MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je deviens une veritable mégère...comment le combattre ?

V
45 ans 989
Je reviens sur un sujet problematique le partage des taches à la maison avec Papa. Là, cela devient problèmatique car on a beau en parlé, les choses deviennent problematique. Je  
suppose qu’on traverse cette fameuse phase d’adaptation de tous les couples. Or, mon souci est que beaucoup n’y survive pas. Je resume, je suis en congé parental jusqu’à fin mai et Monsieur ne fait…rien. Enfin, si il s’occupe de son fils en rentrant du boulot ce qui est déjà pas mal. Pour vous donnez un exemple, je suis partie du mardi après-midi au jeudi midi chez ma sœur. Mon mari etait en congé le mardi ap…A mon retour, il etait tout fier de me dire qu’il avait fait tourné le lave vaisselle ( que j’ai d’ailleurs vidé…). Je suis passée pour l’histérique car je lui ai dit qu’il aurait quand meme pu plier le linge (toujours dans le seche linge mis en route à mon depart) ou nettoyer la cocotte que j’avais mis à tremper. Il me donne comme excuse qu’il bossait le mercredi (heu…et le mardi apres midi ?). Bon, il a quand même reconnu qu’il ne faisait plus rien. J’ai tenté de lui expliquer que je ne travaillais pas donc j’etais comprehensive mais que je commencais à flipper un max pour ma repise fin mai car là j’allais droit vers une depression…En ce moment, il fait des efforts…si, si pendant que je faisais les courses ce matin, en 2 heures, il s’est occupé de son fils (qui a dormi quand meme 1 heure pendant), à plier le linge (mais ne l’a pas ranger dans le placard) et à regarder un diner presque parfait…A son retour, il etait tout fier de me le raconter…pendant que je passais l’aspi et vidait le lave vaisselle…En ce moment, je suis vraiment fatiguée et suseptible (je suis en traitement pour la thiroide et j’espere vraiment que c’est celle ci qui ne s’est toujours pas regulé). Bref, je ne supporte plus son manque d’initiative. Je deviens méchante et aigrie, une vrai mégère. Et lui ne comprend pas ma chiantise. Pourtant, il fait des efforts mais il faut que je lui dise ce qu’il doit faire et j’en ai marre. Mais à priori, il a peur de faire mal et que je l’engeule. Suis je donc devenu aussi chiante ? J’ai proposé de faire un planning de repartition des taches mais il refuse. Cela a l’air de le toucher dans son ego masculin. Je me dis que la reprise de boulot va me faire du bien mais je flippe en me disant que je ne suivrais pas…Avez vous des conseils pour me faire relativiser et retrouver ma patience ?
51 ans 76 10598
Citation:
il faut que je lui dise ce qu’il doit faire et j’en ai marre.


Je crois pourtant que c'est la solution. ;)

MisterC m'aide énormément à la maison bien qu'il travaille. Pour ce qui est des filles, de la cuisine ou de la vaisselle, rien à dire : il prend l'initiative des choses si besoin.

Pour le reste, si je ne demande pas, il ne fait pas. Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais il ne voit pas ce qu'il y a à faire.
J'ai donc pris le parti de lui demander quand j'ai besoin d'aide et ça fonctionne. ;)
M
43 ans Belgique 1926
Personnelement, c'est çà qui me pèse : tout devoir demander...

Et attendre qu'il le fasse (pas de problème, il le fera, mais p-e dans 2h ou 2j)
44 ans 2419
chloeecamille a écrit:
Citation:
il faut que je lui dise ce qu’il doit faire et j’en ai marre.


Je crois pourtant que c'est la solution. ;)

MisterC m'aide énormément à la maison bien qu'il travaille. Pour ce qui est des filles, de la cuisine ou de la vaisselle, rien à dire : il prend l'initiative des choses si besoin.

Pour le reste, si je ne demande pas, il ne fait pas. Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais il ne voit pas ce qu'il y a à faire.
J'ai donc pris le parti de lui demander quand j'ai besoin d'aide et ça fonctionne. ;)


Pareil ici, aussi. Sauf la cuisine ou alors,juste surveiller la cuisson. Je n'ai jamais vu mon mari manifester de la mauvaise volonté, ou alors avec des excuses bidons, mais il a de l'humour. Quand je le casse, il reconnait et il rigole. ;)
44 ans 2419
As-tu essayé de lui donner des tâches spécifiques à faire? Qu'il les accomplisse en 2h ou 2 jours, mais ce sont ses tâches à lui.

Quant à toi, comment es-tu avec ce qu'il fait? Es-tu du genre à râler parce que ce n'est pas fait comme il te le faut, par exemple? ;)
51 ans pépettesland 1803
Certes, mais comme me l'a dit mon amoureux il faut comprendre la psychologie masculine de base qui est :
1 - si on ne lui demande pas texto de faire un truc ben il le fait pas.
2 - un homme est capable de faire plusieurs taches mais pas en même temps et QUE si on lui décrit l'ordre précis dans lesquelles il doit les faire (ex : mettre la vaisselle dans le lave vaisselle n'est pas forcément synonyme dans un esprit masculin de mettre du produit et la machine à tourner et encore moins de vider la machine une fois le programme fini)
3 - Les priorités masculines en matière de ménage ne sont pas les mêmes que celles des femmes.

Partant de ces principes immuables il faut composer avec.

Sinon, y'a aussi la possibilité de ne faire que le strict minimum à la maison, de laisser tomber tout ce qui est chronophage et pas forcément indispensable et à la place d'aller faire un tour tous les 3.
Y'a pas mort d'homme si l'aspi est passé le lendemain au lieu du jour même non ?
51 ans 76 10598
finette a écrit:
Certes, mais comme me l'a dit mon amoureux il faut comprendre la psychologie masculine de base qui est :
1 - si on ne lui demande pas texto de faire un truc ben il le fait pas.
2 - un homme est capable de faire plusieurs taches mais pas en même temps et QUE si on lui décrit l'ordre précis dans lesquelles il doit les faire (ex : mettre la vaisselle dans le lave vaisselle n'est pas forcément synonyme dans un esprit masculin de mettre du produit et la machine à tourner et encore moins de vider la machine une fois le programme fini)
3 - Les priorités masculines en matière de ménage ne sont pas les mêmes que celles des femmes.

Partant de ces principes immuables il faut composer avec.


+1 :D

Il faut arrêter de penser que notre moitié va forcément lire nos pensées et se dire spontanément : tiens, si j'étendais le linge? Tiens, si je vidais le lave-vaisselle? ;)

C'est pourquoi je continue à penser qu'il faut leur demander franchement quand on a besoin d'aide ... et tant pis si 30 ans plus tard, il faut toujours demander.
L'important, c'est que ce soit fait, non? ;)
73 ans 3528
Tant que la petite n'etait pas par terre (les 4 premiers mois), je me contentais vraiment du strict minimum (faire la vaisselle pour manger dans des bols propres, faire tourner une machine de temps en temps pour pas puer, et un coup de serpilliere quand vraiment on dirait qu'il y a de la moquette sur nos carreaux ;) ). Mon mari faisait pas mal de trucs (surtout la cuisine, aller au marche, il s'occupait de la petite quand je bossais) et ca suffisait bien comme ca.

Ce n'est que plus tard que j'ai commence a reprendre le controle de l'appart :lol: Deja quand elle etait par terre, j'ai commence a nettoyer le sol tous les jours, et ses jouets toutes les semaines. Puis le reste est revenu progressivement (gros menage etc.) mais pas avant ses 6/7 mois voire plus pour certaines taches.

J'ai la chance d'avoir une nounou a domicile qui fait aussi le quotidien (mais ca n'a pas toujours ete le cas et ca ne le sera bientot plus), mais bon, en gros je me suis vraiment calmee sur le menage. Quand j'etais seule/qu'on n'etait que tous les deux, le menage c'etait une demi journee voire une journee entiere ou je briquait TOUT du sol au plafond (derriere le frigo, a quatre pattes dans les WC etc.) + les courses a la suite pour avoir une maison niquelle la semaine suivante. Eh bien depuis j'ai revu mes exigences a la baisse. Je ne fais que ce que je peux raisonnablement faire chaque jour... par contre j'en fait qu'un ptit peu mais tous les jours. Et si on ne peut pas manger par terre c'est pas grave parce qu'en fait...on ne mange pas par terre ;)

Ca ne resoud pas le "probleme" de ton homme, mais pour ma part c'est ca qui a marche. Me reorganiser moi, d'abord, me dire que de toutes facons, je ne pouvais pas subitement deleguer plein de choses que je m'accaparais avant et que donc avant de raler qu'il ne m'aide pas a faire "comme je faisais avant" je ferais mieux de trouver une nouvelle maniere de faire "maintenant" pour ma survie physique et mentale. Apres, mon homme a des periodes de grave flemme (comme moi ;) ) mais il ne se fait pas prier pour s'occuper de notre fille, cuisiner, faire quelques courses ni du p'tit menage... Par contre si j'attends qu'il s'occupe de la maison comme moi je le fais, c'est peine perdue :lol: Mais c'est pas grave, puisque ca, je le fais toute seule ;)
43 ans caudrot 1384
je suis mamisha, quand on travaille on ne peut pas faire comme quand on ne travaille pas.

Tu as peur de devoir tout gérer fin mai, mais vous allez trouver votre rythme et une organisation ( même si aujourd'hui, pour toi, c'est de la science fiction ;)). De toutes façons y'aura personne à la maison de la journée, donc vous ne salirez pas.

Après moi j'ai des petites astuces pour gagner du temps de ménage car je suis un peu maniaque. j'ai des lingettes dans les wc , une fois de temps en temps (tous les 2 jours), après avoir été aux wc, je passe un coup de lingette et hop c propre. comme c fait regulièrement, c'est jamais sale et ça prend 1 min.
Dans la salle de bain, j'ai un petit chiffon microfibre et après la douche, j'essuie la paroi et le robinet, ça m'évite de devoir faire la vitre à fond tous les 3 jours à cause du calcaire.
Je suis régulière dans les machines à laver, comme ça , je ne me laisse pas déborder.
Puis à force, monsieur, remarque que tous les jours à 21h je mets une machine à tourner et un jour c'est lui qui le fait ;)
Je fais les courses 2 fois par mois, voire 3 pas plus, comme ça je passe pas ma vie à auchan :lol:


Sinon oui, parler et demander à ton mari de t'aider, même si c'est 10 fois par jour, le principal c'est que ce soit fait.
41 ans 4907
chloeecamille a écrit:
finette a écrit:
Certes, mais comme me l'a dit mon amoureux il faut comprendre la psychologie masculine de base qui est :
1 - si on ne lui demande pas texto de faire un truc ben il le fait pas.
2 - un homme est capable de faire plusieurs taches mais pas en même temps et QUE si on lui décrit l'ordre précis dans lesquelles il doit les faire (ex : mettre la vaisselle dans le lave vaisselle n'est pas forcément synonyme dans un esprit masculin de mettre du produit et la machine à tourner et encore moins de vider la machine une fois le programme fini)
3 - Les priorités masculines en matière de ménage ne sont pas les mêmes que celles des femmes.

Partant de ces principes immuables il faut composer avec.


+1 :D

Il faut arrêter de penser que notre moitié va forcément lire nos pensées et se dire spontanément : tiens, si j'étendais le linge? Tiens, si je vidais le lave-vaisselle? ;)

C'est pourquoi je continue à penser qu'il faut leur demander franchement quand on a besoin d'aide ... et tant pis si 30 ans plus tard, il faut toujours demander.
L'important, c'est que ce soit fait, non? ;)


+1

Mon homme a des responsabilités rien qu'à lui comme vider la poubelle de la cuisine. Et si je ne lui dit pas que la poubelle demande à être vidée, bien elle peut déborder pendant 2-3 jours jusqu'à ce que je lui dise. Il y a beaucoup d'homme qui ne voient pas les tâches à accomplir. Il va voir que le lave-vaisselle est plein de vaisselle propre, mais ne le videra pas sauf si je lui dit: "T'as le droit de le vider"

Mais il ne faut pas désespérer. Par exemple, depuis que je suis enceinte de #3 il m'est impossible de donner le bain aux 2 premiers, mal au ventre et en début de grossesse je vomissais pratiquement dans le bain, par chance la toilette est juste à côté. Alors c'est à lui de donner le bain. Et maintenant après 5 mois il commence à y aller de lui même leur donner sans que j'aie à lui dire. Par contre, je dois encore lui dire quand il faut les laver ou laver leurs cheveux. (On ne les lave pas au savon à tous les jours, trop agressif pour leur peau.)

Donc demander, encore, encore et encore. On a parfois l'impression d'être un majordome, mais sinon on s'épuise.
L
43 ans 691
Vous venez de m'ouvrir les yeux sur la nature masculine, merci les filles !! En effet, à y réfléchir, il ne rechigne jamais à la tâche quand je lui demande mais si je demande rien, il ne fait rien.

Et surtout, ne pas oublier de le remercier après, ça lui donnerai envie de recommencer (et puis, ça fait toujours plaisir, imaginez qu'il vous dise merci à chaque fois que vous lavez son linge ou faites la cuisine ;) )
41 ans 4907
Cleophis a écrit:
Vous venez de m'ouvrir les yeux sur la nature masculine, merci les filles !! En effet, à y réfléchir, il ne rechigne jamais à la tâche quand je lui demande mais si je demande rien, il ne fait rien.

Et surtout, ne pas oublier de le remercier après, ça lui donnerai envie de recommencer (et puis, ça fait toujours plaisir, imaginez qu'il vous dise merci à chaque fois que vous lavez son linge ou faites la cuisine ;) )


Ou laver la salle de bain, les planchers, changer les draps, faites la poussière... j'en aurait des merci :lol:
36 ans Fécamp 1045
Izadora a écrit:
Il y a beaucoup d'homme qui ne voient pas les tâches à accomplir.


Mince, j'suis un homme :lol: ... bon, je :arrow:
44 ans 2419
Ben moi, j'en ai souvent des mercis.... Quand je décale une lessive pour laver les fringues dont il a besoin, quand je fais son plat préféré.... quand je lui masse le dos sans qu'il me le dise... quand je mets sa serviette sur le radiateur de la sdb pour qu'elle soit bien chaude à la sortie de la douche...Il me fait souvent des compliments sur la tenue de notre appart, même quand il est crade. ;)
1147
MurielHB a écrit:
Izadora a écrit:
Il y a beaucoup d'homme qui ne voient pas les tâches à accomplir.


Mince, j'suis un homme :lol: ... bon, je :arrow:


Tiens moi aussi :P
B I U