MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande d'infos concernant la famille d'accueil

52 ans devant mon pc 634
j'ai l'intention à la rentrée prochaine de faire famille d'accueil c'est-à-dire accueilllir des enfants "en souffrance" qqs semaines, qqs mois à mon domicile. j'ai cherché un peu sur le net,  
mais j'ai pas réussi à trouver les infos pour faire ce métier :

- conditions d'acceptation
- démarches
- voir la PMI (le seul truc que j'ai trouvé)
- combien d'enfants sont remis chez les "tuteurs"

etc...enfin voilà j'ai plein de questions

et si qqs personnes l'ont fait, je prendrais toutes les infos pour connaitre mon nouveau métier si je suis acceptée. MERCI C'EST TRES URGENT.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je pense que la PMI sera capable de te renseigner tout à fait. A mon avis c'est eux qui s'occupe de cela (en aval de la DDASS), les démarches doivent être assez longues à mon sens, enquête de "moralité" sur la famille (entrevues avec un psy...), visite de l'appartement ou la maison pour s'assurer qu'elle est au norme et pour définir le nombre d'enfants que l'on vous confiera (sachant je crois que si tu as des enfants, ils compte déjà comme "enfants à charge", donc si la DDASS décide que tu peux accueillir 3 enfants et que tu en as déjà 2 à toi, on ne t'en confiera qu'un seul.) Puis on vous délivrera un agrement (suite à une formation d'une soixantaine d'heure, je crois, mais je ne suis pas sûre de cette dernière chose...)
47 ans polynésie française 1807
Moi je me suis renseignée egalement pour le faire.,mais plutot avec des adultes handicapés ou des personnes agées.Voici un lien pour celles et ceux qui pourraient etre interessés: devenir acceuillant familial . Par contre pour les enfants d'apres ce que je sais ,il faut en fait obtenir l'agreement de la PMI comme pour etre assistante maternelle,mais faire une demande comme etant famille d'accueil. Bonne chance.
52 ans devant mon pc 634
Merci bien, mais si je n'ai pas d'enfants, penses-tu que l'agrément va me être délivrer ? je m'occupe souvent de mes neveux mais bon c'est pas tout le temps.

Pour le pmi, je le savais un peu, mais la dame sera là le 18/07 et je cherche vraiment à faire cela donc à chercher des renseignements pour m'aider dans cette démarche?

et si on un couple ? le couple lui mm doit il s'en occuper ou un seul ?
47 ans polynésie française 1807
Dans le lien que j'ai cité j'ai oublié de te dire qu'il y a une section "enfant" concernant les familles d'accueil pour enfants.
52 ans devant mon pc 634
Merci la voyageuse, je vais aller voir ce site pour les enfants!! on se donne du courage mutuellement si tu veux!! j'ai vu pour l'agrément enfant faut attendre après le montage dossier, le psy, les 60 h de cours, 6 mois d'attente...
47 ans polynésie française 1807
oui effectivement il y a beaucoup d'attente. Moi j'attend un peu vu que ma maison(une vieille maison de bourg) est en travaux de renovation. De plus j'attend mo premier bébé mais je me renseigne deja pour dans qq mois voire plus! ;)
52 ans devant mon pc 634
moi j'espère qu'en appart ça ira, j'ai une chambre assez grande, propre, apte à accueiller! jespère que ça marchera, de toute façon vu que je vois la pmi le 18/7 j'ai déjà qqs infos sur les conditions !!! je suis prete à les affronter car c'est une chose qui me tient à coeur!!
B I U