MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Faire-part de naissance

60 ans 91 25732
Quand j'étais petite, je collectionnais les faire-part de naissance. J'adorais ça et j'en avais une belle collection. Des mignons, des rigolos, des classiques, des personnalisés...

J'ai l'impression que ça ne se  
fait plus les faire-part... :(

Vous en avez envoyé pour vos enfants ? Vous les aviez achetés ? Faits vous même ? Vous les avez fait imprimer ? Remplis à la main ? Ils étaient comment ? Pour celles qui n'ont pas encore de bébés, vous en enverrez quand bébé sera là ? Vous trouvez que c'est bien ? Que c'est désuet ? Que ça coute trop cher ? Racontez moi... :)
47 ans polynésie française 1807
Pour mon premier il est certain que je vais en envoyer. J'ai deja commencé à glaner qq modeles et idees sur le net,pour faire qqch d'original.Une de mes amies a eu son premier bébé dernierement et j'etais ravie de recevoir un faire part.Surtout quand on est loin les uns les autres,c'est une facon de
partager sa joie avec tous ceux que l'on connait.Moi je ne trouve pas cela desuet,au contraire! Il est vrai que je trouve cela tres cher,et c'est pour cela que je les ferai moi meme,avec le scanner et l'imprimante.
36 ans Charleville-Mézières 1453
tous les gens que ej connais font des faires-parts... ceci dit on en reçoit rarement : normal chez moi on est des sans amis ;)
ceci dit c vrai q'il y en a des beaux... des drôles aussi...
pis y a les autres, les cucus que tu te demande comment COMMENT on peut oser infliger ça a son enfant dès le départ... (oui par contre j'excuse parfois les prénoms moches... mais pas les faires-parts non mais !!!

(z'avez remarqué : faire-part c typiquement le genre de mot qu'on ne sait pas mettre au pluriel... merci Patty hein vraiment !!!) :arrow: :arrow:
S
51 ans 94
On avait pensé à en envoyer. on les avait même fait nous mêmes quelques semaines avant la naissance, avec des petits pieds tout mignons... 8)

Mais après l'accouchement, mon mari a envoyé des emails à ceux qui en avaient avec une photo de la puce, avec son poids sa taille, .... Ceux qui n'avaient pas Internet ont été prévenu par téléphone et du coup on n'a pas poursuivi avec des vrais faire parts...

C'est vrai que c 'est dommage, mais en même temps, perso je garde les faire parts des autres mais je ne sais pas du tout où ils sont...

Je préfère envoyer régulièrement des photos de la puce qui grandit.
55 ans 9077
Je n'aurai jamais immaginé la naissance de ma fille sans faire-part !!!
J'avais envie que le monde entier le sache :lol: et à cette époque (ouaiche...sur ce coup là je fais la vieille qui radotte...) internet n'existait pas chez nous et encore moins pour la quasi totalité de nos amis/familles.

Donc nous avons acheté des faire-part dans la galerie marchande de notre supermarché (le mec qui fait les clefs, les semelles de chaussures etc....)
Pour nous ce fut très classique (zom est classique....) :
faire part blanc avec deux petites empreintes de pied de bébé en sur-impression (coloris beige très clair nacré)
Le texte était (presque) tout simple :
Bonjour je m'appelle Clémentine
Je suis née sans pépins
Le 28 aout 1995
et après notre adresse...

Voili voilou.... j'en ai envoyé énormément....
J'avais acheté pendant ma grossesse un répertoire où je notais tous les noms auxquels je pensais...et j'ai beaucoup pensé ;)
Bref ça a couté cher mais je ne regrette absolument pas.

J'adore recevoir des faire-part et je les garde tous.
Je les met dans un album spécial où je peux coller le faire-part à gauche et des photos du bébé à droite (photos que je fait à la maternité )

Donc NON ....pour moi le faire part est tout sauf ringard ou désuet !!!!

*bataille qui a toujours le faire-part de sa naissance qui commence à dater :lol: *
I
44 ans 210
Je les ai fait moi même une phto ave cun decoupage sous photoshop et un joli texte en dessous...

Ethan Nokéo né le 22 novembre...4.2kg pour 50 cm...mama m'ape son petit coquinou et papa a hate de faire de sbetises avec moi" dans le fond c'etait ça au mot pres je m'en souviens plus je l'ai aps sous le syeux et je les ai fais imprimer enfin developpé dans un magasin photo ça m'a couté largement moins cher que de le faire en creation perso ou encore de les faire imprimer..

JE vais faire pareil pour ma fille le mois prochain j'ai deja l'idée avec la participation de tout le monde et puis pour la famille qui est loin sans le net ça donne une idée de la bouille d'amour qui vient de debarquer!
52 ans grenoble 2486
j'ai trois enfants,chacun a eu le sien,commandé chez l'imprimeur,et imprimé le jour de la naissance.

pour oceane,ce fut un faire part"bateau en papier" avec un texte du genre "arrivée à bon port,le 23 septembre..",arthur,ce fut un telegramme que sa grande soeur envoyait car papa et maman etait trop emus pour le faire...et noé,ce fut un petit bebe rigolo sur un carton blanc tout simple avec un texte du genre"recette de cuisine pour faire un beau bebe" avec à la fin "oceane et arthur en rafolent"..j'ai toujours impliqué mes ainés dans la naissance des plus petits,je trouve que c'est important de ne pas les oublier et de les associer à la joie de l'annonce d'un petit frere.

au depart,ayant l'ame bricoleuse,je voulais fabriquer moi meme mes faire part (surtout pour noe ,en fait) mais vu l'ampleur de la tache,j'ai renoncé(80 faire part au bas mot!)et les faire soit meme n'est pas toujours si economique que ça...
47 ans Lille 7000
je vais me lancer!!! Pourquoi si tard vous allez me dire? parce que je voulais un faire-part tout en sobriété avec une petite fée ( pour rappeler que Keridwen était le nom d'une magicienne, et que depuis le départ, c'est notre petite fée!!!) et que j'ai cherché jusqu'à la derniére minute et j'ai pas trouvé!!! là on a regardé pr voir, si qqch d'autre ns convenait, par défaut, en + de pas être trés enthousiastes parce que c'est vraiment pas notre idée de départ, soit c'est moche, soit c'est vraiment trop cher!!! soit les délais sont trop longs, soit c'est un texte type et ça nous interresse pas!!! j'ai 3 semaines pr les envoyer!!! du boulot en perspective!!!
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
A l'époque où on s'est mariés, l'employeur de mon mari nous a offert l'impression des faire-parts chez un imprimeur (c'était une entreprise de communication...) du coup, on les a fait nous-mêmes sous Illustrator et Photoshop... et on a décidé de faire pareil, sur exactement le même thème, pour les deux petites... (mais cette fois-ci on les a fait tirer sur une imprimante laser chez un reprographe) comme ça, ça fait un peu saga familiale, et puis chacune a son faire-part personnalisé.

Et pour répondre à la question, non ce n'est pas désuet, je trouve encore cela important, et pour les enfants et pour ceux qui reçoivent (même si, dans les familles compliquées, ça frôle l'incident diplomatique quelquefois... :roll: )
42 ans 276
pour la naissance de ma nièce, ma belle-soeur a eu l'idée de prendre l'empreinte de sa main à la peinture, et de l'appliquer sur un beau papier biege tout bete...
une jolie petite empreinte, une vraie, la sienne...et juste ça (après on ouvrait et y avait une vraie photo collée)
par contre elle a du le faire quand la petite dormait, sinon c'était un peu galère (oh chouette! de la peinture plein les mains!)
47 ans Jura 2256
Je n'ai pas d'enfant mais le jour où ça viendra, oui j'en enverrai. Pas énormément, j'aurai une liste prédéfinie des personnes à qui j'aurais envie d'en envoyer un, et toujours un petit stock pour envoyer au cas où on recevrait des félicitations de gens qui auraient appris la naissance par X ou Y. Je les ferai moi-même, j'ai déjà plein d'idées en tête :)
L
46 ans Lille 386
De notre coté le faire part, ca fait pas mal de temps qu'on y pense...
L'idée de les acheter chez un imprimeur ne nous réjouissait pas trop... on n'avait pas envie dans qq mois ou qq années recevoir le même faire part pour un autre bébé. Nous y avons beaucoup pensé et comme Zom est très doué de ses 10 doigts(derrière un clavier :lol: :lol: :lol: :lol: ) finalement voici ce qui est prévu...

Sur papier photo, imprimé chez un photographe un document format "Jpeg"
Une photo retravaillée(sépia ou noir et blanc), un petit texte sympa fait amour par le futur Papa, coût(demémoire) moins de 50 centimes pièce en format enveloppes longues(je sais pas comment ça s'appelle).
Le tout présenté dans un papier cartonné ondulé, une ficelle de rafia va tout tenir. Passé dans la ficelle de rafia: une paire de petits pieds bleus découpés à l'aide d'un "emporte pièce" spécial que nous avons trouvé chez Loisirs et créations.
Cout final estimé: moins de 75 cts d'euros par faire part.

Nous en envoyons à la famille proche:
Nos parents, frères et soeurs, nos oncles et tantes.
Pour ce qui est de nos cousins ne vivant plus chez leurs parents: nous faisons au feeling, selon notre envie. Pas question d'envoyer un faire part à qq'1 dont on se fiche éperdument et qu'on n'a pas vu depuis 5 ans.
QQ grands oncles et grandes tantes selon le feeling également.

Les collègues de boulot: un pour l'entreprise( à afficher sur le panneau qui sert à ça!), un au patron... ensuite aux seuls collègues que l'on aime vraiment et que l'on cottoie en dehors du travail.

Les amis, comme pour la famille: au feeling.

Et puis c'est tout... on en a bcp discuté et finalement nous sommes tombés d'accord de n'envoyer qu'à ceux qu'on apprécie vraiment et avec qui nous avons envie de partager notre joie et notre fierté, et tant pis si ça en fait raler qq uns, et si ya incident diplomatique, on s'en fiche, on assumera.
44 ans laigneville/oise 2222
nous avons choisi un faire part humoristique reunissant toutes la petite famille :papa cool maman stressée bebe et le chien ,l'idée a ete empruntée sur un site de faire part ( :oops: ) ensuite retouchée et imprimée par belle maman ,
-ensuite j'ai fait faire des carte de remerciement pour les visites a la maternitée et les petites intentions ,une carte avec son prenom au milieu encadrée de bonbons ,
-et des petits autocollants a notre adresse a tous les trois avec une photo de bb en illustrations pour mettre sur les envelloppe des faire part (merci vistaprint ) ,j'ai pris de l'avance dans mes preparatifs mais je prefere .....
nous habitons assez eloignés de nos familles donc je n imaginais pas ne pas faire de faire part de plus je trouve ca sympatique je garde touts ceux des mes connaissance ......
49 ans 3697
Pour mes deux premiers, on avait piqué des idées sur le net puis imprimé aprés avoir changer de petites choses.

Cette fois-ci, j'ai fait les faire-parts moi-même avec toute sorte de papiers. Chacun aura un faire-part différent, j'ai fait 3 ou 4 textes différents aussi( un pour les amateurs de motos qui nous entourent, etc...). Pour toutes ces idées, j'ai laissé aller mon imagination et j'ai mis beaucoup de temps aussi mais comme faire des cartes est un de mes loisirs, le coeur y était encore plus!

Bises!
7404
pour les deux je les ai faits moi même, j'aime faire ce genre de choses et pour tout dire chez nous on est très "papier"; faire-part de naissance mais aussi invitations en bonne et due forme aux anniversaires avec présentation originale à chaque fois et photo de l'enfant en question bref notre famille devient collectionneuse mais j'avoue adorer ça, je les colle dans leurs albums, c'est rigolo de relire tout ça
B I U