MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon enfant, ce surdoué...

39 ans rouen 76 1559
non, non, je ne dis pas que Samuel est un surdoué!!lol
c'est juste le seul titre que j'ai trouvé!

voilà, à lire des posts, des blogs de tous horizons, à parler avec  
des parents, ou à en écouter d'autres,
j'ai l'impression que beaucoup pensent leur enfant surdoué...

mais pourquoi donc???!!!
j'ai un peu du mal à comprendre ce phénomène...
quand je fréquentais la rubrique "des - de 3ans" de facon plus assidue, combien de fois j'ai lu/dit que chaque enfant avait son propre rythme de développement, que si il marchait, il ne pouvait pas apprendre à parler en même temps...
alors pourquoi certains parents qui insistent sur ce point, mettent en avant une facilité, une capacité de leur enfant, en le disant "précoce", "surdoué" "très évolué", "plus doué que les autres"...
forcément, je comprends, c'est tout a fait naturel de mettre son enfant sur un pied d'estale (ortographe??!!)

alors, non, ne me lynchez pas, ce n'est pas une critique...

j'ai juste envie de comprendre, d'avoir d'autres points de vue, d'en causer, quoi!! ;)

nb: je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, rien trouvé!! dans le cas contraire, suis désolée! ;)
A
112 ans 6176
bah s, ça fait toujours plaisir de constater que son enfant est aussi surdoué que sa maman ? :lol:

allez plaisanterie mise à part, peut-etre que les parents qui se croient à la tete d'une petite tribu de surdoués, veulent se rassurer tout simplement quant aux capacités de leurs enfants (d'ailleurs, ils mettent souvent en avant les bons points... rarement les autres :)).

chez nous, c'est vrai qu'on est heureux de constater les progrès de notre "chef d'oeuvre" sur la marche par exemple... en attendant qu'il se décide à nous faire des dents :lol:. Ca nous permet de faire taire ceux qui sont surpris qu'à 9 mois, il soit toujours sans dent et effectivement ça nous permet, non pas de mettre en avant qu'il est en avance pour son age, mais plutot qu' "il ne peut pas tout faire en même temps donc les dents ce sera pour plus tard" (et toc! :P ) .

ps: piédestal ;)
60 ans Région parisienne 2154
C'est une bonne question, même si je n'ai pas la réponse.

D'autant pus étrange que, pour ce que j'en sais, les enfants surdoués sont souvent mal dans leur peau. Déphasés par-rapport aux autres. Pasque si l'intellect va plus vite niveau maturité ils sont comme les autres.

Bref, mon fils n'est pas surdoué, et heureusement !

H.S. Triss, pas de dents à 9 mois ? Aïe aïe aïe, moi qui guette tous les matins le sourire édenté de mon schtroumpf :lol: Encore des mois de bavouillis, de joues rouges et de fesses en feu :?
S
113 ans 3793
[quote="trisss"
allez plaisanterie mise à part, peut-etre que les parents qui se croient à la tete d'une petite tribu de surdoués, veulent se rassurer tout simplement quant aux capacités de leurs enfants (d'ailleurs, ils mettent souvent en avant les bons points... rarement les autres :)).

Tout à fait ! je n'aurai pas mieux dit.

C'est vrai que ça rassure. Et en même temps c'est très valorisant pour les parents aussi (eh oui, pas que pour l'enfant). ;)
M
43 ans Belgique 1926
Du coup, c'est super traumatisant pour la maman d'un bébé "normal"...
"Mince, il a 3 mois et il ne s'assied toujours pas? Il est peut-être retardé?"

D'ailleurs les jeux aussi sont parfois mal fait... Par exemple, ma soeur nous a offert un jeu +6m. EN fait, c'est une sorte de bouée, qui sert de dossier, avec une table devant, où sont fixés toute une série de machins qui tournent et font du bruit.
En regardant correctement, faut que l'enfant tienne déjà bien pour s'amuser là dedans... A 6 mois on tiens si bien que çà?
S
113 ans 3793
Je pense que c'est encore plus traumatisant quand ils sont scolarisés.

"mince, il a 3 ans et a des difficultés à faire des ronds/carrés/triangles/écrire son prénom en lettres batons... c'est normal ??? " 8-[

Ben vi, à trois ans ça peut être parfaitement normal ! L'année d'avant, il était encore en crèche/chez la nounou, il était considéré comme un "bébé" et là paf, d'un coup il faudrait qu'il soit grand. Il/elle a peut être simplement d'un peu plus de temps qu'un autre. :roll:

Parfois, je me dis que c'est la course à la surenchère. Ce ne sont que des enfants, et chaque enfant est différent. Alors respectons les individualités, tout simplement, non ? :lol:
S
113 ans 3793
chon-chon a écrit:

Parfois, je me dis que c'est la course à la surenchère. Ce ne sont que des enfants, et chaque enfant est différent. Alors respectons les individualités, tout simplement, non ? :lol:


Je veux dire respectons les individualités de notre propre enfant, bien sûr. :)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
marie2711 a écrit:
A 6 mois on tiens si bien que çà?
ben, comme dit plus haut, ça dépend des enfants!! :lol:

Jade tenait assise à 6 mois mais n'a su se retourner qu'à 9...

Elle a parlé très tôt mais porte encore des couches la nuit à 3 ans et demi...

Elle est plutôt douée avec un crayon (elle sait écrire son prénom et dessine des bonhommes assez évolués) mais c'est une quiche( :lol: ) sur un vélo, elle ne sait pas bien pédaler...

etc.
chacun enfant a son rythme de développement mais comme dit plus haut, quand on est maman, on aime mettre les qualités de son enfant en avant!!

Moi-même, je parle souvent des ualités de "graphiste" de Jade mais rarement de ses piètres performances de "cyclistes"!! :lol:
M
43 ans Belgique 1926
Euh... il explose les courbes de tailles... ça compte?
37 ans Liège - Belgique 1516
marie2711 a écrit:
Euh... il explose les courbes de tailles... ça compte?


Si l'infirmière scolaire est aussi bête que celle qui m'a vue à 6ans... oui :p

TROP GRANDE!!!!!


Voilà ce que maman a trouvé sur mon carnet de santé :)

Que faire? Mettre une brique sur ma tête? ^^[/b]
A
112 ans 6176
marie2711 a écrit:
Euh... il explose les courbes de tailles... ça compte?


uniquement le périmètre cranien ..bah quoi on parle bien de grosses têtes là,non ? :D

ps: je compatis pour Jade. Je devrais pas le dire, ça va casser mon image de fille super douée (voilà pourquoi mon fils a de qui tenir :lol: ) mais j'ai toujours été une grosse quiche sur un vélo incapable de faire 100 mètres sans chuter et d'ailleurs à mon age, je fais encore très mal du vélo :cry: ...mais ça m'empêche pas de vivre et j'ai plein d'autres qualités :P
D
37 ans vendée (85) 2612
bastien etant mon premier enfant, et n'ayant pas de bb dans mon entourage je ne sais pas si ce qu'il fait il "devrait deja ou non je faire", mais quand mes parents ou autres personnes, ils me disent souvent qu'il est en avance sur son age...

c'est vrai que c'est une fierté, et j'avoue que j'aime bien quand les gens me disent : quoi il sait deja faire ça !!!

bastien a su marcher tout seul vers 10 11 mois mais n'a que 5 dents :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Noaptea a écrit:
Si l'infirmière scolaire est aussi bête que celle qui m'a vue à 6ans... oui :p

TROP GRANDE!!!!!


Voilà ce que maman a trouvé sur mon carnet de santé :)
:shock: comment peut-on écrire que quelqu'un est "TROP" grand?? :shock:

A propos des mensurations, en voyant Jade, pleins de gens me disent "waouh, elle est grande pour son âge!". Quand je regarde la courbe du carnet de santé, elle suit effectivement la courbe pointillée supérieure mais quand je la compare à ses camarades de classe, elle ne me parait pas vraiment grande... :-k
duvalangelique a écrit:
mais mes parents ou autres personnes me disent souvent qu'il est en avance sur son age...
j'ai parfois aussi l'impression que les enfants de la générations de nos enfants sont (ou paraissent) plus évolués ou éveillés que les générations précédentes... je m'explique, on me fait aussi souvent la réflexion qu'elle est en avance sur son âge pour certaines choses alors qu'en comparant avec les enfants du même âge, elle fait à peu près les mêmes choses...

vous n'avez pas cette impression là?
42 ans 190
Noaptea a écrit:


Si l'infirmière scolaire est aussi bête que celle qui m'a vue à 6ans... oui :p

TROP GRANDE!!!!!


Voilà ce que maman a trouvé sur mon carnet de santé :)

Que faire? Mettre une brique sur ma tête? ^^[/b]


Non, la brique ca ne marche pas :roll:
Ca, je connais ^^
Tu regardes les autres enfants... tu regardes le tien... et tu dis : "m****, je me suis trompée de classe ? " Eh bah non, ta gamine a une tete de plus :shock:

Bon, les deux en fait, ma petite vient d'avoir trois ans, elle est dans la classe des touts petits-petits (elle dans la section touts petits evidement), et ben elle est plus grande que les autres (voir que certains dans la classe de sa soeur :lol: (grande section))...
et pour ses dents, el docteur m'avait dit que plus elles poussaient tard, plus elles seraient solides :mrgreen:

mais elle a une couche la nuit... elle ne sait ecrire que le N dans son prénom :lol: , elle ne fait pas de velo, elle ne sait pas dessiner des bonhomme :arrow: elle en est encore au griboullis ("oooooooh c'est magnifique mon amour")
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Milkinuit a écrit:
"oooooooh c'est magnifique mon amour"
ben évidemment!! :roll: comment peut-on douter un seul instant que les dessins de nos enfants soient des chefs d'œuvre!! [-(

:lol: :lol: :lol:
B I U