MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assistant Maternel : pour ou contre ?

B
48 ans 77 22
Bonjour, j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous confieraient leurs poussins à UN assistant maternel ? Merci de vos réponses et commentaires.
109 ans 6176
s'il est compétent, ça ne me poserait pas plus de souci qu'à une assistante maternelle.

ça peut même etre une bonne chose pour certains petits issus de familles monoparentales à qui il manque de repères masculins.
109 ans 6176
dommage que la personne ayant répondu "non", n'ai pas pris la peine de dire pourquoi. j'aurai bien aimé savoir.
37 ans Menton 848
Oui aussi si le feeling passe bien et que la personne est compétente :)
38 ans 343
moi je suis pour, ma mère est assistante maternelle et mon père retraité, et bien il s'occupe aussi bien des petits que ma mère, donne à manger, les changes, les couches quand ma mère est occupée, les petits aiment ce coté paternel, ou plus grand père (vu l'age de mon père) Personnellement ça ne me dérangerai pas de laisser mon enfant à un homme, souvent ils sont même plus impliqués que les femmes dans leur travaillent car justement il y a beaucoup de plus de préjugés par rapport au fait qu'il soit "un homme". Apres il est certain qu'il ne peut pas plaire à certain, tout comme certaine assistante maternelle ...
39 ans Tours 2247
je suis ass.mat. et j'ai UN collegue. Il est vraiment genial avec les enfants, le rapport n'est pas du tout le meme qu'avec UNE ass.mat.
Et je suis d'accord avec Trisss dans le cas ou la maman éleve seule son bout'chou car la enfants que j'ai gardé étaient majoritairement seul avec leur maman et quand mon conjoint était present, ils allaient vers lui systematiquement, surtout que c'étaient des petits garçons.

Donc je dis "oui" sans hesiter!
47 ans Dans les nuages... 624
Bonjour !

Je pense que l'assistante maternelle (AM) n'est pas un substitut à la mère. Donc, je pense qu'il en est de même avec un assistant maternel, même dans une famille mono parentale. Dans les familles mono parentales, l'enfant sait qui est son père et qui est sa mère.

D'ailleurs,je connais des enfants de couples de femmes et bien souvent, la présence masculine, c'est un oncle... un proche ou un membre de la famille.

J'ai répondu non mais j'avoue que, si j'avais eu le choix, je ne les auraient pas non plus confié à une AM.
J'ai trop été en contact avec l'horreur dans mon travail pour être sereine.
Une sorte de déformation professionnelle, c'est tout.
42 ans lyon 1868
j'ai répondu oui... bon moi j'ai du mal avec l'idée de confier mes gosses mais rien a voir avec un problème de sexe.

Je préfèrerais confier mes gosses a un homme qui a les même otiques que nous plutôt qu'a une femme qui ne conçoit pas l'éducation comme la notre.
A compétences égales, et méthodes de puéricultures égales.... je sais pas trop ce serait au feeling sans doute.
109 ans 6176
zaza1 a écrit:
Bonjour !

Je pense que l'assistante maternelle (AM) n'est pas un substitut à la mère. Donc, je pense qu'il en est de même avec un assistant maternel, même dans une famille mono parentale. Dans les familles mono parentales, l'enfant sait qui est son père et qui est sa mère.

D'ailleurs,je connais des enfants de couples de femmes et bien souvent, la présence masculine, c'est un oncle... un proche ou un membre de la famille.


mais personne n'a parlé de substitut paternel ou maternel.
Et pour le reste, beaucoup d'enfant issus de famille monoparentale n'ont pas forcement d'hommes dans leur environnement prêts à jouer un rôle dans leur vie malheureusement. Pouvoir choisir un AM serait donc un plus.
47 ans Dans les nuages... 624
Cet avis n'engage que moi. :oops:


Les repères masculins, c'est la possibilité de s'identifier au père notamment. C'est en ce sens que je l'avais compris. Dans les étapes de la socialisation de l'enfant.

Et je sais que cela peut aussi être considéré comme une chance. C'est juste mon point de vue.
O
36 ans 290
je serai POUR car ça ne change en rien que se soit un homme ou une femme qui garde un enfant..les gens ont souvent des réticences à cause des préjugés dû à la maltraitance ou attouchements ou viols..mais une femme peut en faire autant.;donc je ne vois pas le mal.;car de toutes façons cet homme a eu son agrément.;il a dû passait devant psy,medecin,professionnels de la petite enfance avant d'avoir son agrément,faire des formations,s'il la c'est qu'il est autant en capacité à s'occuper d'un nourrisson qu'une femme..
Il est PROFESSIONNEL de la petite enfance ;)
B
48 ans 77 22
Merci les filles d'avoir donné votre avis. On pense avoir un deuxième bébé et mon conjoint voudrait prendre un congé parental mais on ne peut pas se permettre une baisse de revenus. Il a été éducateur pendant 12 ans et on se demandait comment réagiraient les parents s'ils trouvaient dans leur liste d'ass mat un homme ! c'est rassurant.
M
40 ans Belgique 1926
J'ai mis pour, parce que je n'ai rien contre...

Dans le cas de ton mari, je retiens comme point positif le fait qu'il soit déjà papa.

Sinon, personnellement, je n'ai pas eu le choix : il n'y avait que cette dame qui était dispo... donc je ne me suis pas posé la question de ce qui était important pour moi.

(Je vous rassure, on a visité sa maison (les pièces occupées par les enfants du moins)et on a discuté avec elle...)

Pour les "horreurs", faut se méfier, mais bon... faut pas voir le mal partout non plus...
40 ans 323
Tiens d'ailleurs hier soir sur France 2 il y avait un reportage sur la pédophilie féminine (et des exemples de nounous maltraitantes), c'était horrible :cry:

Moi je n'ai pas d'enfant masis un ass' mat' ça ne me dérangerait pas du tout. Quand je vois comment est mon frère par exemple avec les enfants, je me dis que je lui confierais les miens sans problème, peut etre même plus volontiers qu'à mes belles-soeurs :roll:
47 ans Dans les nuages... 624
Je crois que l'idéal, c'est ni l'un, ni l'autre ou des personnes des 2 sexes que l'on connait bien.

En réalité, c'est un faux débat : il est rare de trouver un ou une AM seul(e). Il y a bien souvent toute la famille.

J'ai eu une AM et elle était correct mais sans plus. Pour preuve, les enfants ne l'ont jamais réclamé par la suite.
B I U