MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les régimes, les TCA et la RA...mon parcours

38 ans 2879
Bonsoir les filles,

J'ai un peu disparu du forum ces derniers temps, j'ai fréquenté un forum dédié aux TCA. Et ce n'est que là-bas que j'ai vraiment compris que le régime  
est une sal*perie.

Oui, je savais que j'avais versé dans l'anorexie durant le régime que j'avais fait plus jeune. Au passage je pensais que c'était du à ma jeunesse mais je crois maintenant que l'obsession du poids et des calories donne une grande tendance à tomber dedans.

L'autre tendance a débarqué plus tard pour moi...La boulimie dûe à une image d'aliment interdit, une image complètement déformée de l'alimentation et un rapport pourri avec elle.

Je n'ai pas eu une vie normale tout ce temps là. Je n'osais pas me faire plaisir, j'étais mon propre tyran...et je faisais des crises de boulimie non vomitive à côté.


C'est un long cheminement de se rendre compte de toutes les déformations dans lesquelles on est tombée, de comment on s'est formatée.
Alors je commence une RA actuellement...sans le livre de Zermati mais en ayant regardé des interviews. Je ne m'interdis plus les plaisirs, les envies que j'ai. Ma vie est bien meilleure depuis que je ne me culpabilise plus, que je n'ai plus à me contrôler, que je ne craque plus...

Au début j'ai cru que l'anti-régime c'était un peu extrême mais je suis maintenant certaine que les répercussions sont atroces. Même si mon poids est normal, ma vie en a été pourrie jusqu'à maintenant.

Mais je suis bien décidée à vivre normalement maintenant.
38 ans 2879
Je veux insister sur un point...Je voulais (maladroitement) illustrer par mon expérience le fait que le régime déclenche ou renforce les TCA car il bouleverse notre rapport à l'alimentation.

Mon régime a marché : mon yoyo se limitait à faire entre 58 et 65 kg, je tournais autour des 60 depuis 10 ans, après ce régime débuté à 80 kg. Donc je m'étais "stabilisée".

Oui, mais tout ça masquait une grande détresse, car du coup j'ai été en prise aux TCA. Ce régime avait complètement détraqué ma manière de voir l'alimentation. Je fantasmais une alimentation saine, me restreignais, m'interdisais le plaisir...Et j'ai fait de nombreuses crises de boulimie non vomitive.

Au final, perdre les kilos par ce régime m'a plus pourri la vie qu'autre chose, même si mon poids me convient. C'est ce qui m'a fait errer pendant 10 ans dans le mal-être des TCA.

Je travaille maintenant à me faire plaisir, à manger sans me faire de plan, sans me culpabiliser. Ce dont j'ai envie, quand j'ai faim.


Pourvu que le moins de personnes (de filles surtout, c'est une dominante féminine) soient atteintes de ces TCA...Quand l'alimentation est détraquée et qu'elle nous obsède c'est toute la vie (privée comme professionnelle) et l'image de soi qui en pâtit. Je crois que ça a aussi joué un rôle non négligeable dans ma déprime...

Bref, je me joins à la dénonciation des régimes pour les conséquences désastreuses qu'il peut avoir (et dans mon cas ça n'a pas été une histoire de kilos mais de vie)
L
75 ans 7509
Merci de partager ton expérience et finalement ça me conforte dans mon idée que ce régime a un très haut risque de provoquer des troubles du comportement alimentaire.

Pour ma part ayant déjà des tcas à l'époque, lorsque j'ai entrepris ce régime ça les a augmenté à un tel point que j'ai passé un an en prise avec les crises à essayer de les contrôler. Je n'arrivais tellement plus à me maîtriser qu'un jour j'avais décidé de lâcher prise quitte à en mourir.
C'est grâce à ça que j'ai découvert finalement les réflexes naturelles et qu'avec le forum j'ai pu y mettre un nom: la RA

C'est pour ça aussi que je dis qu' après la soupe chou, ce régime c'est le pire tellement il est néfaste et en plus on ne soupçonne même pas qu'il est en plus très néfaste pour la santé.

Par contre simple curiosité, je serais intéressé de savoir quel est la position du forum que tu as fréquenté sur la façon de s'alimenter, en d'autres termes parlent-t-il d'une approche similaire à la RA quand à l'alimentation d'une personne en proie à des tcas?
38 ans 2879
Citation:
Par contre simple curiosité, je serais intéressé de savoir quel est la position du forum que tu as fréquenté sur la façon de s'alimenter, en d'autres termes parlent-t-il d'une approche similaire à la RA quand à l'alimentation d'une personne en proie à des tcas?

Sur le forum que je fréquente (doctissimo forum anorexie et boulimie) il n'y a pas vraiment de ligne ou d'approche mais des principes se font jour.
Evidemment il y a encore pas mal de personnes qui pensent qu'il faut "tenir" contre les crises, mais je vois des argumentations qui plaident pour une non-frustration qui commencent à faire jour.

Moi-même j'étais retombée comme une nouille dans la restriction, qui a été suivie évidemment d'une compulsion alimentaire. Et là j'ai vraiment réalisé que ça ne fonctionnait pas comme ça et qu'en plus je me pourrissais l'esprit.


Ce que m'a apporté le forum n'est pas une vision des choses toute faite, je l'ai acquise par l'expérience personnelle (et peut-on faire autrement ? On a toutes le réflexe de se priver pour se débarrasser de kilos...)
Mais j'ai pu complètement me dédouaner, mettre un nom sur ce que je vivais et savoir que j'étais loin d'être seule. Ca m'a permis le recul nécessaire pour réfléchir.
Et on voit aussi ce qui marche et ne marche pas, avec tous les témoignages qu'il y a.

Les témoignages de guérison parlent de ne plus diaboliser la nourriture, de ne pas se frustrer, de ne pas se faire de régime mais de faire comme on le ressent.

C'est donc assez proche de la RA il me semble ;)

C'est vlr qui a commencé à attirer mon attention sur le TCA, et ça s'est précisé en allant sur ce forum dédié aux TCA. Avant je n'avais pas idée que c'était courant, je me sentais juste monstrueuse.


J'espère que j'en suis sortie...Je commence à me faire plaisir, chose que je ne faisais jamais avant. J'avais ces fameux aliments interdits, qui n'étaient présents que dans mes crises...

Dire que j'ai gâché toutes ces années...Et que sans internet j'aurais continué. :x

Bises Zeniba et merci pour ta réponse !
B I U