MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre mes études ...à 35 ans pour réaliser mon rêve

4683
Bonjour,

Je vais essayer de faire simple et court ;)

Je suis actuellement nounou au domicile des parents,et j'aime mon travail. Le problème est que je ne supporte plus sa  
précarité. En effet, je change de famille régulièrement (eh oui, les enfants grandissent !!!)

Depuis 10 ans je rêve de devenir instit mais la vie a fait que je n'ai jamais fait les études pour le devenir :?

Aujourd'hui j'ai envie de réaliser mon rêve. J'ai donc décidé de reprendre mes études. Le problème est que j'ai un BTS et que pour le concours de l'IUFM il faut un bac +3 (type licence) ou bien avoir 3 enfants.
Certes je suis en essai bébé 3 depuis bientôt un an mais je ne fais pas un bébé pour m'éviter les études et si ce bébé 3 n'arrive jamais il faudra bien que je fasse ce bac plus 3.

Je voulais savoir si avec un BTS action commerciale obtenu en 1995 j'étais obligée de commencer la licence dès la première année ou si je pouvais commencer dès la 2ème année voir la 3è année (mais bon là faut pas rêver :lol: )

J'ai l'intention de passer cette licence à distance avec la fac de toulouse et de conserver mon emploi (44heures sur 4 jours par semaine) tout en gérant mari, enfant et maison.
Je sais que je peux y arriver car je suis super motivée et j'ai l'avantage que 4Heures de sommeil me suffisent (c'est mon rythme depuis des années).

Mes questions sont donc :
- quelle licence envisagée à distance apres ce BTS
- Dois je faire une première année voir deuxième année de licence ?
-Y a t'il un autre moyen de passer le concours IUFM sans avoir une licence ?
- Combien d'heure de travail faut il consacré par jour pour des études à distance ?
- si je décidais de ne pas faire ses cours par distance mais de les faire direct à la fac puis je avoir droit à une subvention ou quoi que ce soit pour faire ses études en ayant quitter mon boulot ?

Sur le plus long terme peut on passer le concours pour l'iufm en candidat libre sans passer par l'année de préparation?

Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui pourront ou voudront me répondre ;)
41 ans 12494
Alors plusieurs choses ressortent de ton post ^^

Tout d'abord pour être instit maintenant, ce n'est pas un niveau L3 qu'il faut mais un Master science de l'éducation et de la formation et ensuite tu passes le concours... Nouvelle réforme pondu l'an dernier et qui est entrée en application cette année.

Pour la licence il te faudra demander une équivalence au service des études une fois que tu sauras vers quelle licence tu veux t'orienter.
Une fois faites, il te faudra justifier du contenu de ta formation et si elle est en adéquation avec le contenu pédagogique de la fac de Toulouse.
Honnêtement avec toutes les reformes passées et notamment celle du Lmd je ne pense pas que tu puisses avoir une équivalence....A mon avis tu devras repartir de L1.

Je te conseillerais de voir sur le site du Ced de Toulouse les licences qui peuvent se faire à distance (compte en moyenne 150euros pour les cours, 150 euros d'inscription fac et 180 de sécurité sociale (en fonction de ton cas particulier) et ensuite de choisir en fonction de ce qui intéresserait.

Concernant le temps de travail a consacré là encore tout dépends du cycle choisit, une licence d'histoire ou de droit demande plus de volume horaire personnel comme la psycho que la socio ( sans dénigrer la socio hein ) par ex.
je dirais que si tu es dans un cursus ou tu aurais eut 20h semaine de présentiez il te faut travailler 30h .
Si tu choisit d'aller au cours, pour la subvention il faudra voir sa avec le conseil général .
Il faudra que tu sois au chômage inscrite à l'anpe et que tu demandes une reconversion professionnelle.
On te donnera ensuite une prescription et montera un dossier de financement auprès du conseil général. Le problème que tu risques de rencontrer c'est que malgré tout tu es dans un créneau relativement porteur pour l'emploi et on risque de te mettre les bâtons dans les roues.

Par contre, vu ton expérience pro, une vae pourrait être envisages. Tu aurais alors l'équivalence du cap petite enfance, ou d'auxiliaire de puériculture et tu pourrais postuler en tant qu'atsem par ex. Cela peut être une piste à creuser si tu essuies des refus de financement.

En tout cas je te souhaite bonne chance !!!
4683
Bon vu ta réponse je pense que mon idée de passer ma licence à distance tout en continuant de bosser est la meilleure option.

Par contre il faut le master maintenant :shock: mais ca veut dire que j'en ai pour 4 ans avant de pouvoir passer le concours dans le meilleur des cas !!!

Oui vu comme mon BTS date je pense que repartir à zéro est le mieux. Quand à valider mes acquis j'y ai pensé mais ca me donnera toujours un diplome "moins haut " (et je ne dénigre pas du tout les titulaires de ce diplome) que mon BTS et le boulot d'ATSEM j'y pense mais pour être honnête en dernier recours.

Je pars du principe qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets donc je veux tenter l'entrée à l'IUFM. Pour la sécu, je suis obligée de prendre celle des étudiants, je peux pas rester dans le régime général vu que je garde mon emploi ?

En tout cas merci pour ta réponse
;)
4683
Quand au choix de la licence je pensais choisir psycho ou lettre.
2812
Autre info : les IUFM ferment leur portes. Désormais, les futurs professeurs (des écoles et du second degré) prépareront le concours tout en finissant leur master (bac + 5). Et une fois le concours en poche, direction le premier poste sans aucune formation à l'enseignement (il y aura bien un tutorat mais rien pour remplacer une vraie année de formation post-concours).

Pour professeur des écoles, tu peux choisir n'importe quelle licence/master.

Bon courage !
4683
ok merci pour l'info Calisto.

Donc si je comprends maintenant c'est bac+5 puis le concours et direct le poste :shock:

Eh ben elle va être jolie la pédagogie dans quelques années:roll:

J'en déduit que je ne dois surtout pas me planter dans le choix de ma licence car je suis partie pour étudier durant 5 ans le même domaine :lol:


En tout cas merci pour tes encouragements ;)
41 ans 12494
Exacr j'avais pas précisé mais l'iufm n'existera plus à la rentrée prochaine. C'est donc un bac+5 maintenant qu'il faudra.
Je te conseillerais plutôt une licence master généraliste cela t'avantagera au moment du concours, lettre c'est pas mal et tu pourrais en plus passer en parallèle toujours sur toulouse le Diplôme d'études psychopédagogiques (DEPP) :D
T
78 ans 907
pour l'iufm ca toujours été concourt et hop sur le terrain, l'année de préparatio du concours n'était pas obligatoire

sinon pour la sécu tu gardes celle que tu as vu que tu travailles, a moins que ca aussi ça est changé, mais un ptit coup de fil a une des secu étudiante de chez toi et tu en sera sur
4683
Merci les filles pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet. J'ai RDV à la fac mercredi ;)
41 ans 12494
Cool ^^
48 ans rennes 168
:lol: bac+5 avec et dans cette galère trop sérieux. Et comment vous-faites? :?:
bambins, mari, foyer, finances :idea: .....
j'ai peur qu'a 34 je sois bonne pour le grenier :shock: :shock: :(
ou trouver d'énergie :?: :!:
4683
42R34 côté finance ca ne change rien vu que je garde mon boulot et je ferais mes études à distance.

Quand à gerer les enfants, le mari et le foyer je pense que tout est question d'organisation.

Je pense que la motivation et l'envie procure beaucoup d'énergie.
Et puis je veux au moins essayer car comme je l'ai dit je préfère vivre avec des remords plutot que des regrets. Si j'échoue je saurais au moins, j'aurais essayer et je ne pourrais plus dire je voudrais tant le faire.....

Je pense qu'un mental positif est important pour réussir ce genre de projets, je verrais si le mien peut le supporter.
4683
Après j'avoue ne pas comprendre ton allusion à cette galère ?

bac+5 avec et dans cette galère trop sérieux : que voulais tu me faire comprendre (parfois j'ai du mal :oops: )
41 ans 12494
Et puis bon nos époux sont aussi capable de faire une purée, donner un bain ou faire les courses !
C'est une question d'organisation et surtout de soutien de notre famille.
4683
Tout à fait d'accord avec toi Deessedelapatience :lol:

Surtout que le mien gère déjà tout ce quotidien vu mes horaires de travail. Ce qui changera est que je passerai moins de temps devant la télé et l'ordi le soir :lol:
B I U