MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La répétition de l'Histoire... ?

37 ans 92 / 69 5897
J'entends souvent cette argumenent : "lhistoire se repète... les personnes ne prennent aucun enseignement à chaque évènement....de l'HIstoire"

Qu'en pensez vous ?

d'un autre côté une autre thèse est la suivante :  
on ne peut comparer aucun élément historique, ni aucune civilisation puisqu'aucun critère n'est plus valable qu'un autre et que l'évolution présente une situation toujours différente...
Donc on ne peut dire la première proposition...
(celle ci est surtout répandu à l'université...)
43 ans Belgique 4012
Je vais répondre façon bourrin, mais moi j'ai plutôt l'impression que les gens ne changent jamais. Leur comportement est toujours sensiblement le même: que ce soit il y a 1000, 2000 ou 3000 ans, les êtres humains éprouvent toujours les mêmes passions. Amour, haine, envie, jalousie, etc. C'est toujours et encore les mêmes histoires. Les civilisations changent, pas l'être humain. :?
41 ans Banlieu de Montréal 1648
Flyingdog a écrit:
Je vais répondre façon bourrin, mais moi j'ai plutôt l'impression que les gens ne changent jamais. Leur comportement est toujours sensiblement le même: que ce soit il y a 1000, 2000 ou 3000 ans, les êtres humains éprouvent toujours les mêmes passions. Amour, haine, envie, jalousie, etc. C'est toujours et encore les mêmes histoires. Les civilisations changent, pas l'être humain. :?


Bon bon, on me vole ma réponse!! :o :lol:

Non sérieusement, merci Flying d'avoir mis des mots sur les idées que je pensait! Loll!! On fait pe de la télépathie!! :o :lol:

L'humain ne changera jamais... :?
47 ans 1551
Et pitet que c'est un cicle plus long qu'on a pas reussis à deceler. Genre toute la planete se fait raser et ça recommence à 0 avec amibes, pitits poissons, dinosaures, katcal, hommes des cavernes, romains etc...
13610
Moi je dirais plutôt que ce sont les gens qui font répéter l'histoire...
51 ans PARIS 679
Il faut effectivement se rendre compte que dans l'humanité il y a des constantes et ce sont ces constantes qui font que devant des situations similaires à des époques différentes les réactions sont les mêmes.

Même si les événements historiques tragiques nous permettent de moins reproduire aussi souvent les mêmes erreurs les mécanismes qui régissent les comportements de groupe eux ne changent par contre pas si facilement.
Il y a mille ans, aujourd'hui ou dans deux milles ces phénomènes de groupes étaient, sont, seront les mêmes.
Un exemple lors d'un lynchage ou lorsque l'on est témoin inactif sans porter d'aide c'est du à un à "la dilution de la responsabilité":
"La responsabilité individuelle est abandonnée au profit de celle du groupe, si vous tuez en groupe ou que vous êtes témoin et bien cette responsabilité sera divisé par autant de personne qu'il y a dans ce groupe. Cela n'a pas changé dans l'histoire...
Un autre dont on a encore vu les effets pervers lors des élections en 2002, c'est comment une minorité influence une majorité. Dans une situation extréme ou on vous fait croire qu'elle est extréme (genre les émisssions de M6 ou TF1 ;) ) les électeurs auront plutot tendance à se raccroccher à des gens ayant des idées extrèmes :cry: . Ce sont des constantes dans l'humanité qui ne changent pas qui sont étudiés et maitrisés ....

Alors oui l'éducation est un moyen de lutter contre ces mécanismes de défense de groupe cependant à voir la politique sur la planète ces dernières années on voit bien que les ce sont les mêmes recettes qui sont utilisés pour manipuler les groupes aujourd'hui encore, et pourquoi parce que les humains sont les mêmes....

moi je dis c'est pas gagné.... :roll:
R
48 ans ...in my mind.... 351
Flyingdog a écrit:
les êtres humains éprouvent toujours les mêmes passions. Amour, haine, envie, jalousie, etc. C'est toujours et encore les mêmes histoires. Les civilisations changent, pas l'être humain. :?


...on en revient à la thèse de Jung sur les instincts...et les archétypes qui peuplent la psyché humaine depuis l'aube de l'humanité. Il a d'ailleurs écrit un livre "testament", dans lequel il soulignait l'absence de "progrès" de l'humain : "Présent et Avenir"
http://www.amazon.fr/e..._ap_i1_xgl/402-4436945-5182506

voilà.voili.voilou.
Je pense que ce topic est élitiste au plus haut point. On se croirait en cours de philo. Avec les fautes en plus :lol:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
MetalWarrior a écrit:
Je pense que ce topic est élitiste au plus haut point. On se croirait en cours de philo. Avec les fautes en plus :lol:


J'ouvre la fenêtre, là, parce que mon cerveau bout... ;)
B I U