MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

... Rendez-vous pour location d'un appartement mais ...

38 ans 278
J'ai visité quelques apparts avant d'avoir mon tout premier je considerais également que la tenue vestimentaire était un plus, je ne voulais pas avoir l'air négligé et me disais que  
le proprio penserait celle ci elle veux vraiment avoir un appart elle a pris le temps de prendre soin d'elle.

Pas besoin d'en faire des caisses non leger maquillage, coiffé, tes bottes, ton jean ça fera l'affaire.

Comme toi je posais énormément de question, sur l'appart fesais des remarques (positives ou négatives, dans ce cas nous parlions des améliorations que nous pouvions porté peintures ect...), on parlais de suite caution locapass, on avais préparé tous les papiers avec mon copain, cela fesait quand même assez serieux.

Explique bien au prorio le fonctionnement de ton aide, ainsi tu paraîtra fiable.

Résultats sur les 4 apparts que nous avons visité deux prorio été chaud pour nous prendre.


Je n'ai jamais négociée non plus le montant de mes loyers, au contraire je me disais que ça fesait genre personne qui a du mal à joindre les deux bouts et qui grapille le moindre sous.
1124
Et bien, tout d'abord je vous remercie de vos conseils.

Ensuite, il va de soi qu'il ne me viendra pas à l'esprit SAUF soucis de transport en commun (dans lequel cas je préviendrai), d'arriver en retard pour une visite d'un appartement.

J'ai téléphoné à mon organisme de paiement pour obtenir ma fiche de paye des deux derniers moi, celle-ci arrive lundi ou mardi matin avant que je ne parte, donc de ce côté la tout est prêt.

J'ai noté noir sur blanc ce que le C.P.A.S à besoin afin de lui en faire part. Dans le cas présent, ce n'est pas vraiment la propriétaire qui à besoin d'être sur du C.P.A.S mais le C.P.A.S d'être sur que la propriétaire respectera ces engagements et ce afin de pouvoir me fournir le montant de la caution locative.

J'ai déjà tout un tas de question et ce sans avoir visité l'appartement, j'imagine donc en avoir deux fois plus une fois à l'intérieur.

Pour ce qui est de négocier le loyer, ici en Belgique ce n'est même pas envisageable.

Tout ce que je peux lui dire c'est que j'aurai l'argent nécessaire pour lui payer le loyer tout les mois (une partie des charges comprise dans celui-ci).

Néanmoins, oui il est serai judicieux de ma part de lui demander à quel date du mois elle souhaiterai recevoir le loyer. Merci de me l'avoir fait remarquer.

;)
50 ans Paris 190
Je me suis moi aussi occupé de la mise en location de quelques appartements sur Paris, et suis globalement d'accord avec tout ce que disent les filles : le principal est de faire passer les messages de fiabilité et de bonne tenue, donc sois ponctuelle, propre et nette(oui je sais, ce conseil peut sembler difficile à recevoir, mais je peux te garantir vu ce que je vois que c'est loin de couler de source pour tout le monde :roll: ), et exprime-toi correctement (mais il semble que tu n'aies pas de problème de ce côté-là ;)).

Bon par contre, si jamais quelqu'un ne faisait qu'évoquer le fait de discuter le loyer.... c'est clair que je ne le mettrais pas du tout en tête dans la pile des candidats potentiels. Mais je suis à Paris, où le marché est trop largement déséquilibré en faveur des propriétaires :roll:
37 ans Liège - Belgique 1516
La tenue n'a effectivement pas grande importance, le principal étant l'attitude.

Franche, souriante, sérieuse, motivée...

Prépare bien tous tes papiers, comme conseillé. Photocopie tes fiches de paye, ta carte d'identité, pour les laisser au propriétaire.

N'oublie pas qu'il faut aussi que le proprio soit sérieux, ne te laisse pas embobiner.

Demande également la durée du bail (normalement 1+1+1 - 6 - 9ans), normalement ton proprio doit connaitre les principes légaux de location, mais toi t'es pas obligée, donc pour savoir s'il est réglo, pose les questions de base, genre combien de temps à l'avance tu dois donner ton renom avant de partir,... (3mois)

Si tu sens que la location est bien engagée, n'hésite pas à poser des questions de "détails", genre puis-je accrocher des choses au mur, devrai-je repeindre à ma sortie,...
1124
Oui, je pense que je vais noter tout cela sur un bout de papier

:lol:
M
43 ans Belgique 1926
Note qu'il est illégal de demander une copie de fiche de paie... au plus, le bailleur peut demander à VOIR une fiche de paie/certificat de revenu, sur laquelle tu peux tout à fait masquer le nom de l'employeur/autre...

http://www.privacycomm...-kandidaat-huurders-fr-170.pdf
1124
marie2711 a écrit:
Note qu'il est illégal de demander une copie de fiche de paie... au plus, le bailleur peut demander à VOIR une fiche de paie/certificat de revenu, sur laquelle tu peux tout à fait masquer le nom de l'employeur/autre...

http://www.privacycomm...-kandidaat-huurders-fr-170.pdf


Ah ca je l'ignorais.

;)
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Pour la fiche de paie, aucun des apparts que j'ai visité n'en a demandé :)

Sinon euhhh non je n'ai jamais discuté le prix d'un loyer, si justement je le visite c'est que le prix me convient ;)
Pareil, pour moi ça donne l'impression que c'est une personne qui n'a pas trop les moyens et qui veut une réduction alors qu'un autre candidat prêt à payer a plus de chance.
46 ans 4830
en france en tous cas, c'est légal les fiches de paies (enfin j'espère que ça n'a pas changé depuis...)

Citation:
liste des documents qu'il est illégal de demander à un (futur) locataire:

une photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;
la carte d'assuré social ;
une copie de relevé de compte, bancaire ou postal ;
une attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;
une attestation d'absence de crédit en cours ;
une autorisation de prélèvement automatique ;
un jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs... " ;
une attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;
une attestation de l'employeur, dès lors que peuvent être fournis le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;
un contrat de mariage ;
un certificat de concubinage ;
un chèque de réservation de logement ;
un dossier médical personnel, sauf en cas de demande de logement adapté ou spécifique ;
un extrait de casier judiciaire ;
une remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus de 2 mois de loyer en principal (en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil) ;
une production de plus de deux bilans, pour les travailleurs indépendants.


Extrait de la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007, instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.
1124
gurgle a écrit:
en france en tous cas, c'est légal les fiches de paies (enfin j'espère que ça n'a pas changé depuis...)

Citation:
liste des documents qu'il est illégal de demander à un (futur) locataire:

une photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;
la carte d'assuré social ;
une copie de relevé de compte, bancaire ou postal ;
une attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;
une attestation d'absence de crédit en cours ;
une autorisation de prélèvement automatique ;
un jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs... " ;
une attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;
une attestation de l'employeur, dès lors que peuvent être fournis le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;
un contrat de mariage ;
un certificat de concubinage ;
un chèque de réservation de logement ;
un dossier médical personnel, sauf en cas de demande de logement adapté ou spécifique ;
un extrait de casier judiciaire ;
une remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus de 2 mois de loyer en principal (en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil) ;
une production de plus de deux bilans, pour les travailleurs indépendants.


Extrait de la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007, instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.


Ca ferait un peu "louche" de voir un propriétaire demander ... "par hasard, vous êtes marié(e)?"
1124
Problème réglé, j'ai reçu un message assez tard dans la soirée pour me dire: "appt. loué visite dmain annulée"

... Et comme je l'ai déjà dit le "bonsoir" était sûrement en option ...

:roll:
37 ans Liège - Belgique 1516
Le problème n'est pas réglé, tu vas devoir aller visiter d'autres apparts ;)

Donc garde précieusement tous ces conseils :)
5031
a chaque fois que j'ai visité un appart seule j'etais bien habillée (jeans/pantalon noir, petit haut noir et sobre, ballerines).
avec chéri, on en a visité 3 ou 4 et lui etait en costume cravate, moi en relax/trendy.

c'est sur qu'il faut eviter le look sdf ca fait peur... mais sinon pas de soucis.
tu sais tu peux etre monstre riche et etre habillé sobrement et tu peux ne pas avoir une thune et avoir le vuitton, le top dior... ;)
5031
MonBonheur a écrit:
a chaque fois que j'ai visité un appart seule j'etais bien habillée (jeans/pantalon noir, petit haut noir et sobre, ballerines).
avec chéri, on en a visité 3 ou 4 et lui etait en costume cravate, moi en relax/trendy.

c'est sur qu'il faut eviter le look sdf ca fait peur... mais sinon pas de soucis.
tu sais tu peux etre monstre riche et etre habillé sobrement et tu peux ne pas avoir une thune et avoir le vuitton, le top dior... ;)


je précise aussi qu'avec chéri, un simple regard sur son salaire annuel suffit a obtenir un appart. c'est sur ca aide pas mal!
en suisse on a jamais eu de questions a savoir mariés ou pas... seule question qu'on a eu c'est durant l'inscription au registre des habitants (obligatoire) c'est quand on devait remplir chacun sa fiche et qu'il a mis "en cours de divorce"... le monsieur nous a regardé bizarrement :lol:
1124
Oui, je garde les conseils mais si non plus de soucis vu qu'il n'y a pas de visite.
B I U