MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don de moelle osseuse

S
113 ans 3793
Depuis quelques temps, je me pose la question pour savoir si je m'inscris ou non au registre des donneurs de moelle osseuse.

Dans mon entourage, la leucémie ayant fait des ravages,  
je me sens concernée.

J'ai déjà ma carte de donneur d'organes, mais le don de moelle osseuse se faisant sur donneur vivant bien sûr est un engagement. On peut être appelé à n'importe quel moment, cela nécessite une hospitalisation de deux jours et une anesthésie générale (ce qui n'est pas anodin tout de même) et on doit signaler tout changement d'état civil ou d'adresse, etc...
Bref, c'est quand même un sacré engagement.

Alors pour m'aider à prendre ma décision, je cherche des témoignages de personnes qui ont déjà donné leur moelle osseuse. Comment ça se passe ? Les examens, "la convocation" pour le prélèvement, les suites, etc... ? :oops:

Je sais que l'ADOT répondra à ces questions mais, je souhaiterai aussi des témoignages. ;)
42 ans Thaïlande 1084
Pour le moment j'ai seulement donné sang, plasma et plaquettes (pas super agréable celui-là). Si j'étais en France je m'inscrirais pour la moelle osseuse, et je serais aussi prête à donner un rein. Oui, il y a des risques, mais je pense vraiment que ce n'est pas grand chose comparé à l'espoir de sauver la vie de quelqu'un. 2 jours à l'hôpital contre 10, 20, 40 ans gagnés, c'est magnifique.

Bon, mon avis ne t'aidera pas beaucoup, et j'espère que des donneurs viendront témoigner, ça m'intéresse aussi !
R
39 ans 15384
Vu ma santé très fragile,je préfère m'abstenir. Je n'ai aucune envie de mourir sur un lit d'hopital,j'ai toute la vie devant moi. Mais j'encourage les gens en bonne santé a le faire !
48 ans 1896
Je suis contente de voir ce post, car je me demandais si j'allais parler de ce sujet. J'ai déjà pensé à m'inscrire comme donneuse, mais en lisant les conditions, je me suis dit que ça n'était peut-être pas la peine.



Trouvé là:


http://www.dondemoelle...e-de-a-a-z/contre-indications/

"Lors du premier entretien médical, le médecin du centre d’accueil interroge chaque donneur potentiel sur son état de santé. Pour la sécurité du donneur et celle du patient qui pourrait bénéficier du don, des conditions spécifiques avant l’inscription comme donneur de moelle osseuse doivent être respectées. En effet, principalement dans les cas suivants, l’inscription n’est pas possible :

Affections cardiaques, hypertension artérielle, affections respiratoires, maladies du système nerveux, antécédents de cancers, affections métaboliques (diabète, insuffisance hépatique), traitements par anticoagulants, antécédent de phlébite ou d’embolie pulmonaire, problèmes dorsolombaires, affections neuromusculaires, certaines allergies graves, surcharge pondérale importante et de façon plus générale, toute prise de médicament à long terme (sauf contraception)."

Bref, j'imagine qu'on calcule l'IMC et qu'on élimine les personnes médicalement obèses, ce qui est mon cas.
R
39 ans 15384
Affections cardiaques,maladies a long terme,prise de médicaments a long terme,je ne peux pas donc ...
S
113 ans 3793
Arf... :?
De toute façon, vu l'engagement que cela demandait et ce dans quoi, dans d'autres domaines, je vais devoir m'investir pour le moment, ça n'aurait pas été possible tout de suite. Tant pis ! :roll:
A
112 ans 6176
en attendant ou faute d'un imc plus petit, rien n'empêche de donner notre sang, nos plaquettes,etc ;)

ça n'aidera peut-etre pas une personne leucémique mais ça pourra tout autant aider d'autres personnes.c'st en tout cas l'option que j'ai choisi faute de donner ma moelle osseuse.

ps: Tiens d'ailleurs ça me fait penser que demain,c'est don de sang, le camion de Dracula passe dans mon village :lol:
S
113 ans 3793
J'y pensais au don du sang justement. Il faudra que je me renseigne. ;)
R
39 ans 15384
Oui,bonne alternative ;)
Je sais pas si je peux,comme j'ai pas de maladies sanguines ?
51 ans 35 10308
Je suis aussi sensibilisée à la question du don de moelle et j'avais fait les démarches pour être inscrite sur le registre (ça ne prend pas beaucoup de temps l'inscription, il y a une visite médicale et une prise de sang, et après on est appelé pour le don... peut-être... un jour... quand il y a un malade compatible, donc ça ne mobilise pas beaucoup tout de suite).
Eh ben comme déjà dit, mon inscription n'a pas été retenue pour cause de poids (100kg pour 1.62m). On m'a expliqué qu'en surpoids il y avait plus de risques pour l'anesthésie, et comme ils veulent pouvoir continuer à dire que c'est une procédure sans risque pour le donneur, ils ne prennent pas les personnes à risque. J'ai compris, mais je l'ai eu un peu mauvaise quand même...

Je donne régulièrement mon plasma, c'est le don le moins fatiguant (car on nous réinjecte toutes les cellules sanguines) et on peut le faire souvent, ça prend juste un peu de temps (une heure à chaque fois). Et je pense que je vais donner mes plaquettes aussi.
43 ans Campagne poitevine 2254
J'avais pris rendez-vous pour m'inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse, vu que je donne déjà mon sang, ça me semblait cohérent. Et en fait, j'ai été refusée. Les contre-indications sont très nombreuses et dans mon cas, c'était des problèmes veineux (familiaux et perso). En voyant le nombre de raisons d'être refusé comme donneur, je trouve ça d'autant plus important de diffuser le message autant que possible et de pousser les gens à faire la démarche, même si une partie des volontaires est refusée, une petite partie pourra être retenue et se rendre peut-être "utile" un jour...
M
43 ans Belgique 1926
CuteVengeance a écrit:
Oui,bonne alternative ;)
Je sais pas si je peux,comme j'ai pas de maladies sanguines ?


Avec une maladie cardiaque, et surtout médicaments, je ne pense pas...
Le coté médicament pour les risques pour le patient, le coté maladie cardiaque pour les risques pour toi...

Mon mari a été opéré d'une malformation cardiaque il y a plus de 10 ans et est maintenant totalement guéri,... pourtant, le jour ou j'ai réussi à le "trainer" à un don de sang, il est revenu avec un papier disant qu'il ne pourrait jamais donner...
R
39 ans 15384
Je fais de la tachycardie ventriculaire en fait .. Mais si tu le dis :(
Dommage,ca m'aurais pas dérangé de le faire ...
M
43 ans Belgique 1926
Pour info, et pour mes compatriotes belges sur VLR, d'après ce document (http://www.transfusion.be/pages/SR4_CELSOUCHE_INFO_FR_03.pdf),
en Belgique, on ne prélève plus vraiment de moëlle, mais des cellules souches qui sont "filtrées" du sang (un peu comme les plaquettes), donc pas d'anesthésie générale, juste 2-4heures avec 1 tuyau dans chaque bras

Les conditions sont : 18-50 ans et être éligible pour le don de sang.
Je ne pense pas qu'une imc "élevée" soit un critère de rejet pour le don de sang, au contraire d'un poids trop faible...
48 ans 1896
Trisss :
Citation:
le camion de Dracula passe dans mon village
:lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'on peut donner son sang, mais là aussi les critères sont assez sévères. Par contre, je n'ai jamais vu personne se faire jeter juste en raison de son poids élevé. En raison de son poids inférieur à 50kg, si!
B I U