MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Liste de courses ou pas ?

60 ans 91 25732
Je vois plein de gens faire des listes de courses qu'ils suivent scrupuleusement pour ne rien oublier.

Pour ma part, je ne le fais que rarement. Je préfère faire mes courses  
au coup de coeur et pour les choses que je dois absolument acheter, je le dis, je le répète pour ne pas oublier (et parfois j'oublie bien sûr ! :lol: ).

Lorsque je fais une liste, c'est que j'ai envie de préparer un plat inhabituel pour moi et que j'ai peur d'oublier un ingrédient, ou quand je fais les courses pour quelqu'un d'autre.

Et vous ? Listeuse acharnée ou occasionnelle, ou pas de liste ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je fais des listes....
Mais j'oublie les listes :lol:
Et puis si je ne les oublie pas, je ne les sors pas, et à la fin si je relis j'ai toujours oublié quelque chose.
Mais sinon, une liste ne m'empêche pas d'acheter ce qui me fait envie, ou de tout chambouler si je trouve quelque chose de plus avantageux, ou tout simplement de plus réjouissant ! :D
51 ans 35 10308
Quand je fais mes courses juste pour moi dans la semaine, je ne fais pas de liste, parce qu'en général je ne sais pas trop ce que je veux jusqu'au dernier moment (les menus me viennent dans les rayons, c'est sûrement très mauvais pour la gestion du porte-monnaie! :) ). Le résultat c'est que j'oublie très souvent un truc ou deux dont j'avais besoin, surtout le non-alimentaire (le PQ, le liquide vaisselle, les sacs poubelles...), mais bon, tant pis, j'y retourne le lendemain...

Par contre, le week-end quand j'ai mon copain ou que j'ai des invités et que je prépare des plats plus complexes ou des nouvelles recettes, ou qu'il faut que je prévois plusieurs repas à la suite, je fais des listes. Ca n'empêche que j'oublie quand même de marquer un truc sur la liste, ou alors j'oublie de prendre un truc qui était sur la liste et que je ne vois qu'après les caisses! ;)
48 ans Paris 9874
Je fais plein de listes... sauf pour les courses!
Listes de trucs à faire, liste boulot, liste maison... mais pour les courses il faut vraiment que ce soit un plat spécial pour des invités, sinon j'estime que je peux encore faire travailler ma mémoire pour penser à acheter de la lessive ;)
En revanche, les "task lists", c'est pour circonscrire ce qui paraît désespérément étendu... et jouir de rayer au fur et à mesure :D
51 ans 76 10598
Pour les courses, la liste fait partie de la tactique pour ne trop dépenser ( tout comme le fait de les faire l'estomac plein).

Sans liste, je suis sûre d'oublier des choses et d'acheter des trucs inutiles.
Et surtout, je ne tourne pas en rond dans le magasin genre " ah flute, j'ai oublié ceci ou cela alors que je suis déjà passée dans le rayon"

Maintenant, cela n'empêche pas les achats coup de coeur mais quand on a un budget à respecter, la liste s'impose. ;)
2812
Je fais une liste afin de respecter le budget.
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Pour les courses je suis organisée :lol:
Je regarde d'abord sur le site du magasin s'il y a des promo intéressantes, dont je pourrais avoir besoin, et ce dont j'ai envie de manger dans la semaine puis je fais une liste mais dans l'ordre où sont rangés les produits à peu près :lol:
Genre légumes au début, puis viande, pâtes, pain etc et surgelé, boisson en dernier.
MAIS le truc que me reproche chéri c'est quand même regarder d'autres choses parfois (surtout les pâtisseries :lol:) mais au moins je n'oublie rien d'important :)
1722
Alors chez nous se sont les listes...sauf que j'oublie toujours le plus important...lol

Exemple:

Fin de journée les magasins vont bientôt fermer, je me dépêche d'aller faire les courses car nous n'avons plus du tout de pq, j'y vais, le pq est marqué en grand, il y a en tout et pour tout 4 choses à acheter...Je suis ressortie sans le pq :lol: z'étaient heureux les parents looool
L
53 ans 1194
Patty a écrit:
Je vois plein de gens faire des listes de courses qu'ils suivent scrupuleusement pour ne rien oublier.


Une liste de courses peut avoir une autre fonction, c'est de ne pas mettre dans le caddie ce qu'il est pas nécessaire.

C'est le cauchemard de tout directeur de supermarché... :twisted:
52 ans Lorraine 4326
je fais une liste uniquement quand je recois du monde pour ne rien oublier.
H
34 ans 37
Pas de liste pour moi.

Quand il manque quelque chose en général je n'oublie pas, et pour le reste comme la créatrice du topic, à l'envie :lol:
47 ans 8549
je fais tjrs une liste pour les courses mais à chaque fois elle reste à la maison! je me demande pkoi je la fais à chaque fois!
41 ans Le Havre 2722
Parfois, j'en fais une. Parfois, je n'en fais pas. Si j'en fait une, elle me sert juste à vérifier si je n'ai rien oublié car j'ai une assez bonne mémoire. 8)
L
75 ans 7509
C'est encore pire pour moi :lol:
J'ai disons un petit classeur qui est classé en fonction de l'ordre des rayons du magasin (pas ma faute 5 ans dans le même Auchan forcément on apprendre l'ordre par coeur)une page par rayon et dessus j'ai consigné tous les produits communs qu'on utilise toutes les semaines et/ou que je vais acheter à intervalles régulières.
Ca me permet de faire ma liste en 3 mns top chrono sans devoir tourner dans toute la maison pour être sûre que j'ai tout et de ne rien oublier.
Sans oublier que j'ai une petite liste accrocher en permanence sur le frigo pour y mettre des aliments qui ont besoin d'être racheter.

Après rien ne m'empêche d'ajouter des ingrédients pour essayer une nouvelle recette ou de remplacer un aliment par un autre en promotion.
C'est surtout de la feignasserie pour moi, ça va plus vite et en plus depuis que je mange moins, c'est le meilleur moyen pour ne pas avoir d'aliments en trop et ne pas savoir quoi en faire et les jeter.
Enfin ça n'empêche pas mes invités de toujours repartir avec des aliments parce qu'en plus j'ai chopé la manie de vouloir avoir un frigo et les placards vides ce qui n'est pas bien sûr pas possible.

Quelle aventure passionnante mes placards :lol:
D
37 ans vendée (85) 2612
ici pas de liste mais je fais rayons par rayons, comme ça on oublis rien ;)
B I U