MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Vous avez pensé à votre projet de naissance ?" &q

36 ans Fécamp 1045
La première écho était en janvier dernier. Depuis je vois mon médecin généraliste tous les mois, comme une grande.

Et je retourne voir le gynéco pour la 2nde écho dans 2  
semaines.

Il m'avait demandé si j'avais pensé à mon projet de naissance. Bien sûr, la réponse : "heu, nan... (fallait ?)". Dautant plus que je ne verrai une sage-femme que dans quelques mois, à l'hôpital, pour les premiers cours.

Alors, heu ? J'étais censée voir une sage-femme déjà ? Le médecin généraliste suffisait selon le petit papier reçu par la sécu avec les examens dessus.
Et j'ai pas envie d'avoir 36 personnes différentes qui me suivent non plus, surtout que j'ai parfaitement confiance en mon médecin.

Du coup: le projet de naissance sera pour quand ? Avant les cours en groupe ils nous prendront seuls ? On nous donne un papier ou il faut venir avec tout préparé ?

Je ne suis pas du genre à ne rien préparer pourtant sur ce coup là j'ai l'impression d'avoir râté un truc ?
47 ans 1805
euh bah pourquoi tu aurais raté un truc....tu sais j'en suis à 7 mois et demi de grossesse et mon projet de naissance je vais le faire ce wk avec zomme!!! Après c'est sûr vois avec ta maternité quand tu peux leur donner ;)
Pour ce qu'il en est des sage-femme, moi j'en ai jamais vu aucune bizarrement (en même temps j'en ai pas fait la demande non plus). C'est toujours le gygy de l'hôpital qui me suivait à un moment donné. Parle-lui en au gygy la prochaine fois que tu le vois, si éventuellement tu peux lui donner ton projet de naissance. Je sais qu'à Villeneuve ou je suis suivie désormais on peut donner le projet à notre gygy. Mais chaque mater est différente. Pose leur la question ;) ;) ;)
Pour ce qui est des détails du projet de naissance, normalement c'est toi qui vient avec un doc que tu as fignolé toute seule (ou avec ton zomme). Mais pareil, chaqhue hosot est différent sur ce coup là. Donc tu peux peut-être poser la question au gygy et éventuellement lui il te redirigera vers une sage-femme. Mais tu sais il ne faut pas craindre de voir plusieurs personnes pour ton suivi ;) d'autant plus que les sage-femme ont vraiment un autre regard sur la grossesse et c'est parfois ce qu'on a besoin aussi ;)
L
43 ans 691
C'est quoi le projet de naissance au juste ? On doit dire si on veut accoucher dans l'eau ou sur le côté ? Avec ou sans péridurale ?
49 ans essonne 1947
euhhhhhhhhhhh même question !!! c'est quoi un projet de naissance ?

je dois avoir accouché y a trop longtemps, je n'ai jamais fait ce projet
49 ans Lyon 1299
le projet de naissance doit normalement se discuter avec le gygy ou la sage femme, de manière à voir ensemble si les souhaits ne sont pas trop fantaisistes et réalisables, car chaque établissement a aussi ses protocoles.

c'est un document qui reprend les souhaits du couple sur comment il souhaite vivre le travail, l'accouchement, le séjour (positions, péri, soins du bébé, couper le cordon, don du sang de cordon, allaitement, etc)

il y a pas mal de sites sur le net qui en parlent et sont très bien faits ;)
40 ans Menton 848
Ah ben on m'a rien demandé à moi, et j'accouche dans une semaine :roll: ...
38 ans 1341
Pounkie a écrit:
Ah ben on m'a rien demandé à moi, et j'accouche dans une semaine :roll: ...



:lol: :lol: ... j'étais en train de m'inquieter en me disant "merde la sage femme m'en a pas parlé" et la je tombe sur ton message :lol: Fou rire quoi :lol: C'est que ca doit pas etre si important alors non? :? :oops:
39 ans 817
Bonjour,
perso, la maternité ma proposé un rdv au début du 6ieme mois pour en discuter avec une sage femme.
S
101 ans 4480
Le projet de naissance n'est pas obligatoire.. Et dans beaucoup de maternités, on ne vous en parle pas car chez eux, tout est protocolisé...

Si votre souhait est d'accoucher comme le fait la maternité (à savoir position gynéco, péridurale, etc... ) et que vous n'avez pas de volontés particulières, pas besoin de PDN.

Par contre, si vous ne voulez pas de péri, pas de monitoring en continu, avoir une naissance physiologique, accoucher à genoux, ne pas couper le cordon dès la naissance mais attendre qu'il ait cessé de battre, etc... il vaut mieux écrire un PDN et en discuter avec l'équipe de la maternité.
Ceci permet de voir ce qu'il est possible de faire, de voir les réactions de l'équipe et, si besoin, de changer de maternité si celle ci ne correspond pas à vos attentes...

Perso, le jour où j'apprends être enceinte, le PDN sera ma priorité et j'en parlerai très tôt pour trouver LA maternité à l'écoute de mon projet ;)

Voilou :D
36 ans Fécamp 1045
:lol: Ah ouais, vu vos réponses je ne m'en fais pas... ça dépend vraiment de la maternité ! C'est fou les différences qu'il a d'un endroit à l'autre :roll: ...
Bon, avant de voir le gygy je passerai faire un coucou aux secrétaires du service pour leur demander comment ça se passe chez eux.

Sinon je vais regarder un peu sur internet mais je n'ai pas trop d'idées. Pour le moment je sais tellement peu de choses sur l'endroit où je vais accoucher (à part le chef de service qui me suit).
S
101 ans 4480
Je dirai que déjà, il faut que tu réfléchisses à ce que TOI tu veux ;)
Est-ce qu'accoucher en position gynéco, perfusée et compagnie te pose souci ou pas ?
Si la réponse est non, alors déjà ça sera plus simple pour toi ;)

Si tu as des souhaits particuliers vis à vis de l'accouchement, le PDN est indispensable ;)
Perso, juste inenvisageable par exemple d'être perfusée, monitorée et en position gynéco par exemple... Et pas négociable non plus ;)
Donc le jour où je suis enceinte, je chercherai en priorité une mater qui accepte les PDN et qui accepte de prendre en charge les naissances physiologiques et accompagne les mamans sans rechigner ;)

Cherche sur le net, tu trouveras plein d'infos là dessus si ça te tente d'en faire un ;)
40 ans Gundershoffen 844
pouh j'étais aussi en panique vu que j'accouche dans 2 semaines à peu près et que j'ai jamais entendu ça !
demain j'ai rdv à l'hosto pour la prise de contact ! :shock: surement remplir la paperasse, je sais pas
et une radio du bassin, à 2 semaines du terme j'adore, et si j'accouchais avant comment ils sauraient si ça passe ou non !
S
101 ans 4480
missbluelady a écrit:

et une radio du bassin, à 2 semaines du terme j'adore, et si j'accouchais avant comment ils sauraient si ça passe ou non !


Cet examen est pratiqué en position allongée, complètement statique.. donc ne reflète pas vraiment ce qu'il va se passer au moment de l'accouchement où là, le bassin s'écarte de lui même pour laisser passer bébé..
Je crois (mais Iza me corrigera ;)) qu'au Quebec et au Canada, cet examen n'est pas pratiqué. Et pour autant les bébés naissent par VB.. ;)

Le bassin étroit est typiquement français...
B I U