MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et vos accents...

273
Ca m'a toujours fasciné les accents qui varient d'une région à une autre.

Et ce qui fait sourire, c'est que la personne ne se rend pas compte qu'elle possède un accent.

Un  
jour j'ai dis grosso modo à une personne de Marseille même "J'aime bien votre accent" et la personne me réponds "Mais tu sais je me rends même pas compte de mon accent ; Et je trouve que vous en avez un vous aussi à Paris".

Ce qui nous amène à la question suivante : Y'a t-il un accent à Paris ? Même si c'est pas facile de le retranscrire à l'écrit, pouvez vous le décrire ??

Et que pensez vous des autres accents ?

Moi j'aime bien l'accent de Marseille donc.

L'accent Azuréen pas forcément désagréable non plus.

Les accents du Nord,de l'Alsace,Basque,Sud-Ouest (Bordeaux,Toulouse) ne sont pas très beaux je trouve.

Pour l'accent de Grenoble, je trouve qu'il y en a un léger qui sans être joli n'est pas dégueulasse.

Les Bretons je sais pas comment expliquer, mais quand les gars Bretons parlent, on dirait qu'ils boudent.Un peu pareil pour les Normands.

Ceux que je n'arrive pas à identifier (peut-être parce qu'ils ont un accent "neutre") : Lorraine,Touraine,Auvergne (Clermont-Ferrand) par ex...).

Alors vous avez un accent ? On vous l'a déjà fait remarquer ou le saviez vous avant ?

Que pensez vous des accents de l'hexagone ?
R
39 ans 15384
J'adore l'accent anglais,c'est juste craquant quand ils essaient de parler "froncais" :lol:
Mais les accents francais j'aiment pas,surtout ceux des banlieues,des ch'tis,de Marseille :?
Je ne trouve pas que j'ai un accent. Ma voix est assez neutre en fait,même les étrangers et les sudites le dise !
C
49 ans là 2187
Je repère les parisiens à leur façon de dire "bonjour", parce qu'ils disent : BONjouREUUUUUX !

J'ai probablement l'accent du sud-ouest, je ne l'entends que lorsque je vis dans une autre région depuis un moment.
Je n'aime pas trop, même si je pense ne pas l'avoir trop trop prononcé.

J'adore l'accent breton et l'accent anglais.
41 ans 68 61
Comme tous les alsaciens je dois surement avoir un accent... :( je vous rassure, quand mm pa autan que les personne qu'on interroge à la télé... mais on a tjs des mots qui font qu'on remarque qu'on vient d'alsace... mais c vrai qu'à choisir je préfère l'accent marseillais que l'accent alsacien...
Ca y es évidemment pdt que j'écri un reportage sur tf1 sur une entreprise alsacienne... on va encore bien rire :lol:
55 ans 9077
Suivant où je me trouve on me dit que j'ai l'accent suisse ^^
Ben moi je l'aime bien l'accent suisse :lol:
Sinon j'avoue avoir un faible pour l'accent méridional et corse...
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
J'aime beaucoup l'accent anglais et l'accent toulousaing :lol:
J'avais un prof toulousain et quand il parlais j'adorais c'était joyeux "vieng! allez vieng!" :lol:
L'accent espagnol aussi j'aime ♥

Je ne trouve pas que j'ai d'accent mais chéri m'avait dit au début de notre relation que j'avais un petit accent parisien mais plus maintenant. Ce qu'il appelle accent parisien en Belgique c'est l'accent du 16ème, un peu bourge :lol:
Par contre je ne sais pas si c'est une caractéristique d'une région ou quoi mais je différencie ET "é" et EST "è" alors que la plupart des gens les prononcent "é"

Par contre je n'aime pas l'accent marseillais, j'ai du mal à comprendre... ^^" Et l'accent du Nord non plus, j'ai une prof lilloise d'origine et elle "porle comme ço" :lol:
41 ans 4907
Pour moi tous les Français ont un accent :P

Mais même au Québec les accents changent en fonction des régions.
1910
La seule fois que l'on m'a fait remarquer mon accent picard, c'était....en BTS, à Beauvais (en gros, c'est dans l'Oise, donc en Picardie, mais ils se la jouent parigots!). Je suis originaire de la Somme, et pour les gens de la-bas, je n'ai pas d'accent....comparé à eux :lol:

J'aime la Picardie, j'y ai de très bons souvenirs, mais je trouve l'accent picard à chier! C'est moche, ça ressemble à rien! Surtout quand il s'agit de jeunes femmes de 19-25 ans qui rajoutent quelques mots de picard (ah oui, parce qu'on a un super patois, en plus....). Quand j'étais petite, ma mère refusait que ma soeur et moi parlions picard, de peur qu'on se mette à le parler en permanence et que ça joue sur notre vie professionnelle plus tard....C'est bien et pas bien, parce que maintenant, je ne connais pas la moitié des termes picards, et ça fait partie de mes origines....surtout que quand la doyenne du village me parlait en vrai picard, c'était comme si elle me parlait en russe, je captais rien!

L'accent parisien, je ne l'ai jamais repéré en fait....Parait qu'il y'en a un, je ne l'ai jamais entendu.

L'accent breton est assez reconnaissable, mais pas trop appuyé, je trouve. Et je crois que je préfère celui du Sud-Ouest à celui de Marseille et alentours, mais les deux sont assez marrants en général....et peut-être plus chantants que celui des ch'tis, mais pas plus élégant!!!

Les Normands que j'ai connus avaient tous tendance à parler vite et à avaler des mots, ça m'insupportait! (et pourtant, j'ai un père normand pur souche!)

L'accent anglais est génial, ça donne assez immédiatement un capital sympathie!
34 ans Montréal (Qc) 1292
Ici au Québec c est moi qui ai un accent, on me dit souvent qu il est joli :lol: mon copain aussi l aime bien, moi par contre j aime bien l accent québécois, avec le temps je m y suis fais et je n y fais presque plus attention ;)
273
Passiflore a écrit:
Je repère les parisiens à leur façon de dire "bonjour", parce qu'ils disent : BONjouREUUUUUX !


Quand j'vais en province je suis persuadé qu'on me remarque rien qu'aux intonations.

La prochaine fois je demande (ca devrait être en Seine-Maritime mon prochain déplacement).

On dit souvent que les Parisiens ne prononcent pas les "E".

"J'vais me prom'ner au Park" deviens par exemple "Je vais me promener au parque" dans le sud (en dessous de la Drôme disons)


Bataille a écrit:
Suivant où je me trouve on me dit que j'ai l'accent suisse ^^
Ben moi je l'aime bien l'accent suisse :lol:
Sinon j'avoue avoir un faible pour l'accent méridional et corse...


J'connais un type de Genève.Pas désagréable vocalement parlant...un ton "intello/sérieux", un peu comme un Allemand qui parlerait très bien le Français.
48 ans 17521
Pour ma part, je suis originaire du Jura, et si je l'ai perdu en vivant dans différentes région, je le reprends très facilement quand je parle au tel avec ma famille (qui a un fort accent du jura)...

J'ai commencé à le perdre quand j'ai vécu à Besançon (ça restait en Franche Comté, mais l'accent du Doubs est différent de celui du Jura, surtout celui du Haut Doubs)...

Puis j'ai passé plusieurs années à Paris, et là j'ai perdu peu à peu mon accent... Du moins, j'ai entendu que je le perdais (ma famille aussi), mais les parisiens me trouvaient un accent quand même...

Puis j'ai vécu en Vendée, et j'ai pris un peu l'accent vendéen, que je détestais pourtant...

Puis j'ai vécu dans l'Allier, où je n'ai pas pris l'accent qui avait un côté très brusque, à l'écoute (peut-être parce que je travaillais la moitié du temps à Paris, encore)...

Maintenant je suis à Nice, et je ne sais pas, j'entends que je prononce certains mots d'une manière qui me semble bizarre, un peu chantant... j'ai l'impression que je suis en train de prendre un peu d'accent... :lol:

Je crois que je n'ai pas trop d'accent maintenant, peut-être parce que j'en ai plusieurs en même temps, mais mon accent jurassien est celui qui me revient le plus facilement, d'autant que j'utilise toujours un certain nombre de mots de patois "d'chez nous"... :mrgreen:

Il y a des accents que je ne supporte pas d'entendre, ceux du Nord/Lorraine/Alsace quand ils sont très marqués et surtout l'accent québécois qui me perturbe, j'ai du mal à me concentrer sur ce que me raconte quelqu'un du Québec (vive le net, où l'on se lit sans s'entendre :lol:)...
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Izadora a écrit:
Pour moi tous les Français ont un accent :P

Mais même au Québec les accents changent en fonction des régions.

Oh l'accent du Québec j'adore! J'ai un ami québécois et on se parle sur mumble et la 1ère fois qu'il nous parle il nous sort "hey vous avez tous un accent bizarre" :lol: et il nous parle de poutine, le truc qui a l'air bien gras mais bon *_* (si j'avais bien compris c'est des frites avec du fromage et une sauce dessus)

Comme accent horrible il y celui de Liège... C'est l'horreur! Je pensais que tous les belges parlaient comme dans les caricatures à la TV mais non non ya pire :lol:
J'avais taffé un été comme étudiante à l'hosto et j'ai cru que j'allais mourir TOUTES les femmes du service avaient l'accent liégeois. Ça donne "ouééé heiin" "alleye" et ça insiste à mort sur les "R" et ça dit "à tantôt hein" pour "à bientôt"
273
Daisy_Trample a écrit:

Les Normands que j'ai connus avaient tous tendance à parler vite et à avaler des mots, ça m'insupportait! (et pourtant, j'ai un père normand pur souche!)



C'est clair, les Normands ils parlent comme des "feignasses".

Un ton flegmatique je trouve.Mais c'est pas horrible auditivement parlant j'trouve.

PS : Les Québécois ils sont marrants avec leur accent (et c'est pas péjoratif)
50 ans Bayonne 1323
l'accent basque n'est pas beau!!!! ralala ils chantent quand ils causent pourtant,j'aime beaucoup et c'est marrant :)

et moi je n'ai pas d'accent particulier et pourtant je suis du sud ouest
273
Attends mais l'accent Basque, c'est quand même la copie conforme de ce que peut être l'accent de Jean Michel Apathie.

Alors oui c'est laiiiiid :lol: !!
B I U


Discussions liées