MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos débuts en couture grande taille !

52 ans 92 746
Bon, voilà, j'espère que ce post ne fera pas double emploi avec un autre ; il m'a semblé que ma question était un peu plus "générale"...
En fait, à lire certaines  
d'entre vous, Mina, Dame Aliénor, par exemple... je suis de plus en plus tentée d'essayer de me faire certains vêtements moi-même, histoire d'avoir enfin des choses qui me plaisent, me vont bien, et sortent un peu du lot, pourquoi pas !
Alors j'ai tout plein de questions que j'aimerais poser à celles qui s'y sont mises :
- avez-vous commencé seule et comment ? Cours ? Bouquins ? Avec l'aide de quelqu'un (amie-famille) ?
- avez-vous beaucoup galéré ?
- comment avez-vous choisi votre machine à coudre et en avez-vous à conseiller ou à déconseiller ?
- trouvez-vous facilement des tissus qui vous plaisent ?
- cela vous revient-il plus cher / moins cher que d'acheter des vêtements "équivalents" dans le commerce (je n'ai aucune idée du prix des tissus)
- quel genre de vêtements faites-vous ?

C'est déjà pas mal, j'ai vu déjà des conseils gentiment donnés par les unes et les autres.
Merci d'avance pour vos réponses ! :D
25680
J'ai commencé seule, puis avec des patrons.

Mes débuts sont lamentables surtout que ma machine (vieille machine familial) m'a laché :?

Du coup j'ai trois tonnes de tissus qui attendent que je fasse quelquechose :lol:

Bon je vais voir si je peux faire quelquechose avec cette fichue machine, et si j'y arrive je vous montrerais ;)

Pour les tissus, ils viennent des stock d'une boutique (promod je crois) qui les bradais pour noel dernier dans un de leur magasin d'usine (usine center paris Nord 2), je ne voulais pas me ruiner pour faire mes premières tentatives ;)

Mes projets sont des pantalons et des tops que j'ai vu dans le magazine hors serie burda grande taille.

Quand j'aurais réussi, je reviendrais en parler ;)
62 ans Ile de France 91 33
Coucou tout le monde !

J'ai commencé seule. Ma mère cousait un peu mais je n'avais pas le droit de toucher à sa machine.
Quand j'ai eu mon chez moi, je m'en suis acheté une d'occase, avec pleins de points décoratifs.
J'ai fait des horreurs avec :P
Puis j'ai commencé à acheter des revues avec des patrons et ma machine m'a lâchée.
J'en ai racheté une neuve, avec très peu de points (doit, zig zags variés pour tissu normal et pour tissu élastique), boutonnières) et figurez-vous que ça fait 20 ans que je l'ai !!
Le tissu, j'allais essentiellement chez bouchara parce qu'il n'était pas loin de chez moi, et au marché st pierre pour la diversité (mais c'est plus loin).

Le prix de revient : ça dépend du prix du tissu mais tu peux faire des super affaires. Ma dernière : un "wax", tissu africain vendu en 5 mètres : 30 F (c'était en francs à l'époque :oops: )
838
Moi j'ai appris seule et voulant me perfectionner, j'ai fait il y a quelques années un stage AFPA (rémunéré) qui a duré 8 mois et au final ,j'ai obtenu un CAP en confection , et j'ai appris dans le même temps la couture ameublement.C'était à Lorient mais je suis persuadée que cette formation existe dans d'autres régions....En tout cas,ça me sert énormément , que ce soit pour mes vetements ou la déco

biz
53 ans belgique/arlon 11975
j'ai aussi appris toute seule et je me souviendrai toujours de la première chemise que j'ai fait (et qui est allé à la poubelle),au lieu de broder les boutonières et d'ensuite les ouvir,j'ai fait le contraire :roll:

je vous raconte pas le massacre :lol: ,mais bon à force je me suis un peu ameliorée et maintenant j'ai presque plus de problèmes pour réaliser ce dont j'ai envie et je vais même jusqu'à dessiner moi même des modèles...

d'ailleurs voici le blog que j'ai avec mes créations

http://www.vivelesrondes.com/mesfringues/
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
J'ai appris à utiliser une machine à coudre en 6ème, mais je savais déjà coudre, broder, tricoter etc. grace à ma môman, et j'adorais ça !

Quand j'ai enfin eu ma machine à moi, je me suis mise à faire quelques bidules, surtout des costumes pour halloween ou pour des soirées déguisées, puis un vetement ou deux, mais toujours "à main levé", et copiant et adaptant les vetements que j'avais, je n'ai encore jamais utilisé de patron.

Pour les tissus, il y a Bouchara, Toto tissus et le marché de Saint Sernin à toulouse (les tissus à 1€ le m, j'adoooore !) et j'en ai encore des tonnes qui trainent et attendent que j'en fasse quelquechose !
50 ans annecy 231
Dans ma famille j'ai vu souvent mes tantes et grandtantes avec une mahine à coudre et c'est la première chose que je me suis offerte! Une singer , toute simple mais chère (il paraît qu'elle dure longtemps!!!)
J'ai commencé par des rideaux puis enceinte j'ai fait une couverture, une turbulette, des coussins, un tapis d'éveil et enfin quelques fringues... mais tout sans patrons, ça me faisait un peu peur !
je me suis vite rendue compte de l'interet des patrons encore faut-il en trouver des simples!
j'ai commencé par recopié des vêtement que j'aimais portée et puis des fois j'en trouve dans des magasins... le plus souvent je l'ai fait moi même mais c'est pas ceux de Mina.... c'est plus simple!

je trouve le tissus sur le marché à pas cher pour m'entraîner et puis au moment des soldes... Se faire ses fringues c'est pas toujours économique mais on choisit sa couleur et sa taille c'est l'avantage!

je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui même si avec mes petits bouts c'est dur de se trouver un moment tranquille!!! En plus maintenant y'a VLR !!!
bonne couture !
R
72 ans 2
Bravo il faut perséverer en couture. J'ai appris seule à coudre, j'ai fait des exercices pour apprendre à coudre droit ect.... ensuite j'ai essayé les nappes draps ect..... pour arriver à faire maintenant des vêtements. Pour moi les points importants en couture sont :
La lecture du patron et de son explication
ne commencer que lorsqu'on a compris
suivre les étapes c'est plus simple
être rigoureuse dans la coupe
RESPECTER LE DROIT FIL
et beaucoup de patience ne pas vouloir avoir fini avant de commencer.....
Je posséde une machine à coudre et une surjetteuse ça c'est super
Aller dans un club , c'est encourageant......
Les patrons que j'emploie Burda, fait main, (attention sur fait main les emmanchures sont un peu justes )
Bon courage et soyez fier de votre travail !
P
42 ans lyon 95
moi se que j'aime c'est creer les patrons vous me direz je suis aider etant donné que j'ai fais mes etudes la dedans mais en fait je en suis pas patiente du tout.....donc je ne couds que tres rarement,mais si vous voulez de l'aide n'hesitez pas a me contacter
a bientot
52 ans 92 746
Hello !

Anne, j'avais vu tes foulards en soie mais je ne savais pas que tu étais branchée couture également, j'espère que le jour où tu auras fait certains vêtements tu nous mettras des photos...
Mina, j'avais vu ton site avec toutes tes superbes créations et je pensais la même chose que toutes celles qui t'en avaient parlé sur un post !
Merci à vous toutes qui avez pris le temps de me répondre, quand le moment sera venu je pense m'y mettre, même si ça me paraît assez difficile quand on n'y connaît rien du tout, comme moi.
Bonne journée, les filles, et merci encore !
B I U