MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rose pour les filles, bleu pour les garçons ?

44 ans 17521
Suite à une note de blog où une maman venait d'apprendre qu'elle attendait un garçon, et annonçait qu'elle allait repeindre, car "blanc et mauve", ça n'irait pas... je me demandais  
si vous étiez très axés sur la sexualisation des couleurs pour vos enfants, ou si votre fils a une chambre rose, votre fille s'habille en bleu... si vous y avez fait attention bébé, puis plus à partir d'un certain âge... Si vous pensez que les couleurs portées (ou de la chambre) peuvent avoir une influence sur le développement de l'enfant, son caractère, etc...

La question peut s'étendre aux jouets également si l'on veut (camion pour les filles, poupée pour les garçons ?)... mais là, c'est surtout les couleurs qui m'intéressent....

Pour ma part, quand j'ai appris que j'attendais une fille, il fallait de toute façon refaire une pièce pour en faire sa chambre... on l'a peinte en framboise et vert pomme (encadrements)... J'allais pas faire du bleu exprès, et j'aime ces couleurs... mais je ne sais pas si j'aurais refait la chambre si cette pièce avait été habitable et dans des tons plus "masculins"... Pour les vêtements, en dehors de ceux que j'ai récupéré de ma propre petite enfance (jaune, orange, rouge... merci les années 70 :mrgreen:), je me suis découverte une passion pour le rose, donc j'avoue, Amalia a beaucoup de rose, violet, etc... mais on lui a aussi offert pas mal de trucs plus mixtes, des jeans, des pulls à capuches, et notamment un gilet tricolore blanc vert et blanc, qui fait plus garçon, mais que je lui mets beaucoup, parce qu'il lui va super... J'avoue aussi préférer les pantalons aux jupes et robes, car j'ai le sentiment que ma fille est moins à l'aise pour courir en robe, et que les pantalons sont plus pratiques pour trainer par terre, se mettre à genoux, etc... Et j'ai un peu de mal avec les gamines qui ressemblent à des œufs de pâques, avec des flonflons partout, des rubans, etc... (pardon d'avance pour celles qui aiment ça)... Est ce que ce choix va rendre ma fille plus casse-cou, moins "fifille" ? J'avoue que je n'en sais rien du tout... Par contre, quand elle est habillée "garçon", ça ne rate jamais, y a toujours quelqu'un pour venir me dire "oh, qu'il est mignon votre petit !" :twisted: Donc apparemment, socialement, les couleurs des enfants, c'est important pour les sexuer....

Allez, dites-moi tout ! :D
39 ans Bas-Rhin 1498
Perso je suis un peu allergique au rose, mais c'est fou comme on a pas trop trop le choix, y'a pratiquement que ça !

Bon la chambre de Tessa, orange et vert pâle, rideau et quelques touches de déco violet foncé .

Pour les habits, pour l'instant je la laisse 98% du temps en pyjama, elle est tellement confortable dedans .

Sinon j'ai quand même trouvé du gris, j'adore lui mettre du jaune pâle ou du vert, mais effectivement, beaucoup d'habits en rose .

Pour cet été je lui ai acheté des gigoteuses, sinon je suis plutôt salopette, histoire qu'elle ne soit pas serrée au ventre ( je lui ai mis un pantalon qu'on lui a offert, elle avait la trace de l'élastique , non mais ! ).

Je lui ai acheté quelques robes aussi, car elle ne marche pas encore, donc les genoux ne risquent rien, contrairement à ceux d'Amalia !

Coté jouet, elle en est aux peluches, mobiles et autres ... son nounours préféré, à qui elle sourit et raconte sa journée, est rose ! Mais c'est elle qui l'a choisit !
41 ans Nice 2811
Tu vas pas aimer les fringues de ma fille alors mdr elle est pleine de froufrou noeud dans les cheveux/barrette ect.. :lol: mais bon je suis de ce "genre" là moi aussi.

Pour les couleurs ça ne me gène pas trop pour une fille je mets tout mais faut que ça fasse vraiment fille,sauf pour les pyjamas pour la maison elle à ceux de ses frères mais pour sortir ça me gène :roll: donc c'est du couleur fifille les rares fois ou je la sort en pyj.

Part contre pour les gars non non et non je n'aime pas le rose,le mauve,violet,parme, je "tolère" le jaune.
Je sais pas je trouve que ça fait "moche" sur mes gars j'aime qu'il fasse p'tit mec.
Mais pareil pour le pyj quand il était bb le rose ne me gênait pas temps qu'ils ne sortaient pas avec.

Pour les jeux c'est le contraire ça me dérange pas que Flavien et Tyméo joue à la cuisine,s'amuse aux poupons et avec une poussette.
Mais ça me ferait iech que ma fille joue aux robots ou à spiderman mais pas aux voitures :roll: parce que je veux une fille,fille je sais pas si c'est clair,je suis moi mm très chichi,pomponné ect ... donc je voudrais qu'elle soit super féminine .

Enfin je sais c'est n'importe naouak :oops:
32 ans narbonne 2199
pour ma fille a venir, j'ai prévu une chambre winnie l'ourson avec des tons saumon orangé. pour ce qui est des vetement, les pyj j'en ai aucun de rose, que du blanc, du bleu ou du jaune orange. les vetement j'ai beaucoup de bleu ciel et de blanc j'adore ces couleur et j'ai aussi du rose ou violet pour les robes (ya pas trop le choix niveau couleur vetements filles).
niveau jouets, elle choisira etant moi meme petite un vrai garcon manquer je m'en porte pas plus mal maintenant donc si elle préfere Spiderman que Barbie beh ce sera Spiderman.
37 ans poitiers 941
Je suis enceinte d'un petit garçon, et la couleur que je deteste : le bleu
autant dire qu'il n'y aura pas de bleu dans sa chambre, et niveau vetement si il en a c'est qu'on lui aura offert ... et il aura des vetements noires car j'aime beaucoup et ca change.
Les couleurs choisi pour la chambre : Vert anis, jaune poussin et orange, et si ca avait été une fille, ca aurait été les mêmes couleurs.
41 ans Nice 2811
ANGELIKA bien sur que si elle veut jouer à spiderman elle y jouera pas de soucis mais ça me ferait iech j'avoue :oops: mais c'est pas pour ça que je la priverais de ce jeu .
32 ans Le havre :) 2066
Je m'incruste même si je ne suis pas encore maman :oops:
Moi si j'aurais une petite fille je pense que je serais beaucoup petites robes très fifille, les barrettes les petites couettes mais j'aime bien aussi les salopettes en jean et la couleur bleu je trouve sa jolie aussi, je ne l'habillerais pas qu'en rose mais c'est vrai que dans certains magasins spécialisés tu voit tout de suite dans quel rayon tu doit aller.

Sinon pour un garçon je trouve que le rose et violet sa peut faire joli, sur un adulte j'adore mais sur un petit desfois les gens peuvent confondre mais bon tant que c'est par petites touche, je ne pense pas que ce soit mauvais pour l'enfant, sauf si a l'école les autres ce moques de lui :?

Et ce qui est de ta question Karen pour savoir si ta fille sera plus casse coup, j'ai une très bonne copine qui jouais tout le temps dans la terre en robe a froufrou et collant blanc petite et qui est rester quand même très féminine, donc je ne pense pas que sa change quelques chose.

Pour ce qui est des jouets... Une filles qui joue de temps en temps au voitures oui mais des garçon a la poupée je me poserais des questions (stupide je sais) mais ne l'empêcherais pas.
32 ans narbonne 2199
cecilious a écrit:
ANGELIKA bien sur que si elle veut jouer à spiderman elle y jouera pas de soucis mais ça me ferait iech j'avoue :oops: mais c'est pas pour ça que je la priverais de ce jeu .


je parlais pas de spiderman par rapport a toi ;) c'est juste ce que les garcon aime le plus et je sait que ya beaucoup de maman qui aime pas que leur fille joue au jeu de garcon ou l'inverse mais moi ca me dérange pas et je comprend tres bien ceux qui veulent pas, ca depend aussi de l'enfant ( un cousin a moi a fait une scene a sa mere au magasin pour qu'elle lui achete une robe, donc du coup elle lui refusait toutes chose de fille et je comprend)
39 ans Bas-Rhin 1498
Le fils d'un ami jouait à la pricesse, son père devait le délivrer d'un dragon, puis il est passé à Xena la guerrière .

Après ça a été Spiderman et depuis peu, il se prend pour un Jedi ...

Tout ça bien sûr n'a pas du tout été influencé par la télé, nononon !
44 ans 17521
vivou67 a écrit:
Je lui ai acheté quelques robes aussi, car elle ne marche pas encore, donc les genoux ne risquent rien, contrairement à ceux d'Amalia !


Justement, moi je trouvais que les robes sur un bébé qui ne marche pas, c'est encore pire, c'est l'enfer à mettre, et je trouve que c'est pas joli... :oops: On en a offert plein à Amalia, quand elle était bébé, mais je ne lui ai pas mises (sauf pour son premier noel, parce que la tante qui avait offert la robe était présente)... Enfin, je crois que je ne trouve pas les robes pratiques, quoi qu'il en soit... :lol: Si elle veut en mettre, elle en mettra, mais j'ai pas trop le réflexe de lui en mettre, j'avoue que je vais au plus pratique...
39 ans Bas-Rhin 1498
je précise, c'est des robes avec le body intégré, histoire que ça ne remonte pas jusqu'au cou, je lui ai pas encore mise, je trouverai peut etre ça pas très beau, j'en sais rien encore .
L
38 ans 3913
nous ne savons pas si c une fille ou un garçon mais la chambre d'enfant de notre appart est bleu et j'avoue qu'elle est en super bon état donc même si je suis enceinte d'une fille ca restera telle que !
Après je verrai quand on saura niveau des fringues pour le moment je ne sais pas comment appréhender cette question.
Toutefois, je trouve qu'a l'heure actuelle même les pyjamas sont assez sexué niveau couleur et motifs du coup j'achète rien tant que je sais pas le sexe ça m'embêterait de mettre une grenouillère rose à fleur à mon fils quand même :roll: :roll: :lol:
37 ans Menton 848
Bah chez nous la chambre était rose (les précédents locataires avaient eu une fille) et vu qu'on attend un garçon, on a repeint en blanc. Je trouve ça plus lumineux ... Pour la déco, stickers uniquement!! (ya des photos sur mon blog :p)

A part ça, pour les habits de bébé idem on m'en a beaucoup donné/prêté donc pas mal de bleu, les pyjamas j'en ai de toutes les couleurs!

Par contre si j'avais eu une fille c'est évident (pour moi hein :p) que j'aurais fait un stock de barrettes, bandeaux, froufrous et autres joyeusetés roses... surtout que le rose est ma couleur préféré (enfin, rose fushia quoi!)
Mais comme le dit cecilious je suis aussi ce genre de fille, j'ai plein de barrettes, gros noeuds, serre têtes multiples et variés pour mon propre usage :)

Sinon pour rebondir sur le sujet hier dans "Comment ça va bien" ils ont expliqué l'origine du bleu pour les garçons/rose pour les filles !

Le bleu = couleur de Dieu, comme quoi c'était un don de Dieu d'avoir un fils
Le rose = couleur de la peau, parce que la fille à la naissance n'avait rien d'autre (comme don) que sa propre peau...

Voilà :)
L
40 ans 691
C'est vrai que le rose et le bleu sont des couleurs très marquées et c'est difficile de s'en défaire, même si on sait que ça n'a pas de logique. Autant je n'aurais pas de mal à habiller ma fille en bleu, autant si j'avais un garçon, c'est sûr que je ne lui mettrais jamais de rose...

Bébé n'est pas encore né mais on achète sa future chambre. On nous a prédit une petite fille. On a pour l'instant pris des couleurs neutres, justement parce que je ne veux pas de chambre rose bonbon, et sur le papier peint, ce sera des petits moutons. J'avais reperé plein de papiers peints sur le thème de la jungle mais mon mari trouvait que ça faisait garçon. Pourquoi ? Allez savoir... :lol:

Par contre, pour les jouets, je n'ai aucun a priori. Sûrement parce que je jouais davantage avec mes voitures qu'avec mes barbies (qui d'ailleurs se crashaient en car contre les murs et se trouvaient décapitées). Le jeu, c'est l'imagination avant tout, je ne le freinerai pas.
38 ans 4907
Bon la maman avec la chambre mauve et blanc c'est moi ;)

Ce n'est pas le mauve qui me dérange, mais c'est que c'est un mauve foncé pour le haut du mur et le plafond et que ça fait chambre d'adulte, et pas d'enfant.

Je préfère les couleurs plus pâles pour les murs de chambre d'enfants, mais pas pastel (beurk). Et la chambre est en plein soleil et le blanc fait mal aux yeux si on ouvre le rideau.

La première chambre de mon plus vieux je l'avais peinturée 2 murs jaunes et 2 murs bleu ciel avec le plafond jaune. Dans l'appartement d'après la chambre était vert pâle et l'est restée et dans notre maison la chambre est également vert pâle. Mais ça risque de changer quand on va installer les lits superposés rouges et en fonction de ce que les garçons veulent car il va aussi falloir trouver des draps/couette pareilles, et faire des rideaux qui iront avec, etc.
B I U