MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faire rétrécir un jeans ?

52 ans 1512
Tout est dans le titre !
J'ai plusieurs jeans trop grands et je prends tous vos bons conseils pour parvenir à les faire rétrécir, même les plus saugrenus.
54 ans 5519
Moi je les couds sur le côté... Il parait aussi que dans l'eau froide (ou très chaude ?) ça rétrécit, mais je pense que c'était valable il y a 20 ans, les tissus ont bien changé depuis...
5031
moi je lave a 80° puis seche linge. je perds 1 a 1,5 taille comme ça :D
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est valable pour les jeans 100 % coton, mais pas pour ceux qui contiennent de l'élasthanne. On faisait ça systématiquement, avant, quand les jeans étaient "bruts"
Mais en même temps, ça redonne un peu quand on les porte.
53 ans Ile-de-France 2503
MonBonheur a écrit:
moi je lave a 80° puis seche linge. je perds 1 a 1,5 taille comme ça :D


Mais ça rétrécit en largeur et en longueur?

Parceque je cherche une méthode pour qu'il rétrécisse seulement en largeur.
52 ans 1512
Moi aussi, je veux simplement les faire rétrécir en largeur (le mini-short ne me va pas très bien :lol: )
Je retiens l'idée des 80° et du sèche-linge, car la couture...heu, je ne m'en sens vraiment pas capable (merci tout de même d'avoir répondu Carole_78, c'est sympa)
38 ans Paris 201
Le tissu des jeans en général rétrécit autant en longueur et en largeur. Tu pourrais peut-être faire l'essai sur celui que tu aimes le plus pour voir ?
52 ans 1512
kasia a écrit:
Le tissu des jeans en général rétrécit autant en longueur et en largeur.

Ah ? Bon, je vais essayer malgré tout car, de toutes façons, je ne peux pas les mettre, alors je n'ai rien à perdre.
67 ans 170
bonjour

j'ai une méthode toute simple et efficace :

Pour reduire un jean il faut le reprendre sur la couture de l'interieur des jambes, à 1 ou 2 cm de la couture initiale selon que vous avez un peu ou moyennement maigri. Découper l'étoffe en trop et surfiler tout du long.
C'est discret et efficace.
Ainsi on ne touche pas les coutures exterieures qui sont doubles, rigides et difficiles a contourner.
Ne pas hésiter à réduire un peu aussi au niveau de l'entrejambe sous la braguette.
Le seul élément à controler apres, c'est l'ourlet qu'il faudra peut etre remonter un peu sauf si votre pantalon etait un peu court à l'origine.
Le jean paraitra plus frais et la renovation ne se voit absolument pas.
C'est une méthode qu'on peut appliquer à tous les pantalons classiques mais sur les pantalons dont le pli est marqué d'une piqure, il faut réduire aussi le long de la couture extérieure car sinon les plis avant et arriere sont déplacés vers le milieu et cela fait bizarre.
voila, je fait cela depuis des années et c'est invisible.

Amusez vous bien
754
forestiere,

je viens de voir ton message concernant la reprise des jeans, et je vois que tu le fais aussi a l'entrejambe

si tu le reprends a l'entrejambe, la ceinture de ton pantalon est donc plus basse non? c'est a dire qu'a la place d'un jean qui monte jusqu'au nombril arrivera plus bas? est ce cela

car si c'est le cas ca m'interesse enormement

aussi si tu reprens les coutures qu'a l'interieur du pantalon, ta couture exterieure ne se retrouve t'elle pas plus en avant du pantalon?

merci de tes conseils

et aussi est ce faisable par une couturiere completement debutante? enfin en apprentissage je dirais car a part faire des points tout con a la machine a coudre c'est tout ce que je sais faire mais j'ai quand meme fait mes housses de chaise et canape et rideau moi meme
67 ans 170
bonsoir Delp

bien sur que la ceinture se retrouve un peu plus bas, mais si tu as maigri, tu auras besoin que la hauteur de culotte soit plus petite afin que la ceinture reste au meme endroit de ton corps, sinon tu te retrouves avec la ceinture aux aisselles ou le fond de culotte qui tombe.
Tu peux faire un premier essai à 5mm mais en general, 1 cm ça passe bien.
la couture exterieurs ne bougera pas si tu prendsla partie avant a la meme distance que la partie arrière : tout simplement tu ne découds pas ton jean, tu le pose a l'envers a plat sur une table comme pour le repasser, tu trace un trait parallele a la couture à un cm d'ecart, tu piques quelques aiguilles pour stabiliser les epaisseurs de tissu et ensuite tu couds sur la ligne que tu as tracée.

Bete comme chou! ideal pour débutante.
si tu as su faire tes rideaux, tu devrais reussir ton pantalon.

c'est plus facile que ce qu'on imagine et j'ai pu decouvrir à mes débuts que meme un peu raté en haut, une fois porté ça ne se voit pas, alors rien a craindre.

tiens moi au courant
A
40 ans France 2875
C'est également la technique que j'utilise pour mes pantalons.

Concernant la taille, moi qui déteste les ceintures trop serrées, je couds un élastique assez large :
- soit uniquement dans le dos,
- soit sur tout le tour de la taille du pantalon,

ou alors, pour les pantalons qui ne sont pas en jean, il est parfois possible de faire deux pinces dans le dos (je suis souvent obligée de le faire ne serait ce qu'à cause de ma cambrure).

Enfin, je dis "je" mais je devrais dire "ma mère"... :oops: moi je n'ai pas (encore) de machine à coudre.

;)
754
forestiere,

je demandais cela car suite a une operation du ventre qui s'est tres mal passee je me retrouve a devoir mettre des pantalons taille basse, c'est a dire qu'entre la couture du fond et le bouton du jean cela ne doit pas depasser les 25 cm
donc en taille 50 dur dur de trouver des jeans taille basse, j'achete generalement des jeans pour femme enceinte et je decoud la partie haute en maille en taille 48, j'ai de plus en plus de probleme a trouver maintenant cela aussi car soit ils s'arretent en taille 46 et je ne rentre pas dedans ou alors je ne rentre pas niveau cuisse ou alors je n'aime pas la coupe car c'est trop large au niveau des cuisses ou meme les cuisses ca va bien mais a partir du genou c super large et donc je trouve cela moche sur moi

j'ai trouve des slim qui ne font pas tres slim et en taille basse j'ai donc achete mais ils montent encore un poils trop haut et cela me fait mal a la cicatrice
voila c'est unvrai roman que j'ecris mais a force de ne rien trouve je me retrouve avec le seul jean qui pour moi me va impec et que j'ai deja du repreiser l'interieur des cuisses deux fois et maintenant pour sortir c plus terrible

je vais essayer des demain et je dirais quoi, par contre je ne couperais pas direct de suite on sait jamais lol
67 ans 170
tu as raison, il faut rester prudente

rien n'empeche que tu montes plus haut sur l'entrejambe, tant que la couture n'empiète pas sur la braguette.

cela fera juste des jambes plus longues, il faudra reprendre leurs ourlets pour les raccourcir a la bonne mesure.
52 ans 1512
Alors là, je vous admire les filles ! Parce que, la couture et moi....
ps: mon jean est toujours trop grand, malgré lavage à 90 et sèche linge :(
B I U