MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

poser les limites à bébé... Quelles pratiques?

43 ans France 84
Bonjour!!

Je viens juste déposer un ti sujet concernant les limites... Ti bonhomme a maintenant 14 mois et c'est assez soutenu... Je passe beaucoup de temps à le reprendre, à dire  
non etc... la question que je me posais c'est quelles sont les pratiques qui existent... Beaucoup de mes collègues ont simplement décidé de tout enlever de sa portée pour que le bébé ne soit pas tenté mais... C'est une pratique qui me convient peu...Je préfère qu'il comprenne ce qui est autorisé et ce qui est interdit... Même si c'est super sport... Je voulais un peu avoir des avis autour de cette question là... Voilou!! Merci!! Peut être y a t il déjà un post là dessus... Si oui j'm'excuse d'avance... Pas encore eu le temps de tout lire... :)
48 ans 17521
Ma fille a 19 mois... Alors moi je suis plutôt du genre à enlever ce qui craint, alors que son papa est plutôt du genre à tout laisser, à dire non, et à hausser le ton sans arrêt...

Moi je me dis qu'il y a un âge aussi où les choses passeront mieux... où les dangers seront mieux compris, etc... donc dans un premier temps, je mets hors de portée, en disant pourquoi (c'est dangereux, c'est à maman, je veux pas que tu l'abimes, c'est sale... )... et à force de dire pourquoi il ne faut pas, je me dis que ça imprime petit à petit et que quand ça sera à sa portée, elle aura imprimé qu'il ne faut pas... je ne sais pas si je suis claire... :lol:

Parce qu'il me semble que de dire tout le temps "non non non", c'est anti éducatif... je préfère dire non pour quelques trucs, et étaler dans le temps les raisons de dire non, plutôt que d'avoir 3000 sources de "non" dans la maison, au même moment... parce que le "non" finit par perdre son sens, si on le dit tout le temps... ce n'est que mon avis...

Donc j'ai sécurisé certains trucs, et d'autres choses, c'est "non"... y a des choses qu'on ne peut pas enlever ou sécuriser, et il me parait important que pour ces choses-là, le "non" ait encore une signification...
41 ans 4907
Déjà on enlève les truc qui peuvent être dangereux comme les plantes toxiques, on les place en hauteur, Les plantes sans danger si jamais mangée on peut les laisser à portée.

Les trucs précieux auquel on tient vaut mieux les placer en hauteur et sécuriser les endroits où on ne veut pas que bébé aille (escalier, armoire, tiroirs avec couteaux, etc.)

Il faut y aller aussi en fonction de son enfant, certains sont plus curieux que d'autres.

Donc j'ai un mélange de trucs que ça ne me dérange pas, d'autre qui sont sécurisé et d'autre que c'est non.

Par exemple l'armoire où il y a le savon à lave-vaisselle est bloquée car mon fils de 2 ans veux jouer dans le savon comme dans du sable, et il risque de s'en mettre dans la bouche.

L'escalier c'était barrière de sécurité tant qu'il ne savait pas monter et descendre seul comme il faut. Barrière dans la porte de salle de bain aussi car j'y ai tous mes produits nettoyants.

Tout enlever n'est pas bon car quand on va ailleurs avec les enfants ils touchent à tout car ils ne peuvent pas à la maison. Tout laisser est dangereux, ça prends un milieu.
48 ans 17521
Izadora a écrit:
Déjà on enlève les truc qui peuvent être dangereux comme les plantes toxiques, on les place en hauteur, Les plantes sans danger si jamais mangée on peut les laisser à portée.

Les trucs précieux auquel on tient vaut mieux les placer en hauteur et sécuriser les endroits où on ne veut pas que bébé aille (escalier, armoire, tiroirs avec couteaux, etc.)

Il faut y aller aussi en fonction de son enfant, certains sont plus curieux que d'autres.

Donc j'ai un mélange de trucs que ça ne me dérange pas, d'autre qui sont sécurisé et d'autre que c'est non.

Par exemple l'armoire où il y a le savon à lave-vaisselle est bloquée car mon fils de 2 ans veux jouer dans le savon comme dans du sable, et il risque de s'en mettre dans la bouche.

L'escalier c'était barrière de sécurité tant qu'il ne savait pas monter et descendre seul comme il faut. Barrière dans la porte de salle de bain aussi car j'y ai tous mes produits nettoyants.

Tout enlever n'est pas bon car quand on va ailleurs avec les enfants ils touchent à tout car ils ne peuvent pas à la maison. Tout laisser est dangereux, ça prends un milieu.


Oui, voila, je suis complétement d'accord avec toi, Izadora... Je préfère ne pas prendre de risque concernant les choses ou endroits dangereux... quant au reste, on gère au coup par coup...
51 ans 470
Tout pareil... j'ai enlevé ce qui pouvait être dangereux pour bébé / ou fragile auquel on tient / important à ne pas perdre (genre des clefs de voitures retrouvées au bout de 3 jours au fond d'un coffre à jouets...on le fait une fois pas 2! :lol: ) et pour le reste ben c'était au fur et à mesure des gestes de bébé.

C'est ainsi que nos téléphones et télécommandes diverses ont passé de sales 1/4h parfois mais que nos 3 enfants ont fini par comprendre comment ça marchait et que non, ce ne sont pas des jeux!

Quelques livres ont subi des dommages, j'ai une crème de jour qui a bien hydraté un ours en peluche et un crayon kohl qui a bien colorié tchoupi comme il faut dans l'album !!!
;)

Tous les enfants ont besoin de tester leur périmètre d'action afin de le voir s'élargir au fur et à mesure qu'ils grandissent. Pour le connaître et le respecter il faut pouvoir le délimiter et parfois le transgresser et là le NON des parents est primordial.
41 ans 4907
lulu10 a écrit:
Quelques livres ont subi des dommages, j'ai une crème de jour qui a bien hydraté un ours en peluche et un crayon kohl qui a bien colorié tchoupi comme il faut dans l'album !!!


hehe, ça c'est comme mon fils qui m'a fait de beaux dessins sur le plancher du salon à l'aide de mon liquide correcteur.
B I U