MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aide psychologique pour un enfant.

Bonjour à toutes.
Je ne sais pas trop par où commencer.
Les parents de mon petit cousin comptent se séparer. Seulement voilà, ils sont en très mauvais termes et se cassent  
sans arrêt du sucre sur le dos. Ils s'engueulent à tout va et se menacent ouvertement.
Seulement voilà, un petit garçon de 8 ans est dans tout ça. Et ses parents lui montent la tête ( Le père lui dit que la mère est une garce, la mère lui dit que le père est un crétin et je reste polie ). Et j'avoue que je le plains. Il est déjà un peu en retard mentalement. Il a déjà eu du mal à l'école et pour une fois, il travaille bien cette années. J'ai peur qu'il rate son année et qu'il "plonge". Aurait-il besoin d'une aide psychologique ? Ma mère est sa marraine, que pouvons-nous faire pour lui ?
S
113 ans 3793
Eh bien prendre ses deux parents et leur passer un savon.
Maintenant pour lui, à part ça, rien. Légalement, vous ne pouvez rien, le statut de "marraine " n'étant pas reconnu.

Après vous pouvez l'entourer, le rassurer, lui dire que son papa et sa maman l'aiment très fort, qu'il n'est pas responsable de ce qui se passe et que si ils disent du mal l'un de l'autre, ça n'est pas de sa faute, mais que c'est parce qu'ils sont très très en colère l'un contre l'autre. Mais que ça s'arrangera avec le temps.
Et avoir une grosse conversation avec les parents. Leur signaler qu'ils peuvent avoir recours à l'aide d'un médiateur familial pour les aider à surmonter ce genre de conflit pendant leur séparation.

Sinon, ne surtout pas prendre parti pour l'un ou l'autre. Ou dénigrer l'un ou l'autre devant le petit.

Quant à une aide psy, tu n'as pas , ni ta mère, même si elle est marraine, le droit de prendre ce genre de décision. Vous risqueriez de graves ennuis. ;)
37 ans LYON 1996
sérieux ca me fait rire ton comportement tu te soucis de la séparation des parents de ton petit cousin et la dernière fois tu posais un post sur la fille de ton copain et tu dénigrais cette pauvre gamine de 2 ans. Apparement ta un coeur? Ah oui c'est vrai c'est un enfant voulu comparer a la fille de ton copain.
4683
Ton cousin mérite ton attention ???? C'est étonnant quand on sait quelle importance tu accordais à une enfant de 2 ans :evil:
Vous êtes hors sujet. On parle de mon petit cousin, une personne à laquelle je tiens. Contentez-vous de rester dans le sujet. Si c'est pour répondre des imbécilités pareilles, autant ne pas répondre.
Cordialement.
S
113 ans 3793
Moi, j'étais dan le sujet.... :roll:

Mais c'est pas grave, hein... :roll:
38 ans 1433
Tiens Chon-chon, ca t'aideras à comprendre le personnage!
Même si t'es dans le sujet, apparemment Etoile du matin est plus une étoile filante ;) ou comment ignorer les réponses que l'on me donne!!
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_196986.htm
S
113 ans 3793
Je sais, j'ai participé à ce topic , mais merci Miss ! ;)
5031
Et0ile-du-matin a écrit:
Vous êtes hors sujet. On parle de mon petit cousin, une personne à laquelle je tiens. Contentez-vous de rester dans le sujet. Si c'est pour répondre des imbécilités pareilles, autant ne pas répondre.
Cordialement.


c'est quoi le prochain épisode?

*mets le sachet de pop corn au micro-ondes, se pose devant le pc, et attends que l'action commence*
Ca sert à rien de demander de l'aide à ce que je vois. Vous allez garder en tête mes anciens topic. Si j'ignorais les réponses de certaines, c'est parce qu'elles posaient des questions auxquelles j'avais déjà répondu ou qu'elles donnaient des indications qui allaient à l'encontre de ce que je demandais avant. En somme, je devais toujours tout répéter depuis le début et j'en ai eu marre de faire du copier coller et par conséquent, faire du sur place !

Certaines n'étaient pas hors sujet, certes, je ne m'en prends à personne de toute façon, je demande juste de l'aide, pas forcément des avis. Informations et avis sont deux choses différentes !
Vous pouvez toujours ne pas prendre en ligne de compte mes topic, mais je peux aussi changer mon adresse IP et refaire un nouveau compte. A vous de voir !
chon-chon a écrit:
Eh bien prendre ses deux parents et leur passer un savon.
Maintenant pour lui, à part ça, rien. Légalement, vous ne pouvez rien, le statut de "marraine " n'étant pas reconnu.

Après vous pouvez l'entourer, le rassurer, lui dire que son papa et sa maman l'aiment très fort, qu'il n'est pas responsable de ce qui se passe et que si ils disent du mal l'un de l'autre, ça n'est pas de sa faute, mais que c'est parce qu'ils sont très très en colère l'un contre l'autre. Mais que ça s'arrangera avec le temps.
Et avoir une grosse conversation avec les parents. Leur signaler qu'ils peuvent avoir recours à l'aide d'un médiateur familial pour les aider à surmonter ce genre de conflit pendant leur séparation.

Sinon, ne surtout pas prendre parti pour l'un ou l'autre. Ou dénigrer l'un ou l'autre devant le petit.

Quant à une aide psy, tu n'as pas , ni ta mère, même si elle est marraine, le droit de prendre ce genre de décision. Vous risqueriez de graves ennuis. ;)


On essaie de l'entourer du mieux qu'on peut. Mais c'est vrai que les parents, on aurait bien envie de leur passer un savon. Seulement, on ne peut pas non plus leur dire ce qu'ils doivent faire ... On essaie toujours de leur parler franchement, quitte à ce que ça fasse un peu mal. Mais il faut dire aussi que les deux parents sont de vrais gosses ...
Personne ne prend parti chez nous, car nous savons tous dans la famille que les parents ont des tords respectifs. On essaie de conseiller les parents sans pour autant imposer ce que l'on voudrait faire. (Technique du faire croire que l'idée vient d'eux).
Enfin, merci pour l'idée de passer un savon, je crois qu'on va essayer un savon un peu plus discret.
S
113 ans 3793
Malheureusement, si les parents ne veulent rien entendre, et je peux t'assurer que dans ces conditions là, cela arrive très souvent, à part entourer le petit, vous ne pouvez rien faire.
Reste plus qu'à espérer que la séparation se passe vite (de toute façon même s'ils ne sont pas mariés, ils devront passer tout de même devant un juge pour qu'il règle les modalités de garde de l'enfant et la PA). Et après, la vie continuera. A vous de rester présentes quoi qu'il arrive. ;)
S
113 ans 3793
Ah oui, pensez à leur suggérer l'idée d'aller voir un médiateur familial. En faisant valoir que ça pourrait être bénéfique pour leur enfant de voir que papa et maman font tout ce qui est possible pour que ça se passe bien. On sait jamais, en faisant vibrer la corde sensible, ça peut marcher.

Tiens voilà un lien qui pourra te renseigner sur la médiation familiale : http://www.mediation-familiale.org/index.asp

Citation:
Dans les villes de Paris, Marseille, Nîmes et Nice, si vous passez par des organismes qui dépendent du service public (mairie...), les consultations avec un médiateur familial sont gratuites.
(source infobébés.com)

S'ils ne résident pas dans une de ces villes, ils peuvent toujours se renseigner auprès de la mairie ou du Tribunal de Grande Instance, souvent des consultations gratuites sont ouvertes dans certaines conditions. ;)
Faut que je regarde, car en Belgique, ce n'est pas pareil qu'en France. Merci pour l'idée !
On va tenter le coup avec ma mère mais disons que les parents sont assez spéciaux avec leur enfant ... Ce n'est pas qu'ils ne l'aiment pas, que du contraire, mais disons que le côté "sensible" est plutôt absent. C'est une assez longue histoire. En fait, on a l'impression que personne ne s'aime dans cette famille. Le petit a déjà un léger autisme. C'est pas trop difficile à gérer mais les parents pensent savoir tout mieux que les autres pour sa santé et ont donc refuser de "voir" que leur enfant avait un léger retard. Il devait voir un logopède mais les parents n'ont pas voulu. Enfin, ce sont tous des trucs du genre qui font que j'ai peur que le gamin ne soit pas bien ! Il est déjà perturbé par le cancer de sa maman. Il l'a voie perdre ses cheveux, ses sourcils, fatiguée. Donc il est déjà inquiet. Je sais que ça changera pas grand chose de vous le dire, mais bon, je trouve important de préciser l'histoire. Bien que ce soit totalement incomplet à ce niveau !
46 ans 4830
Et0ile-du-matin a écrit:
Ca sert à rien de demander de l'aide à ce que je vois. Vous allez garder en tête mes anciens topic. Si j'ignorais les réponses de certaines, c'est parce qu'elles posaient des questions auxquelles j'avais déjà répondu ou qu'elles donnaient des indications qui allaient à l'encontre de ce que je demandais avant. En somme, je devais toujours tout répéter depuis le début et j'en ai eu marre de faire du copier coller et par conséquent, faire du sur place !

Vous pouvez toujours ne pas prendre en ligne de compte mes topic, mais je peux aussi changer mon adresse IP et refaire un nouveau compte. A vous de voir !


j'aime pas ce genre de réponse... ça sent le chantage et la menace. tu peux aussi aller voir ailleurs si on y est non?

moi tout ce que je vois, c'est que c'est un énième post qui va faire x pages pour un problème somme toute banal et pour lequel des solutions vont t'être proposées simples et logiques, tourner en rond, et finir par énerver tout le monde, parce que tu es très forte pour ça.

beaucoup de gens ont essayé sincèrement de t'aider (moi aussi d'ailleurs) et tu ne sembles jamais prendre en compte ces conseils, ni y répondre. non, toi tu relances les polémiques, tu attises le feu, tu trollises quoi. forcément que tu as perdu de ta crédibilité sur vlr!

bien sûr que créer un nouveau compte, avec une autre adresse ip est faisable. mais pourras tu rester suffisamment longtemps anonyme pour ne pas être repérée à nouveau et recataloguée? j'en doute...

en attendant, je vais laisser les bonnes âmes te tendre une main que tu vas mordre sans remord, tout en rigolant de la peine et de l'effort que font certaines à essayer de t'aider et t'épauler...

*va se faire du pop-corn et attend la suite de l'épisode :arrow:
B I U