MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et la cérémonie d'engagement ?

A
38 ans Caen 6651
Coucou les VLRiennes (ou les VLRiens s'ils sont là),

puisque je ne me marie pas... voici une question qui ne me sera pas utile (enfin pas pour demain en tout cas)

dès  
tas de gens se marient à l'Eglise "pour la famille" mais j'espère qu'au fond de leur coeur c'est aussi "pour eux" parce que sinon :fouet: (lol)

d'autres sont clairement honnêtes avec eux-mêmes et préfèrent à l'Eglise la cérémonie d'engagement qui est laïque (quoiqu'on n'y met bien ce qu'on veut ce qui me plaît bien puisque moi je suis plutôt "cérémonie de handfasting") et qui est tout aussi solennel (voire plus parce que les invités dans une Eglise ne sont pas forcément polis et attentifs)

alors voilà j'ai un peu parlé de mon avis... mais vous et la cérémonie d'engagement, ça donne quoi ?

soyez sympa, répondez à mon sondage et donnez-moi des infos sur votre cérémonie (même si elle est religieuse) et sur les préparatifs (vos attentes, vos déceptions, les réactions des invités, etc.)

merci

A+

Almarita
5031
tu as oublié "on n'en fait pas" dans ton sondage et c'est ma réponse...
A
38 ans Caen 6651
je me doutais bien que j'avais oublié des choses... mais tu aurais pu répondre :

- je connais, je fais pas
- je connais pas (sous-entendu je fais pas... à moins d'avoir un don pour l'organisation d'une cérémonie assez complexe toute seule héhé)
58 ans dans le centre 1745
Nous allons faire une cérémonie laique dans le parc de la salle que nous avons loué.

Ce sera quelque chose qui nous ressemble, plus fait sous le ton de l'humour, c'est un ami à nous qui la dirigera aidé de quelques copains

Nous ne voulions pas aller à l'église car nous ne sommes pas croyants et on n'avait pas envie de le faire pour faire plaisir a la famille.

Pour l'organisation nous avons loué des barnums en cas de pluie et la chanson d'entrée sera "aimer à perdre la raison" et celle de sortie "l'hymne à l'amour"

c'est vrai que dans la région ca ne se fait pas et beaucoup de monde nous a demandé ce que c'était mais on leur a dit chut surprise lol
47 ans monteux (84) 1358
jamais entendu parlé!
nous on est pacsés ( et oui, à cause des impots) et là mariage pour la féte, nos amis, notre famille , ce qui NOUS fait plaisir aussi, ais je n'ai pas besoin de ça comme engagement...
notre plus bel engagement pour la vie, c'est la naissance de nos 3 enfants.....a mes yeux, rien ne peut étre plus fort que ça, car il faut beaucoup d'amour pour fonder une vraie famille
A
38 ans Caen 6651
hihi oui mamavivi c'est sûre que de ton point de vue après un PACS et trois naissances... faire une cérémonie pour symboliser votre union c'est ptet plus trop à l'ordre du jour

en fait, moi je vois la cérémonie d'engagement comme quelque chose d'aussi solennel qu'une cérémonie à l'Eglise car un mariage on y réfléchit quand même à deux fois, c'est un rituel de passage pour des tas de tribus, etc. donc ça me paraît normal que les gens aillent à l'Eglise mais souvent ils n'y mettent jamais les pieds, ils sont déçus des préparatifs que ça engendre (rencontre avec d'autres couples, etc.) par rapport à la mairie où y a juste des papiers à fournir (mais en même temps la mairie ça marque pas forcément le coup comme une messe et tout le tralala) quoiqu'on a aussi la possibilité de "personnaliser" le passage à la mairie mais ptet pas quand y a 12 mariages le même jour

:arrow: Patricia, j'espère que tu nous parleras de ta cérémonie quand ça se sera passé surtout si c'est une cérémonie bourrée d'humour :lol: (j'imagine bien dans l'Eglise le curé qui se met à raconter des blagues et des jeux de mots foireux... heureusement que la cérémonie d'engagement commence à se démocratiser héhé)

ah vi, merci à toutes pour vos réponses ^^
58 ans dans le centre 1745
Je vous en parlerais sans problème quand tout sera au point.

Par contre moi aussi j'ai 3 enfants, je suis divorcée et je prends un nouveau départ dans ma vie avec ce mariage, ca fait 4 ans que nous sommes ensembles et nous n'aurons jamais d'enfants communs mais l'engagement est aussi fort et ça marquera ce jour magique
47 ans monteux (84) 1358
alors pour nous pas d'église non plus, on n'est pas croyants, pas envie de faire comme si pour faire bien, et en plus mon homme est divorcé!
A
38 ans Caen 6651
ah bah oui j'avais pas pensé aux gens divorcés mais croyants... bah par exemple, dans une cérémonie d'engagement, le couple pourrait tout à fait faire des prières à Dieu, etc.

c'est ça que je trouve chouette, la flexibilité de la cérémonie ^^ mais bon ça doit mettre du temps et des gens à contribution

pour toi, Patricia, des gens vont lire des textes ou faire des discours sur les mariés pendant la cérémonie ? ou vous essayez de faire cours et de pas trop passer "à l'oral devant tout le monde" ? :)
47 ans monteux (84) 1358
ça ressemble a ce qu'on voit dans les films américains non?
47 ans monteux (84) 1358
désolée pour la comparaison! :oops: :lol:
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Moi j'aurais bien fait une cérémonie d'engagement mais... j'ai pas le budget et le temps d'organiser ça moi même!!!
En effet, mettre en place une centaine de chaise, en pensant à un lieu de repli en cas de mauvais temps (je me marie en Novembre) et acheter tout ce qu'il faut pour avoir un côté solennel, ça faisait trop pour moi. Donc ce sera à l'église car mon futur a fait toutes ses communions etc... et qu'il est attaché à l'église de son enfance.
58 ans dans le centre 1745
Oui ca va être des textes certainements, en fait tout est préparé par nos amis et nous aurons la surprise. J'ai juste choisit les chansons de début et fin pour l'instant
40 ans Vannes 2776
Moi j'ai répondu que j'en ai fait une^^
Mais pas pour moi :lol:

Si vous voulez voir ce que ça a donné:
http://www.vivelesrondes.com/ptitefleur44/42124/
A
38 ans Caen 6651
ah c'est toi qui est à l'origine de tout ça PetiteFleur ?? bravo ! ;)

**************

pour ta comparaison Mamavivi... elle est juste (enfin à mon avis et pis y a ptet quelqu'un qui viendra confirmer ou infirmer le reste de ce que je vais écrire)

aux EU, tu peux être "officiant officiel" pour déclarer des gens mariés (après une formation ou une accréditation je suppose) donc une cérémonie d'engagement là-bas vaut autant que la mairie chez nous (toujours si je ne me trompe pas) et puis un juge ou un prêtre peuvent aussi t'autoriser à être des mariés (mais là ça devient obscure pour moi)

alors ce qu'on voit dans les films avec des chaises, une arche, un bonhomme avec un gros bouquin et des mariés entourés de témoins habillés tous de la même façon... pour moi c'est ce à quoi peut ressembler une cérémonie d'engagement sauf que chez nous ça n'a qu'une valeur "spirituelle" ou "affective" comme le passage dans un lieu de culte

**************

et sinon Patricia... tu fais entièrement confiance à l'organisateur dit donc, chapeau héhé, y aura une répétition générale quand même ?

**************

merci à toi Pyroski pour ta réponse... c'est vrai que ça a l'air de prendre pas mal de temps pour organiser tout ça (puisqu'il n'y a pas de "dossier pré-rempli" comme pour l'Eglise où tu as déjà tel ou tel texte de proposer au cas où tu ne connaisses pas la Bible par coeur hihi ce qui est bien sympa quand même) et puis en Novembre, à part le faire dans la salle du repas, je comprends que ça soit pas évident
B I U