MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accouchement : Quelle position?

41 ans poitiers 941
Coucou les filles

La semaine dernière, dans allo docteur le théme était la position pendant l'accouchement et je dois avouer que je n'y avais pas pensé.
Voici la vidéo :  
href="../go/forum/2178909a1" target="_blank" data-url="http%3A%2F%2Fwww.france5.fr%2Fallo-docteurs%2Findex-fr.php%3Fpage%3Dplayer%26id_article%3D675">http://www.france5.fr/...php?page=player&id_article=675

Pour celle qui sont déjà maman, avez vous opté pour une position traditionnelle ? ou une autre ?
Pour les futurs mamans, avez vous abordé ce point lors de vos prépa à l'accouchement ? avez vous un projet de position pour le jour J ?

Pour ma part je ne sais pas comment ils fonctionnent dans le CHU où j'accoucherais, je poserais la question à ma SF lundi prochaine lors de mon RDV.
S
101 ans 4480
Je ne suis pas enceinte ni même maman mais je suis assez passionnée par le thème de l'obstétrique donc je me permets de te répondre ;)

Dans l'idéal, je dirai que la position que tu dois prendre doit être celle dans laquelle TU te sens le mieux... ;)

Mais pour ça, il faut avoir une liberté de mouvements, pas de péridurale (ou alors déambulatoire) car forcément, elle agit sur tes membres donc plus difficile de prendre diverses positions, pas de monitoring en continu, une salle "nature" donc avec ballons, piscine, matelas, etc... ;) et une sage-femme qui t'accompagne mais ne te DIRIGE pas ;)

Ceci est donc l'idéal.. ;)
Rares sont les maternités qui fonctionnent comme ça mais il y en a de plus en plus.

Après, selon les endroits, on peut te proposer la position 1/2 assise ou sur le côté...

Cependant, renseigne toi dans ta maternité si tu peux changer de position jusqu'au bout ou non..
Parce que certains endroits acceptent de faire le travail comme la maman le désire tant qu'elle n'a pas de péri puis ensuite c'est sur le dos, pieds dans les étriers, jusqu'à la délivrance...

Techniquement, la meilleure position pour accoucher est celle dans laquelle TU es bien ;)
Les positions "verticales" sont les meilleures pour aider bébé à descendre (du fait de la gravité, de la mobilité du bassin, etc...) mais certaines mamans préfèrent accoucher sur le dos.

Bref c'est toi qui saura au moment voulu ce que tu souhaites...

A savoir cependant ;)
Sur le dos, il est plus aisé de faire une épisio...
Alors que dans les autres positions (à genoux, à 4 pattes, sur le côté, debout), il est impossible de le faire.. et bien souvent, il sera inutile de le faire car c'est plus physiologique ;)

Donc voilà, à toi de réfléchir à ce que tu souhaites et à en discuter avec ta maternité ;)

Quelques liens trouvés en cherchant sur Google ;)

http://www.projetdenai...:accoucher-autrement&Itemid=57

http://www.projetdenai...entes_positions_pour_accoucher

http://www.infosaccouc....org/articles.php?lng=fr&pg=24

http://www.infosaccouc....org/articles.php?lng=fr&pg=25
L
41 ans 180
Merci pour le lien, sujet très intéressant.

Dans la maternité où je vais accoucher, on a le choix entre sur le dos ou sur le côté. Ils ont également comme ils le disent dans le reportage, une baignoire pour le travail.

Ma sf nous a dit de ne pas trop nous focaliser sur la position dans laquelle on souhaiterai accoucher car le jour J, il faut voir la position où on est le plus à l'aise. De même ne pas se dire qu'on aura forcément la péridurale, il y a des cas où ce n'est pas possible, ou il sera trop tard, bref pour l'instant je ne m'imagine pas trop mon accouchement, je verrai bien le jour J!
43 ans Bas-Rhin 1498
Je voulais accoucher sur le coté, ça avait l'air très bien pour la maman et le bébé... finalement j'étais sur le dos .

Mais que pour la toute fin du travail, car avant j'étais dans une graaaaande baignoire, et ça c'est vraiment top !
38 ans 1341
J'ai pas encore réfléchis a la question j'attend que la sf en parle au cours de prépa et je verrai bien..
37 ans Montréal, Québec 288
Dans mon cas, ce sera selon l'inspiration du moment :lol: J'ai la chance d'accoucher dans une maternité où on nous laisse accoucher comme on veut, tant que c'est sécuritaire pour maman et bébé! ;)
52 ans strasbourg 6049
moi je voulais accoucher dans l'eau et finalement gt sur le dos à la traditionnelle. ben... ca marche aussi ;)
41 ans Montréal 1666
Je pense que l'important, c'est de s'assurer d'être dans un endroit ou tu peux te mettre dans la position qui te semblera la mieux au moment venu!

En maison de naissance, on a le choix entre le bain, le lit, le banc de naissance, le trapèze, le ballon, les bras du conjoint, debout, couchée, sur le dos, sur le coté, accroupie, à 4 pattes, sur les genoux, en asymétrie, etc... et la sage-femme est là pour t'encourager à vivre ça comme tu le sens ou te suggérer des positions qui accélèrent ou ralentissent le travail s'il y a besoin.

Je pense accoucher à 4 pattes puisque mon bébé a tendance à avoir le dos en postérieur droit et que cette position d'accouchement peut l'aider à mieux se positionner, ou encore dans l'eau, mais on verra bien le moment venu. Je suis heureuse d'accoucher avec une sage-femme au Québec!
38 ans LYON 2434
merci pour la vidéo geekette! elle etait tres interressante! bisous
41 ans Montréal 1666
http://accoucherautrement.free.fr/Position.htm
S
101 ans 4480
Je connaissais ce lien aussi ;)
Merci Vertige !
A quand de vraies maisons de naissance en France ?
48 ans 1805
Salut geekette,
Comme tu le disais dans ton post initial tout va dépendre de la politique de ton hôpital (en france).
En ce qui me concerne, c'est un sujet qui me tenait particulièrement à coeur (je ne prenais pas bien le fait qu'on m'impose une position bien précise...et donc de ne pas être libre de mes mouvements).
L'hosto dans lequel je vais accoucher propose (et pousse même) les futurs mamans à prendre la position qu'elle souhaite (pour le travail comme pour l'expulsion).
Dans la salle d'accouchement, la table est une table qui se plie et se déplie pour aider la femme à prendre la position qu'elle souhaite. Cette table propose une multitude de pliages différents qui permet de faciliter la bonne position pour soi (c'est la sage-femme bien sûr qui à chaque fois monte et démonte selon ton gré la table).
Et j'ai découvert la semaine dernière - lors des mes cours de prépo - que cet hosto dose la péri de façon à ce que tu puisses aussi avoir un max de positions possibles avec la péri (le 4 pattes est ainsi possible avec une péri, comme de se suspendre à un arc en fer fixé au dessus de la table...etc).
Et pour répondre à ta question du coup bah j'aimerai bien accoucher en position à 4 pattes (mon médecin m'a dit que c'est une position favorable pour la venue d'un gros bébé - qui s'annonce pour moi)...si je tiens le coup physiquement, j'aimerai accoucher ainsi. Sinon bah c'est mon corps qui me dictera la meilleure position pour moi...car je sais que n'importe laquelle, la sage-femme me laissera libre ;)
41 ans poitiers 941
MuseaLaGrenadine a écrit:
Salut geekette,
Comme tu le disais dans ton post initial tout va dépendre de la politique de ton hôpital (en france).
En ce qui me concerne, c'est un sujet qui me tenait particulièrement à coeur (je ne prenais pas bien le fait qu'on m'impose une position bien précise...et donc de ne pas être libre de mes mouvements).
L'hosto dans lequel je vais accoucher propose (et pousse même) les futurs mamans à prendre la position qu'elle souhaite (pour le travail comme pour l'expulsion).
Dans la salle d'accouchement, la table est une table qui se plie et se déplie pour aider la femme à prendre la position qu'elle souhaite. Cette table propose une multitude de pliages différents qui permet de faciliter la bonne position pour soi (c'est la sage-femme bien sûr qui à chaque fois monte et démonte selon ton gré la table).
Et j'ai découvert la semaine dernière - lors des mes cours de prépo - que cet hosto dose la péri de façon à ce que tu puisses aussi avoir un max de positions possibles avec la péri (le 4 pattes est ainsi possible avec une péri, comme de se suspendre à un arc en fer fixé au dessus de la table...etc).
Et pour répondre à ta question du coup bah j'aimerai bien accoucher en position à 4 pattes (mon médecin m'a dit que c'est une position favorable pour la venue d'un gros bébé - qui s'annonce pour moi)...si je tiens le coup physiquement, j'aimerai accoucher ainsi. Sinon bah c'est mon corps qui me dictera la meilleure position pour moi...car je sais que n'importe laquelle, la sage-femme me laissera libre ;)


et bien, l'hopital ou tu vas accoucher a l'air super bien, je ne sais pas du tout comment ca fonctionne au CHU de Poitiers, je verais lundi prochain.
mais je ne me fais pas trop d'espoir car avec mon diabete gesta apparement j'aurais surement le droit au monito en casi continu et l'accouchement sera assez médicalisé ( ca reste a confirmer, qui sait ... )
j'ai hate, ca commence a devenir dur ...
48 ans 1805
Hello,
Après peut-être que même avec un monito en continu tu auras le droit à certains mouvements (enfin je sais pas hein ;) ).
Y'a pas mal de progrès (même si c'est pas encore ça) dans les CHU concernant les positions...je sais que beaucoup maintenant pratiquent la positions sur le côté ce qui est un sacré pas par rapport à avant. ;)
Tiens nous au courant. ;)
S
101 ans 4480
Exact ;) Il faut demander un monito déambulatoire (sans fils donc) qui te permet de te mouvoir.
Ou sinon, essaie de négocier pour avoir une monito genre toutes les heures, histoire de faire le point ;) C'est peut être possible ^^

Sinon, concernant la perfusion, demande à avoir un cathlon obturé. ;)
C'est une voie mais sur laquelle on ne te passe aucun produit ;) Cependant, si urgence, il suffit d'enlever le bouchon et de perfuser ;)
Ca ne t'empêchera pas de bouger ;)
B I U