MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amniocentèse ou pas ?

42 ans Tulle (19) 183
Voilà pour celles qui ne conaissent pas mon histoire : j'ai eu une IMG en septembre dernier car notre foetus avait des problèmes malformatifs majeurs, confirmés par l'amniocentèse (anomalie chromosomique).  
En consultation génétique, on nous a informé du caractère alléatoire de cette anomalie. En clair : on a pas eu de bol, et on a pas plus de risque que les autres couples que cela se reproduise...

Je suis à nouveau enceinte de 14 SA : l'écho a confirmé que toutes les mesures étaient bonnes. Je dois faire la prise de sang pour les marqueurs demain. Si le risque donné est ambigu, la question de l'amnio ne se posera pas vraiment, on la fera !

Mais si tout va bien ? Nous avons la possibilité de faire l'amnio quand même... et là j'ai du mal à peser le bénéfice/risque !!! Car si on le fait ce sera surtout pour nous rassurer !!! Du coup je ne veux pas prendre un risque inutile, mais en même temps je ne sais pas si on tiendra dans le doute jusqu'à la naissance !!!

D'un autre côté je sais que n'importe quoi d'autre peut arriver et que je ne peux pas limiter tous les risques de ma grossesse...
Bref je veux faire un choix responsable !!!

Help me please !!!!
49 ans Lyon 1299
coucou ma belle !

personnellement, je ne prendrai pas le risque de la fausse couche, si minime soit il, si le résultat du tri test est ok.

maintenant, compte tenu de ce qu'il vous est arrivé et du contexte forcément anxiogène de cette nouvelle grossesse (ça on ne peut pas s'en empêcher, on a toujours peur, mais encore bien plus quand on a connu ce que vous avez traversé), je pense qu'il n'y a que toi et ton mari qui pouvez décider de prendre ce risque. il en pense quoi lui ?

et comme tu le dis, malheureusement il y a bien d'autres malformations que la trisomie et pas forcément toutes décelables in utero, le risque zéro n'existe pas...

si tes mesures à l'écho sont bonnes et ta pds aussi, il n'y a pas de souci à te faire et moi je suis sûre que tout va rouler au poil pour ce p'tit poulet ou cette p'tite poulette ;)

des bisous !
N
49 ans Région parisienne 343
J'ai eu droit aussi à une amnio pour ma fille (les tests étaient pas bons)
Nous avons stressé pendant 5 semaines pour avoir les résultats (en été cela met plus de temps!) pour finalement apprendre que tout va bien.
Je dois dire que pour le 2ème enfant (si j'en ai un) je souhaiterais faire une amnio même si les tests étaient bons. En effet aux résultats je me suis zénifié totalement et ai passé une grossesse totalement cool (tellement que bébé est venu avec 6 jours de retard malgré toutes les activités que je faisais)
Me connaissant j'aurais trop peur de découvrir à l'accouchement que mon bébé aurait un problème. Mais c'est personnel comme jugement.
Certes il y a risque de FC,mais mon gyneco m'a toujours rassuré là-dessus (le risque est infime, mais il y a toujours risque)
A toi de voir si suivant ton vécu, tu pourrais passer 8 ou 9 mois sans savoir.
Bon courage
47 ans Lille 7000
Les risques de fc suite à une amnio étant faibles et vu ce qui vous est arrivés, à votre place, je ferais l'amnio pr enfin vivre ma grossesse pleinement...
et félicitations pr cette nouvelle grossesse... ;)
42 ans Tulle (19) 183
Merci les filles pour vos réponses !

Mon homme ne sait pas trop non plus... On va attendre le résultat de dosage des marqueurs...

Karine, tu as tout compris, je ne veux pas prendre le risque de perdre ce bébé... l'écho nous a rassurés mais c'est difficile de s'en tenir là ... D'un autre côté ce qui nous est arrivé ne constitue pas un facteur de risque que cela se reproduise... et autour de moi les amies et belle soeurs n'ont jamais fait d'amnio et leurs petits se portent bien !!!

Encore félicitations Karine pour ton magnifique bébé !!! (même si ce n'est pas le sujet :lol: )Je suis ton post... Bisous !!!

Enfin bref je suis toujours aussi perdue !!! Mais heureuse quand même !!! :lol:
40 ans Vannes 2776
Coucou jujuloun!

Je comprends tout à fait votre dilemme même si je n'ai jamais fait d'amnio...
En effet, lors de mon IMG ( 1ere grossesse ) la biopsie du placenta a révélé qu'il ne s'agissait pas d'un problème chromosomique.
Les malformations dont était éteinte notre petite fille ont été décelées par échographie. Le risque de récidive est vraiment minime ( mais pas nul, ça c'est déjà produit mais seulement pour des garçons ). Les causes ne sont pas mises à jour... Mais je sais (merci internet) qu'au moins 8 jeunes mamans ont connu ce drame au même moment que moi, au même terme que moi, toutes des 1ere grossesses... On en saura de toute manière jamais plus...

J'ai fait ensuite une FC sans faire d'examen complémentaire.

Quand je suis retombée enceinte, la peur était là...
On s'est posé la question avec mon chéri "Acceptons nous d'avoir le risque de donner naissance à un enfant trisomique ou plus largement handicapé?"
Notre réponse a été unanime: NON ! La peur de donner naissance à un enfant qui souffrira ( du simple fait d'être né) est plus grande pour nous que de perdre in utero un enfant en bonne santé ou non.
Donc si l'écho avait révélé un risque potentiel de n'importe quoi, on aurait fait l'amnio. Et si le problème avait été confirmé, on aurait mis fin à la grossesse.
C'est un opinion qui peut paraitre radicale mais c'est la notre.


Je pense que vous devez répondre seul à cette question.
Si un doute raisonnable, du fait de non caractéristique de la maladie à l'écho,vous suffit alors il n'y a pas besoin d'aller plus loin.
Si par contre ça ne vous suffit pas, il faut la faire... Et agir en connaissance de cause ensuite.

Vous aurez choisi avec votre coeur de parents quoi qu'il arrive.

Je vous souhaite que tout aille pour le mieux.
:kiss:
60 ans Région parisienne 2154
Je pense aussi que seuls vous pouvez prendre une décision.
Karine a résumé ce que je crois aussi. Peser les risques et votre capacité à éventuellement accueillir un enfant anormal.
A cause de mon âge j'ai fait deux amnios. J'ai tremblé à chaque fois. La 1ère il y avait suspiscion de trisomie et avec zhôm on était unanime. Pour le second, je n'étais plus aussi catégorique... Je savais qu'après je ne serai plus jamais enceinte. Mais je me suis inclinée, pour zhôm et pour l'aîné.
Tout ce que je peux te conseiller, c'est parler au bb. Je lui avais bien expliqué ce qui allait se passer, demandé de pas bouger, et mon petit gigoteur est resté bien sage dans un coin. Et je lui avais juré que quoi qu'il arrive je l'accompagnerai jusqu'au bout.
Quelle que soit votre décision, bon courage.
42 ans Tulle (19) 183
Alors risque combiné prise de sang et clarté nucale (1.8mm) : 1/10000 !!!

:D :D :D :D :D

Verdict : nous avons décidé de ne pas faire l'amniocentèse !!!
Me sentant relativement sereine quand à ma grossesse depuis l'écho du 3ème mois !
Donc pas de risque inutile, j'ai revu bébé aujourd'hui, il est en pleine forme !!!

Merci à toutes pour votre soutien ! Biz
43 ans Bas-Rhin 1498
bien bien tout ça !
40 ans Vannes 2776
Je suis ravie que le stress se soit envolé!
Tu vas pouvoir profiter pleinement de ta grossesse ^^

:kiss:
49 ans Lyon 1299
super nouvelle !

je t'embrasse !
42 ans Tulle (19) 183
Merci les filles !!!

:kiss:
B I U