais faire ce petit tour de France l'année prochaine, mais toute l'organisation se prépare ! Au passage, si quelqu'un serait intéressé, je suis partante pour faire le voyage à deux :)
51 ans 35 10308
C'est chouette comme projet, je pense que ton plus gros budget ça sera celui des transports, pour l'hébergement tu connais Couchsurfing? Ca te permettrait d'être hébergé chez l'habitant pour pas cher! ;)
32 ans Corbeil-Essonnes 568
Merci pour le site, j'ai pas encore été le fouiller dans les moindres recoins mais pour le peu, il a l'air super ! Et il est très bien construit ..

Pour le projet, j'ai eu ça comme flash il y a quelques jours, et depuis j'arrête pas d'y penser, et je veux vraiment le concrétiser celui là ;)
131
J'ai fait beaucoup ce type de voyage, plusieurs mois sur les routes, mais jamais en France.

En tout cas :

- N'aies pas peur de partir seule parce que tu rencontres vite beaucoup de monde, surtout dans les auberges de jeunesse ! Tu peux aussi aller faire un tour sur Lonely Planet (.fr ou .com). Je sais que sur le .com tu peux trouver des partenaires de voyage (le forum s'appelle le thorn tree).

- Effectivement, pour la France je crois que le gros du budget c'est le transport. Tu peux commencer à planifier tes déplacements et faire ton budget selon.

- Quand je vais en France (où je ne vis plus depuis plusieurs années), je prends toujours des guides de voyage américains ou canadiens. C'est rigolo parce que ça te fais voir ton (ancien pour moi) pays à travers d'autres yeux ! ;-)
32 ans Corbeil-Essonnes 568
J'ai déjà comme idée de prendre une carte de France et me tracer l'éventuel parcours que je souhaiterais faire.

Après, pour ce qui est de partir seule, je n'ai pas "peur" en tant que tel mais une petite appréhension !

Ton ou tes voyages ont duré combien de temps sur les routes, et ou es tu partie ? Car moi je compte le faire en 2 mois, voire 3 grand max. Après je sais que cela semble peu mais je peux pas m'autoriser à prendre plus :?

Comment as tu fait aussi pour te faire héberger ?

Désolée de toutes ces questions mais j'aimerais vraiment concrétiser ce projet, car il me semble super enrichissant et vivant.

Merci ;)
131
Comme je disais, je n'ai jamais vraiment voyagé de cette façon en France, mais pour mes voyages :

- Chine, trois fois toute seule
- Du Mexique au Brésil en bus (environ 5 mois)
- Nouvelle-Zélande et Australie (environ 6 mois)
- Mexique et Amérique Centrale (environ 4 mois)
- Le dernier en date, du Costa Rica à la Terre de Feu puis Brésil (idem, en bus, 4 mois)

Oui bon, j'aime voyager quoi :lol:

Tu peux voir le périple pour le dernier voyage là : http://correresmidesti...ma-estacion-esperanza/page/12/ (ça c'est le début, clique sur page 11, puis 10 etc. pour la suite)

J'ai commencé à partir seule à 16 ans en Chine, vu que j'étudiais la langue et que ça me gonflait de partir dans une structure. Mes parents m'ont laissé des libertés ;)

Et puis après c'est venu tout seul. Une fois que tu es partie une fois, ça se refait bien !

Pour moi, concernant la durée, en général c'est max. 3-4 mois dans les pays moins développés et 6 mois dans les autres. Je m'explique : passé 3-4 mois sans douche chaude, en bouffant tous les jours dans des snacks de rue (difficile de faire la cuisine dans des pays où y'a pas trop de supermarchés comme la Bolivie...), à faire la lessive dans la douche, t'en a marre, faut être honnête. Je dis 6 mois pour les autre pays, parce que par exemple pour l'Australie, facile de faire les courses et de faire la bouffe... et aussi d'avoir un peu de confort.

Pour loger, soit dans les auberges de jeunesse dans les pays où y'en a, soit dans des petits hôtels familiaux là où y'en a pas. Maintenant on voyage à deux en couple donc c'est souvent moins cher de prendre une chambre dans un petit hôtel que deux lits en auberge de jeunesse.

Pour le transport, c'est selon les pays. En Amérique Latine, c'est le bus ou éventuellement l'avion une fois si le coin est trop craignos (par exemple, on ne peut pas aller du Panama en Colombie par voie terrestre). En Australie, le train, et en Nouvelle-Zélande on avait carrément acheté une voiture d'occas.

On ne fait pas vraiment de plan avant de partir, c'est un peu au feeling. Il faut juste toujours avoir un plan B au cas où. Par exemple, on est tombé plusieurs fois au moment moment au mauvais endroit, et c'est bien d'avoir le plan B dans la poche ;-)

Enfin, n'hésite pas avec tes questions ! ;)
32 ans Corbeil-Essonnes 568
J'avais déjà parcouru ton blog, que je trouve génial. Et puis les pays que t'as traversé :shock: Mes pays préféréééés, enfin surtout le Brésil que je rêve d'aller un jour visiter, (bah oui on parle portugais la bas :D)

Mais sinon, je pensais aussi le faire au feeling, mais bon, j'ai surtout peur de pas m'en sortir et de paniquer.

Enfin, franchement je t'admire pour tout ces voyages. Moi j'espère faire celui là rien que pour re-découvrir la vraie vie et pas celle superficielle ou tout le monde se parle sur le Net..

Tu me dis que tu n'a jamais fait un voyage de ce type en France, tu veux le faire avec moi celui la ? :lol:

Merci pour toutes tes précisions en tout cas !
E
103 ans Occitanie 3854
Moi j'ai jamais fait mais zhom l'a fait le tour de France en sac à dos, en général lui il campait (camping sauvage) et voyageait en stop ou train...

Euh je crois qu'il a mis 6 mois de voyage.

Après je peux lui demander des renseignements si tu veux (bon aps avant semaine prochaine, car ce week end je le vois pas)
32 ans Corbeil-Essonnes 568
Ca serait super sympa de ta part ;) merci beaucoup !
131
Noka a écrit:
J'avais déjà parcouru ton blog, que je trouve génial. Et puis les pays que t'as traversé :shock: Mes pays préféréééés, enfin surtout le Brésil que je rêve d'aller un jour visiter, (bah oui on parle portugais la bas :D)

Mais sinon, je pensais aussi le faire au feeling, mais bon, j'ai surtout peur de pas m'en sortir et de paniquer.

Enfin, franchement je t'admire pour tout ces voyages. Moi j'espère faire celui là rien que pour re-découvrir la vraie vie et pas celle superficielle ou tout le monde se parle sur le Net..

Tu me dis que tu n'a jamais fait un voyage de ce type en France, tu veux le faire avec moi celui la ? :lol:

Merci pour toutes tes précisions en tout cas !


Merci pour tes compliments sur mon blog :-)

Je suis sûre que tu t'en sortiras. En fait, l'avant-voyage est le pire. Les doutes sur ton choix subsistent jusqu'à la veille, et même quand tu as l'habitude ! Le nombre de fois où je me suis dit "euh... je vais partir où et pourquoi ? mais je suis folle !!!" :lol:

Mais une fois que tu es sur la route, tu prends le pli. C'est un peu un retour aux besoins basiques : tu dois te loger, te nourrir, parler avec les gens et ouvrir grand les yeux. Ça repose.

Voyager est bien moins dangereux que certains le pense. Tu apprends aussi à évaluer les dangers et croire à ton "gut feeling", tes instincts. On entend beaucoup de choses sur certains pays, certaines villes qui sont complètement déformées. Je reconnais que certains pays dans lesquels je suis allée étaient plus dangereux que je le pensais (Panama). D'autre m'ont surpris, comme le Brézil. Oui, il y a des favelas, mais il y a aussi des gens très ouverts et très sympas, c'est pas comme si tu allais te faire braquer à chaque coin de rue.

Il faut juste te faire confiance et oublier les préjugés. Ça aussi, c'esr reposant.

J'adorerai partir en France mais je dois aouver que le coût de voyager en France me fais peur. Le dollars canadien est très bas par rapport à l'euro par exemple.
32 ans Corbeil-Essonnes 568
De Rien ;)

Après oui quand je suis seule et que je fais rien, j'y pense constamment à ça "mais je suis folle, je vais jamais m'en sortir" patati patata ...

En faisant ce voyage, je veux me prouver en même temps plein de choses ... Comme le fait de retrouver de vraies valeur et de renouer le contact avec moi-même, car ici en banlieue parisienne, c'est le branle bas de combat, je n'ai pas une minute à moi, je suis tout le temps occupée, la tête à faire quelque chose ...

C'est vrai que l'euro est très fort, et c'est pour ça que je commence dès maintenant à mettre de côté parce que sinon je risquerai d'être à sec :lol: Mais je pense qu'il y a toujours le moyen de "marchander" et d'obtenir des réductions sur les billets de train (l'avion c'est autre chose lol) Et il faut que j'investisse dans un bon sac à dos et tout le tralala qui va avec.

En tout cas, si j'ai des questions, je sais vers qui me tourner ici :D
L
30 ans 1
bonjour tous le monde

j'ai pu lire tous vos messages et sa fait maintenant plusieurs années que je ne pense qua sa partir pour plusieurs mois a l'aventure, en sac a dos de préférence en france pour commencer. j'aimerais partir avec d'autres personnes sa serait plus sympa pour le voyage et j'aimerai savoir que faut-il apporter dans son sac ? et le budjet environ a prévoir ??

je remercie d'avance ceux qui voudront m'aider a trouver quelque réponse :)
B I U