MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coût garde d'enfant à domicile

43 ans caudrot 1384
Bonjour,

Quelqu'un fait -il garder ses enfants à son domicile ? Quel est le coût ?
J'ai trouvé des simulateurs, mais je n'y comprends pas grand chose.
Ce serait pour un bébé de  
4 mois et un enfant en periscolaire.
merci ;)
4683
Alors je peux te répondre car je suis moi même nounou au domicile des parents.

Que tu fasses garder un ou plusieurs enfants le tarif est le même. Tu es obligé de payer au minimum le smic horaire soit 6,96 de l'heure. Si tu l'embauche plus de 40 heures par semaine les heures au dessus de 40 heurs sont considérées comme des heurs supp donc elles sont majorées.

Si elle ne peut pas rentrer le midi chez elle pour manger à cause des horaires (ce qui est mon cas je travaille de 8H10 à 18H50 non stop) tu dois la nourrir ou bien lui payer en plus 2 euros et quelques en plus pour le repas.

Par contre, tu peux aussi la payer un peu moins avec les heurs effectives (ou elle est avec l'enfant pour le bain le jeu le repas) et les heures de présence responsable (pendant la sieste la nounou doit être là mais peut lire ou regarder la télé). Les heures de présence responsable coute 2/3 d'une heure de travail effectif (soit 2/3 de 6,89 euros).

Après il faut rajouter les charges patronales mais il y a aussi les aides de la CAF
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas ;)
43 ans caudrot 1384
merci !!!
Alors oui je veux bien d'autres renseignements.
Il y aura 2 enfants à garder au maximum (mon premier rentre à l'école en septembre, le second a 4 mois)
J'ai vu sur un simulateur, qu'avec la deduction d'impots, cela me coutera 220 euros/mois au lieu de 500 euros. Mais cela me semble étonnant car je paie peu d'impots avec les 2 enfants.
Comment sont recrutées les nounous à domicile ? Car quand on vit comment sont choisies les Assistantes maternelles, ça fait peur ... Que font les nounous avec les enfants au domicile peut-on "exiger" des activités ou des sorties dans le jardin etc.. ?

merci par avance ;)
4683
Pour la réduction d'impot ca je ne sais pas honnêtement :? .
Elle les garderais de quelle heure à quelle heure ?

Le recrutement se fait comme tu veux. Tu peux passer une petite annonce via internet ou les journeaux gratuit, ou bien passé une annonce par le biais de pole emploi ou tout autre moyen. Par contre si tu passes par une association cela te coutera plus cher au niveau du salaire.

Après tu es l'employeur, tu peux stipuler que tu recherche uniquement des personnes ayant de l'expérience, des dimplomes dans le domaine de la petite enfance et un brevet de secourisme par exemple.
Mais surtout c'est le feeling qui est important. Tu peux lui demander plusieurs entretien (pour ma part avec mes employeurs actuels j'ai eu 4 entretiens avant d'avoir leur réponse positive). Il faut que tu vois comment elle se comporte lors des entretiens avec les enfants.

En tant qu'employeur, tu peux exiger des choses en effet. Par exemple des activités d'éveil, des sorties au parc ou a la bibliothèque. Par contre dans ce cas stipule le bien dans le contrat de travail afin que tout soit bien clair.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
43 ans caudrot 1384
ah ok, je pensais qu'on ne pouvait recruter que via une association ...
Pff, le truc qui m'embête c'est de choisir la personne, je l'ai dejà fait avec une nounou et me suis plantée ...
4683
Non tu n'es pas obligée de passer via une association.

Après il y a une semaine d'adaptation et une période d'essai d'un mois donc tu peux toujours casser le contrat dans ce laps de temps.

Pour ne pas te planter il faut que tu en vois plusieurs et plusieurs fois surtout

Bon courage
43 ans caudrot 1384
J'ai vraiment du mal à laissermes loulous, ça en devient une obssession.
Le souci, c'est que vu le taux horaires, la garde à domicile va vraiment me couter bonbon ( comparé à la nounou) alors qu'on a dejà un budget short..
4683
Je te comprends moi j'ai jamais réussi à les faire garder à chaque fois j'ai arrêté de bosser le temps qu'ils aillent à l'école.

Si ton budget est short la garde à domicile n'est pas la meilleure solution car c'est la plus chère. Ou alors il faut que tu trouves une autre famille près de chez toi qui veut la même chose et faire une garde partagée.

Le moins cher reste la crèche puis l'ASS mat.

Après si tu as la place il y a aussi la fille au pair mais là j'avoue ne pas trop m'y connaître ;)
43 ans caudrot 1384
mon mari vient aussi de m'évoquer la fille au pair, je vais me renseigner, voir comment ça marche
merci pour tes infos très utiles
4683
Je t'en prie et bonnes recherches ;)
B I U