MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse possible avec un kyste ovarien?

40 ans En haut à droite 2485
J'ai un kyste ovarien (à droite) qui a éclaté le cycle dernier (ça fait super mal!!) et je me demandais si le fait d'avoir un kyste baisse ma fertilité?

Je n'ai  
pas trouvé de réponses sur Google...
40 ans En haut à droite 2485
Euh j'ai oublié quelques lettres dans le titre, ce serait possible de l'éditer?
Je voulais biensûr dire "grossesse" :D
Merci d'avance ;)

[Edit Sabishoo] : je l'ai ajouté ;)
43 ans Belgique 4012
Ma maman a toujours eu un kyste ovarien très douloureux, et pourtant elle m'a eu. :) Ma belle-soeur aussi en a un, et elle a eu sa petite beauté il y a maintenant un an. ;)
Je ne sais pas si ça fait baisser la fertilité, mais en tout cas, tu peux avoir des enfants!
40 ans En haut à droite 2485
Flyingdog a écrit:
Ma maman a toujours eu un kyste ovarien très douloureux, et pourtant elle m'a eu. :) Ma belle-soeur aussi en a un, et elle a eu sa petite beauté il y a maintenant un an. ;)
Je ne sais pas si ça fait baisser la fertilité, mais en tout cas, tu peux avoir des enfants!


Merci pour ta réponse ;)
40 ans 240
comment a tu su que tu avait un kysti sa te fesait mal tu n'avait plus tes regles
43 ans Belgique 4012
Je crois qu'on l'a découvert chez ma mère à la suite d'une radio. Elle avait eu toujours très mal à l'approche de ses règles et elle croyait que c'était dû à ça, mais en fait c'était le kyste qui "réagissait" aux hormones.
40 ans En haut à droite 2485
Pour moi, j'ai eu une douleur TRES forte, à peu pres en milieu de cycle, et le doc à d abord pensé à l appendicite comme c'était à droite, et en faisant l écho, on a vu qu'il avait un kyste, assez gros en plus, qui avait éclaté. L'échographe m'a dit de revérifier tout ça dans deux-trois mois.
Mais du coup je me demande si l'ovulation se passera normalement...

(j'ai eu mes regles ce mois ci, donc je pense que l ovulatio se fait, mais l ovule est il endommagé?)
I
46 ans NANCY 5017
attention : avoir tes regles ne veut pas forcement dire ovuler , jle sais trop bien : j'ai mes regles presk a chaque fois et j'ovule une fois tous les 6 mois .
236
isa300777 a écrit:
attention : avoir tes regles ne veut pas forcement dire ovuler , jle sais trop bien : j'ai mes regles presk a chaque fois et j'ovule une fois tous les 6 mois .


Et tu as des enfants ?
60 ans 91 25732
La Mag, les kystes qui éclatent comme ça, ce sont des kystes fonctionnels en général, pas des kystes organiques. Il s'agit de follicules qui ne se sont pas rompus au moment de l'ovulation (parce qu'ils n'étaient pas assez mûrs) et qui continuent à grossir sous l'influence des hormones. Ils se remplissent de liquide et se rompent spontanément. Ca fait une douleur vive qui dure un moment, parce que le liquide se répand dans la cavité péritonéale (on a un peu le sentiment qu'on va "imploser", c'est ça ? Quand je faisais mes complications de FIV, j'en avais une trentaine en moyenne qui se rompaient à tour de rôle sur plusieurs jours, tu imagines ? :? ).

L'évolution est simple et ne nécessite pas de médicament. Et normalement, le kyste est parti, il n'existe plus ! Donc rien à craindre pour une future grossesse et tu devrais ovuler normalement. Toutefois on fait un petit contrôle pour voir s'il n'en existe pas d'autre. Donc si c'était un kyste fonctionnel, pas de problème pour le bb normalement !

Un kyste organique ne se rompt pas comme ça en général. Il grossit et diminue en fonction de l'imprégnation hormonale. Quand il devient trop gros, on l'enlève chirurgicalement.

Il est tout à fait possible d'être enceinte avec un kyste organique sauf s'il est trop important et gêne l'ovulation. Dans ce cas, on l'enlève. Et puis il reste toujours le second ovaire ! ;)

Dernière modif par le 6858j; modifié 1 fois
60 ans 91 25732
isa300777 a écrit:
attention : avoir tes regles ne veut pas forcement dire ovuler , jle sais trop bien : j'ai mes regles presk a chaque fois et j'ovule une fois tous les 6 mois .


Tout à fait. Une femme qui n'ovule jamais peut très bien avoir des règles. L'hormone qui aide à la maturation de l'ovule et qui déclenche l'ovulation, la LH hypophysaire, n'intervient pas dans l'épaississement de la muqueuse utérine (ce sont les oestrogènes qui agissent).

Il y a aussi des femmes qui n'ont pas d'ovules (c'est une stérilité définitive qui ne peut être traitée que par un don d'ovule et une FIV) et qui ont leurs règles tout à fait normalement.
I
46 ans NANCY 5017
alors là merci Patty tu m'eclaires ...donc j'ai des kystes organiques , d'ou l'ovaire micropolykystique ...jsavais pas k'il en existait d'autres .
40 ans En haut à droite 2485
Patty a écrit:
La Mag, les kystes qui éclatent comme ça, ce sont des kystes fonctionnels en général, pas des kystes organiques. Il s'agit de follicules qui ne se sont pas rompus au moment de l'ovulation (parce qu'ils n'étaient pas assez mûrs) et qui continuent à grossir sous l'influence des hormones. Ils se remplissent de liquide et se rompent spontanément. Ca fait une douleur vive qui dure un moment, parce que le liquide se répand dans la cavité péritonéale (on a un peu le sentiment qu'on va "imploser", c'est ça ? Quand je faisais mes complications de FIV, j'en avais une trentaine en moyenne qui se rompaient à tour de rôle sur plusieurs jours, tu imagines ? :? ).

L'évolution est simple et ne nécessite pas de médicament. Et normalement, le kyste est parti, il n'existe plus ! Donc rien à craindre pour une future grossesse et tu devrais ovuler normalement. Toutefois on fait un petit contrôle pour voir s'il n'en existe pas d'autre. Donc si c'était un kyste fonctionnel, pas de problème pour le bb normalement !



C'est exactement ça!Le kyste, qui normalement est fonctionnel s'est rompu, mais je dois quand même faire une vérificiation dans deux trois cycles pour en etre sûr.

Merci beaucoup Patty pour ces infos supplémentaires, et à Isa300777!
41 ans au milieu des poissons 7816
Je remonte ce topic car j'aurai besoin de vos lumières.

Il y a un an j'ai été opérée d'un kyste ovarien ayant rompu et une torsion de trompe. Par la suite, j'ai été mise sous contraceptif oral fortement dosé.
Cela fait un mois bientôt que j'ai arrêté la pilule car zhom et moi avons décidé de mettre en route notre premier bébé.
Or, jeudi dernier, j'ai été opérée à nouveau en urgence pour un kyste ovarien ayant rompu.

Donc je vous soumets donc mon interrogation et mon angoisse : est-ce-qu'il existe un traitement autre qu'une contraception fortement dosée pour ces kystes fonctionnels, vu que nous comptons mettre en route notre premier bébé ?


Je tiens à préciser que les gynécologues que j'ai vu la semaine dernière (trois au total) ne m'ont rien conseillé, ainsi que le chirurgien. Je vois le médecin traitant début de semaine prochaine et j'aborderai le sujet avec lui. Pour l'instant, j'attends vos réponses.


Merci par avance à ceux et celles qui répondront.
41 ans au milieu des poissons 7816
Personne ne peut m'éclairer ?
B I U


Discussions liées