MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premier tatouage: à quoi faut-il faire attention?

34 ans 940
Bonjour à vous toutes et tous!

Ayant très récemment (hier soir) eu une sorte de révélation, je fais appel à vous pour qui connaissez bien le monde du tatouage et qui  
avez de l'expérience.
En effet, hier soir donc, l'idée d'un tatouage a germé de façon fulgurante et impérieuse dans mon esprit. Cependant, comme cela me semble être un choix important et que je n'y connais rien, j'aimerais savoir ce à quoi il faut faire attention.

Dans l'idée (à voir si elle perdure ou pas :P), j'aimerais me faire tatouer un petit dessin discret (je me chargerai du motif) sur le pied (juste sous l'os pointu intérieur de la cheville vers le "talon". Vous voyez? :lol:) en brun-brun foncé.
Donc, d'après votre expérience, à quoi devrais-je faire attention?

J'ai lu quelque part qu'il était bon de faire un bilan dermatologique pour vérifier d'éventuelles allergies (d'autant que j'ai une peau de merde - fragile, sèche, eczéma bizarre, ...).
J'ai commencé à me renseigner sur les boutiques de tatouages de ma ville, je pense leur téléphoner voire même passer pour connaître leurs tarifs et vérifier que mon motif serait réalisable (et aussi pour voir si je me sens à l'aise dans le lieu).
Je me pose aussi des questions quant à la période de réalisation, compte tenu de l'emplacement du tatouage (été = chaleur, mais autres saisons = pied enfermé dans chaussures).

Y a-t-il d'autres questions que je dois me poser? Avez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avance! :rainbowafro:
34 ans 940
(Oui, je sais, je débarque, mais est-ce qu'il existe des galeries sur le net qui recensent des motifs de tatouages? :roll: Là comme ça j'ai pas trouvé grand chose)
5031
le mieux est de te rendre dans un salon tatoo et de voir les modeles qu'ils ont... ;)
111 ans 3096
Tribulations a écrit:
J'ai lu quelque part qu'il était bon de faire un bilan dermatologique pour vérifier d'éventuelles allergies (d'autant que j'ai une peau de merde - fragile, sèche, eczéma bizarre, ...).

N'étant allergique à que dalle je n'ai pas pris cette précaution mais si tu as une peau fragile c'est préférable. Par contre je ne sais pas du tout ce qu'il faut demander exactement au dermato... Un bon tatoueur pourra sûrement te renseigner.

Tribulations a écrit:
J'ai commencé à me renseigner sur les boutiques de tatouages de ma ville, je pense leur téléphoner voire même passer pour connaître leurs tarifs et vérifier que mon motif serait réalisable (et aussi pour voir si je me sens à l'aise dans le lieu).

Attention, je ne sais pas où tu habites mais il n'est pas certain que tu trouves un tatoueur valable dans ta ville, n'hésite pas à aller voir plus loin même si c'est plus contraignant.

Tribulations a écrit:
Je me pose aussi des questions quant à la période de réalisation, compte tenu de l'emplacement du tatouage (été = chaleur, mais autres saisons = pied enfermé dans chaussures).

Je l'ai fait exactement à cet endroit là, un mois d'août. En fait l'idée c'est de ne pas mettre de chaussettes synthétiques, que du coton pendant la cicatrisation (compte au moins 1 mois). Donc en été pas de chaussettes ça règle le problème :lol: mais attention à ne pas l'exposer au soleil (à éviter pendant... toute la vie !). Après la cicatrisation la peau tatouée vit comme la peau qui ne l'est pas.

Tribulations a écrit:
Y a-t-il d'autres questions que je dois me poser? Avez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avance! :rainbowafro:

Euh... avant de te déplacer chez les tatoueurs tu peux peut-être regarder s'ils ont un site web avec un book en ligne. Garde un oeil très critique sur ce qu'ils font, ça parait évident dit comme ça mais le sens de l'esthétique n'est pas donné à tout le monde, il y a énormément de gens qui trouvent de pures horreurs très jolies. A la limite viens poster les liens ici, il y a des habitués qui ont l'oeil aiguisé ;)
Sinon fais attention à ce que le motif ne soit pas trop petit et trop détaillé, le tattoo est voué à vieillir, il est très probable que l'encre fuse un peu et si tu as des zones trop détaillées avec le temps ça fera très moche.
34 ans 940
Merci Ploufplouftagada pour ta réponse exhaustive!

Alors pour l'examen dermato effectivement je vais me renseigner ^^.
Quant aux tatoueurs dans ma ville je crois que ça devrait aller, il y a beaucoup de salons, et j'ai regardé sur une "base de données" qui recense tous les salons de mon pays: les meilleurs sont signalés, et ils ont des sites internet pour se faire une idée. J'ai justement déjà un peu regarder les tattoos qu'ils exposent, ainsi que les books des tatoueurs, et vu la simplicité du motif que je compte me faire ça devrait tout à fait être ok (petit mais peu détaillé, ce serait seulement quelques lignes qui suggèrent une forme. Pas d'ombres ni de petits traits, donc ^^).
Cependant, je vous soumettrai sans doute les liens des sites dès que j'aurais fait une première sélection, merci mille fois! :D
41 ans A côté de briey 54 288
J'aimerai me faire faire un tatouage et j'ai deux questions:
Je voudrais me faire tatouer le prénom de mon fils (rien de bien original mais j'y tiens). Est-ce qu'un tatoueur peut me proposer quelque chose de sympa avec pour seule info cette requête(suis nulle en dessin, et seulement le prénom d'écrit, ça va faire bizarre)?
Deuxième question: j'aimerai le faire au creux des reins, là où j'ai été arrangée par l'anesthésiste qui m'a posé la péridurale. Mon mari me dit que cet endroit est douloureux, et que c'est une mauvais idée. Qu'en pensez-vous?
52 ans strasbourg 6049
oh j'avais pas vu ce post... bon ploufpluftagada a tout bien expliqué sinon tribulations : évite l'alcool avant et pendant la cicatrisation. l'alcool fludifie trop le sang. maintenant pour l'endroit que tu dis : le bilan dermato je le ferais pas forcément. c'est rare les réactions quand mm et si t'as pas de terrain allergique inutile de stresser.

@individueinconnue : oui tu peux demander juste un nom. on te demandera certainement quelle typo tu souhaites mais c tout. pourquoi ca serait bizarre juste un nom? c une question de choix.

et oui ca fait plutot mal un tattoo. le bas du dos est un endroit à controverse. certains n'ont rien senti, d'autres ont eu très mal. mais bon si tu t'arrêtes à ca t'es pas prête.
34 ans 940
Bonjour bonjour! :rainbowafro:

Je remonte ce topic pour vous tenir au courant de l'évolution de mon idée de tatouage, mais surtout pour vous poser quelques nouvelles questions.

Alors, après avoir oublié la question un moment, je suis à nouveau très intéressée à me faire un tatouage, le projet a bien évolué: changement total de motif, de relation au tatouage, et plus aucunes certitudes pour l'emplacement.
J'ai un tatoueur dans le collimateur, je compte lui téléphoner dans la semaine et le visiter à l'occasion, même si le tatouage en lui-même n'est pas pour tout de suite (je veux encore laisser mûrir tout ça, et il faut encore que je fasse un bilan dermato pour les allergies aux encres, etc.).

Ma question concerne l'évolution du tatouage à travers le temps.
J'ai lu ici et là que le tatouage, en fonction de différents éléments, peut plus ou moins bien évoluer dans le temps, et qu'il faudrait donc faire attention au type de motif, à la qualité de la peau, à l'emplacement du tatouage, etc.
Du coup, sachant que mon tatouage ne sera pas très grand (5cm de long environ), que le motif est assez simple (pas d'ombrages ou autre) mais a des traits assez fins quand même, je me demandais quel emplacement serait le plus recommandé pour qu'il ne "fuse" ou ne se "déforme" pas trop. J'en discuterai bien sûr avec mon tatoueur, mais j'aimerais bien avoir vos avis, vous qui avez déjà de l'expérience. :D
Dans l'idéal, j'aimerais bien me le faire tatouer sur l'os de la hanche, mais je me demande si la peau ne risque pas de subir des transformations avec l'âge, ce qui ferait donc "bouger" le tatouage (remarquez, compte-tenu de la façon dont je l'appréhende, ce ne serait pas très grave, mais quand même ^^).
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Merci d'avance! :D
112 ans Bretagne 1920
Tribulations a écrit:

J'ai un tatoueur dans le collimateur, je compte lui téléphoner dans la semaine et le visiter à l'occasion, même si le tatouage en lui-même n'est pas pour tout de suite


Je comprends pas, si tu l'as dans le collimateur, pourquoi tu insistes avec lui ? Va chez un autre tatoueur
34 ans 940
Euh, non, je me suis peut-être mal exprimée: le tatoueur auquel je pense a l'air bien, c'est ça que je voulais dire, pas que j'avais un problème avec lui. Si c'était le cas, je chercherais bien sûr un autre tatoueur ^^
112 ans Bretagne 1920
Tribulations a écrit:
Euh, non, je me suis peut-être mal exprimée: le tatoueur auquel je pense a l'air bien, c'est ça que je voulais dire, pas que j'avais un problème avec lui. Si c'était le cas, je chercherais bien sûr un autre tatoueur ^^


Ah d'accord ! Avoir quelqu'un dans le collimateur, pour ton info, c'est ne pas l'aimer, s'en méfier ;)
34 ans 940
Oui, c'est en lisant ton commentaire que je me suis dit que j'avais dû mal employer l'expression, navrée pour la confusion ^^.
Mais sinon, des conseils pour mon tatouage? :P
52 ans strasbourg 6049
si tu veux qu'il bouge pas fait le sur le pieds. là au moins ca bougera pas en principe... après traits fins ca veut rien dire. on peut faire un trait fin avec 5 aiguilles comme avec une, et avec 5 ca tiendra, avec une, non. c subjectif ;)
R
39 ans 15384
Je dirais qu'il faut surtout faire attention a ne pas se laisser convaincre par un prix trop bas et un tatoueur crade,qui bosse sans gants ni matos stérile,qui n'a pas de book avec ses créations,qui tatoue n'importe quoi n'importe ou a n'importe qui ... Là,fuyez ! Un tatoo,c'est a vie,alors autant choisir un excellent artiste pour avoir une piece superbe ...
Moi j'ai fait le tour des shop parisiens et j'ai craqué sur le taff de deux tatoueurs ( Anomaly et Eurotribal ). Voilà ;)
43 ans Angers 1764
http://www.tattoorama.net/index.php? => Un fofo qu'il est bien, où tu trouveras -notamment- pas mal d'avis sur les tatoueurs par ville, des galeries, des conseils.. L'accueil peut être spécial mais c'est une vraie mine d'info ^^.
B I U