MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment annoncer à ma mere que je vais me marier ?

37 ans 3
Bonjour à toutes!
Je m'appelle Baidaa 24 ans .
Sa fait 3ans que je connais mon homme , nous nous sommes connu via le net d'abord dans le cadre d'une simple amitié  
, puis l'année il ya un an on a décidé concretement de se mettre ensemble , alors bien sur les choses ne sont pas trés simple . Il ne vis pas en France . Je suis allée le rencontré l'été dernier , on a passé deux mois ensemble soi le meme toit . J'ai rencontré toute sa famille dés le premier jour , tout le monde m'a accpté et malgré la difference de langue et culturelle tout c'est bien passé . Ma mére été trés inquiéte quand je suis partie .
Puis quand je suis revenu en voyant a quel point j'été heureuse , elle été nettement rassuré . Je lui ai parlé de notre projet de mariage et elle c'est braqué en disant "vous etes trop jeune vous ne vous etes vu que deux mois ..."
Je suis retourné chez mon homme en janvier et je sui rester deux mois on a commencé les papiers pour le mariage puisque dans son pays et les mariage mixte sont bcp plus compliqué bref je repars en mai et cette fois c'est pour le mariage.
Ma mere se doute de quelque chose et je pensai qu'elle allait me posé la question mais elle tourne autour du pot et moi chaque fois qu'elle vien me voir je suis mal a l'aise. Mon homme et moi nous comptons faire une petite fete juste avec sa famille puis a son arrivé en france faire la meme chose avec ma mere et mes proches.Le probleme est comment l'annoncé a ma mere?
42 ans Thaïlande 1084
Si ta mère est inquiète c'est sans doute parce que ton copain est marocain/tunisien/turc... ? Comme elle a dû entendre des histoires de Françaises mariés avec des gars de là-bas et qui ne reviennent jamais, parce que la belle-famille confisque le passeport, elle a peur que ça t'arrive. Donc il faut la rassurer. Lui parler de vos projets après le mariage, où vous allez vivre. Le cas échéant, évoquez aussi la religion. Est-ce que tu as l'intention de te convertir ? L'islam a mauvaise réputation en France, c'est une religion qui fait peur, il faut en tenir compte.

D'après ton message je comprends que ton copain n'est jamais venu en France, donc ta mère ne le connaît pas. Serait-il possible qu'elle fasse le voyage pour le rencontrer ?
37 ans LYON 1996
Je ne te juge pas loin de la hein qu'on soit bien d'accord ;) mais cette histoire pour moi ne sent vraiment pas bon. Fais attention car les mecs du bled cherche des francaises uniquement pour les papiers. Et une fois qu'il les auras il te jettera comme une merd* pourquoi: Ah bah j'ai eu mes papiers donc j'ai plus besoin de toi.Et toi tu te retrouve toute seule face a une chose que tu ne t'attendais pas. Réfléchis-bien stp. Tu l'as vu que 2/3 fois. Et je le répète je ne te juge pas hein ;) je te mets juste en garde.
R
39 ans 15384
Mon père était un algérien pur souche,venu en France vers 24 ans,a eu ses papiers par lui même et n'a pas épousé ma mère ... ( Il était contre le mariage :lol: ).
Donc ne pas généraliser,même si je te conseillerais aussi de rester prudente ;)
Ce serait effectivement une bonne idée que ta mère fasse le voyage avec toi.
37 ans LYON 1996
je pense comme toi Cute mais je te parle de la génération de maintenant. Beaucoup de gens cherche les papiers. Peux être que lui n'est pas comme ca mais faux impérativement quelle reste sur ses gardes.
R
39 ans 15384
La génération actuelle est différente,c'est vrai ...
Je lui conseille aussi de rester sur ses gardes et de ne pas céder trop vite aux appels du mariage,tu ne sais pas ce qui peut se passer :?
37 ans LYON 1996
+1. Faudrais que sa maman aille avec elle ou quelqu'un de sa famille mais pas toute seule. Et en plus on ne c'est même pas dans quel pays elle va aller. Mais même elle la vu 2/3 fois et ils parlent déjà mariage c'est pour ca que moi la première chose que j'ai penser c'est un mariage pour les papiers. :roll:
R
39 ans 15384
C'est vrai que ca me parait super prématuré cette demande,a peine 2,3 fois qu'ils se voient et il veut déjà se marier,c'est étrange. Toute seule,moi j'irais pas,j'aurais trop peur :?
37 ans LYON 1996
une seule chose pour le tester. La prochaine fois que tu le verra dit lui que tu veux habiter définitivement dans son pays d'origine et la tu verras ce qu'il te dira et t'auras compris comme une grande.
41 ans Perpignan 270
Moi aussi, je suis inquiète. Tu es jeune, tu ne l'as vu que 2/3 fois (même si ça fait trois ans que tu le connais depuis le net) et vous parlez déjà de mariage. C'est un acte important qui mérite réflexion. On peut avoir un coup de foudre mais ça n'empêche pas de s modérer un peu. Si ta mère est inquiète, elle a peut-être un peu raison : elle ne le connait pas, vous êtes trop rapide, et maintenant (bien qu'elle ne le sache pas) vous planifiez de vous marier sans même l'en avoir averti au préalable. C'est ta maman et peut importe les différents qui vous opposent (peut-être) je suis étonnée que ton homme n'ai pas tenu à ce qu'elle soit d'accord ou au moins de la rencontrer pour la rassurer avant de faire les papiers. Qu'un seul conseil : STP prends ton temps et réfléchis avant de faire le saut.
A
38 ans Caen 6651
désolée mais je pense comme ta maman et comme les filles

ça fait 6 ans que je suis avec mon copain, je l'ai rencontré sur un forum Internet, je ne vis pas avec lui à part 2 mois par-ci, 6 mois par-là quand on y arrive

et pourtant nous ne sommes pas mariés... il ne s'entend pas avec sa famille, il a fuit très loin d'elle mais pas besoin de se marier pour ça

donc vraiment... tu devrais trouver ça louche ce mariage

tu n'as pas l'impression d'être manipuler par la famille qui par miracle t'a accepté tout de suite (en même temps tu ne comprends même pas ce qu'ils racontent donc bon ils peuvent faire semblant d'être accueillant sans difficulté)

et puis un mariage c'est quand même symbolique dans un couple, c'est l'aboutissement de quelque chose et le début de quelque chose d'autre... vous c'est l'aboutissement de quoi ?? vous avez couché 4 mois ensemble et vous avez visité 2-3 lieux ça suffit à vous fabriquer des souvenirs forts en émotion etc.

je ne pense vraiment pas que vous soyez sur la même longueur d'ondes au bout de si peu de temps et surtout en étant issu d'une culture/ d'un pays différent

pour finir... un mariage c'est quand même une grande fête avec la famille et les amis... pas juste avec la famille du marié en cachette des gens qui te connaissent et te soutiennent depuis ta naissance

donc comment l'annoncer à ta mère ? bah dit-lui de toute façon tu as peur de quoi ? qu'elle réagisse sainement et t'enferme dans la cave... je doute qu'elle ose le faire donc dit-lui et parles-en avec tes amis... apparemment la famille de ton "copain virtuel" n'a pas la même définition du mariage qu'en France et toi tu es française et c'est pas en 3 mois que tu seras devenu polonaise, turc, ou je ne sais quel nationalité

bon courage pour la suite
45 ans brest 3644
etranger ou pas pour les papiers ou pas, je ne connais pas votre histoire...mais ce qui me choque c'est de préparer un mariage sans présenter mon futur mari à ta famille!

Toute les mamans du monde auraient les boules que leur enfants se marie avec quelqu'un qu'elles n'ont jamais vu, elle a bien raison ta mère!
Mets toi à sa place, mes parents auraient été horrifié que j'épouse un inconnu!
c'est la moindre des choses!
37 ans 3
Merci à toutes pour vos reponses même si ... elles ne repondent pas à ma question.
Tout ce que vous me dites je l'ai deja entendu 100 fois " reste sur tes gardes , attention il te veux pour les papiers ..." Je suis sur de lui , de moi , de nous .Donc pas besoin d'épiloguer sur ça , le probleme c'est que c'est impossible que ma mere et lui se rencontre avant le mariage.
Je voudrais juste avoir quelques conseils , comment je dois m'y prendre pour lui annoncer ?
R
39 ans 15384
C'est super important qu'ils se rencontrent,tu te mets a la place de ta mère ? Pour elle,c'est un inconnu,et sa fille va l'épouser ...
Comment tu peux etre sur a 100% qu'il ne veux pas se marier par interet ? Et si tu reculais la date des noces,il serait toujours ok ? Et si tu annulais purement et simplement,il réagirait comment ?
45 ans Lille 582
baidaa a écrit:
Merci à toutes pour vos reponses même si ... elles ne repondent pas à ma question.
Tout ce que vous me dites je l'ai deja entendu 100 fois " reste sur tes gardes , attention il te veux pour les papiers ..." Je suis sur de lui , de moi , de nous .Donc pas besoin d'épiloguer sur ça , le probleme c'est que c'est impossible que ma mere et lui se rencontre avant le mariage.
Je voudrais juste avoir quelques conseils , comment je dois m'y prendre pour lui annoncer ?

Si tu es en contact par msn ou par skype ne pourrais tu pas organiser une rencontre virtuelle avec ton fiancé? Pour qu'ils se connaissent un peu mieux, il parle le français je suppose.
Dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux lui dire et ne pas lui cacher d'ailleurs si tu as l'impression qu'elle tourne autour du pot elle doit bien se douter de qch.
Je crois que le plus important c'est de voir que tu es heureuse. Tu sais des parents ca se montre inquiet quelque soit la personne avec qui on décide de faire sa vie mais ils sont souvent beaucoup plus tolérants qu'on ne le pense.
Pour le ccm on ne ta pas demandé comment réagissait ta famille?
Pour ce qui est des mises en garde "ils t'épouse pour les papiers...." tu as pas fini de l'entendre généralement par des personnes qui ne connaissent pas la personne bref .
La seule chose que je peux te dire c'est que le parcours pour te marier puis ensuite faire venir ton mari est long et difficile, qu'il faut avoir les épaules solides parce que même après arrivé en France avec toute la paperasse et tous les préjugés il faut être fort pour supporter tout ça.
Bon courage.
B I U