MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stériliser les biberons ou pas???

P
37 ans poitiers 1112
A vrai dire j'entends un peu de tout, alors faut il stériliser les biberons de nos bout'chou?
Je me pose la question car je ne pense pas allaiter et j'envisage d'acheter  
des biberons dodies mam iniatiation et beaucoup de personnes m'assurement qu'il est ni necessaire de stériliser ni de chauffer le biberon, il suffit d'un bon lavage et de laisser le bib à température ambiante..

Perso, j'ai toujours vu ma mere et mes soeurs, passer les biberons au stérilisateur ainsi qu'au micro-ondes.

Donc je ne sais pas trop quoi faire.
39 ans ile de france 1107
Je me posais la même question, et après avoir chercher sur internet, il en ressort qu'un biberon stériliser ou non, c'est le lavage qui est primordial.

En effet, s'il y a un mauvais lavage rinçage, alors la stérilisation ne sert a rien du tout. Tout comme stériliser un biberon et le toucher sans se laver les mains, ca revient a néant.

Donc je me suis dis que je ne stériliserais pas mes biberons, un bon lavage a l'eau chaude suffira.

Voilà pour ma part.
41 ans 4907
ici il est recommandé de stériliser les biberons jusqu'à 4 mois et d'utiliser de l'eau bouillie pendant 1 minute et refroidie jusqu'à 6 mois (peut importe la provenance, même de l'eau en bouteille).

Par contre ne jamais chauffer ou mettre de l'eau chaude dans un biberon en polycarbonate car c'est alors que les BPA passent le plus dans l'eau.
A
112 ans 6176
En France, il n'est plus recommandé de stériliser. Un bon nettoyage à l'eau bien chaude savonneuse suffit ( prévoir aussi une très bonne crème des mains pour Maman car ca assèche pas mal la peau :roll: )
M
43 ans Belgique 1926
Idem ici :

Laver et rincer soigneusement les biberons...

On chauffe encore les biberons, mais j'ai entendu à plusieurs reprise que la température ambiante suffit.

Ce qui ne m'a pas empêché de faire confiance à la vendeuse du magasin de puériculture et d'acheter un stérilisateur et un chauffe biberon... quelle biesse quand même...
B
45 ans METZ 118
Moi j'ai stérilisé jusqu'à 4mois je crois mais si j'avais eu un lave-vaisselle, je n'aurais pas stérilisé, le lave-vaisselle suffit(c'est ce que m'avait dit ma sage-femme).
Je n'ai jamais chauffé le lait, eau à t° ambiante, il ne s'en est jamais plaint et c'était surtout très pratique. Bon il n'y a que cet hiver pour ces 1an que j'ai un peu chauffé le bib du soir, il commençait à ne plus en vouloir, maintenant c'est bon.
48 ans 17521
Moi on m'a filé un stérilisateur, j'ai stérilisé jusqu'à 6 mois, j'ai arrêté lors de la diversification... C'était super simple à utiliser, c'était pas du tout contraignant, donc je me suis dit que c'était surement pas plus mal de stériliser...
D
37 ans vendée (85) 2612
karen a écrit:
Moi on m'a filé un stérilisateur, j'ai stérilisé jusqu'à 6 mois, j'ai arrêté lors de la diversification... C'était super simple à utiliser, c'était pas du tout contraignant, donc je me suis dit que c'était surement pas plus mal de stériliser...


pareil ici, et depuis qu'il mange normalement, je ne stérélise plus!!!
43 ans Bas-Rhin 1498
J'ai stérilisé à froid jusqu'à y'a 15 jours ...

Par contre obligée de chauffer le bib de la demoiselle, à température ambiante, elle recrache tout...
36 ans 333
Perso je stérilise les bib de ti chou mais ma cousine infirmière en maternité m'a dit que ce n'était pas une obligation de les stériliser... un bon lavage suffit mais surtout bien les sécher avec un torchon propre..
concernant la température des bib, a la mat c'est a température ambiante donc j'ai commencé comme ça.. au bout de quelques jours j'ai du lui faire chauffer (tiédir plutot) car il les digère mieux...
faut s'adapter a bébé...
45 ans lyon 1868
perso j'ai stérilisé; ce qui, comme me le faisait remarquer mon doc, était un peu bête vu que je ne me stérilisait pas les seins (c'était pendant le mixte) mais vu que je lavais pas immédiatement les bibs (pas bien !!!) ben ca me donnais surement bonne conscience :lol:, j'ai stériliser jusqu'à 1 mois 1/2, 2mois.
pour la température, ici je faisait toujours très légèrement chauffer, pour le confort des bibous et puis passer du LM chaud au LA a tempé ambiante ca le faisait pas.
41 ans 4907
chauffe-bib sans micro-onde pour pas cher:

Une bouilloire, un bol, de l'eau.

Faire chauffer l'eau, la verser dans le bol, mettre le bib dans le bol d'eau chaude.
P
37 ans poitiers 1112
Merci pour toutes vos réponses. Apparement, stériliser n'est pas nécessaire si il y a un tres bon nettoyage et sechage, chacun fait un peu comme bon lui semble. ;)
Je pense donc, que je n'acheterais pas de stérilisateur et pour la température du lait on s'adaptera suivant la préférence du bonhomme. :D
44 ans 2419
Moi je stérilise. J'arrêterai certainement avec la diversification, quand elle mangera bien. Si je stérilise, c'est pas à cause des bactéries "ordinaires" de l'air, mais parfois le soir, je laisse le biberon entamé ou sale sur la table toute la nuit et j'ai toujours peur que le lavage normal n'enlève pas les microbes, surtout que quand je l'ouvre, on sent bien l'odeur de lait pourri. Je sais c'est très con, mais j'ai un rapport bizarre avec les bactéries, surtout pour la puce. ;)
49 ans Lyon 1299
je me préparais à ressortir le stérilisateur et le chauffe bib de bb1 mais la sage femme m'a dit que ce n'était plus nécessaire du moment que les bib sont bien lavés à savon et à l'eau chaude et essuyés ou égouttés sur un torchon réservé uniquement à cet usage.

et finalement je fais comme ça car mon stérilisateur micro ondes / pastilles de chlore ben c'est pas le top je trouve pour moi.
le chlore ça sent et faut rincer donc comme l'eau du robinet n'est pas stérile ça sert à rien, et au micro ondes comme l'appareil est en hauteur c'est super galère.

pour le température, c'est temp ambiante ici, comme à la maternité.

et tam, nous non plus on ne lave pas les bib de suite, la nuit on préfère retourner dormir ;) et au fait t'as reçu mon dernier mp ?
B I U