MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pose récente d'un anneau gastrique et très peu pour la suite

E
43 ans 51 3
bonjour, je suis nvelle sur ce forum et en fait ma question ne me concerne pas directement. il s'agit de mon mari qui vient de se faire poser un anneau  
gastrique hier. il pèse 115 kgs pour 1.74 m.
apparemment l'opération s'est bien passée mais je suis très inquiète quant à la suite : son retour à la maison, les premiers jours, ses premiers repas liquides, puis les suivants...
et ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai peur que ce soit dur psychologiquement, qu'il souffre de ne plus manger comme avant, car les bons repas étaient un réel plaisir que nous partagions ensemble. lors d'un repas chez des amis, comment va t'il réagir en voyant les autres manger bcp et pas lui ?
Il avait vraiment envie de franchir cette étape, il sait que ce sera dur mais il dit que la satisfaction de maigrir et de retrouver un corps normal lui donnera assez de force pour supporter ça... mais je n'en suis pas certaine.
j'ai peur que cela crée un problème au niveau de notre couple...

merci de vos témoignages qui j'espère me rassureront un peu
44 ans polynésie française 1807
Bienvenue Esil sur le site!
J'aimerai savoir si ton mari n'est pas justement suivi par l'equipe medicale:psychologue et dieteticien.
Il a sans doute reçu toutes les informations,enfin je l'espere. :?
33 ans Seine Saint Denis 1018
je m'en suis fait poser un le 23 et, je sais pas si je suis un cas exeptionnel, mais personnellement leur delire de 10jours de repas liquide c'etait n'importe quoi. j'ai mangé des morceaux directement en les machant tres tres bien et ca passait. biensur quelque fois ca se coince et la soit on recrache ou alors il faut boir pour fair passer. pour le moment le mien est désséré a fond et je trouve que je mange quand meme pas mal, peut etre par la suite ca se retrecira plus mais ce sera progressif donc on a le temps de s'y habituer. si ton mari le veut vraiment je pense qu'il n'y aura aucun probleme ;)
E
43 ans 51 3
merci pour ces réponses rapides ! en fait le chirurgien nous a remis une brochure assez détaillée sur le sujet et nous avons pas mal surfé pr nous documenter sur le sujet. il a vu plusieurs spécialistes pour le bilan pré-opératoire dont une consult. avec un psy .
par la suite c'est le chirurgien qui assurera le suivi pour reéajuster l'anneau, donner des conseils alimentaire et le diriger vers un psy si nécessaire.
67 ans Charente Maritime 3080
Le principe de l'anneau est de diminuer de manière spectaculaire les apports nécessaires pour ressentir la satiété.

A partir de là, niveau régime avec anneau, je constate qu'on trouve du tout et du n'importe quoi. Il faut savoir que les meilleurs résultats sont obtenus quand on respecte la composition précédente des repas (en % et non en quantité)

A condition de manger lentement et sans stress, mais ce que l'on aime, le rassasiement et le plaisir gustatif sont respectés.

Liquide ou "mixé en bouche", voir ma remarque ici http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_14869.htm ont leur avantage et leur inconvénients juste après la pause de l'anneau et chaque ressérage.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut à tout prix eviter de vomir (ou recracher) avec l'anneau pour éviter les complications qui peuvent être gravissime, comme la migration intragastrique de l'anneau (sur le long terme), ou le déplacement génant de l'anneau en début de cure qui necessite une réopération pour le replcer.
64 ans charente 245
je me suis fait poser un anneau le 23/06 et ton mari esil n'a pas à s'inquieter ni toi car j'etais une grosse mangeuse , jamais de grignotage mais à table une vraie garguantua :roll: !!! mon chirurgien m'a donné le programme d'alimentation aprés la pose de l'anneau il ne veut pas que je mixe les aliments je suis donc sortie le 26/06 et j'ai fait mon 1er repas une tranche de jambon maigre 80 g +50g de légumes une compote cela fait 15 jours aujourd'hui que j'ai eu la pose de l'anneau et je prends le matin mon café au lait +2biscottes beurrées,1 jus de pamplemousse , à 10 h je prends une compote le midi crudité en entrée +80g de viande ou poisson 150g de légumes cuits je devrais prendre 100g de féculents mais je ne peux pas cela fait beaucoup trop à manger alors je partage 100g légumes cuits et 50g féculents , je prends 1 yaourt et je bois quelques gorgées d'eau pendant le repas , la collation est soit 1 yaourt ou 1 compote ou un fruit et le soir c'est la même quantité que le midi par contre je devrais manger 2 biscottes le midi et le soir mais là aussi je ne peux vraiment pas c'est pour ça que je trouve bien l'anneau car vraiment je mange beaucoup moins qu'avant et je ne me sens pas frustrée je me suis même permise le dimanche en dessert une boule de glace sorbet (car je n'aime que cela ) il y a de nombreux parfums , j'adore le pamplemousse, l'ananas , la mirabelle , le melon vraiment il y a des sorbets trés variés !!! je n'en abuse pas puisque c'est moi qui fait ma boule et cela represente une cuillére à soupe et que le dimanche pour me dire qu'à défaut de petits gateaux ce sera mieux surtout avec les chaleurs je ne pense pas que cela va nuire à ma perte de poids !!!! j'ai perdu en tout 4kg depuis 15 jours !!! :lol:
E
43 ans 51 3
:D bravo baboute ! tu t'en sors bien visiblement . je m'attendais à 1 mois de soupes et bouillies mais apparemment ç'est pas si galère que ça !
j'ai eu mon mari au tél. plusieurs fois aujourd'hui (je ne peux pas aller le voir, il est hospitalisé à 200 kms de chez nous et il faut traverser tout paris pr y aller c'est trop galère ! alors j'irai le rechercher en fin de semaine) ce jour il a pu boire, avaler un bouillon, 1 yaourt et 1 crème dessert. côté digestion ça va par contre il a très mal à l'endroit où est placé le boitier sous la peau, le chirurgien a dit qu'il aurait mal pdt 1 mois env.
et toi, a-tu tjrs mal à cet endroit ? tu sens-tu en forme ? tu as été patraque pdt combien de jrs après l'opération ???
67 ans Charente Maritime 3080
Personnellement aussi, il y a un mois que je me suis fait poser un annneau.

L'anneau m'a lancé les premiers jours quand je changeais de position. Le reste du temps, c'était très supportable et j'arrivais à oublier l'anneau sans peine. Dès que je suis rentrée chez moi, le 4ème jour, je n'ai plus eu de problèmes pour dormir. Au bout d'une semaine, je ne sentais plus l'anneau que lorsque je me baissais. Au bout d'un mois, je peux faire ce que je veux sans problème. Parfois il faut plus longtemps pour l'oublier totalement.


Pour les quantités, en général durant 15 jours à 3 semaines, on ressent bien les effets de l'oedème de l'opération au niveau de l'estomac. Ensuite, cela s'estompe et on peut donc manger plus. pour moi, j'en reste encore à des quantités modestes. J'ai vérifié pour la diététicienne que je vais voir demain. Je me suis servi 60g de poulet, 80g de maïs, 80g de concombre et 40g de carottes. Après mon repas, il restait 20g de poulet, 30g de concombre et 30g de maïs. J'ai pris également 10 g de pain et 8g de fromage a tartiner.

Je fais donc au moins une fois par jour une collation plaisir de 200-300 calories pour arriver à un équilibre acceptable.

Aujourd'jui, ça a été 3 datte et 30g de baguette, grillée + 5g de miel.
64 ans charente 245
;) esil ne t'inquiéte pas je sais que chaque personne est différente pour ma part je ne souffre pas enfin plus à part cette légére douleur à l'épaule du aux gaz de la coelioscopie le méecin m'a dit que j'en avais pour 15 jours à 3 semaines il m'a ordonné du dafalgan pour la douleur je n'en prends que si vraiment elle est insupportable sinon au niveau du boitier je ne le ressentais pas jusqu'à ces derniers jours car j'ai eu la mauvaise idée de le toucher et dans ma tête si j'y pense et bien j'ai mal sinon quand j'oublie que j'ai un boitier à fleur de peau comme part hasard je ressens une douleur mais je sais que c'est psychosomatique il ne faut pas que j'y pense c'est tout cela finira par s'attenuer avec le temps , par contre je ne peux pas dormir encore sur le côté où est placé le boitier car cela me fait mal , j'ai une amie qui s'est fait poser un anneau cela fait 1an 1/2 elle a perdu 38 kg mais elle ne va pas bien car elle a eu la grosse bétise de ne manger que du mixé (pots de bébé ) enfin que des soupes etc et depuis elle ne peut plus manger un morceau de quoi que ce soit sinon elle vomit , avec son mari ils sont déséspérés car ils ne sortent plus manger en dehors sinon elle vomit elle n'a pas pù assister au repas du mariage de son fils , son mari me dit que c'est un calvaire et il pense que c'est un échec , elle a bien perdu mais avec des erreurs d'alimentation , et en plus des carences elle perd ses cheveux et ses dents car elle doit manquer de beaucoup de choses en ce nourrissant que de pots de bébé et soupes :twisted: !!!! c'est peut-être pour cette raison que mon chirurgien m'a demandé de ne rien mixer mais de faire attention en mangeant de bien se rappeler que j'ai un anneau car il ne faut pas avaler de grosses bouchées et il faut bien mastiquer avant d'avaler , je coupe ma viande en tout petits morceaux ( quand je serais un jour grand-mére ) je serais habitué à couper la viande à mes petits enfants :P :P !!!!! ce que je trouve galére c'est pour les légumes je ne sais plus quoi faire car je n'aime pas les concombres , les aubergines ,les poivrons ,les courgettes , le fenouil alors je suis trés réduite les haricots verts , les épinards , le chou fleur , les brocolis , le celeri , les salsifis , les tomates !!!!! alors ça revient souvent au menu , hier j'ai trouvé des endives alors j'en ai acheté cela changera un peu , remarquez la viande c'est un peu pareil mais on peu la faire cuire de differentes façon ainsi que le poisson !!! voilà de mes nouvelles si des personnes ont des idées pour les légumes j'accepte volontiers !!! ;)
67 ans Charente Maritime 3080
Pour ton amie qui n'arrive à manger que des soupes, c'est parce que son anneau est trop serré. il faut impérativement le faire désserer, mais dans des proportions infimes (ex 0,25 cc). Il faut ensuite recommencer à tester au niveau des aliments tendres et non fibreux ce qui pase. Des fruits murs déjà, comme les bananes, les peches, les poires ou le melon. Une entrée melon jambon par exemple est une bonne idée d'essais de retour versla normale. Normalement, et à condition de se faire désserer très peu et de varier son alimentation, mais pas vers les glaces et les boissons sucrées, son amaigrissement ne s'arrêtera pas mais reprendra. A elle de voir ensuite si elle continue le désserage pour aller vers plus de confort, ou si le confort retrouvé est suffisant. Déjà, au niveau des pots de bébé, qu'elle commence ses journées avec une cuillère à soupe de levure de bière et une cuillère à soupe de germe de blé. A diluer dans une caillère à dessert de vinaigrette allégée allongée d'un tout petit peu d'eau éventuellement. Et 5g de beurre par petit pot bébé. Sans oublier une cuillère à soupe de viande mixée, ou une portion de fromage à tartiner.

pour toi, au niveau des légumes, essaye déjà les mélanges surgelés. Certes, ils coniennent 5% de matières grasse, il ne faut donc pas en ajouter à la cuisson. Mais en général, beaucoup de personne les aimes.
Moi, j'aime beaucoup les aibergines style moussaka (Pour 4 : faire cuire une belle aubergine non pélée, sauf le gros bou vert 10' au microonde ou au four à chaleur tournante, faire fondre un oignon avec u peu d matière grasse, le mettre au fond d'un plat à gratin. Disposer la moitié de l'aubergine au fond du plat avec la moitie d'une boîte 4/4 de tomate pelées ou concassées. Mettre 400g de viande hachée revenue à la poële anti adhésive et couvrir avec le reste de l'aubergine et des tomates. Saupoudre avec un mélange chapelure et fromage rapé. Servir avec un plat de riz ou des pommes de terre en robe des champs.
64 ans charente 245
merci de ta recette mais je n'aime pas les aubergines , par contre j'ai trouvé des legumes surgelés cela me change un peu et j'ai acheté de la purée de carottes et j'ai bien aimé alors ce soir je fais des endives avec un peu de gruyere rapé au four , j'arrive à varier un peu plus et heureusement que c'est l'été car on trouve encore des légumes frais et surtout les fruits !!! car l'hiver que c'est monotonne !! :roll:
66 ans vannes 25
EN VOUS LISANT? JE ME RETROUVE UN AN EN ARRIERE - effectivement en sortant de l'hopital, j'étais super bien, opération pas douloureuse, j'étais super contente, je le suis toujours.
mais beaucoup de choses ont changées - en effet en sortant de l'hopital je mangeais peu mais des morceaux et de tout - par contre maintenant je mange beaucoup moins qu'à ma sortie d'hopital, je mange mouliné ou liquide mais toujours doucement.
j'ai perdu 25 kgs en un an - mon anneau est serré à 6ml -
je suis contente - quand on est entre amis ou au restaurant, je m'arrange, mon mari est à coté et profite de ce que je ne mange pas. je ne suis pas génée - je ne regrette rien -
à + et bon courage pour ceux qui débutent.
MF
67 ans Charente Maritime 3080
Tinju, je suis un peu surprise que tu acceptes une telle diète. Comme le dit Baboute, une alimentation telle est forcément déséquilibrée et aura forcement des conséquendes sur la santé. Prends tu au moin des complément alimentaires ?

J'ai autour de moi 3 collègues qui portent un anneau. Elles ont des difficulté avec la viande rouge et les pates, mais cela ce limite à cela. Et leur perte de poid est supérieure à 25k en 1 an pour les 2 qui ont un anneau depuis 3 et 4 ans, et de plus de 20k pour celle qui a un anneau depuis janvier.

Pour moi, mon anneu n'est pas serré et j'en ressens déjà l'effet (il y a un bon mois que je l'ai) Je compte concilier au maximum effet coupe faim de l'anneau et confort alimentaire. Mais ne prendre que des soupes et du mouliné me poserait vraiment problème.
66 ans vannes 25
merci de ton soutien - mais tu sais je ne me plains pas - mon anneau est là il fait son travail - il ne me fait pas souffrir et c'est déjà beaucoup et de plus je perds du poids -
pour ce qui est de l'alimentation - c'est bon - j'arrive à manger des légumes pas forcément moulinés mais bien écrasés, (moussaka par ex) - la viande par contre j'aime mieux mouliné ça évite les problèmes, mais il m'arrive d'essayer sans mouliner -
j'ai fait mes analyses et pour l'instant tout est normal - je vois l'endocrinologue le 25 de ce mois -
pour ma perte de poids, on dit doucement mais surement - alors, je trouve que ça se voit déjà beaucoup - je te dis je suis satisfaite.
à + MF
67 ans Charente Maritime 3080
L'important est que des analyses concrètes te rassurent sur ta santé et que tu ais effectivement un suivi régulier.

Mais le fait que l'anneau te fasse maigrir est bien le minima qu'on puisse demander à cette opération, et ces contraintes, même si avec 25 kilo en moisn tu dois te sentir aussi nettement mieux.
B I U


Discussions liées