MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et vos accents...

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
En ce qui concerne l'Auvergne, l'accent varie d'un département à l'autre. Dans le Cantal, ça commence à chanter le sud. Et moi, en puydomoise pure souche, même si le cantalien  
est un auvergnat, ça me fait toujours sourire. Pas pour me moquer hein, parce que je me dis que les différences d'accents sont marrantes alors que la "frontière" Cantal/Clermont-Ferrand est à même pas une heure de route.

On met des "y" partout. Mais ça apparemment, c'est pas typique auvergnat.

Physiologiquement, on ne peut pas prononcer les O ouverts, c'est pas possible lol. Du style jaune. Normalement, ça se dit "jauuune". Nous on dit "jone". On dit pas Puy-de-Dôôôôme mais "Puy-de-Dome".

Certains ne disent pas "genre" mais "geare" lol

J'en oublie sûrement mais voilà pour le plus gros !
42 ans Thaïlande 1084
_Mumu_ a écrit:

Physiologiquement, on ne peut pas prononcer les O ouverts, c'est pas possible lol. Du style jaune. Normalement, ça se dit "jauuune". Nous on dit "jone". On dit pas Puy-de-Dôôôôme mais "Puy-de-Dome".


C'est l'inverse ! :) D'après ce que tu dis, vous prononcez des o ouverts (o ouvert = o dans école). A Brest, on fait pareil, c'est vrai que c'est trop difficile de fermer les o ! ;)

J'ai une copine mi finistérienne mi puy-de-dômoise (ça se dit ?), et elle mélange les deux accents, c'est marrant !
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
NamManao a écrit:


J'ai une copine mi finistérienne mi puy-de-dômoise (ça se dit ?), et elle mélange les deux accents, c'est marrant !


Les habitants du Puy-de-Dôme sont les puydômois ;)

Merci pour la correction. J'ai toujours été nulle en phonétique :oops:
L
53 ans 1194
chloeecamille a écrit:
A l'inverse de beaucoup de monde, je ne supporte pas les accents chantants du sud. Mais vraiment pas.
Par contre, je suis fan de l'accent alsacien. :P Cherchez pas, y a rien à comprendre.

Quand à dire que les auvergnats n'ont pas d'accent, ce n'est pas ce que nous ont dit les normands chez qui nous avons emménagé il y a maintenant presque 10 ans : selon eux, on chante un peu, on ne sait pas prononcé les " o/au" et on met des Y partout. :D


Mais celui que l'on nomme "l'Alsacien" est très gentil, trop peut-être. C'est quelqu'un que j'apprécie, même si avant le début et la fin de la phrase ,j'ai le temps de faire un café, y compris torréfier et moudre le grain. ;) :lol:
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
marie2711 a écrit:
Lycoris a écrit:

Comme accent horrible il y celui de Liège... C'est l'horreur! Je pensais que tous les belges parlaient comme dans les caricatures à la TV mais non non ya pire :lol:
J'avais taffé un été comme étudiante à l'hosto et j'ai cru que j'allais mourir TOUTES les femmes du service avaient l'accent liégeois. Ça donne "ouééé heiin" "alleye" et ça insiste à mort sur les "R" et ça dit "à tantôt hein" pour "à bientôt"

Évidement, les caricatures de la TV, c'est soit des Bruxellois, et encore, des vieux bruxellois, soit des flamands qui essaient de parler français...

"Alleye", est bruxellois, pas du tout liégeois. Un liégeois parle un peu comme s'il avait le nez bouché... difficile de le reproduire à l'écrit. En fait, les "nasales" (on,in,en,..) sont mal prononcée (on=> entre o comme dans "port" et eu) Et plus on va à l'est "plus c'est pire".
LE truc liégeois étant le "OUFTIIII"
Aah oui, les liégeois sont un peu lents, mais rien à voir avec les namurois.
Une haie est prononcé une haiye et pas une hai
une basket, une basquè et pas basquette
Liege est prononcé li é ge et pas li è ge


Les "belgissismes" (comme "à tantôt") : c'est une autre histoire... D'ailleurs "à tantôt" ne signifie pas du tout "à bientôt", mais "à tout à l'heure"

Oups désolée pour la bourde de tantôt, je savais que c'était un truc comme à bientôt mais je ne trouvais plus :oops: u_u
Et encore je trouve que dans la rue certains prononcent "Liééééche" comme "alleye les rouuuuches" :lol:
Pourtant je l'entend avec l'accent liégeois des "alleye" et c'est vrai que haie basket ça me perturbe et aussi "créer" en "creyer" "ils creyent des choses". Mais c'est vrai que c'est spécial comme accent, pas très facile à transcrire par écrit :lol:

Je suis trop contente que chéri liégeois né à Liège n'ait pas choper l'accent :lol:
Je l'aime mais j'aurais vachement du mal, parfois pour rire il le fait exprès mais ah que je trouve ça laid! :lol:
L
53 ans 1194
gurgle a écrit:
il est délirant ce sujet!
lerenard a écrit:
Mes collégues sont surtout des "locaux", sauf mon pote "L'Alsacien" qui parle tant au ralenti que j'ai toujours l'empression qu'il va caler. Wink Laughing


j'adore la métaphore, merci pour ce fou rire du matin!


De rien... :lol:

gurgle a écrit:
je trouve dommage par contre que ces mêmes patois disparaissent peu à peu.. ça implique à terme une harmonisation des accents j'imagine...


En ce qui concerne les patois, je suis d'accord. Par contre, dans le cadre d'une entreprise, peut se dévellopper une sorte de patois propre. C'est une sorte de code...8)

gurgle a écrit:
j'aime beaucoup les accents moi. tous les accents, qu'ils soient marseillais, picard, de la "zone", ou québécois, italien, anglais...un accent apprend déjà beaucoup d'une personne non? je trouve ça charmant où amusant, c'est selon, mais ça donne une âme à la personne qui le porte, de la même manière qu'une intonation de voix peut expliquer beaucoup de choses (qui nous manquent parfois en forum, par écrit, il faut bien le dire).


Les accents font partie du charisme d'une personne, bien qu'il puisse s'exprimer autrement. Pour les intonations, les smileys existent quand je passe par le smartphone, j'ai du mal à les utiliser.:?

gurgle a écrit:
par contre, en tant qu'alsacienne/lorraine, je trouve parfois les gens du sud trop speed, j'ai déjà eu du mal à les comprendre tellement ils parlaient vite!! les parisiens eux sont speed dans leur comportement( mais je n'ai pas vraiment remarqué qu'ils avaient un accent particulier) les gens du sud dans leur langage! (je me demande en quoi les gens du nord que nous sommes sont rapides... ;) )


Je suis au milieu du Sud, mais dans le Sud Est, ils ont parfois une vitesse de croisière d'un fort beau gabarit. :shocked!: :lol:
L
53 ans 1194
Lerenard a écrit:
Je suis au milieu du Sud, mais dans le Sud Est, ils ont parfois une vitesse de croisière d'un fort beau gabarit. :shocked!: :lol:


Ouppsss...Sud Ouest... :oops:
M
43 ans Belgique 1926
Lycoris a écrit:
[
Et encore je trouve que dans la rue certains prononcent "Liééééche" comme "alleye les rouuuuches" :lol:
Pourtant je l'entend avec l'accent liégeois des "alleye" et c'est vrai que haie basket ça me perturbe et aussi "créer" en "creyer" "ils creyent des choses". Mais c'est vrai que c'est spécial comme accent, pas très facile à transcrire par écrit :lol:

ALLEZ !: Mot multi-fonctionnel "Allez hein, te laisse pas aller " ou alors "Mais allez, qui a fait ça ? " ou enfin: "Allez, pourquoi tu dis ça menant ? "
En "liégeois", se prononce A lait. même A lèèèèèèè..
Et Nadia deviendra vite NAD JA puis NAD CHA


L'article "français de Belgique" de wikipeadia est pas mal fait ...
Je me suis rendu que j'avais l'accent Ch'ti quand je suis allé chez Chéri la première fois, en Eure-et-Loir... Je ne parlais pas comme les Chtis comme peut entendre à la télé (nan mais ils les trouvent où?) mais me retrouver au milieu de gens qui ne parlaient pas comme moi ça m'a fait un choc! :lol: Je trouvais que je parlais mal!! Maintenant, je trouve que c'est eux qui ont un accent... :roll:
Aujourd'hui, je vis en région parisienne et mon accent je l'ai un peu perdu mais il revient vite, tout comme les petits mots ou expressions en patois, dès que je suis "chez moi". En famille, avec les amis, même si je parle juste avec Chéri d'ailleurs! Lol!
Je dirais même qu'il suffit que je vois le panneau "nord
pas de calais" sur l'autoroute pour que ça revienne!!
Au début, c'est bête mais, j'avais du mal à passer de l'un à l'autre, il me fallait quelques jours d'adaptation!

Quand je suis chez mes parents et que je parle à "la parisienne", mon père ne peut s'empêcher de se foutre de moi!! Lol!
38 ans 900
marie2711 a écrit:
Lycoris a écrit:
[
Et encore je trouve que dans la rue certains prononcent "Liééééche" comme "alleye les rouuuuches" :lol:
Pourtant je l'entend avec l'accent liégeois des "alleye" et c'est vrai que haie basket ça me perturbe et aussi "créer" en "creyer" "ils creyent des choses". Mais c'est vrai que c'est spécial comme accent, pas très facile à transcrire par écrit :lol:

ALLEZ !: Mot multi-fonctionnel "Allez hein, te laisse pas aller " ou alors "Mais allez, qui a fait ça ? " ou enfin: "Allez, pourquoi tu dis ça menant ? "
En "liégeois", se prononce A lait. même A lèèèèèèè..
Et Nadia deviendra vite NAD JA puis NAD CHA


L'article "français de Belgique" de wikipeadia est pas mal fait ...


Quand je vous lis, j'entends mon meilleur ami causer (il est liégeois), je n'arrête pas de rire, merci pour ces grands moments ! ^^"
55 ans 9077
Umidasu a écrit:

Par contre, on me reproche de mettre des "y" partout.


Tout pareil ^^
Quand je vais dans ma famille en Isère c'est le "reproche" qu'ils me font :lol: :lol:
Souvent mes cousins me disent "qu'est-ce TY dit? qu'est TY fait ?" pfff !
Mais c'est vrai... je met des Y partout :oops: (ici "j'y" fait gaffe ^^)
Bon forcément pour eux j'ai l'accent suisse ^^(faut pas déconner non plus hein j'ai pas l'accent de Marie Thérèse Porchet !!!) Mais bluekat a totalement raison ! y'a plusieurs accents suisses ! mes amis genevois ne parlent pas comme mes amis du canton de neuchatel ! (le pire c'est un pote genevois qui a vécu plusieurs années à Neuchatel et dans le canton de Vaud.... bonjour "l'accent mélangé" qu'il a pris :lol: )
S
113 ans 3793
Bataille a écrit:
Umidasu a écrit:

Par contre, on me reproche de mettre des "y" partout.


Tout pareil ^^
Quand je vais dans ma famille en Isère c'est le "reproche" qu'ils me font :lol: :lol:
Souvent mes cousins me disent "qu'est-ce TY dit? qu'est TY fait ?" pfff !
Mais c'est vrai... je met des Y partout :oops: (ici "j'y" fait gaffe ^^)


Arf, c'est vrai que c'est courant mais ça ne concerne pas que ton coin, les Y rajoutés partout. En Bourgogne aussi! M'enfin, c'est vrai que quand j'entends ça, j'ai une furieuse envie de reprendre la personne mais bon, les accents et les habitudes linguistiques, on y peut rien, c'est "involontaire" donc je me :-# .

Dire que certains (les acteurs par exemple)prennent des cours pour perdre leur accent. Vu que j'ai "l'accent caméléon", il y aurait du boulot avec moi ! :lol:
43 ans Bas-Rhin 1498
Pon pen moi che suis halsacienne, la j'exachère un peu l'haccent mais che l'ai quand même un peu hopla !
42 ans Thaïlande 1084
_Mumu_ a écrit:

Les habitants du Puy-de-Dôme sont les puydômois ;)

Merci pour la correction. J'ai toujours été nulle en phonétique :oops:


Merci à toi aussi ! j'étais pas tombée loin en fait :)

marie2711 a écrit:

ALLEZ !: Mot multi-fonctionnel "Allez hein, te laisse pas aller " ou alors "Mais allez, qui a fait ça ? " ou enfin: "Allez, pourquoi tu dis ça menant ? "


Effectivement, ma copine belge (elle est du sud près d'Arlon) dit "allez" tout le temps ! :D
M
43 ans Belgique 1926
NamManao a écrit:

ALLEZ !: Mot multi-fonctionnel "Allez hein, te laisse pas aller " ou alors "Mais allez, qui a fait ça ? " ou enfin: "Allez, pourquoi tu dis ça menant ? "


Effectivement, ma copine belge (elle est du sud près d'Arlon) dit "allez" tout le temps ! :D


Je viens de raccrocher mon téléphone avec ma BM... et je rajoute une "utilisation" de "allez"...
"allez, au revoir, hein!"
B I U


Discussions liées