MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le jardinage pour les nulles...

5031
Coucou a toutes,

voila mon problème:

j'aimerai avoir un joli jardin fleuri, avec sur mon balcon plein de pots de plantes qui me rappelent le Sud, mais je ne connais absoluement rien  
en jardinage.

Avez vous des astuces pour planter, rempoter, bref faire pousser?
Avez vous des noms de plantes faciles a entretenir, enfin pour débutantes?
Quels livres de jardinage me conseillez vous?

merci :kiss:
S
101 ans 4480
Je ne pourrais t'aider car je n'ai pas la main verte (mes plantes vertes, soit disant faciles à entretenir meurent les unes après les autres... :roll: :lol: )

Vos infos m'intéressent ceci dit 8)
112 ans Bretagne 1920
Le plus facile à réussir je pense en plantes fleuries sur un balcon, c'est le géranium.

Sinon, sur un balcon, tu peux aussi faire pousser des plantes aromatiques (persil, laurier, menthe, thym, ciboulette...) qui viennent très facilement. Mettre un pied de tomates-cerises aussi c'est très sympa.
46 ans 4830
s'il y a une plante qui pousse comme des champignons, c'est le basilic.. ça te fait vite un truc énorme! le thymp, persil, enfin pleins d'herbes aromatiques, ça pousse bien et ça sent bon!
tu as le lierre aussi qui est super résistant.
la lavande, ça tient bien aussi sur les balcon, même dans mon alsace frigorifique! et ça sent bon le midi!
perso j'aime pas trop les géraniums... je préfère de loin mettre des rosiers et des marguerites partout. ce sont des fleurs pas trop contraignantes.
les st paulia ça tient bien aussi.
les autres, je ne sais pas leurs noms.. je prends de temps en temps un pot d'un truc qui me botte bien!

comme plante verte, tu as l'incontournable yukka, qui peut faire vite "palmier".

je ne suis pas une pro du jardinage, je n'ai donc pas de livres à te conseiller. par contre, pour les fleurs que j'ai citées (et testées), il suffit en été d'arroser généreusement le soir (ou le matin, en tous cas pas en plein soleil),
attention quand même, certaines plantes n'aiment pas voir leurs racines mouillées, d'autres préfèrent...
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Tout d'abord, je vais te conseiller d'acheter le volumineux mais très complet livre "Le nouveau jardin écologique" de chez Rustica éditions, dont le premier chapitre est entièrement dédié aux balcons et aux fleurs en suspension, et plein d'autres chapitres sur la manière de faire un splendide jardin.
Si tu veux davantage de renseignements, je peux t'en communiquer les grandes lignes, à condition que tu m'indiques l'orientation du balcon, le climat local, le type de terre et tes goûts en matière de contenants floraux.
5031
Jiddim a écrit:
Tout d'abord, je vais te conseiller d'acheter le volumineux mais très complet livre "Le nouveau jardin écologique" de chez Rustica éditions, dont le premier chapitre est entièrement dédié aux balcons et aux fleurs en suspension, et plein d'autres chapitres sur la manière de faire un splendide jardin.
Si tu veux davantage de renseignements, je peux t'en communiquer les grandes lignes, à condition que tu m'indiques l'orientation du balcon, le climat local, le type de terre et tes goûts en matière de contenants floraux.


ouaou Jiddim :shock: je suis impressionnée :oops: (tu serais pas le jardinier d'Eva Longoria par hasard??)

balcon orienté Est-sud, le climat est comment dire, Suisse. on a de vrais hivers (il a neigé de mi décembre a mi mars quasiment tous les jours), je suis pas trop loin du lac Léman et autour du village y a plein de vignes et des arbres a kiwis (kiwitiers???!)...
mon balcon est en bois donc je sais pas si je peux mettre des pots en argile... je pensais balconières classiques couleur beige/brun...
j'aime le Sud (Corse) et ça me manque... la lavande, le thym, le romarin, la myrthe, enfin le maquis quoi... et des fleurs jaunes, blanches, bleues... (c'est vague je sais)
j'aimerai aussi mettre un olivier (petit) dans un pot sur le balcon ...

pour le "jardin" c'est des genres de bacs de terreaux euh non attends, c'est plutot un "pourtour" de places de parking... et la je voudrais plein de fleurs de toutes les couleurs qui demandent pas trop d'entretien...

Merci a Gurgle pour ses ptits noms de plantes, par contre le basilic j'ai jamais réussi a le faire durer + de 5 jours :?

merci pour votre aide!
53 ans Belgique 3287
T'es où en Suisse ? J'ai l'image de ce pays comme étant pas très au sud et plutôt froid mais j'me trompe peut-être d'où ma question :)

N'oublie jamais que la plupart des plantes du sud ne sont pas habituées aux gelées et frimas et que si tu vis dans un pays plus froid il faudra au mieux les protéger (paille, sacs de jute) au pire les rentrer l'hiver (et ça tient de la place lol) J'en ai vu survivre en belgique même par -15 mais ça devait être l'exception qui confirmait la règle ;)

Bon courage :)
M
43 ans Belgique 1926
Pour le parterre "plein de fleurs de toutes les couleurs",
il existe des sachets de graine de "fleurs sauvages".
Il suffit de retourner la terre, puis de semer dès qu'il fait assez chaud.
Ca donne un aspect "prairie fleurie".
C'est des annuelles, donc il faut ressemer chaque année, mais normalement, il y a moyen de récupérer les graines et les réutiliser d'une année à l'autre.
Et tu peux sans complexe en couper quelques unes pour te faire des bouquets...
41 ans Savoie 44
J'habite en Savoie, donc un peu le même climat que chez toi on dirait, et j'adore le jardinage.

Je peux te conseiller quelques plantes qui résistent à l'hiver, mais en pot c'est toujours plus sensible qu'en pleine terre.

Pour l'esprit sud, la lavande tient très bien, il en existe plusieurs variétés. J'ai un petit olivier en pot, je croyais qu'il était mort, j'ai laissé trainer le pot et en fait il est toujours là, increvable ! Si tu peux rentrer tes plantes l'hiver, mais dans un endroit pas trop chauffé, tu as les lauriers, pittosporums et agrumes.
L'oranger du mexique est superbe, il grandit lentement, sent délicieusement bon et est très résistant en pleine terre.
Au pire si tu ne peux pas les rentrer, tu les protèges avec du voile d'hivernage.

Dans un autre genre, tu as les érables japonais. Moi j'adore les arbres pleureurs, je viens d'acheter un saule a chatons (salix caprea pendula) qui existent en petite taille (ils sont greffés), superbe en pot je pense.

Et puis tu as les fleurs annuelles, tu peux installer des tuteurs en forme de tipi dans un pot et tu sèmes des grimpantes genre ipomées.

Si tu as d'autres questions, j'adore le jardinage :D
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Désolé pour le temps de réponse...
Vu la fraîcheur locale, tu disposes d'un choix de plantes plus limité, surtout des fleurs d'automne et d'hiver capables de résister aux gelées, et aimant l'exposition au soleil matinal. Je te conseille donc des hélichrysum (couleurs blanches, grises et jaunes), des myosotis (bleues, blanches ou roses), des pâquerettes (blanches, roses ou rouges), des primevères des jardins (pastelles), des pulmonaires (blanches, roses ou rouges), des silènes de Crête (roses ou rouges) ou des violettes cornues. Il s'agit de fleurs qui résisteront sur ton balcon aux frimas et à une exposition matinale, tout en ne prenant pas trop de place dans tes jardinières.
Voilà, au plaisir de t'aider si tu as d'autres questions (et je suis prêt à jardiner pour Eva Longoria...surtout si elle veut me payer comme elle le payait :twisted: )
B I U