MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Us et coutumes de la lettre de motivation

37 ans 3056
Coucou à tous !

Bon, vu que j'ai perdu mon boulot, j'en cherche un pour les mois de juin et juillet, peu importe le domaine, tant qu'on peut me laisser un  
peu de temps pour apprendre, je suis motivée et ne rechigne pas à la tâche.

Evidemment, pour trouver un travail, il faut faire des lettres de motivations et pour ça, j'avoue ne pas être très douée et je me pose quelques questions...

Je compte postuler dans les grandes surfaces de ma ville mais je ne connais pas forcément les noms des personnes auxquelles il faut que j'envoie ma candidature. Est-ce que ça pose un problème si je destine ma lettre à "M. le directeur"?

Ensuite, je cherche un emploi mais je prendrai ce qu'on me proposera, même si j'aurais une préférence pour être hôtesse de caisse, je le précise ou pas?

J'avoue que je suis un peu perdue en ce moment... :oops: .

Merci à vous.
C
49 ans là 2187
A priori, y'a pas de souci si tu mets juste "Monsieur le directeur", mais si tu veux faire bien, tu peux passer un coup de fil pour savoir à qui adresser ta lettre (là où je bosse de temps à autre, c'est au chef-comptable qu'il faut adresser le courrier !).

Oui tu peux préciser que tu préfères bosser seulement en caisse, ça évite les éventuelles déconvenues si tu sais que tu ne tiendras pas en rayon ou en boutique (debout en permanence, grandes distances à effectuer à pieds, genoux sensibles) mais ça réduit les chances.
37 ans 3056
Merci de ta réponse Passiflore.

Je vais essayer de me renseigner pour les destinataires alors.

Par contre, pour ce qui est de spécifier l'emploi, disons que oui j'ai mal aux genoux et au dos, surtout quand je reste longtemps debout mais bon, le boulot, c'est le boulot. Ce que je veux dire c'est que peu importe la douleur, quand on doit ramener des sous, il n'y a pas le choix. Ce que j'ai peur, c'est qu'ils refoulent ma candidature si je précise que je préfère la caisse alors que s'ils me proposent de la mise en rayon, je ne dirai sans doute pas non.
C
49 ans là 2187
Lors de ma 1ère expérience saisonnière en grande surface, je n'avais pas précisé de poste (en fait la caisse c'était ce qui me tentait le moins). Je m'étais retrouvé en boulangerie à faire de l'emballage et de l'approvisionnement près des fours à pain. Je souffrais énormément des chevilles et la chaleur aggravée mes problèmes veineux dans les jambes, je tenais pour garder le poste mais j'étais épuisée après (je bossais de 7 h à 12h30/13h).
J'ai tenu 3 semaines, mais au bout de 2 semaines j'ai été convoqué par le directeur avec le chef pâtissier, je me demandais ce que j'avais pu faire de mal.
En fait, le chef avait vu que je souffrais le martyr, ne pensais pas que je tiendrais le rythme infernal de la saison, mais avait noté que j'étais de bonne volonté et que je voulais travailler vraiment. Ma convocation avait pour but de me proposer un poste de caissière. La fille à qui il était réservé venait de trouver un meilleur poste en CDI. C'est comme ça que je me suis retrouvée caissière une semaine plus tard. Ca a été une chance j'ai pu faire 4 mois 1/2 de saison cette année là.

Je te raconte mon expérience, car dans le travail si on souffre c'est vraiment très dur à vivre, on peut tenir mais ce n'est pas sans conséquence.
Dans un poste de vendeuse, j'ai tenu 2 mois (toute la durée du contrat) sous le harcèlement moral d'un boss, il m'a détruit la confiance en moi durant des mois et des mois. Ca n'a pas été facile de m'en remettre.

Physique ou moral, la souffrance n'est pas tenable. Car même avec la meilleure volonté du monde, en rayon ou boutique en hypermarché, quand on souffre, on est moins rapide, moins efficace, et ça se voit (et ils aiment pas ça les chefs de rayons).

Je te souhaite de trouver une place là où tu pourras travailler au mieux de tes capacités.


Tu peux préciser que tu souhaites un poste de caissière mais que tu ne refuserais pas un poste en rayon (car de toutes manières, on peut se retrouver en rayon quand y'a peu de client en caisse).
37 ans 3056
Je te remercie de m'avoir fait part de ton expérience Passiflore, je pense que je vais faire comme ça et on verra bien ce que ça donne.

C'est vrai que je redoute beaucoup pour mon dos, j'ai passé près de 2 ans à monter et descendre sur les tables plus ou moins 50 chaises par jour et mon dos me le rappelle aujourd'hui, donc, tu as raison, si c'est pour être un "boulet" parce que mon physique ne suit pas, autant faire quelque chose que je suis sûre de pouvoir faire...
54 ans 5519
Tu as déjà fait de la caisse ? Pcq si c'est le cas, tu peux le dire sans le dire dans ta LM. Genre : "mon expérience de la tenue de caisse est un aout supplémentaire pour ce poste", ou quelque chose dans ce genre ;)
37 ans 3056
Carole_78, je n'ai jamais fait de caisse mais ça m'intéresse beaucoup et j'aimerais bien acquérir une expérience en caisse.

En tout cas, je te remercie de ta suggestion ;) .
B I U