MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Phobique des anniversaires... Suis-je tarée?

A
74 ans 703
Voililalou... J'ai une petite question à poser, avec mes 21 ans qui arrivent à grands pas...
Y en a-t-il parmi vous qui ne supportent pas leur anniversaire?
Je ne saurais pas dire  
pourquoi, mais non seulement c'est un truc qui me déprime (quand je dis ça on a tendance à me rire au nez, genre "ah! Ben attends d'avoir 40 ans et là tu verras, tu pourras déprimer!"), mais en plus ça me gêne horriblement... Je déteste qu'on m'organise une petite "fête surprise", qu'on convie des amis, la famille... qu'il y ait ce gros gâteau plein de bougies... que tout le monde vous regarde lorsque vous ouvrez vos cadeaux... J'ai un visage émotionnellement très expressif, et j'ai méga peur qu'on se rende compte à ma tête si un cadeau ne me plaît pas! Et puis je déteste être bêtement au centre de l'attention, alors que je n'ai rien accompli d'extraordinaire, c'est juste qu'un an s'est écoulé!
Je me dis que c'est dommage parce-que si je n'arrive même pas à profiter de ce genre de moments sympas... Et puis en plus je sais que si mes proches ne faisaient rien je serais vexée (chui chieuse, hein?).
Y a t-il d'autres phobiques des anniversaires, histoire que je me sente moins seule?
49 ans 76 1706
je suis pareil,je ne supporte pas ça non plus.
je trouve qu'il n'y a rien de plus con qu'un anniversaire.

peut être que c'est l'occasion de voir plein d'amis qui ne viendraient pas à une de tes soirées en temps normal.

mais je ne supporte pas des masses les anniversaires.peut être que je pense qu'on ne peut avoir un nombre de vrais amis supérieur à 3 ou 4.

en tout cas,je deteste aussi l'idée des cadeaux.un vrai ami,il n'a rien à t'apporter de materiel(bon,d'accord, qu'il me laisse sa femme et on n'en parle plus!!!).

la conséquence,c'est qu'une copine n'a pas arrêté de me tanner pour savoir quand aurait lieu mon anniversaire,je lui ai finalement lâché que c'etait à l'ocasion d'un certain mois de l'année.résultat:elle a voulu m'offrir un cadeau pour chaque jour de ce mois là.donc finalement ce n'est pas si con ma petite combine(hé hé...).

souvent j'offre un bouquin qui m'a vraiment plu à un pote pour son anniversaire.pcq ce bouquin,je sais,que humainement,il fera passer un message vers lui,un message que je serais incapable de prononcer devant lui.
et tout le monde me regarde bizarrement,pcq bcq de gens considèrent qu'il n'y a rien de plus ch*ant que de lire un bouquin...

et puis il a aussi le fait que si tu invites un copain qui traine tjs avec un de ses copains et que lui,tu ne l'invites pas,il va mal le prendre et donc ,tu es obligé d'inviter les 2,donc au final,tu te retrouves avec certaines personnes que tu n'aurais pas invité chez toi en temps normal.

bref,c'est relou,c'est convenu,c'est quasiment un ordre que tu envoies à qqn quand tu l'invites à un anniversaire.

bon.ne trollez pas.
A
74 ans 703
Citation:
bon,d'accord, qu'il me laisse sa femme et on n'en parle plus!!!). :lol: Ben ça va, t pas trop exigeant, toi! Anniversaire / échangisme ; anniversaire / ;) échangisme.... C deux concepts différents, hein?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
summer319 a écrit:
je la conséquence,c'est qu'une copine n'a pas arrêté de me tanner pour savoir quand aurait lieu mon anniversaire,je lui ai finalement lâché que c'etait à l'ocasion d'un certain mois de l'année.résultat:elle a voulu m'offrir un cadeau pour chaque jour de ce mois là.donc finalement ce n'est pas si con ma petite combine(hé hé...).


Bon je note, il me reste plus qu'à faire mieux !
43 ans Belgique 4012
Citation:
Je ne saurais pas dire pourquoi, mais non seulement c'est un truc qui me déprime (quand je dis ça on a tendance à me rire au nez, genre "ah! Ben attends d'avoir 40 ans et là tu verras, tu pourras déprimer!"), mais en plus ça me gêne horriblement... Je déteste qu'on m'organise une petite "fête surprise", qu'on convie des amis, la famille... qu'il y ait ce gros gâteau plein de bougies... que tout le monde vous regarde lorsque vous ouvrez vos cadeaux... J'ai un visage émotionnellement très expressif, et j'ai méga peur qu'on se rende compte à ma tête si un cadeau ne me plaît pas! Et puis je déteste être bêtement au centre de l'attention, alors que je n'ai rien accompli d'extraordinaire, c'est juste qu'un an s'est écoulé!


Ouin, moi j'ai jamais connu ça. Alors je sais pas dire. Snirf. :cry:
A
74 ans 703
Citation:
Ouin, moi j'ai jamais connu ça. Alors je sais pas dire. Snirf.


Ben comment ça se fait? :(
43 ans Belgique 4012
Enfance pas très gaie, et maintenant j'ai quelques amis, mais qui se connaissent absolument pas et qui ont des styles trèèèèèèèès différents. ;) Les faire se rencontrer, ça serait quasi olympique comme épreuve! :lol:
627
Flyingdog a écrit:
Enfance pas très gaie, et maintenant j'ai quelques amis, mais qui se connaissent absolument pas et qui ont des styles trèèèèèèèès différents. ;) Les faire se rencontrer, ça serait quasi olympique comme épreuve! :lol:


Pareil que le chien volant :) et puis bon moi j'ai provoqué un esclandre pour mon anniv en famille pour mes 20 ans à cause de ma mère qui ne comprenais pas que non je ne voulais pas inviter 200 personnes, déjà 2 ça me semblait bcp, et que NON je ne voulais pas une gourmette, ou un pendentif, ou dieu sait quoi d'autre encore ! Du coup plus d'anniversaire en famille non plus (et c'est tant mieux).
La seule chose qui s'en est rapproché d'une fête d'anniv c'était à Boulogne avec mon voisin et ami, sa copine, mon ex de l'époque, et deux trois potes à mon voisin et potes à moi par extension :) Mais bon c'était improvisé donc c'était super convivial ;) et le gateau prévu à l'origine pour ma copine et moi pendant toute la semaine (vue la taille du gateau LOL) ben du coup il a été mangé en deux soirées ;)
A
74 ans 703
Bon, en fait ce que je dois comprendre, c'est que je ne suis pas la seule que cela lourde... C'est vrai que toute cette joie sur commande obligatoire (comme au réveillon d'ailleurs... pourquoi est-ce qu'on est censés être plus joyeux ce jour-là? on peux faire la fête quand on veut...) c'est un peu craignos (sauf quand on est petit! là c'est rigolo!)
42 ans très au sud 7915
j'ai passé l'épreuve des 20 piges avec toutes la famille... normalement je suis tranquille jusqu'aux 30 piges, j'ai encore de la marge!!!
mais ce qui m'horrpile le +, cé les personnes qui me faisaient systématiquement un chèque pour mon anniv'... dans la catégorie "je me casse pas le bol" je préfère de très loin un cadeau, même qui me plaise moyen que ça! ou au moins un chèque cadeau d'une boutique, ça prouve que la personne me connait un minimum! à un noel, j'ai 1000 fois plus aprécié le calendrier chinois avec les poissons d'une cop' que les chèques... elle avait tappé en plein mes gouts tout en ayant sa touche perso, j'ai adoré! moi j'ai tendance à offrir des gourmandises, des petites choses raffinées, parfois faites maison et ça fait toujours mouche.
quand à ce qui est d'affronter la foule et d'être le centre de la soirée/du moment, ça me gêne aussi. autant j'assume un oral, mm devant toute la promo s'il le faut sans problème, autant l'anniv, les toast et tout ça ça me courre... et il est vrai que si on fait rien, je suis vexée aussi.
en fait la soirée idéale, cé avec ma cousine que j'adore, et qques amis proches (7ou 8 si on prend les conjoints avec qui sa passe bien en général) et point barre, une soirée assez intime finalement quoi, pas de grande nouba ou de remix de la boum (là ce serait mon pire cauchemar)!
44 ans Normandie 145
exileevolontaire a écrit:
Bon, en fait ce que je dois comprendre, c'est que je ne suis pas la seule que cela lourde... C'est vrai que toute cette joie sur commande obligatoire (comme au réveillon d'ailleurs... pourquoi est-ce qu'on est censés être plus joyeux ce jour-là? on peux faire la fête quand on veut...) c'est un peu craignos (sauf quand on est petit! là c'est rigolo!)


Idem, je ne sais pas faire la fête sur commande. D'ailleurs j'ai toujours l'impression d'être triste devant tout ce monde joyeux.

Et si tout le monde trouvait çà triste en fait ? (D'où les quantités d'alcools pour se rendre joyeux de force)

Voir sur ce thème le clip de ... zut j'ai perdu son nom... où il est dans une bulle en caoutchouc transparent lors d'une fête...
B I U


Discussions liées