MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir un enfant seule, vous en pensez quoi ?

47 ans 93 1174
Je pense qu'il vaut mieux faire un enfant seul qu'avec la mauvaise personne.

Ce sera difficile, on te trouvera égoïste car dans nos sociétés bien pensantes il faut 1 papa  
et 1 maman pour faire un enfant (je te raconte pas pourtant le nb de pères ou de mères démissionnaires, bref) mais fais le.
Et puis après ou avant ou pendant tu rencontreras le prince charmant celui qui acceptera ton enfant ....
Et tu ne te rzetrouveras pas à 40 ans dans le cabinet d'un gygy parce que tu viens seulement de rencontrer L'HOmme et que vous voulez un enfant mais qu'il est trop tard.


C'est mon avis mais je le partage!
48 ans dans la lune 1661
Et bien que de réactions mais en même temps je m'y attendais :mrgreen:
@Caline je ne suis pas certaine que créer une relation stable avec un homme soit mon désir le plus cher, tu as raison je n'ai pas beaucoup de considération pour les hommes en tout cas pas pour ceux que j'ai croisé de manière intime, ma faute à moi ?? à eux ??? je ne sais pas.
Quand je dis j'attends le Prince Charmant c'est une expréssion.
Je sais que je n'ai pas un caractère très actractif pour la gente masculine donc cela fait longtemps que je ne me fais plus d'idées sur le Monsieur en collants blanc !!

C'est peut être égoiste c'est vrai, mais avoir un enfant dans notre monde aujourd'hui ce n'est pas égoiste ???
Je sais que c'est mieux quand il y a un papa et une maman, mais comme nous ne sommes pas au pays de Bisounours rien n'est jamais parfait sur cette terre.
Il y a des mamans célibataires qui s'en sortent mieux que si elles étaient en couple, car rien ne garantis à un enfant qui a ses deux parents qu'il sera heureux.
56 ans Out of Africa... 4355
huitre a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux faire un enfant seul qu'avec la mauvaise personne.



Division peut très bien rencontrer un homme adorble et se construire une vie de couple, puis de famille et être heureuse !
Il n'y a pas d'un coté les couples qui rendent leurs enfants malheureux en opposition aux femmes qui font des enfants seules : il y a aussi des familles heureuses.
42 ans Le Havre 2722
Tant que tu es consciente de la responsabilité qu'occasionne un enfant et que tu te sens capable de l'élever seule (quoi que... d'ici là, tu aura peut-être rencontré ta moitié...), je ne vois pas où est le mal. En revanche, il faut que tu sache qu'un jour où l'autre, si ton souhait se réalise, tu auras des explications à lui donner à propos de sa conception.

Je pense que ce qui te motive dans cette envie d'enfant toute seule, c'est ton horloge biologique. Je pense que tu dois arriver à un âge où ton instinct t'appelle à avoir une "descendance". Ca peut te paraître barbare comme explication, mais ce n'est que la mienne, donc sans réelle valeur. :)
47 ans 93 1174
Câline a écrit:
huitre a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux faire un enfant seul qu'avec la mauvaise personne.



Division peut très bien rencontrer un homme adorble et se construire une vie de couple, puis de famille et être heureuse !
Il n'y a pas d'un coté les couples qui rendent leurs enfants malheureux en opposition aux femmes qui font des enfants seules : il y a aussi des familles heureuses.


Bien sûr caline et heureusement et elle a 34 ans.
Ce qui veut dire rencontrer qq1, se dire qu'on veut un bébé ensemble et que ben peut être ça le fera pas. OU alors ça veut dire, je veux un enfant et peu importe le père.

Moi je lui dis fais ton enfant seule et avant, pendant ou après tu rencontreras peut être l'homme pour toi.

C'est une nuance mais heureusement qu'il y a des couples unis et aimants qui font des enfants, c'est une évidence mais pas une généralité!
47 ans 93 1174
Eurydice a écrit:
Tant que tu es consciente de la responsabilité qu'occasionne un enfant et que tu te sens capable de l'élever seule (quoi que... d'ici là, tu aura peut-être rencontré ta moitié...), je ne vois pas où est le mal. En revanche, il faut que tu sache qu'un jour où l'autre, si ton souhait se réalise, tu auras des explications à lui donner à propos de sa conception.

Je pense que ce qui te motive dans cette envie d'enfant toute seule, c'est ton horloge biologique. Je pense que tu dois arriver à un âge où ton instinct t'appelle à avoir une "descendance". Ca peut te paraître barbare comme explication, mais ce n'est que la mienne, donc sans réelle valeur. :)


Tout comme les enfants adoptés, les familles recomposées (j'ai une nana qui a rencontré son nouveau mec enceinte du 3ème enfant de son 1er mari) les mères veuves, les pères veufs, mes mères dont le mec s'est barré sans vouloir de l'enfant et les mères qui se sont barrées, les enfants de couples gay, etc etc
56 ans Out of Africa... 4355
Divisions-de-la-Joie a écrit:
tu as raison je n'ai pas beaucoup de considération pour les hommes en tout cas pas pour ceux que j'ai croisé de manière intime, ma faute à moi ?? à eux ??? je ne sais pas.
.
Il.


Ca vaut peut être le coup de creuser pour toi et... pour l'enfant, notamment si tu avais un garçon !

Tranmettre la vie à un enfant (je n'aime pas l'expression "avoir un enfant" :) ) aujourd'hui n'est pas plus égoïste - ni moins - qu'aux autres époques !

Citation:
Il y a des mamans célibataires qui s'en sortent mieux que si elles étaient en couple, car rien ne garantis à un enfant qui a ses deux parents qu'il sera heureux.



Probablement qu'elles n'ont pas fait le bon choix (ce qui est mon cas d'ailleurs, par contre le père est très présent)
Ce n'est pas en tout cas une fatalité pour autant.
Il y a des familles où les enfants sont heureux.

Citation:


si tu ne te sens pas digne d'être aimée et qu'en plus tu te choisis des corniauds tu entretiens ta mauvaise estime de toi même ;) Si tu t'accordes de la valeur, tu attireras d'autre type d'hommes.
M
43 ans Belgique 1926
Je vais faire un peu comme triss...
Finalement, tu es seule juge pour ce qui est de l'opportunité et du réalisme de faire un enfant toute seule...

Mais fait quand même gaffe à ces trucs "bizarroïdes"
Le mieux serait de faire les choses "dans les règles".

J'avais oublié que vous ne pouviez pas le faire en France, mais ici en Belgique, c'est assez libre (juste que tu devras tout payer...) et on est pas sous développés non plus.

Par contre, HS Triss :
Ca veut dire qu'un mec qui fout une fille enceinte, se barre et reviens 10 ans après à des droits sur le gosse, sans que la mère ne puisse faire quoi que ce soit?

Je pensais qu'au contraire, pour les personnes non mariées, il fallait l'accord de la mère pour pouvoir faire ne fusse qu'un test de paternité...
HS OFF
48 ans 10768
Je trouve que Câline dit des choses très justes... Il faudrait t'y arrêter un peu... ;)

Il ne vaut mieux pas combler certains manques avec un enfant, il vaut mieux ne pas lui mettre trop sur les épaules dès le départ...
10361
CuteVengeance a écrit:
),on n'a pas forcément besoin d'un père ET d'une mère pour s'épanouir ..
Ce qu'il faut,c'est surtout ne pas enfermer l'enfant dans le cocon " maman et bébé " ou " papa et bébé ". Il a besoin de voir du monde,d'avoir des relations extérieures pour se construire.


completement d'accord avec toi .. on a surtout besoin d'un environement familial ou regne 'l'amour. qu'il soit monoparental ou recomposé.
Certes c'est pas facile d'elever un gosse tout seul, mais citez moi une chose dans la vie qui l'est ?
moi ^perso j'en connais pas des masses .
comme le disait balavoine un fils ( ou une fille) une bataille

Et pour l'argument ( ho combien valable j'en conviens) enfin de divorcé = enfant malheureux , ben je dis que pour un cas mis en avant, on occulte 5 cas ou tout se passe pas trop mal finalement.

si j'avais le temps, je vous parlerais d'une tante qu'a elevé toute seule ces 4 filles, quittant le pere car cetait une enflure psychologique (sur la mere et les filles)

Et quand je vois ce qu'elles sont aujourd'hui je me dis que lka plus belle chose qui a pu leur arrivé c'est de ne pas avoir été elevé avec un pere absent, gueulant, etc etc un homme en fait qui n'etit pas fait pour etre pere. .

donc coralie si tu le sent comme çaa fonce !
A
112 ans 6176
marie2711 a écrit:
Par contre, HS Triss :
Ca veut dire qu'un mec qui fout une fille enceinte, se barre et reviens 10 ans après à des droits sur le gosse, sans que la mère ne puisse faire quoi que ce soit?

Je pensais qu'au contraire, pour les personnes non mariées, il fallait l'accord de la mère pour pouvoir faire ne fusse qu'un test de paternité...
HS OFF


Monsieur peut tout a fait faire une demande auprès des tribunaux pour faire reconnaitre sa paternité avec les devoirs et droits que ça lui octroiera si elle est reconnue ( la mère peut toujours refuser le test mais cela pourrait être considéré de manière implicite qu'il est bien le père).

Ca veut donc dire aussi qu'un homme dont l'ex, enceinte, se serait barrée pour qu'il ne puisse pas reconnaitre l'enfant et exercer ses droits & devoirs de père, peut défendre ses droits devant la loi( bah oui, hein.... pourquoi ce serait toujours l'hommme le méchant de l'histoire? :))


pour finir, je confirmerai que mieux vaut pas de père qu'un mauvais. Et concernant, les enfants nés d'une IAD, personne ne peut dire à l'avance comment ils assimileront la nouvelle mais les recherches sur le sujets semblent démontrer que si l'enfant est au courant dès son plus âge ( les psys des cecos s'accordent à dire vers 3 ans), il vit en général bien la situation. Ce qui bouffe le plus souvent la vie des enfants IADés qui vivent mal leur origine, c'est qu'on leur ait caché l'histoire de leur procréation.

Il existe des livres pour les enfants très bien faits pour leur expliquer le recours au don ( ceux de l'association Maia, Le mystère des graines à bébé)
52 ans strasbourg 6049
moi je dis si j'avais du faire un enfant toute seule j'aurais pas été inséminée. j'aurais adopté. parce que je considère que tant qu'à élever un enfant autant ne pas surpeupler la planète inutilement (d'ailleurs je voulais adopter).

ensuite pour élever un enfant seul faut pas se leurrer : faut avoir, le temps, la patience, l'amour, l'autorité, l'argent, et le sens du sacrifice.

c'est pas facile, faut être solide, stable, avoir la tête sur les épaules et savoir se sortir tout seul de situations pas évidentes parfois parce que tu ne sais pas ce que te feras cet enfant. il peut être un vrai rêve et aussi un vrai cauchemard. donc seule, ben c plus difficile qu'à deux. et en l'occurence il devra ne compter que sur sa mère (et là je sais de quoi je parle), ce qui n'est pas toujours évident. on a pas le droit de mentir, déprimer ou flancher. y'a personne pour prendre le relais (en tous cas chez moi ct le cas).
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
louis_cyfer a écrit:
moi je dis si j'avais du faire un enfant toute seule j'aurais pas été inséminée. j'aurais adopté. parce que je considère que tant qu'à élever un enfant autant ne pas surpeupler la planète inutilement (d'ailleurs je voulais adopter)

Ah tiens j'allais justement écrire à propos de l'adoption :lol:

Si tu te sens pressée par le temps (bon 34ans je trouve que ça va encore! t'as pas non plus un pied dans la tombe :lol:) pourquoi ne pas penser à l'adoption?
Je comprend que certaines femmes aient envie de vivre la grossesse, mais il y a pas mal d'orphelins sur Terre, pourquoi ne pas offrir un foyer à l'un d'entre eux?
43 ans Bas-Rhin 1498
Je te dirais juste que ce sera pas facile tous les jours, mais si tu es claire avec toi même, ton désir d'élever un enfant... ben à toi de voir, je ne trouve pas ça choquant si ce n'est pas fait sur une impulsion .
A
38 ans Caen 6651
Coucou Divisions-de-la-Joie,

je n'ai pas lu les réponses des autres mais voici ma réaction à ta démarche

la "coparentalité" avec un couple d'hommes homos me paraît une meilleure solution que la "monoparentalité"

pourquoi ? déjà parce que je fais de la psychologie et que j'ai appris (et j'en suis carrément persuadée de toute façon) que pour se construire une identitée entant qu'être humain qu'on soit une femme ou un homme il faut "une figure paternelle" et "une figure maternelle" qui sont des modèles qui permettent de savoir où s'arrête la part de masculinité et celle de féminité qu'on a en chacun de nous

et ça même la plus géniale maman du monde peut pasl'apporter donc si tu as un "parrain mâle" pour le bébé... oui je pense qu'il aura un environnement assez équilibré pour assurer son bonheur :D

A+

Almarita
B I U


Discussions liées