MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment se passe une mise au sein?

D
42 ans 140
Bonjour,voilà je suis enciente du 3eme,mais je me pose pas de question autour de l'allaitement.

Comment se passe une mise au sein en cas d'accouchement par VB?(oui sa sera le premier  
allaité)

Sinon comment se passe la mise au sein après une césa?

La monter de lait se fais en combien de J?

Quel sensation a ton lors de la mise au sein?

BB peut perdre combien de poid en etant allaité?parsque s'est pas pareil que au bib.

J'ai une question très genante :oops: :oops:
J'ai quel poil sur le mamelon est ce que sa gene ou pas a l'allaitement?

J'ai les teton qui sont pas toujour dehors,est-ce genant aussi?

Merci de vos réponse. ;)
51 ans 76 10598
diane68 a écrit:
Comment se passe une mise au sein en cas d'accouchement par VB?(oui sa sera le premier allaité)
Sinon comment se passe la mise au sein après une césa?


Pour la césarienne, je ne sais pas mais pour les accouchements voies basses, si tout se passe bien, on te pose bébé sur le ventre et soit il va chercher seul à prendre le sein, soit on va t'aider un peu.
Mais logiquement, tout se fait en douceur, sans trop forcer.



Citation:
La monter de lait se fais en combien de J?


On estime qu'elle survient au bout de 3/4 jours. cela le traduit par des seins très gonflés, parfois douloureux mais tout se régule naturellement.


Citation:
Quel sensation a ton lors de la mise au sein?


Là, je crois que c'est propre à chacune. Un truc : cela ne doit pas faire mal sinon c'est le signe que bébé est mal positionné.
Maintenant, niveau sensation physique, je dirais pas grand chose mais émotionellement, moi, j'ai adoré. L'impresion de ne faire qu'une avec bébé.
Enfin c'est difficilement explicable car terriblement personel. ;)

Citation:
BB peut perdre combien de poid en etant allaité?parsque s'est pas pareil que au bib.


Normalement, bébé allaité ou nourri au biberon, on surveille qu'il ne perd pas plus de 10% de son poids de naissance. je ne sais pas si il y a réellement une différence entre les deux.
Par contre, la différence se fait sur le poids de départ du bébé :un gros bébé peut perdre plus qu'une crevette sans que cela soit un problême.


Citation:
J'ai une question très genante :oops: :oops:
J'ai quel poil sur le mamelon est ce que sa gene ou pas a l'allaitement?


Absolument pas.


Citation:
J'ai les teton qui sont pas toujour dehors,est-ce genant aussi?


Tout dépend si ils ressortent quand même en les stimulant ou pas du tout. Si ils sont totalement rentrés, il se peut que la mise au sein soit un peu plus difficile mais pas impossible.
De toute façon, bébé ne prend pas juste le téton mais toute l'aréole.
Et surtout, avec le temps, il " modéle" le téton. perso, ils étaient assez rentrés et après 15 mois d'allaitement, ils ont changé de forme.



Si ce n'est déjà fait, je te conseille de parcourir le site de la lecheleague. Tu y trouveras de précieux renseignements.
n'hésites pas non plus à te rendre aux cours de préparations à l'accouchement afin de poser des questions au personnel médical. ;)
N
49 ans Région parisienne 343
hello,
je te donne mon expérience suite à un accouchement par VB.
BB est née à 18h30 et après l'avoir habillé on me l'a mis au sein et elle a tété goulument. La sensation n'est pas désagréable, juste bizarre.
Il m'a fallu les 3 jours d'hospitalisation pour avoir la montée de lait: avant cette montée de lait, cela a été assez difficile car crevasses et BB avait faim : donc BB au sein toute la journée.
Pour ma part le premier mois a été difficile car BB au sein très très souvent: j'ai tenu le coup et elle a maintenant bientot 4 mois et tout va très bien et c'est même super pratique (pour les vacances surtout)
Concernant les nuits, j'ai cododoté pour être moins fatiguée et là elle dort dans son lit mais près du nôtre car elle ne fait toujours pas ses nuits (cela n'a rien a voir avec l'allaitement malgré ce que disent bcp de personnes)
il faut essayer!
45 ans lyon 1868
bonjour, chloeecamille a été très complète.

je rajoute ....

avec une césarienne le plus important reste la mise au sein dès que possible et très précoce. Par voie basse normalement on te le pose directement soit après les premiers soins, de préférences nus (a demander éventuellement dans ton projet de naissance si tu en fait un). Bébé devrait aller chercher le sein seul si il est mis directement au sein, c'est l'assention de bébé (ca a un nom mais je m'en souviens plus)
Chose importante ne laisses personne "forcer" ton bébé si quelqu'un lui appuie sur la tête son réflexe sera de pousser dans l'autre sens et ca risque de créer un blocage, de plus normalement on a pas besoin de te tripoter les seins !

BB peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance et il a jusqu'à 3-4 semaines pour retrouver son poids de naissance.
La montée se fait aux alentour de J3-4 mais ca peut être plus tard (souvent le cas pour les cesa) mais le colostrum devait suffire. Toujours laisser bébé téter a la demander (pas d'espacement même si c'est au bout de 30min, et pas de montre pour savoir combien de temps dure la TT) Pas de compléments et surtout surtout pas au bib.

les sensations sont propres a chacune, ici j'ai jamais sentie de montée de lait sauf après le pic de croissance des 1 an de mes jumeaux pendant quelques jours mais sinon rien. les mamelon ombiliqués ne sont pas un frein a l'allaitement, tu peux essayer de faire sortir un peu le mamelon avant la téter mais le bébé prendre toute l'aréole et normalement le mamelon fini par ressortir tu peux dans certains cas recourir aux bouts de seins pour les retirer petit a petit mais là je ne suis pas pro. Les poils ne gênent pas du tout.

Après les premiers jours ou l'on peut ressentir des douleurs pour les montées de lait, l'allaitement ne doit pas faire mal (certaines on parfois mal les premières secondes de la TT). Si tu as mal c'est que quelque chose ne va pas. Il faut donc trouver quoi (position, engorgement etc... rien n'est definitif, allaiter c'est pas devenir martyre)

pour les poids des bb allaites il n'y a pas vraiment de règle. Je te propose de retrouver les courbes de poids de l'OMS (plus récentes que celle du carnet de santé qui datent d'il y a 50 ans et faite sur une génération bib) tu les trouveras sur ce lien tout en bas

tu trouveras plein d'infos utiles sur ce livret mais aussi le guide de l'allaitement maternel de l'inpes

enfin, je te conseil de te munir d'un numéro de téléphone d'une animatrice ou d'une conseillère que tu peux trouver sur les sites des associations d'aide à l'allaitement : la LLL mais aussi solidarilait, tendre et lait, galactée pour les lyonnaise etc.. il en existe beaucoup. Et hop dans ton sac pour la mater. Et puis sur cette section il y a une liste de mamans marraines d'allaitement, on t'aideras si tu as besoin de nous ;)

Bon je crois que j'ai fais le tour, si tu as des questions n'hésites pas, y a pas de question bête ;)

Bonne grossesse :)
43 ans caudrot 1384
moi j'ai eu une cesa et un bébé allaité depuis 5 mois ;)

Je suis allée en salle de reveil après avoir été recousue ( soit bien 30/45 min après la naissance de gabin), pendant ce temps, gebin a fait du peau à peau avec papa. Il a dormi.Surtout : refuser+++ qu'on lui donne un biberon, au pire s'il est en hypoglycémie, lui donner du LA à la seringue.
2h après l'accouchement je suis remontée en chambre et 15 min plus tard on a fait la mise au sein.
Idem que chloeecamille, c'est tellement intime que c'est pas descriptible, puis voir son bébé grandir grace à son lait, c'est très gratifiant.

Tu as du colostrum les premiers jours ( moi pdt 3 jours) puis après c'est la montée de lait.
perso moi j'ai rien senti, c'est la sf qui me l'a dit car le lait été blanc et non plus orange.
Ma montée de lait n'était pas franche, et gabin frôlait les 10% de poids perdu ( 4kg120à la naissance).
Il a eu droit à 10 ml de LA à la seringue, cela lui a donné du peps pour bien téter, remonter sa courbe de poids et favoriser une bonne montée de lait, et surtout de ne pas avoir la jaunisse.
J'ai bcp sollicité les sf et AP, je voulais à tout prix que ça marche, n'hésites pas, elles sont là pour cela, moi elles ont même assisté à une tétée complète, pour me rassurer et m'indiquer quand gabin avalait, quand il tetouillait ...
Ah oui aussi, on va te dire de ne pas le laisser tetouiller au sein car il peut d'abimer les tétons. Moi, j'ai laissé gabin le faire pour favoriser la montée de lait ( rapport à la césa) et il ne m'a pas abîmé les tétons, car je pense qu'il le prenait bien.

Voici ce que je peux t'en dire



Maintenant tout roule et c'est tellement pratique que je me dit que si demain ils remettent les "nourrices" en pratique, je me proposerai. :lol:
D
42 ans 140
Merci de vos réponse.

En faite je me pose se question,parsque pour ma fille j'ai eu une césa en urgence et je voulais l'allaitée mais j'ai arreter rapidement parsque sa ne fonctionnais pas comme je le voulais,ma fille refusais le sein et le pericultrice on forcée la petite a teter et manque de pot elle s'est mise a hurler,alors j'ai dit stop donner moi un bib!!Je regrette maintenant,s'est pour cela que j'ai pas envie de faire la même chose que avec mon BB3.

merci encore a vous.
S
101 ans 4480
Je ne rajouterai pas grand chose à ce qui a été dit mais j'insisterai juste sur certains points trèèèèès importants si tu veux que tout se passe le mieux possible ;)

- déjà, peau à peau immédiat après la naissance ^^ Si bébé va bien, il n' pas besoin d'être aspiré, mesuré, nettoyé dès la sortie de son cocon tout chaud... donc hop, il reste tout nu (bon ok une couche quand même hein ^^) et contre ta peau, avec une couverture par dessus ;) Il n'aura pas froid du tout et comme ça, s'il veut tétouiller, il ira le faire lui même ;)
Sinon lui proposer le sein et LE LAISSER FAIRE ^^
S'il ne cherche pas à teter sitôt né, il a le droit ;) Vous réessayerez plus tard ;)

- ensuite, la montée de lait met en général 3-4 jours mais plus bébé sera au sein et donc stimulera, plus la montée de lait se fera vite ;)
Au début, tu as du colostrum. C'est très très très riche et les faibles quantités suffisent à nourrir ton bébé.

- même s'il parait affamé, met le au sein et laisse boire à volonté le colostrum. Mais surtout, refuse les compléments, surtout s'ils sont donnés au biberon !
Si vraiment ton bébé a besoin d'un complément (perte de poids de plus de 10%, hypoglycémie), alors EXIGE que ce soit toi qui le donne, avec une seringue.
Mais à priori, les compléments ne sont que très rarement utiles (méfie toi, dans les maternités, les SF et AP ont tendance à vouloir très rapidement compléter...)

- mets bébé au sein ++++, même s'il réclame au bout de 30 minutes ou 1h. Au sein, c'est à la demande, surtout au début ! Il faut stimuler la fabrication de lait donc met bébé quand il réclame (avant même qu'il réclame, c'est mieux ^^ S'il est trop énervé car trop faim, il aura du mal à têter... Donc repère quand il commence à se réveiller, ouvrir les yeux, têter sa langue, etc... ça peut être le moment de le mettre au sein tranquillement ^^)

- concernant les mamelons ombiliqués, stimules les avant de mettre bébé au sein, ça peut parfois les faire ressortir ;)
Si ça ne marche pas, de toutes façons, bébé tête toute l'aréole autour donc il stimule. Ca sera un peu plus difficile mais pas impossible ^^
Sinon utilise des bouts de sein en silicone que tu enlèves au cours de la têtée, une fois que le mamelon est un peu sorti ;)

Si d'autres choses me reviennent en tête, je reviendrais poster ;)
V
40 ans 606
je profite de ton post car je me demande si je vais allaiter, en fait pour mon ainé j'ai voulu allaiter seulement il n'était pas assez nourrit donc le pédiatre a décider de donner un complément parce que je ne dormait plus du tout tellement il hurlait, et j'ai malheureusement finit par abandonner parce que toujours pas de montée de lait au bout de 10 jours pourtant il tétait très bien. ensuite pour mon second ça a été l'horreur, je n'ai pas accouché dans la même maternité et là la pédiatre me disait de le laisser 45 min a chaque sein toute les 2 heures donc j'ai finit par en avoir marre, j'étais épuisée, j'avais mal aux seins bref j'étais complètement a bout de nerfs donc je leur ai dit de me donner des bibs. du coup de peur d'avoir la même mauvaise expérience pour bb3 je n'ai pas voulu allaiter mais là pour bb4 j'aimerais bien mais j'ai peur que ce que j'ai vécu pour mes 2 "grands" recommence, surtout que maintenant j'ai les aller retour a l'école a faire aussi donc j'hésite beaucoup. j'ai lu il y a longtemps que certaines femme commençait a allaiter à la sortie de maternité,ça me parait plutôt bizarre vous croyez que c'est possible ?
3431
Comment se passe la mise au sein après une césarienne ?
J'ai été césarisée et quand on m'a reconduit en salle d'accouchement après avec mon ptit bonhomme dans les bras de son papa, la sage-femme a mis mon fils contre moi. Je lui ai demandé si je pouvais donner tout de suite la tétée de bienvenue. La SF avait l'air ravie que je lui pose la question et elle m'a aidé à mettre mon fils à mon sein.

Quelle sensation a t-on lors de la mise au sein ?
Concernant la première mise au sein, j'ai trouvé ça bizarre mais c'était une sensation positive.
J'ai aimé ce contact direct avec mon fils alors que la césarienne m'en avait privé dans les premières minutes de sa vie.
Mon fils a beaucoup apprécié aussi car lorsque la SF a voulu le reprendre le temps de s'occuper rapidement de lui, il ne voulait plus lâcher mon sein ! Ça nous a bien fait rigoler d'ailleurs.

La montée de lait se fait en combien de jours ?
Pour moi 3 jours après la naissance. J'ai trouvé ça vraiment très désagréable. Mes seins étaient devenus très durs et j'avais l'impression qu'ils étaient en train de bouillir ainsi que mes aisselles. D'ailleurs ce phénomène m'est arrivé en pleine nuit et j'ai appelé une infirmière parce que je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Elle m'a expliqué que c'était la montée de lait et que c'était tout à fait normal et elle m'a apporté des pains de glace à mettre sous mes aisselles pour me soulager. J'ai dormi avec des pains de glace coincés sous mes aisselles.
Ça s'est calmé 2 ou 3 jours après.

BB peut perdre combien de poids en etant allaité ? parce-que c'est pas pareil qu'au bib.
Un bébé perd toujours plus ou moins de poids dans les jours qui suivent sa naissance. Le poids du nouveau-né est contrôlé quotidiennement ou presque pendant le séjour à la maternité. Quand je suis sortie de la maternité, mon fils avait repris son poids de naissance plus quelques grammes.
Pendant mon congé maternité, j'allais à la PMI de mon quartier toutes les 2 semaines pour faire contrôler le poids et obtenir des conseils.

J'ai une question très génante :oops: :oops:, j'ai quelques poils sur le mamelon, est-ce que ça gene ou pas à l'allaitement ?
Je suis sûre que non.

J'ai les tétons qui sont pas toujours dehors, est-ce génant aussi ?
Non c'est plutôt l'inverse qui rend la mise au sein un peu plus difficile.
3431
Miss_Moneypenny a écrit:
J'ai les tétons qui sont pas toujours dehors, est-ce génant aussi ?
Non c'est plutôt l'inverse qui rend la mise au sein un peu plus difficile.

Ne pas tenir compte de ma réponse à cette question car je viens de me rendre compte que j'ai compris l'inverse.
Les filles ont très bien répondu précédemment de toute manière.
45 ans lyon 1868
je rajoute, pas de pesée avant/après TT ca ne sers a rien n'est pas toujours représentatif, de plus un bébé peu boire peu voire uniquement tétouiller sur une tétée et se rattraper plus tard.

Et attention a la premier pesée après la maternité il peut y avoir jusqu'à 500 gr de différence entre deux balances.

Virginie6284, tu veux dire allaiter après plusieurs jours au bibs? oui c'est possible, ça s'appelle une relactation mais c'est assez difficile d'ailleurs plus bébé a été longtemps au bib et plus c'est compliqué. Mais c'est possible, il y a même des maman adoptantes qui allaitent, et oui ;)
S
101 ans 4480
tam a écrit:
je rajoute, pas de pesée avant/après TT ca ne sers a rien n'est pas toujours représentatif, de plus un bébé peu boire peu voire uniquement tétouiller sur une tétée et se rattraper plus tard.



+ 10 000 !! Peser avant-après n'apporte rien, si ce n'est du stress....
(surtout qu'à la maternité, bébé va bien, contrairement à un bébé hospitalisé qu'on peut être amené à peser avant/après)

En fait, pour résumer, suis ton instinct de maman, sois ferme et n'accepte aucun compromis (du style "donnez ce complément à bébé, ça vous reposera")

Même si c'est fatigant, une mise au sein +++ les premiers jours assure une bonne lactation pour la suite ;)

Petit point important : les pics de croissance !!
Ils arrivent en général à 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, etc.. ;)
Chaque enfant est différent mais en gros, ce sont à ces périodes...
Tu auras l'impression que ton bébé a très faim et que tu n'as pas de lait.
En fait, c'est bébé qui a besoin de plus de lait donc il tête et réclame +++ pour augmenter la production ;)
C'est déstabilisant mais il ne faut pas arrêter ni donner de biberon ;)
Il faut le mettre au sein pour relancer la lactation et ça repart ;)

N'hésite pas à venir demander conseil en tous cas ;)
D
42 ans 140
Vous etes super!!!!

Je croit que je vais me sentir bien soutenu ici!!

En esperent que je n'aurai pas besoin de beaucoup d'aide :roll:

Merci encore si j'ai d'autre question je viens vous la poser. ;)
49 ans Lyon 1299
tam a écrit:
bonjour, chloeecamille a été très complète.

je rajoute ....

avec une césarienne le plus important reste la mise au sein dès que possible et très précoce. Par voie basse normalement on te le pose directement soit après les premiers soins, de préférences nus (a demander éventuellement dans ton projet de naissance si tu en fait un). Bébé devrait aller chercher le sein seul si il est mis directement au sein, c'est l'assention de bébé (ca a un nom mais je m'en souviens plus)


c'est le reflexe de fouissement, non ?
45 ans lyon 1868
Karine1880 a écrit:


c'est le reflexe de fouissement, non ?


non c'est vraiment le fait de ramper jusqu'au sein...attends je te cherche une video.....


trouver....

http://www.youtube.com...vwNUOE&feature=player_embedded

bon faut pas trop s'arrêter aux commentaire hein ;)
B I U