MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stériliser les biberons ou pas???

A
112 ans 6176
ici on ne lavait pas forcement les bib immédiatement (on les laissais juste tremper à l'eau chaude) et on n'a pas stérilisé. le fait est que , je ne sais  
pas si c'est alex qui est a une bonne consistance ou non, mais on a jamais eu de soucis.
P
43 ans 1638
Sur conseils de ma pédiatre, je ne stérilise pas les biberons. Mais la tétine oui. Parce que contrairement à la tétine du biberon, la tétine traine partout. Si tu le changes dans un endroit public par exemple, spécialement chez le médecin, il y a forcément un bébé malade qui est passé là, tu récupères tout ses microbes sur la tétine.

Pour le chauffage, si bébé est allaité, il vaut mieux chauffer les biberons donnés occasionnellement. Bon après, il m'est déjà arrivé de lui donner un biberon pas chauffé, il a fait une petite grimace mais il a bu.
M
43 ans Belgique 1926
Par contre, j'ai remarqué que si je ne chauffais pas l'eau, le lait (AR, donc plus épais) ne se dissolvait pas bien, et fait des grumeaux...
3431
Perso, moi je n'ai stérilisé les biberons qu'une seul fois juste avant la 1ère utilisation.
Ensuite je n'ai jamais stérilisé et je me suis contentée d'un bon lavage et séchage sur un égouttoir (ne pas essuyer avec un torchon).
Mon fils n'a jamais été plus malade qu'un autre bébé.
Si j'ai un autre enfant, je ferai de même (sauf si c'est un préma).

Citation:
La stérilisation des biberons

Faut-il stériliser les biberons de nos bébés ? Est-ce une assurance absolue contre les microbes ? C'est une question qui porte à controverse. Mais aujourd'hui les experts sont unanimes : cette pratique est bel et bien inutile. Comment assurer la sécurité alimentaire des tout-petits ? En respectant des règles d'hygiène incontournables. Suivez le guide !

Comment sécher et stocker les biberons

Une fois lavé, c’est au choix : laisser le biberon à l’air libre ou le placer au réfrigérateur. A l’air libre : placer, démontés – biberon, tétine (retournée comme un doigt de gant) et bague séparés – sur un présentoir vertical, dans un endroit propre et sec. Puis le ranger, ouvert ou fermé, dans un placard propre, idéalement réservé uniquement au nécessaire du bébé. Au réfrigérateur : sitôt après l’avoir nettoyé, remonter le biberon (avec tétine et capuchon) et le placer en position verticale. Avant de l’utiliser, vous n’aurez plus qu’à faire tomber les gouttelettes d’eau restées à l’intérieur ou formées par condensation. Attention. N’introduisez jamais de torchon dans le biberon ! C’est le meilleur moyen de le souiller avec des bactéries.

Source : http://www.parents.fr/...20843/(offset)/0/(breve)/20845
44 ans 2419
Je lis "la tétine retournée comme un doigt de gant". Pour le lavage,ok. Mais le séchage? Perso, je monte les tétines sur les bagues pendant le rinçage pour ne pas avoir à les manipuler par la suite. :?: :?:
3431
PetShopGirl a écrit:
Je lis "la tétine retournée comme un doigt de gant". Pour le lavage,ok. Mais le séchage? Perso, je monte les tétines sur les bagues pendant le rinçage pour ne pas avoir à les manipuler par la suite. :?: :?:

Moi aussi je le fais depuis la naissance de mon fils et il n'y a jamais eu de problèmes.
P
37 ans poitiers 1112
merci pour tout ces conseils, je vais etre une pro du lavage de biberon.
D'ailleurs est il mieux de laver les biberons au lave vaisselle ou de les laver seul à la main??
3431
telkel_sandrine a écrit:
merci pour tout ces conseils, je vais etre une pro du lavage de biberon.
D'ailleurs est il mieux de laver les biberons au lave vaisselle ou de les laver seul à la main??

Pour ma part, je n'ai pas de lave-vaisselle donc je ne pourrais pas te dire.
L'important c'est qu'il ne reste aucun résidu dans le biberon.
44 ans Nice 2811
Comme je stérilise pas non plus je laisse les bibi trempée dans de l'eau très chaud avec qq goutes de liquide vaisselle et du vinaigre blanc pour désinfecter.
44 ans Bas Rhin 2894
J'ai arrêté de stériliser les biberons quand Maxime a eu 6 semaines! une de mes amis dentiste qu'on pourrait surnommer " Miss hygiène" m'a dit à ce moment là qu'elle ne les avait jamais stériliser, qu'il suffisait de bien les nettoyer. elle m'a également dit tu ne lui stérilises ni les mains ni les jouets qu'il approche de la bouche!
Donc voilà j'ai arrêté de stériliser à ce moment là.

Concernant la température , Max a toujours pris ces bib à température ambiante... très pratiques pour des parents qui trimbalent leur gosse partout!
P
48 ans 163
Perso j'ai sterilisé les biberons ( avec des cachets a froid) mais pas longtemps. J'ai arreté quand les petit ont commencé a mettre un truc dans la bouche, puisque ce qu'il y mettait n'etait pas steril
44 ans 2419
Perso, ça me fout la trouille, les cachets à froid. C'est écrit en grand dessus "dangereux pour les poissons et les organismes aquatiques" je vais pas le mettre dans la bouche d'un bébé. Et puis, j'aime pas l'odeur de Javel. ;)
B I U