MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'ai pas vraiment faim...

50 ans Luxembourg 31390
j ai pas bien comprise pkoi tu veux faire faire des ras aux enfants :?:

les enfants d ailleurs la font generalement de facon inee,ils ont faim ils reclames,ils  
n ont plus fait ils ne mangent plus

apres j ai la chance que mes enfants mangent de tout mais c est vrai aussi que je ne peux pas me permettre de faire un repas specifique a chacun suivant ses envies

donc c est un repas pour tout le monde en sachant que souvent je fais le plat prefere d un,deux jour plus tard de l autre ect...

apres ma fille a un peu de ventre sans etre en surpoids et les garcons mangent comme 4 et sont maigrichons... :roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne vois pas bien ce que viennent faire les enfants dans cette discussion.

Ceci dit, si un enfant ne mange pas, c'est soit qu'il n'aime pas, soit qu'il n'a pas faim.
Et s'il ne mange rien à la cantine, il se rattrapera au repas suivant, c'est tout.

Ne pas forcer un enfant à manger c'est la base. Mais ne pas le laisser faire n'importe quoi en est une autre.
Les repas c'est pas dans sa chambre, tout seul.
104 ans Sur une comète 1981
Je veux juste répondre sur les régimes... On m'a mise au régime à 6 ans (je n'étais pas grosse ! photos à l'appui). Puis j'ai été en restriction jusqu'à mes 25 ans. Jamais de bonbons (j'en pleurais en voyant les autres en avoir quand je n'avais qu'une pomme et je me souviens encore du Kinder Country acheté en douce à 12 ans en voyage scolaire), pas de gâteau, aucune douceur. Je n'ai pas un rapport normal avec ces aliments car ils m'ont toujours été interdits. J'ai terminé ma folie des régimes par le pire, le protéiné. Fruits et carottes interdits, tomates 200g par jour maxi. Et j'ai réagi pareil. Le summum du bonheur gustatif est devenu pour moi de la tomate-mozarella et une nectarine ou des abricots. Avec des cacahouettes en entrée et un gâteau en dessert on fait le tour de tous les interdits alimentaires qu'on m'a donné. Mes compulsions dérivent de là.
Pitié, ne faites jamais ça à vos enfants.

Pour en revenir au sujet de base, j'espère que mon corps va se mettre à avoir un peu plus faim quand même. On verra bien.
43 ans 811
Je m'incruste dans cette discussion, j'ai commencé une thérapie avec le Dr Z il y a un peu plus d'un mois (3 séances) et il le dit lui même qu'au début socialement c'est super dur. Bien sûr en cas de sorties entre amis on va dépasser sa satieté, mais le corps lui même va s'autoréguler dans les jours à venir! En général après un resto le midi on aura pas faim le soir ou on sera vite rassasié. Si c'est le soir, on aura pas faim le matin voir le midi suivant...
Moi aussi je me prends vraiment la tête avec cette faim, non faim, est-ce que je suis rassasiée, est-ce que j'ai trop mangé.
38 ans 2879
C'est délicat la RA car savoir écouter sa faim n'a rien d'évident, d'autant plus si on a un TCA. La boulimie va (il me semble) très souvent de paire avec la restriction cognitive, avec l'anorexie. Quand on commence à stopper les crises de boulimie on peut tomber dans l'ivresse du contrôle avec l'anorexie, et puis surtout la boulimie est pleine d'interdits alimentaires (qui composent les crises).

Il ne faut à mon avis pas seulement essayer de suivre sa faim mais aussi faire sauter ces interdits, car si on reste dans le contrôle on peut tout à fait s'autopersuader qu'on n'a pas faim.

Un bon indice objectif c'est de regarder quelle place le corps prend dans notre tête, si on se sent un peu fatiguée, affaiblie...sans se mentir ^^

Bon, j'suis peut-être à côté de la plaque mais il faut vraiment se méfier si on a un TCA je pense :roll:
50 ans Luxembourg 31390
pour ma part sans generalite,la ra a fait pour moi que je n ais plus ou presque plus de crises d hyperphagies hein,soit les tacs ne sont pas un frein a la ra,si elle nous convient ;)
38 ans 2879
Oui Nefertiti, je veux bien te croire et mon cheminement ressemble à la RA pour sortie de ma boulimie/restriction cognitive.
Mais ce contre quoi je mettais en garde c'était de ne pas se méfier du TCA et de se laisser avoir par la restriction cognitive sans le voir (sans doute sans se l'avouer...)

Si le TCA prend le pas sur la RA ça n'est plus de la RA. Par contre si on prend en compte son TCA on peut débusquer les comportements restrictifs. Etre accompagnée par le principe de la RA est particulièrement adapté à ça il me semble car c'est l'idée de ne pas se contrôler, de ne pas se restreindre, d'accepter la nourriture et son corps...point névralgique du TCA.

La RA c'est bien de retrouver un rapport normal à la nourriture, je dirais que c'est la voie pour sortir du TCA. Par contre le travail pour sortir de là est énorme, il faut lutter contre sa propension à se restreindre, la tentation de penser qu'on est bien alors qu'on reste obsédée par son alimentation et son corps est grande, il est dur d'avoir le courage d'enlever le voile dont on se couvre la face...
50 ans Luxembourg 31390
dans la ra,je crois mais je ne suis pas experte,le plus dur est de ne pas faire derivee la ra vers un pseudo regime ca c est deja vu...

apres pas exemple en aillant des tacs tres forts a mon avis la ra devient difficile,j ai lutee vraiment bcp pour ma part avant d etre vraiment dans une vrai ra,car ok j essayais de manger doucement se qui me fesait envie manger seulement quand j avais faim ect...

mais quand l hyperphagie me prenait,grosse angoisse deception ect...faim ou pas,envie d une chose precise ou pas,je me retrouvais quand mm debout devant le frigo et sans avoir aucune possibilite de dire stop j arrete de mangee ma faim est depassee vu qu a la base je n avais mm pas faim d ailleurs...

pour moi le premier pas a ete de dicernee le pkoi des crises,disequee mes resenties,et surtout identifiee que je ne voulais pas maigirri,mm si,si un fee me disait qu elle m enleverais bien 30 kilos j accepterais sur,non se que je voulais c etait ne plus grossir,j etais deja assez mal comme ca plus les tacs a supportee sans que je devienne plus mal a cause de mon poids qui augmentait chaque annee...

j ai bossee sur ca,je me suis posee des questions sur moi mm sur mon passee sur les gens toxiques que je supportais,et le pieds etait a l etrillee,maintenant je n ais casi plus de crise d hyperphagie et mm si quelques fois je mange pour me reconfortee,mon estommac ne supporterais surement plus les quantites d avant...

pour moi la ra ne plus grossir savoir qu on est hyperphage sans avoir de reelles crises ect...c est pas de la tarte des fois ca marche des fois ca coince,c est un combat de tous les jours car la vie n est tendre avec personne ;)
51 ans 76 10598
sookie a écrit:
Je discutais hier avec ma très compétente nutritionniste qui m'a dit que la RA ne pouvait convenir aux enfants. Exemple : je surveille les cantines et je ne vois pas comment on peut appliquer la RA à des enfants qui ressortent de table en ayant rien mangé. Je ne pense pas qu'à 4 ans, voir après, on puisse déterminer ses besoins alimentaires.
En plus, j'en ai parlé ici même, je l'ai fait avec mes propres enfants et ça finit par couper les relations familiales. Mon fils restait dans sa chambre et avalait des paquets de gâteaux et des bonbons. Il est maigre comme un clou, mais ça restait pas terrible.


Au contraire, l'enfant est le champion de la RA, et ce, depuis sa naissance.
Un enfant allaité au sein decide tout seul de la quantité qu'il doit boire. Selon ses besoins, il va augnemtner ou réduire le nombre de t^étées et donc la quantité ingérée.
Cela , bien évidemment, implique un allaitement à l'écoute de bébé.

Ensuite, si notre rôle de parent est de proposer une grande diversité alimentaire, l'enfant lui saura manger les quantités dont il a besoin.
Attention, pour moi, il est quand même indispensable de conserver des horaires de repas en famille, de ne pas grignoter toute la journée etc...

Mais franchement, je constate que mes filles sont des championnes de la RA ... tout simplement parce que pour elles, c'est naturel.

C'est pourquoi je suis convaincue, contrairement à ta diététicienne, que la RA convient parfaitement aux enfants puisque c'est leur façon naturelle de se nourrir, quand rien ne vient les perturber.


;)
B I U