MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le suicide n'a jamais été la solution

S
40 ans 3
Bjr à tous et à toutes,je suis Stonzy,nouvel inscrit. Je voudrais avoir vos avis sur le suicide. G eu une amie qui s'est suicidée parce qu'elle se trouvait différente des  
autres filles. Elle était super sympa mais,n'avait pas assez confiance en elle. Ce fut une perte douloureuz pour moi et pour mes amis,pourtant contrairement aux témoignages que j'ai entendu de la marginalisation des personnes rondes,dans les pays occidentaux,ici en Afrique,et particulièrement au Gabon,elles sont très courtisées.
J'attends avec bcp d'impatience vos opinions et témoignages. Bisous[/b]
A
112 ans 6176
le sujet ayant déjà abordé ici, jètes y donc un coup d'oeil pour avoir un début de réponse.
53 ans Les ulis 43
Pour ma part, je vis très mal d'etre obese. Je me coupe de tout, n'arrive pas à rencontrer kelkun parce k pour moi on ne peut pas m'aimer comme je suis.
Je sais des hommes regarde l'interieur de la personne mais en premier n'est ce pas l'apparence.
Dans mon cas, je me sents vide, neant avec rien dans la vie.
Alors, c'est dur vivre tous les jours comme ça.
Mais le probleme de ton ami, je peux le comprendre et tu ne pourras jamais savoir c kil c vraiment passé pour kel en arrive la
Tu dois accepter et ne pas te sentir coupable.
Une amie à moi c'est suicidé il y a 10 et pourtant pour elle tout semblait allé.
On passe dans un moment d'incompréhension et de ce dire pkoi.
Mais personne ne peut apporter de réponse
Tu pourras te poser milles questions, tu ne trouvera pas les réponses car elle est partie avec.
Accepte son départ et il faut penser au bon souvenir, aux moments agréable ça fait du bien
O
39 ans 290
j'ai un avis partagé sur le sujet..ici les gens prennent ça comme de la lâcheté alors qu'au japon je crois( :roll: )c'est du courage....

j'ai un ami qui s'est suicidé aussi,bien sûr que c'est dure pour ceux qui restent,on peut leur en vouloir etc.;mais ils ont fait ce geste car ils ne trouvaient plus d'autres recours à leur problème et ce problème qui leur cause tellement d'ennui,de désarroi.;devient un calvaire au quotidien,que se soit le poids,des problèmes financiers,familiaux,de santé..ils ne trouvent pas d'autres fin que de se la donner eux même.. et souvent ils ne mûrissent même pas le geste..cette idée leur passe par la tête et dans l'instant suivant..ils ne sont plus de cette terre...

Je respecte leur choix.;même si au fond,je suis toujours attristée d'apprendre une mort comme celle ci..
Et je me dis que ces personnes là n'ont pas trouvé assez de soutiens ou d'écoute autour d'eux pour surmonter leur soucis..
A
112 ans 6176
ce n'est malheureusement pas toujours une question d'ecoute ou de soutien.

Pour certains, donner fin à sa vie c'est mettre fin à des douleurs mentales contre lesquelles on ne peut rien. Ma grand mère, schizophrène, a passé sa vie à essayer de se suicider ( et son entourage à la sauver). Les rares periodes où ce ne fut pas le cas, c'est qu'elle était sous camisole chimique, abrutie par les medicaments.

Elle a fini par réussir.Je ne sais pas si on aurait dû s'en rejouir ou non, trouver son acte courageux ou non... j'etais trop petite à l'epoque pour penser à ça. Aujourd'hui j'estime que c'est l'ultime acte de liberté qu'elle a pu entreprendre pour lutter contre sa maladie, grand bien lui fasse si ça lui a permis d'echapper à ses fantomes, et autres terreurs schyzophréniques.
50 ans loin et si près ... 9194
Et je me dis que ces personnes là n'ont pas trouvé assez de soutiens ou d'écoute autour d'eux pour surmonter leur soucis...

Je n'ai pas bien fais la manip de la citation :oops:

Je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir !!! C'est trop simpliste de dire que ces personnes ont eu recours au suicide faute d'avoir été écoutés :shock:

Il y a certaines pathologies (psychologiques notamment) qui te coupent de ton entourage de tes amis ... toutes ces personnes présentes ne peuvent pas tout régler et d'ailleurs ce n'est pas aux autres selon moi de régler tes problèmes (mais ça c'est aussi autre chose)

Je ne sais pas si tu as perdu des personnes chères qui se sont suicidées mais stp n'avances pas d'hypothèses comme la famille qui n'écoute pas, pas assez présente etc ... Imagines la douleur et la culpabilité que tu rajoutes à l'absence

Ayant eu 8)
50 ans loin et si près ... 9194
"Ayant eu" ... mauvaise manip suis agâcée désolée :roll:
43 ans Bas-Rhin 1498
Mon oncle s'est suicidé l'année dernière . Il était grand-père depuis 6 mois, voyait la famille souvent, avait un appart, un job pas mal, des animaux, rien ne laissait présager son geste, il n'était pas malade non plus...

Pourtant quelque chose qui était assez grave ou désespérant pour lui fait qu'il n'a plus vu que cette issue...

On ne sait pas pourquoi, on ne saura probablement jamais...

Si on avait pu l'aider, on l'aurait fait, mais voilà on a rien vu venir .

Le mal-être est assez destructeur pour amener a de telles extrêmités .

J'ai du mal a accepter mais je peux comprendre, du moins j'essaye...

Courage !
O
39 ans 290
je reviens réagir par rapport à ma phrase.;et je me suis mal exprimé..je ne voulais pas dire que ces personnes n'avaient pas assez de soutiens ou d'écoute mais qu'eux pouvaient le ressentir comme ça ;)
A l'époque de ma Ts,je le ressentais comme ça,je me sentais seule même si j'étais entourée..ma famille,mes amies étaient là.;mais j'étais seule dans mes soucis,mes angoisses et ma dépression..j'ai trouvé cette aide chez un psy qui m'a aidé à refaire surface mais je ne fais pas une généralité sur la phrase que j'ai dit..

;)
A
112 ans 6176
Erimy a écrit:
je ne fais pas une généralité sur la phrase que j'ai dit.. ;)


que ça te rassure ;) : je crois qu'en matière de raisons de suicide on ne peut jamais faire de généralités de toute façon
50 ans loin et si près ... 9194
Nous sommes bien d'accord ;)
R
39 ans 15384
Bien sur que ce n'est pas une solution,jamais ... Mais je m'apercois que les motifs sont si différents qu'il m'est impossible d'avoir un avis vraiment tranché sur la question.

Pour moi,dans MA vie,je préfère affronter mes maladies,mes troubles,mes conneries,et j'en passe,plutot que de me tuer. En ce qui ME concerne,je trouverais ca lache. Mais pour d'autres,c'est un acte courageux,ca dépend de tant de choses.
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Pour moi ce n'est pas être lâche.
Parfois on a besoin de souffler, mettre sa vie sur pause mais notre entourage nous en empêche, si on se fait interner on se fait coller l'étiquette "fou" à vie...
Pendant ma dépression j'ai eu un traitement et la psy m'avait pas dit quand le prendre, arrivée à la pharmacie, quand la pharmacienne m'a demandé combien je devais en prendre je ne savais pas car la psy devait marquer sur l'ordonnance mais a oublié et j'ai bien vu comment la pharmacienne m'a bien prise pour une personne incapable de se gérer, instable, vraiment atteinte quoi elle articulait plusieurs fois combien je devais en prendre, si je suis bien sûre qu'on ne me l'a pas dit :?

Alors oui le regard des autres quand on a besoin de souffler ça fait mal, quand on ne peut pas souffler car on vit une vie où il faut toujours aller plus vite, toujours être mieux c'est dur à gérer... mes parents me harcelaient tous les jours pour faire des études que je n'aimais pas, ils s'en foutaient que j'allais mal, j'ai pété un câble j'ai choisi le suicide car j'en pouvais plus, j'étouffais chez moi, j'étais pleine de problèmes que je n'avais pas le temps de résoudre tranquillement à mon rythme.

Donc non ce n'est pas la solution mais de nos jours on ne peut pas trop se permettre de prendre le temps d'aller mieux, on ne peut pas mettre tout sur pause alors on choisi la solution radicale, au moins ne plus souffrir de ses problèmes, ne plus en entendre parler.
R
39 ans 15384
Quand t'es borderline,c'est pire. J'ai plusieurs médocs psy très lourd,et quand on me les délivre,je vois bien qu'on me prends pour une dingue,on chuchote,on prend des gants ( attention elle va ptet me planter ),je déteste ca ... :?
C'est pas de la parano en plus,je le vois vraiment !
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Oui à la pharmacie ils ont vite un préjugé sur toi en regardant ton ordonnance et ça se sent! Ça parle, ça te regarde bizarrement... alors ça aide pas :?
B I U