MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Punir ou pas punir?

O
39 ans 290
Je précise des maintenant que je ne jette la pierre à personne mais de mon avis personnel,je ne suis pas pour la punition surtout pour ce genre de chose..
La punition  
pour moi sert surtout pour une grosse bêtise ou un non respect auprès de ses parents mais pas pour une selle faite dans la couche..je sais que c'est désagréable car tous les soirs c'est la même chose,mais je rejoindrais la plupart pour dire que la couche doit être mise au dernier moment et surtout ne pas être fâcher après elle pour si peu car dans le fond,elle a peut être un problème avec ça..les enfants associent ça comme une chose à eux et voir ça partir dans les toilettes,les gênent souvent..
La discussion avec ta puce est la meilleure chose à faire pour le moment..puis elle enlèvera sa couche d'elle même,quand elle l'aura décider.
41 ans 4907
huitre a écrit:
Mon fils a été propre jour et nuit directement, j'ai eu de la chance.

Mais passé 4 ans, une couche même la nuit je trouve ça un peu dommage.
Il faut apprendre à l'enfant à se relever et aller aux toilettes tout seul la nuit. Bien sûr il y aura des accidents et c'est normal. Mais si on ne lui laisse pas une chance de contrôler ses accidents, la couche c'est confortable (pour l'enfant et les parents).
Dans mon entourage, une maman sait que quand son fils boit beaucoup le soir il va se relever alors elle le "réveille" dans la nuit pour qu'il aille faire pipi. Elle l'a fait quelques semaines jusqu'à ce que le petit le fasse de lui même. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, chaque enfant a ses spécificités mais lui laisser la couche passé un certain âge non.

Je ne jette la pierre à personne, je sais combien il est difficile d'élever un enfant, et combien tous les enfants sont différents.


Mon petit frère et ma plus jeune soeur ont eu besoin de couches la nuit jusqu'à 10-11 ans et pas par confort, on les réveillait à toutes les nuits pour les amener aux toilettes et il y avait quand même du pipi dans leur couche au matin, il aurait fallu les réveiller 4-5 fois par nuit. Si je ne mets pas de couche à mon fils de 4 ans il fait pipi en dormant et reste endormi jusqu'au matin quand même, sommeil trop profond. Et sa couche déborde presque au matin alors qu'il a droit à un fond de verre d'eau avant de dormir et qu'il est allé aux toilettes juste avant de mettre la couche.
M
43 ans Belgique 1926
Je répondrai pareil que plusieurs :
peut-être essayer d'aller au toilettes juste avant, et ne mettre la couche qu'en dernier lieu?

Par contre, pour le pipi au lit, je suis d'avis que la couche est quand même une meilleure solution que pas de couche et devoir laver les draps tous les jours.

HS ON
    J'ai fait pipi au lit occasionnelement jusqu'à 11 ans, mon frère jusqu'à 12.
    Les couches "pour les grands" n'existaient pas, ou alors étaient super cher, en tout cas, on en a jamais eu. Ce n'est donc pas par confort qu'on a continué à se mouiller la nuit.

    Mes parents ont tout essayé, le relevé la nuit, pas boire le soir, le calendrier du pipi, un psy, des médicaments, et même une planche qui sonne quand on fait pipi dessus.
    Même le fait que notre petite soeur (6 ans de moins) soient propre n'a eu aucun effet.

    Alors quand je pense à la quantité de linge que ma maman a du se taper... je dis non!! mon fils aura des couches tant qu'il ne sera pas capable d'etre propre la nuit.
HS OFF
47 ans 93 1174
Mais c'est de l'énurésie alors?

Je sais que pour certains c'est mission impossible jusqu'à l'adolescence mais ça relève du pb "médical".
POur généraliser ce n'est pas la majorité et avant de laisser la couche à un enfant très tard par confort, il faut faire des tests avant.
C'est plutôt ce message là que je voulais faire passer plus que le premier un peu abrupt.
M
43 ans Belgique 1926
huitre a écrit:
Mais c'est de l'énurésie alors?

Je sais que pour certains c'est mission impossible jusqu'à l'adolescence mais ça relève du pb "médical".
POur généraliser ce n'est pas la majorité et avant de laisser la couche à un enfant très tard par confort, il faut faire des tests avant.
C'est plutôt ce message là que je voulais faire passer plus que le premier un peu abrupt.


Oui, mais en fait, on ne parle d'énurésie qu'à partir de 5 ans...Et celà concerne 10 à 15% des enfants de cet age...

Sinon, là oui, je suis d'accord, faut tester,... mais j'aurais tendance personnellement à attendre qu'il y ait eu plusieurs couches propres le matin avant de les retirer

Pour mon plus jeune frère (10 ans d'écart), les couches "culottes", qu'on enlève et remet comme un slip venaient d'apparaitre. Et comme elles étaient très chères, elle lui mettait un slip "normal" en dessous, histoire de pouvoir utiliser la couche plusieurs jours si il n'y avait pas eu d'accident.
Donc à priori, ma maman a attendu qu'il soit propre toutes les nuits avant de supprimer les couches...

Enfin, je n'y suis pas encore, et je suppose que je ferai comme je pourrais le moment venu...
41 ans 4907
huitre a écrit:
Mais c'est de l'énurésie alors?

Je sais que pour certains c'est mission impossible jusqu'à l'adolescence mais ça relève du pb "médical".
POur généraliser ce n'est pas la majorité et avant de laisser la couche à un enfant très tard par confort, il faut faire des tests avant.
C'est plutôt ce message là que je voulais faire passer plus que le premier un peu abrupt.


Mes parents ont aussi tout essayé pour mon frère et ma soeur, médicaments, homéopathie, interdiction de boire après 17h, lever la nuit, etc. Rien n'a fonctionné sauf la poussée de croissance de la puberté qui a fait grandir la vessie et diminuer la profondeur du sommeil. Mais comme mon père a fait pipi au lit la nuit jusqu'à 12 ans et d'autres de ses frères et soeurs et que c'est une condition héréditaire, je ne stress pas mon fils avec ça. Faudrait que je demande à ma belle-mère à quel âge mon mari a été propre la nuit. On parle d'énurésie après 5 ans de toute façon jusqu'à 5 ans c'est normal: http://www.youtube.com/watch?v=biYQn_bqh1M

On avait même des pubs du gouvernement à la télé il y a quelques années pour informer les parents comme quoi c'est un problème courant et de ne pas punir leurs enfants pour cela.
B I U