MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin de conseil svp ^^"

30 ans 18
Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je m'appelle delphy, suis un homme de 20 ans, mais j'ai depuis peu de très gros souci au niveau alimentaire... en  
effet je pèse * Kilo pour 1m64. Au départ je faisais 69 kilo en aout dernier mais j'ai commencé a faire un rééquilibrage qui m'a fait perdre pas mal de poids mais sans m'en rendre compte au final je me restreigne de plus en plus et commencer à rentrer dans le cycle infernal.

J'ai commencer a m'intéresser aux Kcal, a peser mes aliments, a compter combien de calorie j'allais avaler avant de manger, après manger, PENDANT manger même, j'y pense sans arrêt et même la nuit en allant me coucher. Et pour couronner le tout, je suis passé dans une phase de boulimie, dès que j'avalais quelque chose de sucré ou de trop salé j'allais le vomir. Mon petit déjeuner et mon repas de midi sont correct ( fruit, laitage, féculents, proteine, légume etc sont bien pris ). Je prend un gouter aussi avec un fruit un laitage et un féculent comme tranche de pain complet ou des flocon d'avoine ( cuit dans l'eau, j'adore ça ^^ )

Mais voilà mon repas du soir est vraiment trop léger, je prend que des légumes, et c'est vraiment l'horreur niveau moral. Je sais bien que j'ai le droit à des petits écart de temps en temps, mais pas possible, je me méfie trop des aliments je peux pas manger autre chose qu'un plat fais part moi sinon je vais être extrêmement méfiant vis à vis du plat et surement le vomir après et surtout je dors très mal ces temps ci à cause de mon alimentation. J'ai donc décider de reprendre un peu de poids tout en évitant l'horrible effet yoyo et je pense que c'est que en mangeant rééquilibrer que je l'éviterais et repartirais sur une base saine.

Ma question est la suivante ( oui je sais, j'ai fait un énorme pavé pour juste ce que je vais demander ^^" ), comment faire pour reprendre du poids sainement ? A mon avis je pensais manger un peu plus petit a petit en commençant par le diner car il est vraiment trop léger a mon gout.. A votre avis ? J'ai besoin d'un petit peu d'aide s'il vous plait et j'écouterai avec énormément d'attention vos réponses ( je veux vraiment sortir de tout ça >< ) et vous en remercie d'avance ! :)
Et bien déjà bonjour à toi Delphy et bienvenue sur VLR!

J'ai une question déjà, pourquoi as tu voulu au départ perdre du poids? 69kg pour 1m64, ce n'est pas énorme, est ce que tu avais une mauvaise image de toi? Est ce que des membres de ton entourage t'ont influencé? Que s'est il passé pour que tu décides de restreindre ton alimentation?

Ensuite, la RA ici vaut pour rééducation alimentaire et non rééquilibrage, ce sont deux choses complètement différentes, le rééquilibrage alimentaire n'est pas autre chose qu'un régime, il te fait raisonner ton alimentation, engendre un sentiment de culpabilité si tu fais un écart et peut causer des troubles du comportement alimentaire, tu en sais quelque chose d'ailleurs, tu es en plein dedans!

La rééducation alimentaire bannit tout régime, c'est une méthode pour apprendre à réécouter son corps et à lui faire confiance, à respecter la faim et la satiété, à reprendre plaisir à manger, aucun aliment n'est interdit, aucun aliment n'est bon ou mauvais, il n'y a que ton corps qui sache ce qui est bon pour lui, alors si tu te décides à te lancer dans cette démarche ne t'inquiètes pas s'il te demande au début que des choses grasses, salées ou sucrées, c'est normal puisqu'il en a besoin et que ta tête lui as interdit. L'important dans cette démarche c'est d'attendre d'avoir faim pour manger, de manger ce qui te fait envie, de prendre le temps de manger et de déguster chaque aliment au calme et de t'arrêter quand les aliments ont moins bon goût et que tu n'as plus faim, tant pis si l'assiette n'est pas finie, tant pis si tu n'as mangé que des pâtes et pas de légumes ou le contraire. L'équilibre viendra naturellement.

Il faudrait vraiment que tu te libères de toutes ces contraintes que tu t'imposes, comptage des calories, repas "équilibrés", etc. Comme l'explique le Dr Zermatti, l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, sur une journée ni même sur une semaine, c'est beaucoup plus complexe que ça, et ça doit se faire naturellement quand on s'écoute.

Quant à la boulimie, tu dois bien savoir que c'est dangereux, tu risques d'abîmer tes dents, ton œsophage, tu risques des problèmes cardiaques. Pour ça je pense que tu devrais demander l'aide d'un professionnel, c'est difficile de s'en sortir seul.

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas pour régler tout tes soucis, essayes de parcourir les sections du forum consacrées à la RA et aux TCA et va jeter un oeil sur le site du GROS www.gros.org , je pense que tu y trouveras des réponses à certaines de tes questions, et que les explications seront sûrement formulés des façon plus claires que les miennes.

Au plaisir de te lire! ;)
P
41 ans 610
Bon, je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Ayorana, donc ça c'est fait.

Si tu penses souffrir de boulimie ou d'anorexie, ne pense-tu pas qu'il serait judicieux d'aller voir un professionnel?
Sens-tu qu'il y a autre chose que l'alimentation qui bloque, quelque chose qui provoquerait cette obsession?

Bon courage et bienvenue.
30 ans 18
Merci bien d'avoir répondue si vite :D

Au départ j'avais aucun problème concernant l'alimentation, mais en août dernier je suis parti chez ma petite amie qui vit chez ces parents ( relation a distance) et leurs modes d'alimentation était complétement différent de celui que j'ai chez moi avec mes parents. Je mangeais autant que chez moi mais c'était des plats beaucoup plus sain ( surtout au niveau de la cuisson qui était sans gras inutile ). Après avoir passé une dizaine de jours parmi eux, j'ai constater une perte de 5 kilo :shock: ce qui est énorme en si peu de temps !

Un énorme choc pour moi car j'ai réalisé que chez eux, oui je mangeais autant que chez moi, mais c'est une alimentation plus correcte. Donc je me suis dit que je devais vraiment mal manger avec mes parents ( et c'était vraiment le cas.... je pouvais manger un paquets de biscuit avec lait, nutella et pain a 3H du mat durant les vacances par exemple ^^" )

Jamais personne ne m'a dit de faire régime ou autre, j'ai simplement voulu manger plus correctement, ce qui est normal mais au final j'ai complétement dérapé... à chaque fois que je me regarde je me trouve assez enrobé alors que c'est pas le cas du tout.

Il est vrai que je pourrai aller voir un spécialiste, mais j'aime pas tellement ça car dans ces cas là il n'y a que nous qui sachons ce qui est bon et mauvais pour nous même ( et ça coute cher surtout ^^" ). Je ne fais des crise de boulimie vomitive que lorsque je commence a manger quelques chose de trop sucré ou salé et que je mange jamais comme gateau, biscuit, etc. Encore une chance, je ne vomis pas tout ce que je mange, et je ne fais pas ça tout les jours ( une fois par semaine grand max et c'est déjà trop ! )

Et désolé si j'ai utilisé le terme de "rééquilibrage" :oops: je cherche a avoir une meilleure santé et a reprendre du plaisir vis a vis des aliments et j'espère sincèrement guérir de la maladie du " calcul mental des calorie " et de " la balance pour peser les aliments " :D

merci encore a vous deux de vos réponses =)
P
41 ans 610
delphy a écrit:

Donc je me suis dit que je devais vraiment mal manger avec mes parents ( et c'était vraiment le cas.... je pouvais manger un paquets de biscuit avec lait, nutella et pain a 3H du mat durant les vacances par exemple ^^" )

Ce n'était pas mal puisque ça te convenait.

delphy a écrit:
au final j'ai complétement dérapé... à chaque fois que je me regarde je me trouve assez enrobé alors que c'est pas le cas du tout.

Dismorphobobie?

delphy a écrit:
Il est vrai que je pourrai aller voir un spécialiste, mais j'aime pas tellement ça car dans ces cas là il n'y a que nous qui sachons ce qui est bon et mauvais pour nous même

Perso je pensais à un psy, pas à un nutritionniste. Le psy n'est pas là pour dire ce qui est bon ou pas mais pour aider à diminuer les souffrances et guider la personne pour qu'elle se soigne toute seule.

delphy a écrit:
j'espère sincèrement guérir de la maladie du " calcul mental des calorie " et de " la balance pour peser les aliments "

Ca s'appelle l'orthrexie, c'est une maladie mentale qui se soigne. Attention le terme "maladie mentale" n'a rien de péjoratif, combien de personnes ici souffrent de dépression, TCA ou autres... C'est fréquent et il n'y a pas à en avoir honte, on est tous différents et certains ont des maladies, c'est comme ça, c'est la vie.
R
35 ans 15384
L'orthorexie est plus précisément un TCA ...
L'obsession de "manger sain a tout prix". Seul un psychiatre spécialiste des comportements alimentaires pourra te dire si tu souffre ou non de ce trouble.

Je suis contente que Prudence disent que le terme "maladie mentale" n'a rien de péjoratif,moi qui aie longtemps refusé ce terme,je l'assume aujourd'hui complètement. Et je crois qu'accepter ca c'est un grand pas en avant ...
30 ans 18
Moi aussi je pensais pas nécessairement a un nutritionniste pour m'aider à me soigner ^^

Je préfére d'autant plus l'aide de personne qui ont surmonté ce genre de trouble, ami(e)s et qui se sentent bien telles qu'ils sont car ce sont des personnes beaucoup plus à notre écoute d'après moi :D

Et ne t'inquiète pas Prudence, j'assume complétement le fait d'avoir un problème, et je le soignerais, coûte que coûte !!

Je veux retrouver cette joie de manger que j'avais avant, et pas cette fausse joie de l'engloutir pour la rejeter après :evil:
P
41 ans 610
delphy a écrit:

Je préfére d'autant plus l'aide de personne qui ont surmonté ce genre de trouble, ami(e)s et qui se sentent bien telles qu'ils sont car ce sont des personnes beaucoup plus à notre écoute d'après moi :D

Et ne t'inquiète pas Prudence, j'assume complétement le fait d'avoir un problème, et je le soignerais, coûte que coûte !!


Cool ;) . C'est déjà un grand pas en avant que de reconnaitre qu'on a un problème, ce n'est pas si facile que ça. Le forum pourra sûrement t'aider, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche pour lire des témoignages de personnes qui se sont sorties des TCA.

CuteVengeance a écrit:
L'orthorexie est plus précisément un TCA ...
L'obsession de "manger sain a tout prix". Seul un psychiatre spécialiste des comportements alimentaires pourra te dire si tu souffre ou non de ce trouble.

Oui. Enfin pas forcément psychiatre...
Ce que je disais n'était pas un diagnostique, je répondais juste à ce qu'était la maladie décrite, j'ai pas dit que c'était ce dont il souffrait... (techniquement ;))

CuteVengeance a écrit:
Je suis contente que Prudence disent que le terme "maladie mentale" n'a rien de péjoratif,moi qui aie longtemps refusé ce terme,je l'assume aujourd'hui complètement. Et je crois qu'accepter ca c'est un grand pas en avant ...

C'est clair que ce n'est pas facile, mais sur ce forum il y a beaucoup de personnes qui ont des problèmes, ça facilite l'acceptation.
R
35 ans 15384
En tout cas,un spécialiste des troubles du comportement alimentaire,psychiatre ou non ;)
30 ans 18
bonjour, désolé de répondre aussi tard mais je voulais m'informer un peu sur ce que vous avez dit précedemment. Et en effet PrudenceN à raison sur un point, je souffre d'orthorexie.... attention, j'en souffre pas au points de ne manger que des légume 15 minutes après la cueillette ou a manger que des graines etc !!

J'en souffre un peu, c'est vrai que j'arrive pas a m'empêcher de regarder les composition de certains aliments ( et quand rien n'est précisé, je vais voir sur le net... ) j'ai beaucoup de mal à accepter des invitations chez des ami(e)s ou au restaurant car je sais que je vais déraper et du coup c'est mon coté " boulimie " qui revient en trombe, je vais m'empiffrer pour mieux aller vomir après, ou alors je me sens " obligé " de prendre un truc fait par moi :?

Hier soir, je suis allé avec un membre de ma famille dans un restaurants mexicain, j'ai accepté son invitation dans l'espoir de me guérir un peu et de plus me méfier autant des aliments, mais ce fut un gros échec car j'arrive plus a sentir mes sensations de faim et de satiété. Du coup auparavant j'aurai manger normalement et arrêté quand je n'avais plus faim mais là je me suis goinfré car je me sentais pas du tout repu... pour finir aux toilettes encore une fois :/

C'est vraiment pénible comme trouble et je veux vraiment m'en sortir... mais je sais pas comment faire et je veux pas tellement voir de spécialiste pour ça, j'en ai pas les moyens...

Aidez moi s'il vous plait !! :oops:
P
41 ans 610
Un spécialiste serait quand même une bonne idée. Il faudrait que tu explores les raisons de ces comportements, ce qu'ils cachent... Je ne pense pas que régler des problèmes d'orthorexie et de boulime soit vraiment possible dans le cadre d'un forum.

Autrement tu peux essayer de faire un carnet alimentaire pour essayer de dépister les sentiments ou situations et les sensations qui sont liées à l'alimentation. Ca te permettra peut être de mettre en évidence des liens, de trouver ce qui te fait peur, ce qui te pousse à vomir... Mais franchement l'aide d'un psy serait, à mon humble avis, ce qu'il y aurait de mieux.

Bon courage.
30 ans 18
PrudenceN a écrit:


Autrement tu peux essayer de faire un carnet alimentaire pour essayer de dépister les sentiments ou situations et les sensations qui sont liées à l'alimentation.



Je pense que c'est mon environnement qui me fait ça, je vis seul avec mes parents mais sont en plein divorce et l'ambiance n'est franchement pas terrible du tout. Quand mon père me parle lorsque je me cuisine à manger car j'arrive plus a avaler des plats fait par quelqu'un d'autre que moi, c'est pour me dire des phrases du genre " tiens tu va vomir ça aujourd'hui ? ". Je pense qu'il y a ça, mélanger avec l'ennui car étant au chômage et n'ayant pas de portable je suis obligé de rester à la maison tout le temps en cas d'appel pour du boulot et en plus de ça il y a la solitude... car même chez mes parents au final c'est comme si j'était seul.

Par contre je suis persuadé que j'irai beaucoup mieux une fois que j'aurai emménager loin d'ici avec ma copine car je serais avec elle, j'aurai des choses a faire, autre choses a penser qu'a manger mais ça n'arrivera que dans 3 mois et j'aimerais bien me soigner avant pour éviter qu'elle n'ai un squelette a prendre dans ces bras a mon arrivée :/

Et je suis pas contre un spécialiste, mais ça coute cher et je n'ai pas de carte vitale... ils m'ont oublié faut que je fasse toute les demandes et ça va durer 3 plombes :evil:

Mais merci du soutien, aujourd'hui j'ai résister a cette tentation de tout engloutir mais ça a été dur, et faut encore que je résiste jusqu'au coucher ^^"
33 ans 73
bonsoir ,

je n'ai pas lu toutes les réponses mais je me disais que çà ne serait pas inutiles de consulter certains bouquins : les livres de Zermatti(maigrir sans régime) et Apfeldorpher : "maigrir c'est dans la tête", "Mangez en paix" ; je pense que le dernier ( "mangez en paix" ) pourrait bien te convenir ; ces livres reprennent globalement les mêmes idées mais avec quelques subtilités de part et d'autre ! C'est destiné , notamment, à ceux qui veulent en finir avec les régimes ou qui veulent retrouver le "plaisir de manger" ( qui a été ,malheureusement,remplacé par de la culpabilité, notamment à cause de régimes) : çà t'aide à voir un peu quel est ton "type" de comportement alimentaire( avec des exemples-types ds lesquels on peut parfois se reconnaitre), le "pourquoi" de tes crises, cmt retrouver la vraie faim, le plaisir de manger sans culpabilité, selon ce que ton organisme te réclame réellement !

Pr le livre de apfeldorpher ( maigrir c'est dans la tete) : le livre est organisé selon différentes "clés" - parfois on a pas besoin de toutes less clés , mais c'est un ensemble bien utile qd même- : clés de la décision, clé du comportement alimentaire,clé de la nutrition,clé de la modération, clé de l'existence de soi, clé du corps, clé de la vie !

voilà jespère que ces lectures pourront t'aider un peu ( perso çà m'a bcp aidé, je suis bcp + en paix avec moi même et la l'obsession des calories et de la balance a cessé ( mais parfois quelques reminiscences j'avoue) ,

bonne soirée
30 ans 18
Merci bien nutelle ! en effet ta solution me plait beaucoup ( le titre du livre a l'air d'être ce qu'il me faut :D )

Je pense que je vais aller voir pour l'acheter d'abord, et si vraiment je ne vais pas mieux ( faut pas parler de malheurs mais faut bien garder en tête toutes les situations.. ) j'irai, dans ce cas, voir un spécialiste pour en parler !

Merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses ( et surtout votre aide très précieuse ;) ) mais si vous avez toujours quelques conseils, je suis toujours à l'écoute ^^

Bonne journées à vous !
P
41 ans 610
Ta situation n'est effectivement pas facile. Essaye de tenir bon, de faire la paix avec toi même, de te faire des petits plaisirs, de prendre du temps pour toi, de te cajoler... (ciné, bain, activité créatrice, auto-massage...)

Autrement est-ce que tu as peut parler à ton père des TCA, de ce que ça représente comme douleur à gérer (honte, culpabilité, frustration, colère...). Parfois les parents réagissent de manière agressive face à ces choses car ça leur fait mal de voir leur enfant se détruire mais aussi parce qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe. En parler, leur expliquer ce que tu ressens, ce qu'est la maladie peut les aider à éviter les remarques qui font mal et à te soutenir.

Les bouquins sont une bonne idée, ça devrait t'aider à mieux comprendre ce qui est en jeu dans tes problèmes d'alimentation.

Courage.
B I U