MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Capital Terre, qui va regarder/ regarder/ a vu ?

54 ans 5519
Je ne peux pas le regarder ce soir, je regarderais la rediff sur M6replay dès demain, mais j'aimerais avoir des avis sur celles qui vont le regarder !

Le thème :  
comment concilier la préservation de la planète et nourrir les 6 milliards d'êtres humains...

Merci ;)
56
Je vais regarder même et peut-être surtout parce que je ne suis pas très portée sur toute cette mouvance écolo-bio et compagnie...

Attention, je ne porte aucun jugement, chacun voit midi à sa porte, mais le développement durable à toute les sauces et la culpabilisation à tout va commence à me courir sur le haricot...

Maintenant je sais que ce thème touche beaucoup d'entre vous et je respecte votre engagement.

(je prends beaucoup de précaution mais c'est parce que je me fais souvent rembarrer pour mon inconscience et mon égoïsme face à l'avenir de notre belle planète...)
P
45 ans 610
J'ai regardé et j'ai trouvé ça très intéressant, un peu trop de sensasionnalisme dans la manière de présenter les choses mais instructif et qui fait réfléchir.

Ca fait un moment que je réfléchis beaucoup à ça (bio, équitable, importation...) et ça me confirme dans mes démarches de faire de plus en plus attention, d'essayer de passer au tout bio, équitable... Je supporte de moins en moins l'idée que je cautionne des formes proche de l'esclavagisme en achetant sans réfléchir: plus le temps passe moins je veux acheter et plus je veux acheter des choses qui durent, qui respectent les personnes et la nature (par exemple pour les jouets pour enfants, je pense que je prendrais plus de jouets en bois qui se transmettent de génération en génération plutôt que des jouets éléctroniques ou en plastique (même s'ils en auront aussi)).
54 ans 5519
PrudenceN a écrit:
J'ai regardé et j'ai trouvé ça très intéressant, un peu trop de sensasionnalisme dans la manière de présenter les choses mais instructif et qui fait réfléchir.

Ca fait un moment que je réfléchis beaucoup à ça (bio, équitable, importation...) et ça me confirme dans mes démarches de faire de plus en plus attention, d'essayer de passer au tout bio, équitable... Je supporte de moins en moins l'idée que je cautionne des formes proche de l'esclavagisme en achetant sans réfléchir: plus le temps passe moins je veux acheter et plus je veux acheter des choses qui durent, qui respectent les personnes et la nature (par exemple pour les jouets pour enfants, je pense que je prendrais plus de jouets en bois qui se transmettent de génération en génération plutôt que des jouets éléctroniques ou en plastique (même s'ils en auront aussi)).

J'ai commencé à regarder, et puis j'ai été interrompue.
Merci de ton témoignage...

Perso ça fait longtemps que je suis sensibilisée à ça (j'ai fait pas mal de séjours en Allemagne, ça aide), et je vais donc regarder ça.

Calyx, perso c'est le réchauffement climatique qui serait notre faute qui me saoule, mais il n'en reste pas moins que notre consommation à outrance a un véritable impact sur notre planète, et qu'on ne va pas pouvoir continuer comme ça, à ce qu'une moitié crève la dalle pendant que l'autre consomme à tout va sans aucun respect de rien ni de quiconque...
Bcp de mes copines trouvent qu'on nous culpabilise trop, et je suis de leur avis d'ailleurs. Moi ce qui me révolte aussi c'est que les industriels n'y mettent pas du leur, notamment les lobby. Ca fait bien longtemps que le moteur a eau a été inventé, mais le brevet est enterré à cause des lobby du pétrole. Ca me rend :evil: La voiture à air comprimé existe aussi, pourquoi le producteur n'a t il aucun soutien de l'état pour la fabriquer à grande échelle ? Voilà, tout ça me rend dingue !
A notre échelle, oui, on peut faire des choses, et commencer par ne pas consommer les produits qui ne correspondent pas à notre éthique. Par ex, je n'achète que des produits ménagers "verts", pcq l'eau, ben on va finir par en manquer (j'ai été traumatisée par un été en Corse où je travaillais, et la source s'est tarie en pleine saison, obligés d'aller se laver tous les 2 jours au torrent, etc), je n'achète plus de marques qui testent sur les animaux, j'achète de saison, si possible bio pour les légumes et les fruits, et ainsi de suite.
54 ans 5519
http://www.aci-multime...t/bio/voiture_air_comprime.htm

Une idée du concept (ma prochaine voiture j'espère !). Le site du fabricant ne marche pas chez moi, mais vous avez le lien en bas de l'article pour ceux que ça intéresse ;)
56
Alors, j'ai regardé toute l'émission et certaines choses m'ont tout simplement horrifié!

Je pense que chaque pays devrait pouvoir être auto-suffisant et nourrir sa population en cultivant ces propres terres (même si ça pose quelque soucis pour une caféinomane comme moi si je devais vraiment consommer des produits 100 % locaux).

Alors voir le gouvernement éthiopien qui brade ces terres fertiles au reste du monde, ça me dérange vraiment. :evil:

Après avoir vu cette émission, je pense que je vais essayé (et je dis bien essayé) d'acheter plus de choses produites localement.

Le bio ce n'est toujours pas ma tasse, peut-être parce que je considère toujours cela comme une nourriture hors de prix et que mon budget ne me permet pas de gros écarts.

Je fais construire une maison et bien qu'elle ne soit pas labellisée basse consommation, nous avons fait en sorte que les dépenses énergétiques soient les plus basses possibles...

C'est un début ;)
54 ans 5519
Calyx a écrit:
Alors, j'ai regardé toute l'émission et certaines choses m'ont tout simplement horrifié!

Je pense que chaque pays devrait pouvoir être auto-suffisant et nourrir sa population en cultivant ces propres terres (même si ça pose quelque soucis pour une caféinomane comme moi si je devais vraiment consommer des produits 100 % locaux).

Alors voir le gouvernement éthiopien qui brade ces terres fertiles au reste du monde, ça me dérange vraiment. :evil:

Après avoir vu cette émission, je pense que je vais essayé (et je dis bien essayé) d'acheter plus de choses produites localement.

Le bio ce n'est toujours pas ma tasse, peut-être parce que je considère toujours cela comme une nourriture hors de prix et que mon budget ne me permet pas de gros écarts.

Je fais construire une maison et bien qu'elle ne soit pas labellisée basse consommation, nous avons fait en sorte que les dépenses énergétiques soient les plus basses possibles...

C'est un début ;)

Et c'est très bien déjà !

Oui, le bio est cher, je suis d'accord, mais pas partout, et pas pour tout ;) Par ex, je prends le lait de toilette BB et la lotion tonique bio de Carrefour pour me démaquiller, ça coute moins cher que les grandes marques et il en faut peu. Leader Price a une ligne bio pas chère (Carrefour aussi, par ex, les spaghettis bio carrefour sont moins chères que des Panzanis !). Je prends souvent la marque Cosmonaturel pour les gels douche et shampooing, un litre me fait 1 an, pour toute la famille ! 1 10 euros en moyenne, ça coute nettement moins cher que du l'Oréal :lol:
Et pour les légumes et fruits, je vais dans le mag bio en bas de chez moi, elle est moins chère que les produits de saison que le marché. Par contre, je ne vais plus au biocoop, ils tirent les prix vers le bas pour les producteurs et vers le haut pour les consommateurs, je ne suis plus d'accord avec leur façon de faire, je boycotte !
J'ai moi aussi un petit budget (4 sur un salaire ou presque) mais je me suis rendu compte qu'au final ça me coute moins cher, pcq il faut souvent moins de produit (c'est valable pour l'alimentaire comme pour le reste)... Mais c'est un investissement de départ ;)

Bon, demain je regarde l'émission !
56
Citation:
Oui, le bio est cher, je suis d'accord, mais pas partout, et pas pour tout Par ex, je prends le lait de toilette BB et la lotion tonique bio de Carrefour pour me démaquiller, ça coute moins cher que les grandes marques et il en faut peu. Leader Price a une ligne bio pas chère (Carrefour aussi, par ex, les spaghettis bio carrefour sont moins chères que des Panzanis !). Je prends souvent la marque Cosmonaturel pour les gels douche et shampooing, un litre me fait 1 an, pour toute la famille ! 1 10 euros en moyenne, ça coute nettement moins cher que du l'Oréal


Je me rends compte que les distributeurs font un effort pour rendre faire baisser le bio... Mais ça reste toujours trop cher lorsqu'on achète des marques magasin ou premier prix comme je le fais...

Il faudrait une marque premier prix bio :D
35 ans Cergy 699
J'ai regarder et j'avoue que j'ai vraiment aimée le reportage, j'ai vraiment appris beaucoup de chose. C'était bien réalisé et facilement compréhensible donc c'était tout bénef. On voit vraiment que consommer certains aliments touchent des contrés tellement éloignés. J'ai vraiment été scotché avec l'histoire de l'huile de palme je savais pas qu'elle était utilisé autant et surtout que ça détruisait une ethnie....
35 ans seine et marne 637
sa m'a touché ^^
et j'ai ecouter les conseil
P
45 ans 610
Carole_78 a écrit:

A notre échelle, oui, on peut faire des choses, et commencer par ne pas consommer les produits qui ne correspondent pas à notre éthique.


Si les gens achètent de plus en plus bio, éthique, développement durable... les grosses marque finiront par s'y mettre: c'est la loi de l'offre et la demande.
Encore faut-il, comme tu le soulignais, que les lobbys n'empêchent pas les consommateurs d'avoir accès à ces produits.
P
45 ans 610
Calyx a écrit:
Alors, j'ai regardé toute l'émission et certaines choses m'ont tout simplement horrifié!

Je pense que chaque pays devrait pouvoir être auto-suffisant et nourrir sa population en cultivant ces propres terres (même si ça pose quelque soucis pour une caféinomane comme moi si je devais vraiment consommer des produits 100 % locaux).

Le bio ce n'est toujours pas ma tasse, peut-être parce que je considère toujours cela comme une nourriture hors de prix et que mon budget ne me permet pas de gros écarts.


On peut se garder quelques exceptions pour des produits qu'on ne consomme que peu (en kilos).
Fruits, légumes, viandes et poissons autant que possible locaux.
On peut se garder des produits importés de loin comme le thé, le café, et les épices.

Carole_78 a écrit:
Et c'est très bien déjà !

Oui, le bio est cher, je suis d'accord, mais pas partout, et pas pour tout ;) Par ex, je prends le lait de toilette BB et la lotion tonique bio de Carrefour pour me démaquiller, ça coute moins cher que les grandes marques et il en faut peu. Leader Price a une ligne bio pas chère (Carrefour aussi, par ex, les spaghettis bio carrefour sont moins chères que des Panzanis !). Je prends souvent la marque Cosmonaturel pour les gels douche et shampooing, un litre me fait 1 an, pour toute la famille ! 1 10 euros en moyenne, ça coute nettement moins cher que du l'Oréal :lol:
Et pour les légumes et fruits, je vais dans le mag bio en bas de chez moi, elle est moins chère que les produits de saison que le marché. Par contre, je ne vais plus au biocoop, ils tirent les prix vers le bas pour les producteurs et vers le haut pour les consommateurs, je ne suis plus d'accord avec leur façon de faire, je boycotte !
J'ai moi aussi un petit budget (4 sur un salaire ou presque) mais je me suis rendu compte qu'au final ça me coute moins cher, pcq il faut souvent moins de produit (c'est valable pour l'alimentaire comme pour le reste)... Mais c'est un investissement de départ ;)


Perso mon savon pour les mains et mon shampoing je le fais avec des produits d'aromazone et ça ne me coûte pas cher:
15€ le litre de base lavante
Le truc qui fait hyper bien mousser à 5,5€ les 250mL
Quelques gouttes d'HE
Je me retrouve à environ 20€ le litre de savon/shampoing.
Pour le shampoing j'en fais 250 mL tous les 4 mois environ donc ça nous dure un an, c'est un shampoing traitant, qui sent bon, mousse bien et fait des beaux cheveux.
Pour le savon des toilettes il faut que j'en refasse plus souvent, mais ça nous coûte beaucoup moins cher que les petits savons parfumés, après ça, ça coûte probablement plus cher que les savons les moins cher...
54 ans 5519
PrudenceN a écrit:
Calyx a écrit:
Alors, j'ai regardé toute l'émission et certaines choses m'ont tout simplement horrifié!

Je pense que chaque pays devrait pouvoir être auto-suffisant et nourrir sa population en cultivant ces propres terres (même si ça pose quelque soucis pour une caféinomane comme moi si je devais vraiment consommer des produits 100 % locaux).

Le bio ce n'est toujours pas ma tasse, peut-être parce que je considère toujours cela comme une nourriture hors de prix et que mon budget ne me permet pas de gros écarts.


On peut se garder quelques exceptions pour des produits qu'on ne consomme que peu (en kilos).
Fruits, légumes, viandes et poissons autant que possible locaux.
On peut se garder des produits importés de loin comme le thé, le café, et les épices.

Carole_78 a écrit:
Et c'est très bien déjà !

Oui, le bio est cher, je suis d'accord, mais pas partout, et pas pour tout ;) Par ex, je prends le lait de toilette BB et la lotion tonique bio de Carrefour pour me démaquiller, ça coute moins cher que les grandes marques et il en faut peu. Leader Price a une ligne bio pas chère (Carrefour aussi, par ex, les spaghettis bio carrefour sont moins chères que des Panzanis !). Je prends souvent la marque Cosmonaturel pour les gels douche et shampooing, un litre me fait 1 an, pour toute la famille ! 1 10 euros en moyenne, ça coute nettement moins cher que du l'Oréal :lol:
Et pour les légumes et fruits, je vais dans le mag bio en bas de chez moi, elle est moins chère que les produits de saison que le marché. Par contre, je ne vais plus au biocoop, ils tirent les prix vers le bas pour les producteurs et vers le haut pour les consommateurs, je ne suis plus d'accord avec leur façon de faire, je boycotte !
J'ai moi aussi un petit budget (4 sur un salaire ou presque) mais je me suis rendu compte qu'au final ça me coute moins cher, pcq il faut souvent moins de produit (c'est valable pour l'alimentaire comme pour le reste)... Mais c'est un investissement de départ ;)


Perso mon savon pour les mains et mon shampoing je le fais avec des produits d'aromazone et ça ne me coûte pas cher:
15€ le litre de base lavante
Le truc qui fait hyper bien mousser à 5,5€ les 250mL
Quelques gouttes d'HE
Je me retrouve à environ 20€ le litre de savon/shampoing.
Pour le shampoing j'en fais 250 mL tous les 4 mois environ donc ça nous dure un an, c'est un shampoing traitant, qui sent bon, mousse bien et fait des beaux cheveux.
Pour le savon des toilettes il faut que j'en refasse plus souvent, mais ça nous coûte beaucoup moins cher que les petits savons parfumés, après ça, ça coûte probablement plus cher que les savons les moins cher...


Je rectifie la faute pour le prix au litre de mon shampooing : c'est 10 euros le litre, et non 110 euros :lol:

J'ai essayé de faire des choses moi même, j'ai arrêté, je n'ai pas été convaincue, mon linge et ma peau non plus... Je prends la marque verte de Leader Price pour la lessive et les produits ménagers, c'est pas cher du tout, et ça marche très bien...
P
45 ans 610
Carole_78 a écrit:

Je rectifie la faute pour le prix au litre de mon shampooing : c'est 10 euros le litre, et non 110 euros :lol:

J'ai essayé de faire des choses moi même, j'ai arrêté, je n'ai pas été convaincue, mon linge et ma peau non plus... Je prends la marque verte de Leader Price pour la lessive et les produits ménagers, c'est pas cher du tout, et ça marche très bien...


Dire que j'étais sidérée que tu aies pu trouver du shampoing à 1,10€! j'avais interprété l'espace comme une virgule, mais non c'était encore autre chose!
B I U