MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Témoignage

V
54 ans paris 53
Bonjour

Je viens apporter mon témoignage quant à ma perte de poids.

Il y aura bientôt 1 an (le 1er avril prochain), mon mari et moi décidions de nous mettre au vert.  
Nous étions en surpoids (130 kg, 1m60 pour moi 140 kg, 1m90 pour lui).

Nous avons décidé de maigrire car le poids devenait un problème pour nous (perte de souffle, problème pour s'habiller.....).

Nous avons donc commencé le régime d'un célèbre docteur (très en vogue en ce moment). Nous avons tenu 5 jours (difficilement) et là, nous nous sommes rendus compte que si nous continuions sur cette voie, c'était l'échec assuré. Nous avions trop de privations, trop de manques, et l'envie de se jeter sur ce qui nous plaisait était trop forte. De plus, ce régime m'a rendue un peu "malade" (maux de ventre, constipation, maux d'estomac).

A l'issue de ces 5 jours, nous avons pris la décision de faire autrement et surtout, de voir les choses autrement. Nous avons eu une prise de conscience quant à la mauvaise qualité de la nourriture que l'industrie agro-alimentaire nous donnait, et aux mauvaises habitudes que nous avions prises.

Quand on est obèse, il faut l'avouer, c'est qu'on aime bien la nourriture (et malheureusement souvent ce qui est mauvais pour nos kg). A force de faire des régimes (privations) on finit tous par remanger un jour ou l'autre, et reprendre tous nos kg perdus, avec un bonus en plus :evil:

Nous avons donc décidé de changer notre habitude alimentaire. Nous ne nous interdisons rien, nous sortons au restaurant quand nous le voulons, nous nous mangeons notre carré de chocolat tous les soirs avec notre café. Nous mangeons des féculents, je cuisine de bons petits plats...... Tout est fait dans le plaisir.

Nous avons banni de notre alimentation quotidienne le beurre. J'utilise de la crème allégée à 15 % à la place, les plats sont tout aussi gouteux. Nous pesons notre ration de féculent (100 g de féculents sec). Quand nous prenons un féculent, dans ce cas, nous ne mangeons pas de pain. Quand nous allons au restaurant, nous rattrappons de suite cet écart en mangeant léger. En gros, nous avons réduit nos quantités, allégé les menus et au final nous avons perdu *kg pour mon mari et *kg pour moi.

Au bout de ces 1 an, nous n'avons aucune frustration, au contraire, nous sommes fières d'avoir perdu tout ce poids. Notre plus belle motivation c'est de nous dire que nous allons continuer en douceur et que nous réussirons.

Suite à cette perte de poids, nous avons gagné en énergie, moi qui ne suis pas sportive, je prends plaisir à bouger, à reprendre conscience de ce corps que j'ai tellement détesté.

Je voulais apporter ce témoignage pour redonner confiance à celles et ceux qui veulent perdre du poids, en leur disant que beaucoup de choses se passent dans la tête (j'entends bien sur pour ceux qui n'ont pas de problèmes médicaux). Les régimes rapides sont lucratifs pour ceux qui les donnent, et sont très néfastes pour nos kg. Car ils nous frustrent, nous privent du plaisir qu'est celui de manger.

Bon courage
52 ans Lorraine 4326
c'est bien pour vous
Tu peux citer le nom de ton premier regime, ca ne sera pas censurer , au contraire ;-)

Tu sais ici on n'est absolument contre la privation de certains aliments , de meme que de peser ce que l'on mange ! c'est un regime et ici nous ne voulons pas en entendre parler :)
tu n'as qu'un an de recul; Zermati l'a encore dit hier, cette sorte de régime on le tient maximum trois ans .
Dans la RA il n'y a aucun aliment interdit et si on a envie de manger du pain avec des pates; y'a aucun souci !

Je m'autorise des tartines avec du vrai beurre(j'en achetai du allegé depuis 15 ans) bien gras tous les matins et meme à 17h si j'ai un creux. je mange 3_4 chocolats par jour . Par contre le soir j'ai envie de "mouillé" donc je mange des crudités (avec une sauce à la vraie creme, pas l'allegée qui est epaissie à la gelée de porc 'eurk)
j'ai perdu un peu de poids en trois mois de cette RA, de cette ecoute de mon corps, de ne plus culpabiliser !

Lis Zermati si ca te dis , si tu veux sortir du cercle infernal des régimes :)
V
54 ans paris 53
Le régime que l'on avait suivi c'était celui du Dr Dukan.

Ce que nous faisons actuellement, comme je l'ai dit, ce n'est pas un régime (car nous ne nous privons de rien). Mais comme toute réabilitation, il faut commencer par un début pour se donner une base, quelque chose pour se repérer (surtout quand on n'avait aucun repère avant).

J'ai 40 ans, et des années de régimes derrière moi. A chaque fois, je perdais vite, et ai repris du bonus à chaque fois que j'arrêtais. (je faisais 67 kg à la base).

Je précise aussi que nous prenons du beurre allégé quand il nous prend l'envie de nous faire une tartine le matin. Mais à vrai dire, en ce moment, ça ne nous dit plus trop. Nous avons notre période céréals ;)

En tout cas, je ne dis pas que ma méthode est la meilleure, mais je voulais surtout témoigner sur le fait que beaucoup de choses se passent dans la tête, et que cette maudite privation est notre pire ennemie à long terme.
63 ans Au bord de la mer 15536
Ne le prends pas mal, mais à partir du moment où tu t'interdis certains aliments, que tu en pèses d'autres, etc, c'est un régime, quoique tu en dises :lol:

Sur le sujet de la privation, de la frustration, on est bien d'accord, c'est ce que nous expliquons ici.
V
54 ans paris 53
;) Non je ne le prends pas mal du tout. Mais si je pèse les aliments c'est juste pour me donner un ordre de grandeur. Car avant je n'avais aucun repère.
49 ans Paris 9874
Vero, tu es passée de régimes sévères à un régime qui te semble moins sévère, ok... mais c'est toujours un régime.
Remplacer le beurre par de la crème allégée, peser ses féculents, etc. c'est bien faire un régime... et personne ne peut tenir un régime à vie.
Que maigrir est une question de volonté et qu'on finit par y arriver, on s'en doute toutes.
Quel est ton propos en venant poster ça sur un site anti-régimes? :shock:
P
45 ans 610
vero78 a écrit:
;) Non je ne le prends pas mal du tout. Mais si je pèse les aliments c'est juste pour me donner un ordre de grandeur. Car avant je n'avais aucun repère.


Pour te donner une idée de "l'ordre de grandeur" vous pouvez aussi manger en 30 minutes, prendre le temps de sentir la saveur de chaque bouchée, ça évite de manger en mode automatique.
63 ans Au bord de la mer 15536
vero78 a écrit:
Quand on est obèse, il faut l'avouer, c'est qu'on aime bien la nourriture
Cette idée, véhiculée un peu partout, et dans les médias, est un cliché dont il faudrait arriver à se débarrasser.
Non on n'est pas obèse uniquement parce qu'on aime manger.

On peut manger trop, sans pour autant aimer cela (au sens où l'on choisit, ou on le fait par plaisir). Les victimes de TCA n'aiment pas leur maladie. Un hyperphage n'aime pas manger. Il mange pour se remplir, pour compenser, mais pas parce qu'il aime manger.
Il y a par ailleurs des maladies qui favorisent l'obésité.

Tu parles de ton cas, d'accord. Mais n'en tire pas une généralité ;)
V
54 ans paris 53
oups, je crois que j'ai dû me tromper de forum je crois. :?

Je n'ai aucun but, si ce n'est de témoigner sur le fait que les régimes sont complètement néfastes à la santé, et que, sauf problème médical avéré, tout se passe dans notre tête.

En ce qui concerne la pesée de certains aliments, je ne prends pas ça pour un régime, mais comme je l'ai dit, juste pour me donner un ordre d'idée pour une portion. Il faut dire qu'à la base j'étais une boulimique et engloutissait tant que je n'en avais pas plein l'estomac. Il m'a bien fallu me mettre un ordre de grandeur.

Bon, je crois que je vais trouver un autre endroit où poster le témoignage avant de me faire lincher :) ;) car je n'ai pas posté au bon endroit
49 ans Paris 9874
Personne ne te lynche et je crois que les réponses ont été plutôt cordiales.
Si je comprends bien, ton but est de dire que les régimes sont néfastes, sauf le tien?

Par ailleurs, le stéréotype sur le mode "on sait bien que les obèses aiment manger et mal" m'a gênée aussi :?
63 ans Au bord de la mer 15536
On discute, c'est tout ;)
Et on essaie de te montrer en même temps la philosophie de ce forum.
J'ai bien compris ton intention de départ, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas te faire remarquer ce qu'on pense être des erreurs ;)

Tout de suite les grands mots ! :lol:
Pas de lynchage ici, surtout de la part de celles qui sont intervenues dans cette discussion.
C'est dommage que tu ne veuillez pas la poursuivre d'ailleurs, en essayant de comprendre nos arguments, et nos explications.
V
54 ans paris 53
eh..... je plaisante quand je parle de lynchage :D je sais que tout le monde a été poli, c'était juste une pointe d'humour car je vois bien que je me suis trompée d'endroit pour poster mon témoignage (mea culpa)

Il ne faut pas vous sentir agresser par mon témoignage et du "pseudo régime" que je peux faire. Je suis moi même grosse et n'ai aucun préjugé ni à priori pour parler du poids.

Je ne viens pas dire que "mon" régime est meilleur que les autres, mais après avoir eu des années de privations à cause d'eux, je venais juste témoigner d'une prise de conscience et du résultat que nous avons eu mon mari et moi face aux régimes, et donner, éventuellement, une aide pour ceux qui ne croiraient pas en la perte de poids.

Il ne faut pas vous sentir agresser par ce témoignage ;)

Je sais bien qu'il y a plusieurs causes à l'obésité. Le mien c'était parceque j'aime manger, et que j'ai été boulimique. Donc je ne suis pas une femme qui ne connait pas le problème, bien au contraire.
V
54 ans paris 53
Provence a écrit:
On discute, c'est tout ;)
Et on essaie de te montrer en même temps la philosophie de ce forum.
J'ai bien compris ton intention de départ, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas te faire remarquer ce qu'on pense être des erreurs ;)

Tout de suite les grands mots ! :lol:
Pas de lynchage ici, surtout de la part de celles qui sont intervenues dans cette discussion.
C'est dommage que tu ne veuillez pas la poursuivre d'ailleurs, en essayant de comprendre nos arguments, et nos explications.


Ah mais si biensur je suis daccord pour continuer la discute, ce que je ne veux pas c'est faire un hors sujet :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur certains points qu'on se sent agressé ;)
Je pense que personne ne l'a ressenti ainsi. Cela devient un leitmotive un peu usant d'ailleurs, sur les forums, ce sentiment d'être "agressé" par un avis contraire, ou simplement contradictoire... ;)

Continuons, donc. As-tu compris ce qu'on essayait de t'expliquer ?
40 ans paris 526
Bienvenue a toi et je croie avoir compris ton message enfin ton témoignage

Et si tu permets je vais le reformuler

Tu enfin vous avez décidé de reprendre en main votre alimentation en mangeons plus équilibré diminué les choses trop grasse et mettre une juste mesure avec une balance, y a pas de mal de quantifié sa quanti de féculons de manger d'autre aliment en complément varié et divers sans pour autant se privé car je vous vois mal pesé a la cuisine la quantité de fécule lol sa serai drôle

Ensuite oui les personnes qui sont forte aime manger y a rien de choquant les troubles alimentaires et arrête moi si je me trempe sont la pour combler un manque d'une manière plus simple car il ne faut pas oublier que l'lorsque tu mange tu a des hormones de plaisir qui se libère un peu comme l'amour

Et sa pas un "régime" que j'ai pu lire sur témoignage mais juste une reprise en main de son alimentation avec le retrait des la bouffe industriel trop grasse trop riche et pas si bonne que sa

Donc voila j'espère avoir pus clarifié les choses

Ensuite certes c'est un site anti régime mais dire que je surveille ce que je mange j'évite de faire trop d’écart et je pratique un sport pour moi tout sa et tout sauf faire un régime mais avoir une vie saint une hygiène de vie


PS peace les filles et j'avoue que a sa place je me serai sentie pas agresser mais déranger des fois les mots passe moins bien a l'écrit que a l'oral surtout si son but était de partager avec nous son expérience et qu'on lui rétorque des arguments pour lui montré qu'elle a tort
Enfin on reste tout zen
B I U