MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle n'a pas de copines

51 ans 76 10598
Alors, comment vous expliquer ce qui m'inquiète un peu. Je vais essayer d'être le plus clair possible.
Alors attention, pavé!

Chloée n'a pas vraiment de copines à l'école. Vous savez, le genre  
de copines avec qui on parle tout le temps, qu'on invite les jours sans école etc...
Certes, elle me dit jouer et parler avec d'autres enfants mais ce ne sont jamais les mêmes et cela ne dépasse pas le cadre de l'école.

Les années précédentes, elle était invitée à quelques anniversaires, il y avait quelques invitations le mercredi mais cette année, il semblerait que les filles de sa classe aient décidé de la mettre à l'écart.

Pour bien comprendre, il faut savoir qu'elle est dans une classe mixte ( CM1-CM2) et qu'ils ne sont que 6 de CM1 ( 6 qui se connaissent et se suivent depuis la maternelle ).
L'année avait bien commencé à mon avis. On a invité au moins une fois chaque fille ( 3 en tout) à faire une soirée pyjama, Chloée en parlait beaucoup.
Puis progressivement, elle me raconte que une telle ne veut plus être sa copine, qu'elle l'envoie balader le lundi pour lui reparler le vendredi et blablabla.

Là, je sais ( enfin c'est ce qu'elle me dit ) qu'elle ne joue plus du tout avec les filles de sa classe mais qu'elle reste avec les CM2. C'était la même chose l'année de son CE1 où elle jouait avec les CP de sa classe et non les autres CE1.

Vous allez me dire que ce ne sont que des chamailleries entre enfants, que c'est fréquent mais j'ai réellement le sentiment qu'elle a été prise en grippe pour X raisons pour les leadeuses de son age qui font tout pour la laisser de coté.
Pas de violences physiques mais elles ne lui parlent pas, refusent de jouer avec elle, ne s'inquiètent pas de ses devoirs quand elle est absente ( alors que chloée est toujours partante pour la réciproque), ne l'invitent jamais etc...

De mon coté, je lui répète encore et encore que ce n'est pas sa faute. Que ces filles sont bêtes, qu'elles ont envie de l'embêter et qu'il ne faut pas y prêter attention. Qu'elle n'a qu'à jouer avec d'autres enfants etc ...

Apparemment, ça ne semble pas trop miner Chloée : elle adore aller à l'école, a d'excellentes notes etc...

Ce que je trouve étrange, c'est que normalement, elle est très sociable. Elle sait se faire des copines n'importe où en 3 secondes ... alors là, je ne comprends pas.

Est-ce parce qu'elle est la seule à ne jamais manger à la cantine? Est-ce parce qu'elle est la meilleure de sa classe? Est-ce parce que je suis la seule maman à ne pas travailler et donc souvent présente pour les sorties de classe? Est-ce parce que ces 3 filles sont des pestes qui ont besoin d'un bouc émissaire pour se sentir importantes?

Une amie m'a dit de peut-être prendre rendez-vous avec la maitresse pour voir ce qu'elle en pense mais je me dis que ce n'est pas vraiment de son ressort .. si ? Je n'ai pas envie de l'embêter.
Chloée n'a aucun soucis en classe, elle aime aller à l'école ... bref elle semble bien vivre la situation.

Enfin voilà, avez-vous été confronté à une situation similaire? Que feriez-vous ?
L
42 ans 3913
chloeecamille a écrit:

Est-ce parce qu'elle est la seule à ne jamais manger à la cantine? Est-ce parce qu'elle est la meilleure de sa classe? Est-ce parce que je suis la seule maman à ne pas travailler et donc souvent présente pour les sorties de classe? Est-ce parce que ces 3 filles sont des pestes qui ont besoin d'un bouc émissaire pour se sentir importantes?


Ce peut être un cumule de toutes ces choses, mais si Chloée ne semble pas en souffrir tu ne devrais peut-être pas en faire tout un plat en lui en parlant plus que de raison ce qui pourrait du coup l'amener à se faire du mouron sur son "anormalité".
Toutefois si vraiment cela t'inquiète, je ne pense pas qu'un RDV avec sa maitresse soit une perte de temps.
Cela pourrait l'amener à prêter plus attention aux relations des élèves entre eux et pourquoi pas amener un "débat" sur la différence et la tolérance, il n'est jamais trop tot pour ça. ;)
51 ans 76 10598
Loveadict a écrit:
Ce peut être un cumule de toutes ces choses, mais si Chloée ne semble pas en souffrir tu ne devrais peut-être pas en faire tout un plat en lui en parlant plus que de raison ce qui pourrait du coup l'amener à se faire du mouron sur son "anormalité".


Pas de soucis de ce coté là.;)
En fait, je ne lui en parle que si elle aborde le sujet, toujours pour lui dire qu'elle ne doit pas s'inquiéter. Que les copines, ça va, ça vient. Que celles-ci ont envie de jouer aux bétasses et qu'elle ne doit pas y prêter attention.
Si cela m'inquiète ( enfin, c'est surtout que j'aimerais comprendre pourquoi), je ne lui montre surtout pas.
M
43 ans Belgique 1926
J'avais commencé à rédiger une réponse, mais loveadict a été plus rapide que moi...

Si ça ne perturbe pas ta fille plus que ça... Laisse courrir...

Et dans les "cm2", elle a de vraies copines? Elle est invitée aux anniversaires? Parce que si c'est le cas, pas de problème,... il sera toujours temps pour elle de "renouer" avec les autres l'année prochaine,... voire de se lier avec les "cm1" ...
Puis elle aura des amies qui seront au collège,... ça pourra être sympa...
D
37 ans vendée (85) 2612
Petite, ma sœur a vécu la même chose, devant mes parents elle faisait mine de rien : "tout va bien", elle avait des bonnes notes, aimait aller à l'ecole...

mais moi, sa petite sœur et dans la même école, je voyais bien que les autres filles étaient méchantes...

mais bon ma soeur s'en moquait des autres et ne pensait qu'à ses etudes, toute sa scolarité à ete comme ça, souvent seule ou avec une ou deux amies!

bref tout ça pour dire qu'elle le vivait bien certains jours et d'autres non...
51 ans 76 10598
Citation:
Et dans les "cm2", elle a de vraies copines? Elle est invitée aux anniversaires?


Non, pas de vraies copines non plus. Elle me dit jouer avec pendant la récré mais ça s'arrête là. Pas d'invitation ni rien.

En réalité, j'ai surtout peur qu'elle me cache son mal-être pour ne pas m'inquiéter. :?
M
43 ans Belgique 1926
chloeecamille a écrit:

En réalité, j'ai surtout peur qu'elle me cache son mal-être pour ne pas m'inquiéter. :?


Rien que pour te rassurer, je pense qu'un rdv avec l'institutrice serait une bonne chose... Si elle n'est pas aveugle, normalement, elle doit bien être au courant de ce qui se passe dans sa classe...

Est-ce qu'elle a des activités extrascolaire où elle voit d'autres personnes?

Personnelement, j'étais un peu dans le style de ta fille, butinant à gauche et à droite, sans réellement me lier... Incapable de me fixer dans un groupe...
51 ans 76 10598
marie2711 a écrit:
Est-ce qu'elle a des activités extrascolaire où elle voit d'autres personnes?


Elle fait du poney où elle s'entend bien avec les autres filles du cours mais sans que cela ne mène a des invitations. Peut-être parce qu'ils ne se fréquentent pas plus d'une année.
Je verrais cette année si elle souhaite en inviter pour son anniversaire.

Sinon elle fait du cirque mais avec les enfants de son école ... et là, elle retombe sur les mêmes filles de sa classe qui l'ignorent et donc elle joue avec les CM2.

Mais honnêtement ( bon ok, je suis sa maman et donc pas objective), Choée n'a jamais eu aucun soucis pour se lier. C'est vraiment au niveau de sa classe.

je vais peut-être finir par prendre rendez-vous à la rentrée avec la maitresse.
;)
51 ans 470
Coucou chloeecamille,

Ca arrive parfois ce genre de "mise à l'écart", et ça peut être temporaire (une année ou quelques mois)...Mes 3 enfants vivent régulièrement ce genre de choses alors qu'ils sont également très sociables.

Mais peut-etre justement que leur sociabilité fait qu'ils n'entrent pas dans le jeu des "leader" en stigmatisant certains élèves (je mets les miens en garde contre les sytèmes "dominant-dominé", "bouc-émissaire" qui peuvent faire souffrir beaucoup certains enfants)...Et comme ils n'entre pas dans le jeu des leaders, ils ne font pas partie du "clan". Il peuvent aussi être provisoirement "différents" et cette différence peut les mettre à l'écart : ma fille de 10 ans est très grande (et pourtant la plus jeune de sa classe, elle a dû s'affirmer très tôt pour ne pas être le "bébé") et à déjà des formes bien marquées...Elle a été un peu mise de côté jusqu'à ce que certaines de ses camarades vivent les mêmes changements.

Ne t'inquiète pas si ta fille le vit bien (tu es une maman assez attentive et je pense que vous êtes assez complices pour que tu détectes un mal-être chez ta fille, même si elle cherchait à le cacher).
Elle apprend à tisser des liens sociaux, et, ça ne passe pas que par l'amitié loin s'en faut!
51 ans 76 10598
lulu10 a écrit:
Mais peut-etre justement que leur sociabilité fait qu'ils n'entrent pas dans le jeu des "leader" en stigmatisant certains élèves (je mets les miens en garde contre les sytèmes "dominant-dominé", "bouc-émissaire" qui peuvent faire souffrir beaucoup certains enfants)...Et comme ils n'entre pas dans le jeu des leaders, ils ne font pas partie du "clan". Il peuvent aussi être provisoirement "différents" et cette différence peut les mettre à l'écart : ma fille de 10 ans est très grande (et pourtant la plus jeune de sa classe, elle a dû s'affirmer très tôt pour ne pas être le "bébé") et à déjà des formes bien marquées...Elle a été un peu mise de côté jusqu'à ce que certaines de ses camarades vivent les mêmes changements.


Il y a peut-être de ça aussi.

J'ai fait les mêmes mises en garde à Chloée et c'est vrai que les filles de sa classe faisant partie des leadeurs, clea peut jouer.

Et puis, niveau différence, elle est la seule avec un tel appareil dentaire et cela peut jouer.

Je crois surtout que je me fais beaucoup de soucis pour pas grand chose mais c'est ça, être parent, non?
:P
51 ans 470
chloeecamille a écrit:

Je crois surtout que je me fais beaucoup de soucis pour pas grand chose mais c'est ça, être parent, non?
:P


Houla, je crois qu'on n'en est qu'au début lol !!!
51 ans 76 10598
lulu10 a écrit:
chloeecamille a écrit:

Je crois surtout que je me fais beaucoup de soucis pour pas grand chose mais c'est ça, être parent, non?
:P


Houla, je crois qu'on n'en est qu'au début lol !!!


Je sais je sais ... mais je ne crois pas que cela se soigne. :silly:
73 ans 3528
Je te conseillerai aussi d'en parler avec la maitresse, ca pourra te permettre d'avoir d'autres informations que celles de ta fille. Il se peut tres bien que cela se passe comme elle le dit, ou qu'en effet il y ai une mauvaise ambiance parmis les CM1, mais il se peut aussi qu'elle soit tout a fait integree a l'ecole mais qu'elle n'eprouve pas l'envie de voir ses copines en dehors (j'ai deja eu des parents qui venaient me voir car leur enfant est "solitaire" alors qu'il toujours plein de copains a l'ecole ;) ). Avoir des informations sur l'organisation de la classe peut etre interessant aussi. Comment est gere le groupe CM1/CM2, sont-ils toujours separes? Chloee a-t-elle l'occasion de sortir un peu de ce petit groupe de 6 eleves ? Y a-t-il une difference entre les moments sans/avec CM2 par rapport a chloee et son attitude?

Sinon pour le reste, c'est l'age des clans, certaines petites de cet age sont deja tres "preado" branchees sur les trucs des grandes soeurs etc. Chloee n'est peut etre pas dans leur delire, ni dans le type de relation "dominant/domine" dont lulu10 parle et tres courants a cet age :roll:

Je pense qu'essayer de se creer d'autres cercles d'amis peut etre une bonne idee: enfants d'amis/voisins, copines de l'equitation ou de colo etc.
47 ans 93 1174
Je pense aussi comme toi qu'elle ne veut pas t'inquièter car à cet âge les copines c'est super important et se sentir à l'écart ce n'est pas drôle.
Je pense aux récrés et aux retour de vacances ou de week end.
Elle doit se sentir seule la choupinette quand même.

Il faut que tu essayes de cibler d'où vient le pb, et je pense également que la maitresse de Chloé saura te dire. Ca peut être n'importe quoi, genre qu'elle est bonne élève (peut être un peu fayotte) ou qu'elle ne s'habille pas comme elles ou ne s'intéressent pas aux mêmes choses.
73 ans en Bourgogne 34
D'abord, rassures-toi, tu veilles au grain, il n'y a peut-être pas le feu, mais en tant que grand'mère et prof, je te conseillerais de voir la maîtresse: être bonne élève c'est souvent mal vu ...En 6ème ils se traitent d'"intello" :evil: Il faudra en parler à ta fille , d'avance,en lui en expliquant que c'est une protection que se forgent les moins bons, bêtement, et qui gènent l'ambiance de classe.
Demande à la maîtresse si elle participe bien à l'oral, souvent c'est révélateur.
Pour les invitations , lancez-en , les autres "rendront" peut-être.
Bon courage, et reste attentive! :)
B I U