MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dernière ligne droite et gros coup de blues...

38 ans Belgique 204
Bonjour,

Et bien voilà, je suis dans la toute dernière ligne droite avant que bb4 ne pointe le bout de son nez et depuis lundi j'ai le moral dans les chaussettes.

Ma  
DPA est le 3 avril, mais gygy programme une césarienne le 26 mars "sauf si aux 2 visites de contrôle/monito, vous arrivez à 2-3 alors on se laissera une chance" bah oui, mais j'ai jamais accouché naturellement moi...2 déclenchements et une césarienne, pourquoi mon corps serait capable cette fois-ci de faire comme les autres hein?

Donc dans 16 jours, j'ai rdv avec mon bébé, je le tiendrai enfin dans mes bras...je devrais être aux anges, non? Pourtant je n'arrête pas de pleurer, de m'énerver pour un rien. J'en avais marre d'être enceinte? Là je jouerais bien les prolongations... et puis j'ai peur. Pour ma première césarienne, je n'avais pas peur du tout, je suis arrivée à l'hopital pour être déclenchée, ça a tourné en césa, je n'ai pas eu le temps de me poser de questions. J'ai tout "regardé" dans un reflet, l'opération ne me panique pas, mais l'après...je ne veux pas être dépendante, je ne vois pas comment je vais réussir à m'occuper de mes 4 loulous, porter le plus jeune, qui a deux ans, le changer, m'occuper de la maison? Je vais être seule et ça me panique vraiment, même si j'ai eu l'impression de gérer ça plus ou moins bien jusqu'ici. Et puis je suis en colère aussi, je voudrais qu'on me laisse tranquille, et surtout qu'on ne vienne pas m'em... à la maternité alors que par ailleurs on m'a laissée tomber 9 mois et qu'on le fera encore après la naissance. Je me change en ourse des bois :roll:

Bref ça va pas du tout, je sais que ce n'est absolument pas constructif mais j'avais besoin de vider mon sac. Zhom essaie de me comprendre comme il peut mais face à la déferlante d'hormones ;) il est un peu perdu.

Merci d'avoir lu...
57 ans Région parisienne 2154
Une naissance, c'est un saut dans l'inconnu. je croyais que je comprendrais mieux au deuxième... :lol:
ça me paraît normal d'avoir peur, d'appréhender. Sinon ce serait de l'inconscience, non ?

Pour les visites, ton mari peut pas passer le message ? J'ai été protégée par les consignes grippe A, même si je chialais de pas voir mon grand.

Ta 1ère césa a été galère ? Excuse si tu en as déjà parlé. Je me suis remise impec de la 2ème, alors que j'ai traîné des mois après une péritonite.
Je crois que les bbs ont uun pouvoir magique, à l'arrivée : ils décuplent nos forces :) Après, ça passe... Mais vous aurez trouvé un rythme.

:kiss:

Et ça fait du bien de l'écrire. Perso, VLR me sauve.
42 ans lyon 1868
C'est normal d'avoir peur de cet inconnue (la vie avec 4 bébé wowwwwww)
Je suis certaone que tu gèreras tout aussi bien qu'avec les 3 autres.

Mais je ne comprend pas bien..; pourquoi vouloir te faire une cesa le 26 mars si tu es pas ouverte a 2-3 alors que ta DPA est le 3 avril? et pourquoi avais-tu été déclenchée ? J'y connais pas grand chose c'est une simple question.

bis en tout cas, tu en es vraiment pas loin.
38 ans Belgique 204
Merci pour vos réponses :)

@ Pomdereinette: ma première césa n'a pas été galère. Je n'en ai jamais vraiment parlé ici car pas tellement de raisons de le faire, sortie à J+4, des douleurs oui mais rien qui ne soit pas normal. Mon mari a repris le boulot le 11 février et j'étais rentrée le 5, et je suppose que j'ai bien géré :shock: même si je souffre d'amnésie sur le "comment je me suis organisée alors que bb2 avait un peu plus de deux ans (même écart qu'entre bb3 et bb4).".

@ Tam: Mon gygy voulait programmer une césa parce que je suis "habituée" aux dépassements de terme et que sur utérus cicatriciel on ne peut pas déclencher. J'ai aussi deux bébés macrosomes à mon actif, l'un né par VB mais difficilement, l'autre par césa. Pour les déclenchements, les deux premiers c'était pour dépassement de terme J+5 à bb1, J+10 à bb2. BB3 est né à J-1, déclenché pour macrosomie. J'ai accepté la césa sans broncher ce jour-là mais avec le recul je me dis qu'elle était abusive. On aurait pu attendre de voir comment bb était positionné (dystocie des épaules à bb2 mais selon mon gygy actuel ce n'est pas si fréquent que ça). J'ai l'impression que le déclenchement est à la mode par chez moi...
Cette césa prévue, je la vis mal parce que suis de moins en moins convaincue de sa nécessité. Sauf erreur de calcul, ce bébé ne "pète pas les courbes", il est au 70e percentile, c'est un bb de poids moyen. Il a la tête en bas, d'accord il est haut mais on touche sa tête à l'examen et mon col est ramolli. J'en veux à mon corps de ne jamais avoir réussi à accoucher normalement, et en même temps je me dis que là on me vole un truc, une occasion de tenter ma chance au moins, quitte à programmer la césa le jour du terme ou après. Lundi je revois mon gyné pour un monito et contrôle, j'ai envie de lui dire que je ne suis pas d'accord.

Au fait, mes deux grands ne sont plus vraiment des bébés, 5 ans trois-quarts (elle y tient lol) et 4 ans mais ce sont toujours mes bébés à moi ;) ;)
42 ans lyon 1868
ben si tu ne le sens pas trop, reparles-lui en. Je suis pas trop au fait des problèmes d'AVAC (c'est comme ca qu'on dit il me semble Acouchement par voie basse après césarienne ... bref) Mais si toi tu penses que c'est faisable, essayes de creuser un peu je sais qu'il existe des forums sur les cesa.

Dans tous les cas, il peut te laisser aller jusqu'au dépassement de terme (selon leur protocole) et viser une cesa a ce moment là si il n'y a pas de changement non ? si il n'y après de souci de santé ou autre pourquoi programmer la cesa ? C'est peut être bête ce que je dis hein ... :oops: :oops:

Sinon tu avais essayer des méthodes plus "naturelles" au moment de tes dépassements ? j'en avais mis une liste sur un post je ne sait plus où (acuponcture: j'ai cru comprendre que ca marchais du tonnerre, homéopathie, etc...)
38 ans Belgique 204
Non ce n'est pas bête du tout ;)

A mon avis, il veut programmer une semaine avant parce que le terme c'est le week-end de Pâques :twisted:

D'un point de vue médical, on ne m'a jamais parlé de contre-indications à l'AVAC dans mon cas, bassin ok, délai respecté entre les deux césariennes...Si moi je pense que c'est faisable, je n'en sais rien, j'ai tellement l'impression d'être incapable de donner naissance :cry:

Au moment des dépassements, j'ai juste essayé les méthodes "de grand-mère": marche, ménage, voiture, méthode italienne... je vais essayer de retrouver le post où tu en parles.

Merci beaucoup :kiss:
42 ans lyon 1868
si tu retrouve pas je te rechercherais ce soir.

voui Ok je comprend bien le coup du WE de pâques... arf ca ca m'agace par contre grrrrrrrrr.....

et dans ta maternité ils sont du genre, accouchement classiques ou ne sont pas contre un accouchement un peu plus "physiologique" laisser marcher, ballon, position etc... histoire que bébé puisse descendre un peu tranquilou, parce qu'allongée sur un table c'est sur qu'il descends moins bien. Mais bon vraiment je m'avance pas trop. Essayes de contacter petitemiss elle avait l'air calée en cesa elle pourras peut être t'en dire plus.
S
98 ans 4480
Je passe rapido ici ;)
(merci tam de parler de moi :lol: )

Alors déjà Nymphadora, arrête de te miner le moral.. Tu es une maman comme les autres ;) D'accord ? ;)
Ce n'est pas TOI qui est en cause, tu as mis tes enfants au monde comme beaucoup d'autres mamans... Oui tu as le droit d'être triste ou en colère... Mais pas de te dire que tu ne sais pas accoucher normalement ;) Tu les as mis au monde, dans les conditions qui étaient présentes à ce moment là. Tu as fait ce que TU as pu dans ces conditions, au mieux, comme toute maman ;) Et c'est ça le plus important, quelle que soit la naissance ;)

Le souci en France, c'est que les dépassements de terme sont de suite considérés comme dangereux... :shock: Donc on déclenche à tout va... Et on césarise car l'enfant ne supporte pas les contractions artificielles.. Et donc après une césa, les gynéco sont frileux pour tenter une VB...

Il me semble effectivement que les déclenchements sur utérus cicatriciels ne sont pas recommandés mais à vérifier. Je ne m'avancerais pas sur ce point... ;)

Cependant, je trouve abusif que ton gynéco décide d'une césarienne 8 jours avant ta DPA juste parce que tu as tendance à dépasser le terme...
Pourquoi ne pas te laisser aller à terme et aviser lorsque le dépassement est trop important ?

Essaie d'en parler avec lui, parle lui de tes craintes vis à vis de cette césa... Ce n'est pas anodin une césa, surtout quand on a déjà mal vécu les accouchements précédents...

Surtout qu'un AVAC est tout à fait possible (Accouchement Vaginal Après Césarienne), surtout qu'à priori ton bébé n'est pas estimé macrosome (et encore, la macrosomie n'est pas une indication...)

Essaie les méthodes douces telles que l'acupuncture, la marche et autres méthodes naturelles pour mettre en route le travail doucement...
Mais de toutes manières, c'est bébé qui va décider de son heure de venue...

Essaie aussi de te détendre ;) J'ai lu je ne sais plus où qu'une maman zen, en accord avec elle même et son bébé avait de bonnes "chances".. En fait, le travail se passerait apparemment mieux quand la maman est "détendue"...
Et quand on lis des témoignages sur des accouchements à domiciles, en compagnie d'une sage-femme, après une préparation en douceur, j'y crois vraiment...

Donc parler à ton bébé, te détendre, etc... ;)

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus...
En tous cas, parles en à ton gynéco car tu as jusqu'au 8 mars en gros pour être tranquille niveau terme... ;)

Et une césa en cours de travail sera toujours meilleure pour ton bébé qu'une césa programmée (car il aura décidé de son heure d'arrivée ^^)
38 ans Belgique 204
Merci Petitemiss ;)

Je n'avais pas pu lire ta réponse parce que ma connexion m'a lâchée 15 jours mais me revoilà...

Je viens vous donner quelques nouvelles, le 15 mars je vais passer un monito, bb va bien, monito plat au niveau des contractions. Il me laissent 1h30 au lieu de 45 minutes, mon gyné passe en coup de vent, ne m'examine pas et me donne un papier pour l'admission du 26 mars pour une césa. Je suis sortie de là complètement dépitée (mais je n'ai pas fait mon admission tout de suite pour autant).

Le 22, j'y retourne, sans grand espoir. Le monito est toujours aussi plat, bébé pas le moins du monde engagé et col fermé (j'ai eu un examen cette fois. On maintient la césa, j'ai vu l'anesthésiste, fait une dernière pds...et voilà dans deux jours :shock: j'aurai mon bébé avec moi.

Je relativise un peu mieux en me disant que c'est trop tard pour migrer au Québec :roll: et que je ne suis pas coupable de la surmédicalisation de la naissance dans nos contrées. Et que le plus important c'est ce petit ange qui va rejoindre la famille. Zhom est adorable, il gère comme un chef et me rassure énormément.

Merci encore pour votre soutien :)
40 ans Bas-Rhin 1498
je comprends définitivement pas, que quelqu'un m'explique, pourquoi ils tiennent à ca que ton col soit à 2-3 ( 2-3 quoi déjà, effacé, ouvert ? ), à 10 jours de ta DPA ???

Le col devrait plus être fermé? Il est long, raccourci, ramolli ? et le bébé il devrait être ou pour lui ?

Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai besoin de comprendre pourquoi ils réagissent comme ça ces médecins tout-puissants...

Pareil pour les contractions, toutes les femmes en ont quelques jours avant l'accouchement? je sais pas moi je suis pas allée au bout des 9 mois...

Je suis navrée qu'on ne te laisse pas le choix d'attendre encore et NON ce n'est pas ta faute, pas le moins du monde .

Je te souhaite que tout se passe au mieux et que ta rencontre avec bébé soit fantastique !

Je t'envoies plein de bonnes pensées, bon courage !
38 ans Belgique 204
Franchement Vivou, je n'ai pas tout compris non plus mais il te font bien comprendre que ce sont eux les médecins...

Pour mon doc, bébé devrait être engagé, et mon col ouvert à 2-3 10 jours avant le terme. Mais alors pourquoi c'est 9 mois théoriques une grossesse et pas 8 mois et demi? Là bébé est tête en bas, mais haut et mon col est ramolli, mais fermé.

Moi je ne vois rien d'anormal à mon terme, oui j'ai eu une césa il y a deux ans, mais on pourrait laisser plus de temps, je suis sûre que le fait que mon terme soit férié est l'argument qui l'aura décidé...

Merci pour ton message, je ne manquerai pas de venir vous raconter la naissance du petit bonhomme.

:kiss: à toi ainsi qu'à la très mignonne Tessa
45 ans 1805
arrrrggggg je m'en veux de ne pas avoir vu ton post avant.....
Ca me rappelle doucement mon histoire (même si n'est pas tout a fait identique à la tienne). Moi on voulait me programmer une césa car bébé macrosome....J'ai changé d'hôpital et me suis retrouvée avec un chef de service qui fait les AVAC (alors que d'autres médecins sont plus frileux) et surtout (puisque là dans mon cas l'AVAC ne me concernait pas) laisse accoucher par VB même dans le cas de bébé macrosome.
Je ne sais pas si cela te sera encore utile (vu la date de programmation de ta césa) mais tu peux aller sur le site de Césarine (spécialisé dans les césa voulues ou non voulues)....
parce que je crois bien que ta césa programmée est abusive....
si tu la vis pas bien cette césa il est peut-être encore temps de faire bouger les choses, non? enfin je sais pas hein, je me mets à ta place. Je suis suivis maintenant à l'hôpital de Villeneuve dans le 94, mais si tu n'es pas dans ce coin l'assoc Césarine peut te donner des noms de médecins.....enfin si tu en as le courage vu le peu de jours qu'il reste avant ta césa....
pu... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ça m'énerve parce que y'a vraiment de l'abus dans les césa programmée....
42 ans bretagne 489
je ne comprends pas non plus car mon terme est le 5 avril soit le lundi de Pâques (donc férié aussi), mon col était perméable à deux doigts la semaine dernière et malgré une tension limite ils ne veulent pas déclencher et laisser faire les choses naturellement (et en aucun cas une césarienne)je fais des faux travail tous les soirs pendant une à deux heures avec des contractions non douloureuses, là je commence vraiment à me lasser et j attends avec impatience le jour J!!

Je comprends ta frustration sachant que le terme n est en aucun dépassé,
courage et c'est vrai que de se dire que tu auras bébé avec toi dans pas longtemps fait relativiser les choses mais quand même ya de quoi se poser des question sur la façon de faire de certains médecins!
40 ans Bas-Rhin 1498
merci pour les :kiss: , je les passe à Tessa aussi .

Moi j'ai accouché à 36SG, poupette était tout en haut à l'arrivée a la maternité à 11h, elle est quand même sortie à 18h35....

Pour la toute puissance des médecins, j'en ai soupé . Je m'en suis voulue de pas m'être plus battue " contre " eux, de ne pas avoir mis plus leur parole en doute, vu les certitudes annoncées et ce que Tessa avait à l'arrivée .

Mais comme beaucoup, "impressionnée" par les médecins, tellements surs d'eux, parfaits...

Vraiment je trouve que c'est de l'abus pour toi !

Tu sens mes bonnes ondes arriver pour toi et ton bébé ( tu peux en filer un peu au papa aussi ...)
M
40 ans Belgique 1926
Le pire dans toute cette histoire, c'est que si nymphadora avait été en France et pas en Belgique, les deux premiers n'auraient pas été en dépassement de terme (terme = 40 SA en Belgique, et 41 en France, 42 au Québec mais ça je ne suis pas certaine...)
B I U