MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Piercing au travail !

5031
Almarita a écrit:


mais je pense avoir compris ton histoire de dépression/ suicide au boulot parce que les travailleurs sont pas eux-mêmes... tu veux dire que forcer quelqu'un a  
caché ses tatouages alors que lui il ne s'aime que s'il les porte parce que ça le rassure/ ça lui plaît (comme toi tes cheveux noirs ou autre) ça peut lui gâcher le plaisir de vivre ? ou rien que l'idée de savoir qu'il n'aura jamais le droit de se faire le piercing de ses rêves à cause de son boulot ?


ben dis donc chez France Telecom il devait y avoir plein qui avaient envie d'etre eux mêmes... :?

bref, perso je pense que ce genre de débat entre pro et anti ne mene a rien, car chacun reste sur son idée.

en tout cas moi je vois bien un prof de maths en lycée avec des piercings et tatoos apparent, ca fait très crédible.
111 ans 3096
Almarita a écrit:
mais je pense avoir compris ton histoire de dépression/ suicide au boulot parce que les travailleurs sont pas eux-mêmes... tu veux dire que forcer quelqu'un a caché ses tatouages alors que lui il ne s'aime que s'il les porte parce que ça le rassure/ ça lui plaît (comme toi tes cheveux noirs ou autre) ça peut lui gâcher le plaisir de vivre ? ou rien que l'idée de savoir qu'il n'aura jamais le droit de se faire le piercing de ses rêves à cause de son boulot ?


Non non j'ai pas dit ça, pour moi les deux idées (les dépressions / les piercings et autres) étaient détachées.

Quand je parlais des dépressions ou tout simplement du malaise au travail, c'est parce que tu disais par exemple "je m'en fous des états d'âme de la vendeuse de Kiabi", que les gens ne sont plus considérés comme des personnes mais qu'ils font "partie du décors" comme tu le disais. Or en oubliant que les gens ne sont pas des machines, on oublie de leur porter une considération et c'est ce qui peut entrainer les dérives dont on entend parler depuis un certain temps. Je réagissais simplement à tes propos et pas du tout à la question des piercings.

Donc non, je pense pas qu'une personne puisse se sentir mal au point de se suicider parce qu'elle peut pas faire le piercing de ses rêves :lol: En général si une personne tient absolument à ses piercings etc, elle fait un choix entre son boulot et ses piercings. Et oui, il faut savoir que ça existe ce genre de choix ! En gros, choisir entre son boulot et son intégrité physique.

Ensuite, pour ce qui est de mon avis personnel, je vois pas en quoi le fait d'avoir un piercing empêche de bien faire un boulot :roll: Mais bon, si un jour je dois faire un choix à ce niveau là, je le ferai en connaissance de cause. Mais tout de même, ça a quelque chose de dérangeant : un patron peut te forcer à ne pas avoir de piercings (ou tatouages ou autres trucs) simplement par convenance (parce que je le redis, les modifs corporelles n'empêchent pas de bosser correctement), dans ce cas tant qu'on y est il peut pousser le truc jusqu'à ne vouloir que des employés blonds pour coller à son "image", dans ce cas tout le monde se voit obligé de se teindre les cheveux ? Oui je vais loin mais c'est volontaire, c'est pour te montrer à quel point le problème est complexe. Là on en est presque à légitimer le délit de faciès si on pousse encore un peu...

Bref, pour moi accepter un boulot ça ne devrait pas impliquer de se conformer à une image précise.

Ensuite, tu parles beaucoup d'uniformes dans tes interventions mais je pense que ça n'a rien à voir avec les modifs corporelles. Un uniforme, c'est un vêtement : tu le mets en arrivant au boulot, tu le retires en partant. Tu passes du boulot à la vie privée sans contrainte (si ce n'est de passer au vestiaire). Un piercing, un tatouage, une couleur de cheveux... c'est moins évident ! Les piercings à la rigueur ça se camoufle avec plus ou moins de discrétion (et encore, pas toujours évident). Un tatouage... bah tu te doutes bien que tu passes pas au laser le matin en arrivant au boulot et que tu le refais pas le soir en partant hein, il est là il y reste ! Pareil pour une couleur/coupe de cheveux. Donc dans ce cas il faut faire un choix, mais alors pourquoi ça serait la panoplie "boulot" qui l'emporterait sur la panoplie "vie privée" ? De quel droit ? Pourquoi le boulot devrait dicter ton apparence hors-boulot ? Parce que le boulot ramène des sous ? Mais un travail ce n'est pas une faveur qu'on te fait, on te le paye en échange de ton temps et de tes compétences, c'est censé être un échange égalitaire entre employeur et employé. (bien que pas toujours très égalitaire d'ailleurs mais ça c'est un autre débat)

Bref voilà pour mes réflexions, désolée si je passe un peu du coq à l'âne ou que je reviens plusieurs fois sur certaines idées mais on est dimanche matin, un peu d'indulgence :D
111 ans 3096
MonBonheur a écrit:
en tout cas moi je vois bien un prof de maths en lycée avec des piercings et tatoos apparent, ca fait très crédible.


Ouais ben après y a aussi l'éducation et l'ouverture d'esprit qu'on apporte aux enfants... Et bon pour info j'ai eu un paquet de profs de maths sans piercings ni tattoos et pourtant pas crédibles pour deux sous. Jugeons les gens sur leurs compétences plutôt que sur leur physique...

D'ailleurs ça me peine un peu de devoir dire ça sur ce forum. Combien d'entre nous ont déjà été angoissées de ne pas avoir "le physique de l'emploi" ? On trouve scandaleuses les discriminations faites aux ronds mais on trouve normales celles qui sont faites aux autres ?
A
38 ans Caen 6651
d'accord d'accord ploufplouftagada

je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis en plus

et je voulais vraiment pas faire un débat "pour ou contre la modif corporelle au boulot" parce que, moi-même, j'ai absolument pas d'avis sur la question (d'où l'intérêt de chercher les raisons de ceux qui sont contre pour comprendre et débattre quoi)

après rien que pour le prof de maths dans l'exemple de MonBonheur... bah s'il est compétent on s'en fichera (même les parents) qu'il ait une crette rouge mais s'il est nul bah là ça sera un reproche de plus à lui faire

et pour le point "le piercing qui empêche de faire son boulot" bah si le piercing s'infecte, par exemple, et que tu sers à kebab alors qu'un liquide verdâtre découline le long de ton visage (c'est pas du 1er degré bien sûr) bah tu as beau sourire et être le plus poli du monde, le client va avoir des doutes sur la qualité de la bouffe

c'est un exemple débile et absolument le seul que je trouve mais si le patron ou les normes d'hygiène doivent se protéger d'un tel phénomène... ils ont pas le choix entre prendre un étudiant pas piercer et un avec un risque d'infection, c'est bien du jugement sur l'apparence (parce que le pas piercer peu tout à fait ne jamais se laver les mains en sortan des WC mais ça on le sait pas)

et puis j'ai déjà vu des patrons refuser de prendre un homme comme caisière parce qu'au fond de la campagne c'est un boulot de femme encore... alors tu pousses pas le bouchon bien loin quand tu penses à la couleur de cheveux

c'est avec des faits de ce type que je me dis... que oui... les états d'âmes de la vendeuse Kiabi on s'en fiche, on vient entant que client, acheter tel truc et vraiment qu'elle soit au bord du suicide c'est pas notre soucis entant que client quoi mais bien celui de ses collègues et de son patron en revanche (donc dans l'idée, si les modifications corporelles sont l'expression de soi... bah ça regarde que soi et pas les autres donc ça me paraît une raison possible de discrimination lors d'un entretien d'embauche)
R
39 ans Paris 1624
MonBonheur a écrit:
en tout cas moi je vois bien un prof de maths en lycée avec des piercings et tatoos apparent, ca fait très crédible.

Oui c'est sûr qu'un chauve bigleux au costume miteux et puant la transpiration, ça fait plus "prof de maths qualifié". :roll:

Citation:
il peut pousser le truc jusqu'à ne vouloir que des employés blonds pour coller à son "image", dans ce cas tout le monde se voit obligé de se teindre les cheveux ? Oui je vais loin mais c'est volontaire, c'est pour te montrer à quel point le problème est complexe.

On en est pas si loin que ça. Il me semble avoir lu ici un jour qu'une vlrienne, pour son taff, devait avoir les cheveux soient raides, soit parfaitement bouclés, mais pas ondulés "négligemment".
Changer sa nature de cheveux ou se teindre en blond, c'est du pareil au même.

Je ne vais pas rentrer davantage dans le débat puisque l'opinion de Ploufplouftagada correspond à la mienne.
R
39 ans Paris 1624
Kitaki a écrit:
devait avoir les cheveux soient raides

"soit"... La fatigue... :lol:
111 ans 3096
Almarita a écrit:
et pour le point "le piercing qui empêche de faire son boulot" bah si le piercing s'infecte, par exemple, et que tu sers à kebab alors qu'un liquide verdâtre découline le long de ton visage (c'est pas du 1er degré bien sûr) bah tu as beau sourire et être le plus poli du monde, le client va avoir des doutes sur la qualité de la bouffe

Là euh... :lol: Un piercing ça s'infecte pas comme ça hein, c'est pas une bombe qui peut t'exploser à la tronche à tout moment, faut vraiment faire ça n'importe comment et le négliger totalement pour avoir un problème. Et je me permets d'enfoncer le clou sur les boucles d'oreilles : c'est la MEME chose que les autres piercings. Pourtant je pense pas que ça te viendrait à l'idée de te dire qu'une personne percée aux oreilles ne peut pas bosser dans la restauration. Sinon moi je dis que les hommes ne peuvent pas bosser dans ce domaine car ils sont trop nombreux à ne pas se laver les mains en sortant des toilettes ! [-(

Almarita a écrit:
et puis j'ai déjà vu des patrons refuser de prendre un homme comme caisière parce qu'au fond de la campagne c'est un boulot de femme encore... alors tu pousses pas le bouchon bien loin quand tu penses à la couleur de cheveux

Ben voilà, et c'est dégueulasse d'agir comme ça ! Etre un homme n'empêche pas de travailler en caisse. Un piercing non plus...

Almarita a écrit:
(donc dans l'idée, si les modifications corporelles sont l'expression de soi... bah ça regarde que soi et pas les autres donc ça me paraît une raison possible de discrimination lors d'un entretien d'embauche)

Là je ne comprends pas bien la logique :-k On embauche bien une personne, pas une chose ? On embauche un personne avec ses qualités, ses défauts, ses compétences... c'est pas à la carte ! Je vais avoir l'air d'insister mais on n'est pas des objets, pas des robots ! Je l'ai peut-être mal exprimé mais mes modifs (qui vont pas bien loin je trouve) ne sont pas une revendication de quoi que ce soit, c'est juste normal pour moi ! Tu préfères ton tee-shirt bleu ? Moi je préfère mes cheveux noirs ! Que ça "regarde" qui que ce soit n'est pas la question, c'est pas comme si je venais aborder quelqu'un en lui jetant à la gueule mes opinions politiques/religieuses ou autre, ça n'a rien à voir, vraiment.
111 ans 3096
Kitaki a écrit:
MonBonheur a écrit:
en tout cas moi je vois bien un prof de maths en lycée avec des piercings et tatoos apparent, ca fait très crédible.

Oui c'est sûr qu'un chauve bigleux au costume miteux et puant la transpiration, ça fait plus "prof de maths qualifié". :roll:

Mais complètement :lol: :lol: :lol:
Combien on voit de personnes à l'hygiène douteuse, qui sentent mauvais et sont réellement sales ? Et ça c'est pas grave, un laisse couler... Par contre un pauvre labret ou une arcade, c'est la chasse aux sorcières !
R
39 ans 15384
Comme je suis maquilleuse,j'ai le droit a tout et n'importe quoi,tatouage,piercings ...
Ca dépend des patrons je te dirais ;)
52 ans strasbourg 6049
MonBonheur a écrit:
en tout cas moi je vois bien un prof de maths en lycée avec des piercings et tatoos apparent, ca fait très crédible.


ben pourtant y'en a plein des profs.

prof de francais collège du nord de stras : 2 bras entièrement tatoués, cheveux noirs, style psychobilly, piercing nez, labret.
directrice d'école primaire à coté de mulhouse : cheveux bleus ou blancs selon son délire, tattoo apparents
directrice de crèche à côté de metz : tattoo dans tout le dos, look cyber, cheveux blonds/noirs avec rubans et autres dreads
prof d'espagnol à la fac de strasbourg : piercings divers et variés et apparents

et y'en a d'autre. le seul truc c'est de ne pas se faire remarquer lors de l'agrégation ou des inspections, une fois titularisée, la personne elle fait ce qu'elle veut... du moment que y'a les résultats et qu'il y a pas de soucis... en principe ca passe. bien entendu les parents ralent parfois mais bon.
L
44 ans 10
hi,
C'est clair que ca dépend de ton boss & de ton taf
Moi j'ai un labret centré depuis 4 ans, j'avais déjà bien fait mes preuves au niveau boulot et un jour je suis venue au travail avec mon piercing. Mon patron m'a juste dit "tiens tu as un piercing maintenant, ca te vas bien" et basta.
Réaction plutot cool.
Puis j'ai voulu changer de taf et j'appréhendais de devoir le retirer, sur mon CV je retouchais les photos pour pas me faire refouler.
Et à l'entretien, je l'ai gardé, cela ne les a pas choqué, faut dire qu'il est super discret et que mes compétences sont plus importantes que mon labret :)
R
39 ans 15384
Dans mon travail,ca ne pose pas de problèmes,ni les tattoos,au contraire.
Salut!

Quel type de travail recherches-tu?
En effet, ca dépend des endroits...
Mais il est vrai qu'un piercing peut vraiment déranger... surtout au labret...

Bref, réfléchis bien...
R
39 ans 15384
Le labret est très bien passé dans les moeurs,ca ne choque plus,c'est même carrément devenu "fashion" ...
Mais moi je suis piercée au septum et je vous assure que ca passe pas auprès de pas mal de gens ..
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Le septum, j'ai une amie qui rentre son fer à cheval pour ne pas que ça se voit au taf :D
B I U