MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai enfin mon Labrador !!!

38 ans 215
Contente pour toi Alex !

C'est vraiment chouette cette adoption ! Bravo à vous ! c'est super d'être passés par la SPA :) !!!

Moi aussi j'aime beaucoup les labradors et les  
Goldens.
J'aimerais bien avoir un chien mais je crois que c'est encore une trop grande contrainte pour moi ...

Du coup j'espère de mon côté pouvoir bientôt adopter un chat :) Je n'attend plus que mon installation dans quelques mois :) Ou alors j'embarque celui que nous avons chez mes parents :p
50 ans Bayonne 1323
cool un sauvé de plus!!!!

le labrador super chien, sympa, sociable, calin, fugeur et destructeur!!!!! je veux pas te décourager mais c'est comme ça... après ils ne fuguent pas tous hein!!!! et ils ne mangent pas tous la maison non plus

pour les ordres moi je faisais plus simple (c'est au passé car actuellement je n'ai plus de chien mais un chat de la spa lui aussi)

pour le faire coucher, je le fais s'assoir, je me met à coté du chien en lui disant exemple : Darius couché (en lui mettant la main sur la base du cou et en appuyant un peu, pour qu'il associe la parole au geste)... je ne sais pas si je suis clair! mais en tout cas pour tout mes chiens j'ai fait comme ça, ils apprenaient très vite et s'exécutaient dés que je leur demandais.

pour ce qui est du rappel, là c'est plus délicat, suivent le chien il se peut qu'il n'obéise jamais à cet ordre... faut essayer accroupie et appeler le chien exemple Darius au pied (toujours son nom et un ordre simple), le motiver à venir en frappant dans les mains par exemple et lorsqu'il exécute l'ordre surtout le féliciter (et faut pas avoir honte de lui parler comme une nunuche et le caresser)

perso je suis contre le fait de donner une friandise quand le chien exécute un ordre, car pour moi le chien le fait pour la friandise et non pour son maître... voila après je ne suis ni maître chien, ni dresseur :D
43 ans montpellier 518
dans le cas d'un chien adulte, c'est moins évident que pour un chiot, surtout que venant de la spa tu ne sais pas si et comment il a été éduqué, donc la friandise pour débuter peut lui permettre d'assimiler plus vite. toutefois, la friandise, ça peut être une croquette, le moment de manger ne se fait pas forcément le nez dans la gamelle, ça peut être source d'apprentissage aussi.
Petit à petit , quand le chien a bien acquis la notion, on remplace la friandise par une caresse, puis un simple "c"est bien", tout dépend du chien à vrai dire. Le but principal, c'est que le chien assimile l'ordre à quelque chose d'agréable.
j'ai éduqué comme ça un chien traumatisé, battue, abandonné 5 fois etc... ça a donné des résultats probants au bout de quelques temps.
Pour en revenir à l'apprentissage pendant le repas, cela peut être un moment de jeu, par exemple lui apprendre à aller chercher. Tes enfants par exemple peuvent aller cacher des croquettes dans ton jardin ou la nature, c'est ludique, et les chiens ont besoin de chercher leur nourriture, ça rend le repas plus attrayant.
Tu peux lui faire assimiler le assis/ couché/pas bougé par le biais des croquettes, si il ne connait par ces ordres, ça peut être un moyen.
pour ma part, avoir un chien pour moi c'est partager des moments de jeux avec lui, d'interaction qui le simule et par la même le pousse à être attentif à toi en toutes circonstances.

et sinon alexaurore, tu voudrais des précisions sur quoi? des exemples de techniques ou de jeux d'apprentissage ou...?
:D
4683
J'aimerais avoir des techniques pour qu'il apprenne a ne pas tirer sur la laisse quand je le promène et par la suite lui apprendre le rappel pour qu'il puisse se défouler et courir sans laisse.

Je pense qu'il a été un minimum éduqué car quand je lui lance une balle il me la rapporte pour jouer.

L'ordre assis il commence a bien le comprendre mais une fois que je le félicite il se relève immédiatement. Comment lui faire comprendre qu'il doit rester assis :? ?

Je veux donc bien des techniques pour qu'il apprenne tout ca mais aussi des jeux car pour moi avoir un chien c'est partager plein de bons moments avec lui.

Ah oui connais tu une technique pour lui apprendre à ne pas courser le chat de la maison car le chat apprécie moyennement :D ?
46 ans 4830
c'est toujours plus difficile d'éduquer un chien adulte qu'un chiot (c'est comme avec les hommes en fait ;) ) mais le labrador est un chien relativement intelligent, il capte assez vite les trucs, pour peu que tu lui montres régulièrement! et le truc pour que ça marche de suite: les friandises! qu'est ce qu'on ferait pas pour un gâteau hein...(le mien a appris à donner la patte en 1 après-midi.. et un paquet de gateaux! lol)
fais gaffe quand même à ne pas trop lui en donner, ou à tout vouloir lui apprendre de suite. ça doit rester un jeu pour lui... et pour toi!

pour qu'il puisse courir sans laisse, déjà il faut le lâcher! mais il faut déjà qu'il te connaisse bien, qu'il ait assimilé que son maitre, c'est toi, pas la copine de l'autre côté de la route...donc si tu viens de le récupérer, attends un peu avant de passer à cette partie. bref, dans un endroit désert si possible tu le laisses courrir un peu, et tu l'appelles d'une voix toute débile genre "viens là mon toutou, viens vite voir maman" ;) avec enthousiasme débordant et tout (n'hésites pas à en faire 3 tonnes, ça marche!) et quand ton chien arrive tu en refais 3 tonnes pour le féliciter, le caresser, une ch'tite friandise ect... surtout tu ne lui courres pas derrière, c'est la meilleure méthode pour qu'il file plus loin, persuadé que c'est un jeu. s'il t'ignore, tu lui tournes le dos, et tu pars dans la direction opposée. s'il ne te voit plus, il reviendra tout seul!! (ça marche, j'te jure!)
au bout de quelques temps il va vite piger le truc tu l'appelles=caresse/friandise!!

pour qu'il ne tire pas quand tu le promènes, tu dois déjà avoir une laisse très courte (surtout pas un dérouleur) toujours tenir ton chien du même côté (en général à gauche si tu es droitière), au pied(voir légèrement derrière toi). dès qu'il commence à tirer tu donnes un coup sec sur la laisse pour le ramener à toi en disant "au pied". au besoin tu le fait assoir, tu attends qu'il se calme. idem il va faire l'association très vite!

pour le chat, c'est pas gagné. le fait qu'il courre devant le chien l'incite à courir derrière c'est son instinct de chasseur qui se réveille! et le labrador est très joueur, très "tu veux être mon ami"... le problème c'est que c'est pas un chien super délicat en même temps, un peu brutal, et les chats apprécient pas vraiment... d'autant que c'est une grosse bébête pour un minou!! tu serais pas inquiète toi si on te coltinais un goliath devant les yeux à l'attitude bizarre? mais le chat va vite piger qu'il a un nouveau compagnon, et ils vont se tolérer voir s'ignorer mutuellement t'inquiètes. il leur faut un peu de temps!
43 ans montpellier 518
vite fait avant l'aller taffer:

pour rester assis, en fait c'est le "pas bougé" qu'il faut apprendre.
Tu te mets dans ton salon.
premiere étape:
tu le fait s'assoir. "assis", puis " pas bougé". Tu restes debout devant lui, dès qu'il fait mine de se relever, tu redit les deux ordres, au besoin tu lui effleures l'arrière train.
deuxieme étape: idem mais tu vas t'assoir sur une chaise un peu plus loin
et ensuite, tu changes de pieces.
Au final tu le testes dehors, puis avec des situations excitantes pour lui.
Pendant tout ces apprentissages, tu peux te servir des croquettes ( effectivement les labrador/ et golden ont tendance à l'embonpoint, donc autant se servir dans sa ration de croquettes), lui en poser une par terre et lui faire intégrer le "pas toucher" puis "vas y mange" ( ca peut être très utile à l'extérieur.)

Ces sessions d'exercices doivent être courtes, 5 ou 10 min grand max par session, sinon ton chien va se lasser.


Il te faudra surement beaucoup d'essai pour y arriver, mais faut pas lâcher et être patient, mais franchement, avoir un chien bien éduqué et qui en plus connait plein de jeux avec toi, même si ça te prends plusieurs mois pour l'éduquer, après c'est toute sa vie que c'est génial. :D
4683
Merci les filles pour vos conseils ;)

Aujourd'hui j'ai essayé le "assis" et "pas bougé". Il semble comprendre mais je ne crie pas victoire pour l'instant.

J'ai vu qu'il y avait à 5 km de chez moi un club canin qui me prendrait 35 euros à l'année pour 2 séances d'une heure par semaine pour lui faire faire de l'obéissance. Qu'en pensez vous ? Est ce utile ou puis y arriver seule ?

Comme promis voici les photos de Darius.

http://www.hiboox.fr/g...aa0dd1a59055691cc8566.jpg.html

http://www.hiboox.fr/g...cc379cdc98d1e96d106aa.jpg.html

http://www.hiboox.fr/g...caea224df8ebb0b7ccade.jpg.html

Comme vous pouvez le constater, il semble apprécier son nouveau confort :lol:
43 ans montpellier 518
c'est vraiment pas cher, tu devrais tester.
43 ans montpellier 518
ah j'ai oublié.. il est vraiment super craquant!! :D
46 ans 4830
déjà sur le canapé à ce que je vois.. pas bien pas bien... lol

tu fais comme tu le souhaite, mais moi je pense que tu devrais attendre un peu avant de débourser autant d'argent pour des cours canins. après tout, ton toutou a déjà 2 ans, vous devez vous adopter l'un et l'autre. tu dis toi même qu'il semble piger assez vite les choses. l'éducation vient du fait de la répétition, ça ne se fait pas en un jour...

et puis, ce que tu veux lui demander, ce sont des ordres simples, facilement assimilables par un chien. viens ici, assis, vas coucher, au pied...ect tout ça ce n'est pas bien sorcier! tu peux très bien y arriver toute seule avec un peu de motivation!
43 ans montpellier 518
tout a fait d'accord avec toi gurgle,

mais pour certaines personnes, être cadré peut faciliter les choses.... et puis 35€ à l'année, c'est presque donné :lol:

ou j'ai pas compris le prix...

et pour le canapé... disons qu'avec certains chiens ça cause des problèmes de hiérarchie, le canapé c'est la place du chef de meute.. enfin bref chacun fait comme il veut et avec certains chiens ça ne posent pas de problèmes.
4683
Merci khoonzia777 ;)

C'est vrai que 35 euros pour l'année ca fait vraiment pas cher.

Gurgle tu as raison je ne veux pas en faire une bête de concours mais qu'il réponde juste à des ordres simples. On en a discuté avec mon mari et je me donne jusqu'au début de l'été. Si je vois que j'y arrive seule, je laisse tombée l'idée des cours. Je suis super patiente et perseverante donc on verra bien.

Si je vois que je n'y arrive pas seule et ben direction les cours ;)
4683
ah le canapé ... :lol:

J'étais contre le fait qu'il monte dessus mais mes enfants et mon mari l'ont laissé faire :roll:

Donc on doit être cohérent et tous lui demander la même chose.
Donc il a le droit de monter dessus uniquement si on y est pas. Et il semble le comprendre car dés que je m'assois sur le canapé il descend et vient se coucher à mes pieds.

Par contre, j'ai lu qu'il lui fallait un coin bien tranquille à lui. Je lui ai donc installé une couverture dans un coin du salon. Eh bien, il n'y va jamais :? . J'ai beau l'y appeler il vient et repart aussitôt.
Aujourd'hui était le grand jour. On a tous bossé aujourd'hui. Il est donc rester seul. Il a préférer s'installer toute la journée dans la cour et tout c'est bien passé. Mais il ne c'est pas pour autant installé sur sa couverture que je lui avait mis dehors :?
V
74 ans 5070
Il est super mimi!
46 ans 4830
attends qu'il commence à perdre ses poils dans le canapé... ;) ou à le griffer ect...
B I U