MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge ils montent les escaliers seuls?

L
75 ans 7509
Bonsoir tout le monde,
Je me demandais à partir de quel âge avez-vous laisser vos enfants gérer les escaliers seuls?
A savoir grimper tout seul et descendre quand ils le veulent  
tout seul et peut-être ne plus mettre trop la barrière de sécurité.
Merci pour vos réponses :D
41 ans 4907
à 4 pattes c'était environ à 20-21 mois ici.

Debout à 2 ans.

J'ai enlevé la barrière quand cela a fait 2-3 jours en ligne qu'il montait et descendait à 4 pattes sans problème.

Faut voir avec l'habileté de l'enfant, parait qu'à 16 mois je montais et descendais les escaliers à toute vitesse alors que d'autre enfants commencent à peine à tenir debout à 16 mois.
55 ans 9077
J'avoue... les escaliers m'ont toujours fait flipper donc ici ma puce (qui a 2 ans et demi ou 31 mois) n'a pas le droit de monter et descendre sans que je sois dans les parages :oops: (même si elle se débrouille très bien sans moi depuis pas mal de temps)
Ca fait rigoler zom mais je m'en fiche...les barrières de sécurité sont à demeure encore...quelque temps 8)
39 ans 464
Mon garçon vient d'avoir 3ans et il m'est impossible de le laisser monter et descendre les escaliers seul, pourtant, il y arrive très bien mais j'ai toujours peur d'une chute! Nos escalier sont en beton donc pour descendre, je lui tiend la main et pour monter, je le suit pour éviter qu'il ne tombe en arrière. Chez mes parents, il monte et descend seul mais ils ont des escaliers en bois avec des paliers donc moins dangereux en cas de chute.
49 ans SAVOIE 128
Pour ma petite chipie de 30 mois,j'ai préféré lui apprendre à monter et surtout descendre les escaliers (elle descend les marches une par une sur les fesses) car j'ai le triste exemple d'amis qui, un jour, on oublié de fermer la barrière de sécurité, le petit a voulu descendre et s'est pris une gamelle qui s'est terminé aux urgences.

Généralement elle attend pour descendre et je suis à côté, mais au moins je sais que si ce n'était pas le cas pour X raisons, elle sait descendre toute seule.
51 ans pépettesland 1803
Je l'ai laissée faire vers 30 mois aussi. De toute manière ses frères étaient toujours avec elle en train de la faire monter et descendre donc bon, par la force des choses j'ai pas trop eu le choix. Au début ils lui ont montré comment descendre sur les fesses et maintenant elle descend debout en se tenant à la barrière. Par contre, interdiction de courir dans les escaliers.
44 ans là 5969
Marezia (3 ans) monte et descend seule depuis quelques mois, Corentin (23 mois)sait très bien monter, mais descend sur les fesses marche par marche, donc on laisse la barrière pour le moment...
par contre chez mes parents, il descend debout et parfois même avec une poussette ou un caddie dans les mains sans que ça ne le gène...
là il était malade, et il se mettait d'instinct sur les fesses...
casse cou mais pas trop ^^
S
113 ans 3793
Je dirai que c'est en fonction de l'enfant et de sa motricité et surtout de la dangerosité des escaliers !
C'est quand même un facteur à prendre en compte. ;)
44 ans là 5969
en fait y a pas d'age pour les escalier [-(
la preuve à 30 ans je viens de me vautrer lamentablement, alors que 30 secondes avant, Marezia est descendue les doigts dans le nez (en plus elle m'a grondée la fripponne: mais faut regarder où tu mets les pieds maman :roll: !!!)
L
75 ans 7509
Merci pour vos réponses.
Je me rends compte que finalement c'est les escaliers qui m'embêtent je les trouve haut et surtout en bas c'est du carrelage. Il y aurait un pallier, ça me rassurerait mieux.
En tout cas je vais voir pour la technique du descendage sur les fesses. :lol:

Aïe Amnesis j'espère que tu t'es pas fait trop mal. Moi j'avais des bleus grands comme ma main.
Je me suis pas encore vautrer sur celle-là par contre sur celle de ma mère si et qu'est-ce qu'elle a fait ma mère quand elle a entendu le boum? Eh bah elle est sorti dehors pour voir si le toit s'est effondré :lol:
1722
Ahhh les escaliers....

J'avais un an quand ma sœur m'a accidentellement poussé avec la barrière de sécurité...j'ai dégringolé...les quelques dents que j'avais ont morflées je me suis éclatée l'émail (je m'en rappelle en plus pour te resituer à quel point j'ai eu mal), j'ai failli faire mon enfance sans certaines dents :lol: ça a coûté cher mais on m'a soignée.

Bref tout ça pour dire, qu'apparemment vers un an je descendais déjà sur les fesses mdrrr (ou sur les dents) loool

Et pour Zéniba: le jour où je me suis pétée le coccyx sur les escaliers en marbre, ma mère est venue, à rigoler, et est retournée regarder à la fenêtre alors que je rampais par terre mdrrrrr

Je n'ai qu'une chose à dire!!! ABAT LES ESCALIERS :lol:
73 ans en Bourgogne 34
Ma petite fille a 3 ans 1/2 :D ,et on a jamais mis de barrière de sécurité, parce que quand elle vient , elle ne reste pas très longtemps et on ne la quitte pas des yeux. Néanmoins, je suis anxieuse de nature, et j'ai été rassurée quand je l'ai retrouvée (triomphante!!!!) au rez-de chaussée alors que je l'avais laissée au 1eravec son papy(ouais ,il s'est fait un peu engueulé :evil: ....)Elle m'a montré qu'elle avait descendu marche par marche sur les fesses!Finalement , à moins d'escalier très raide ou à clair-voie, on peut leur faire confiance.....d'un oeil ;) !!!!
L
75 ans 7509
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir une maman délicate :lol:

C'est un escalier à claire-voie qu'on a, on a mis des planches et comme il y a un manque d'espace il est un peu raide. Je crois que le fait que je sois propices aux vertiges joue aussi. Par exemple je ne peux pas grimper cet escalier dans l'obscurité, j'ai la tête qui tourne et j'ai l'impression de partir en arrière. D'où peut-être mon côté parano sur les bords.
T
39 ans 1012
idem, c'est en fonctione de l'enfant et de sa débrouillardise ....
Apres, tout dépend, perso, je l'ai laissait tres tot, ce qui m'a vallu des réflxion mais 1 fois, elle a tellement secoué la barriere qu'elle a dévalé les escaliers avec ... tellement eu peur que j'ai enlevé la barriere definitivement !! elle est jamais tombée
44 ans là 5969
Zeniba a écrit:
Je me suis pas encore vautrer sur celle-là par contre sur celle de ma mère si et qu'est-ce qu'elle a fait ma mère quand elle a entendu le boum? Eh bah elle est sorti dehors pour voir si le toit s'est effondré :lol:
:lol: mouahahah

au fait pour la barrière, finalement vu l'age de ton loulou, je sais pas si c'est une bonne idée, parceque Corentin arrive depuis hier à l'ouvrir (en s'excitant dessus) et je trouve que c'est encore plus dangereux, puisqu'il y a risque de perdre l'équilibre au moment de l'ouverture, alors que sans la barrière il y va tranquilou au ralenti...
apprends lui la technique sur les fesses, ils trouvent ça marrant et en plus c'est sans risque ;)
B I U