MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recherche recettes de crumbles sucrés ET salés...

42 ans Dans mon Antre (45) 787
comme j'adore les fruits et légumes et que je manque parfois d'idées pr les cuisiner, je voudrais savoir quelles sont vos recettes de crumbles tant sucrées que salées....
merci d'avance  
pr mes papilles!
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Pour un bon crumble aux pommes, il te faut :
1 pâte feuilletée
3 bonnes pommes (acides, de préférence)
Un peu de compote de pomme
100g de sucre blanc
150g de farine
Du beurre
De la cassonade

Coupe tes pommes en dés, étales les sur ta pâte préalablement disposée dans ton moule couvert de papier sulfurisé.
Etale de la compote sur ton tapis de pomme, puis un mélange de sucre et de farine par dessus.
Découpe des lamelles de beurre et place-les sur le dessus, avant de saupoudrer le tout de cassonade.
Enfourne à 220° pendant une bonne demi-heure...

Par la suite, tu peux faire ça avec à peu près tous les fruits, en essayant à chaque fois de mêler fruits acides et fruits doux...Je conseille notamment l'alliance fruits rouges-rhubarbe...
63 ans Au bord de la mer 15536
http://www.vivelesrondes.com/r/crumble :mrgreen:
42 ans Dans mon Antre (45) 787
Provence a écrit:
http://www.vivelesrondes.com/r/crumble :mrgreen:

Merci Dame recettes!
42 ans Thaïlande 1084
Jiddim, ton dessert a l'air bon, mais est-ce vraiment un crumble ? "crumble" ça veut bien dire "émietter", mais tu gardes ta pâte feuilletée bien lisse, non ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Il met un mélange sucre/farine sur le dessus, puis du beurre.
Ce n'est pas ce qu'on appelle un appareil à crumble, mais on peut dire.... un pseudo crumble ;)
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Oui, ma chérie m'a déjà fait remarquer qu'on faisait plus souvent le crumble sans pâte...mais je trouve ça plus pratique : on peut faire des parts, transporter plus facilement et servir avec une pelle à tarte et pas avec une cuillère à soupe...
42 ans Thaïlande 1084
Une tarte-crumble peut-être ? :lol:
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Après tout, la question était "Recherche recetteS" avec un grand S... Ce n'est peut-être pas la recette antédiluvienne du crumble, mais c'est une recette qui marche... :nananr:
63 ans Au bord de la mer 15536
Jiddim a écrit:
Oui, ma chérie m'a déjà fait remarquer qu'on faisait plus souvent le crumble sans pâte...mais je trouve ça plus pratique : on peut faire des parts, transporter plus facilement et servir avec une pelle à tarte et pas avec une cuillère à soupe...

Non seulement sans pâte, mais pour l'appareil à crumble, on mélange beurre, farine et sucre. C'est avec ça qu'on fait le "sable".
Mais ta recette est sympa, quoiqu'il en soit ;)
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Mes amis sont d'accord, ma recette fonctionne...même trop bien : je suis condamné à en amener un à chaque réunion de notre cercle de rôlistes, sinon ils deviennent vite grognons... :lol:
42 ans Thaïlande 1084
Je veux bien que tu m'en envoies aussi ! :P Même si c'est pas tout à fait un crumble, ça doit être un très bon gâteau !
43 ans Houilles 381
J'ai tenté le crumble poireaux-saint Jacques pour noël, apparemment, la recette fut un succès.


Pour 6 personnes :
* 6 ramequins
* 12 noix de St-Jacques
* 2 blanc de poireau
* 1 oignon
* 10 g de beurre doux
* 10 cl de crème fraîche liquide ou épaisse
* Sel fin
* Poivre noir du moulin

Ingrédients pour le crumble :

* 50 g de farine
* 15 g de beure doux
* 25 g de mimolette
* 15 g de parmesan

Faire revenir dans le beurre les blancs de poireau et l’oignon détaillés en fine rondelles (salés et poivrés) pendant environ 10 mn, en remuant régulièrement la préparation.

Préchauffer le four à 190 °C.

Huiler légèrement 6 petits ramequins, puis y répartir le mélange.

Après avoir rincer les st jacques à l'eau froide et les avoir essorer au sopalin, les disposer dans une poêle bien chaude et les saisir à feu vif pendant 30 secondes sur chaque face.

Les mettre ensuite sur les légumes présents dans les ramequins.

Dans un bol, mélanger à la crème du sel et du poivre moulu.

Verser ensuite la crème sur les noix de St-Jacques présentes dans les ramequins.

A partir de là, on peut réserver les ramequins au frigo (recouverts de papier d'alu) pour poursuivre la cuisson au moment de servir.

Préparer ensuite le crumble, en mixant ensemble les fromages (mimolette et parmesan), la farine et le beurre. Mixer pendant au moins 1 mn, afin de bien amalgamer les ingrédients et d’obtenir une texture sableuse et non pâteuse.

Répartir la pâte de crumble sur les ramequins, puis enfourner pour une cuisson de 15 mn, jusqu’à ce que la croûte soit bien croustillante.
P
40 ans Nice 21965
NamManao a écrit:
Une tarte-crumble peut-être ? :lol:


c'est une de mes specialités la tarte aux pommes facon crumble ;)

y'a longtemps j'avais mangé un crumble au porc avec des legumes epicés
39 ans jeremie 45
en faites le crumble c'est la "pate croustillante " qui recouvre ton plat/dessert j'ai une astuce prend beurre + farine+ chapelure et pour le sucré un peu de sucre ou cassonnade puis tu fais comme une pate sablée esuite tu l'emiete sur ton plat/tarte a mis cuisson comme ça il brule pas
B I U