MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment choisir une brocante??

D
39 ans yvelines 415
Bonjour à toutes,

J'espère poster au bon endroit, mais je ne voyais pas où le mettre sinon là.

Depuis peu je suis bénévole pour une association et on m'a charger de l'organisation  
des brocante. Ce que j'entends par organisation repérage d'une brocante, inscription pour y participer, etc.
Sauf que je n'y connais rien!

Je vais sur le net, je choppe quelques infos, mais il me manque la plus importante: comment choisir une bonne brocante???

L'intérêt est de ramener de l'argent à l'association et de ne pas écumer toutes les brocantes de la région parisienne. Il faut donc cibler les plus grosses. Mais je ne sais pas comment on la choisit.

Y a t'il parmi vous des chineuse dans l'âme qui ont déjà participé à ce genre de manifestation?? Et qui pourrait me dire comment trouver celles qui sont les plus prometteuses :?: :?: :?: :?: :?: :?:
D
39 ans yvelines 415
Arf! :? On dirait bien que personne ne peut m'aider.

Tant pis, je vais essayé de me débrouiller. :D
45 ans Bas Rhin 2894
Je n'ai jamais vendu mais je suis une accroc des vides greniers.

Tu peux aller sur le site vide grenier.org de ton départementet regardez les vides greniers qu'il y a près de chez toi.

la "saison" ne démarre vraiment que fin avril...

un bon vide grenier c'est un vide grenier où il y a beaucoup d'exposants car ce sont ceux qui attirent le plus de visiteurs...
63 ans Au bord de la mer 15536
J'allais te conseiller le même site que Calisto ;)
Je le consulte régulièrement, à la fois pour aller chiner, mais aussi pour aller vendre.

C'est intéressant, il y a parfois des photos, on sait le nombre d'exposants, et on a les coordonnées des organisateurs. C'est toujours bon de les contacter pour discuter un peu.

Je pense qu'il est important de choisir une manifestation qui "tourne" depuis un bon moment déjà, et qui a fait ses preuves.

Les vide-greniers ponctuels organisés par les municipalités et les associations attirent toujours beaucoup de monde, mais ne rapportent pas forcément beaucoup, les gens venant souvent pour se promener, et pas pour acheter.
Mais tout est relatif, évidemment, et je ne peux pas tirer de ma petite expérience, des règles générales sur tous les vide-greniers ;)

J'ai commencé à vendre après avoir pas mal chiné un peu partout. Peut-être pourrais-tu cibler quelques brocantes, et les visiter auparavant, pour te faire une idée.
54 ans Indre 142
brocabrac.fr
63 ans Au bord de la mer 15536
GrandX a écrit:
brocabrac.fr

Mais encore ? :mrgreen:
Un petit commentaire ? ;)
54 ans Indre 142
regardes le site, il y a tout ce que tu cherches, pour tout les départements, et il est très à jour par rapport à d'autres. http://brocabrac.fr/index.php
46 ans 4830
j'ai un peu de mal à comprendre... en quoi savoir où se trouvent les autres brocantes vont t'aider à organiser la tienne? c'est pour avoir des contacts avec les organisateurs des autres?
D
39 ans yvelines 415
Merci à toutes pour vos réponses.

En fait Gurgle, mon pb n'est pas de trouver une brocante ca c'est facile. Je cherche celles qui sont porteuses et ou j'aurais le plus de chance de vendre.

Car il s'agit de mobiliser un certain nombre de personnes de l'association et je ne voudrais pas le faire pour une brocante qui se fera voler la vedette par une plus grosse.
41 ans Creil (60) 761
Contrairement à l'avis général, je n'opterais pas pour les grandes brocantes.
En tant que chineuse avertie, je dirai que ce n'est pas dans les grandes ou l'on vend le plus, car le probleme de ces grandes brocantes, c'est qu'il y a beaucoup de passants, et finalement peu de "vrais chineurs".
Si c'est vraiment pour vendre, je ne ciblerais pas les brocantes de + de 150 exposants.
46 ans 4830
ah donc tu veux faire un stand pour vendre au nom de l'association que tu défends c'est bien ça?
pourquoi n'organises tu pas dans ce cas plutôt toi même une brocante dans ta ville? avec le prix des inscriptions des participants, tu auras bien plus d'argent pour ton association qu'en vendant sur un stand... enfin tout dépend aussi de ce que tu vends.
d'autant qu'en tant qu'association, vous avez peut être des subventions de la mairie.. peut être pourrais tu négocier un coin de terrain vague ou de foot une journée, en échange d'une baisse de ces subventions? un peu de pub dans le journal quelques jours avant et hop, c'est parti!
B I U


Discussions liées